URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,15438,0,0,1,0



Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.


2015-02-19 22:13:10 

Disons-le honnêtement ! Le régime condé a pris des initiatives et engagé des réalisations que les anciens gouvernants du pays auraient pu faire eux aussi: réalisation ou restauration, chaque année, d’infrastructures routières et administratives d’une région ou préfecture guinéenne à l’occasion de la fête d’indépendance, construction de nouveaux bâtiments ministériels ou administratifs. Même si cela sert d’occasion à Alpha Condé d’enrichir grossièrement sa famille et ses associés avec des marchés de gré à gré et des surfacturations jamais connues auparavant en Afrique.

Sous le régime de Conté, à part des projets routiers auxquels la région du Fouta fut complètement exclue avec le ministre des TP Cellou Dalein Diallo, les fonds de développement ont été purement et simplement détournés par les anciens dirigeants guinéens.

Les crimes impardonnables qu’Alpha Condé commet et qui font que chaque ancien ministre de Conté est quand même préférable à lui sont la promotion de la haine et de la division ethnique des Guinéens, les assassinats politiques, la violation constante de la Constitution, l’usage des armes de guerre contre des manifestants politiques, la justice sélective et l’entretien d’une milice donzo.

La corruption, c’est l’utilisation abusive du pouvoir à son avantage ou à des fins privées. Alpha Condé a utilisé le pouvoir présidentiel qu’on lui a confié en Guinée pour donner une dimension étatique à son fils qui n’avait jamais voulu mettre pieds en Guinée, s’enrichir et enrichir illégalement son fils sur le dos de l’Etat, donner des passeports guinéens et des avantages énormes à ses amis francs-maçons, homosexuels et autres mafieux, pervers et vieux hommes politiques occidentaux décriés dans leurs pays, comme Bernard Kouchner et Tony Blair en récompense de leur soutien à son régime d’apartheid en Guinée.

Bernard Kouchner et Tony Blair, en installant leurs bureaux dans le palais présidentiel guinéen, ont prétendu venir aider la Guinée à bâtir un Etat démocratique et devenir un exemple de bonne gouvernance en Afrique. La Guinée ne fait qu'en souffrir.

Politiquement, notre pays a pris du recul par rapport même au régime militaire de Lansana Conté : la Ceni a perdu sa parité et est mise sous tutelle de la Présidence. Alpha Condé a limogé des élus locaux pour nommer des agents de son parti à leur place. Aucun calendrier électoral n’est respecté, Alpha Condé ne voulant de votes que lorsqu’il se sent prêt à les remporter par la fraude. Pour l’amener à organiser des législatives après 3 ans de retard, il a fallu un bilan de 56 morts par balles en 2013 (militants de l’opposition tués lors des manifestations pacifiques et légales).

Par ailleurs, Alpha Condé, conseillé par des anciens hommes politiques européens Bernard Kouchner et Tony Blair, se permet de falsifier la loi relative à l’Institution nationale indépendante des droits de l’homme avant de la promulguer après 4 ans de retard. Il refuse d’appliquer les accords politiques du 3 juillet 2013 et les recommandations de l’Union Européenne.

Pour tous ces manquements, aucun mot du soi-disant humanitaire Bernard Kouchner ou de celui qui se fait passer pour apôtre de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique, Tony Blair !

Mais le pire pour les Guinéens, c’est le projet « Guinée 2016 - Projet d'avenir, Plaza diamond » d’Alpha Condé (Voir 1, 2 et 3).

Ce projet est en réalisation à Kipé, dans la commune de Ratoma, sur une superficie de 17,3 hectares. Il s’agira d’une zone commerciale et résidentielle où l’accès à l’Internet serait gratuit. Il comprendra:

- un complexe sportif et centre culturel
- des immeubles d’habitation
- des immeubles de bureaux
- une grande boite de nuit
- un centre commercial
- électricité 24 sur 24
- un hôtel 5 étoiles
- routes bitumées
- des villas
- un hôpital
- une école
- eau courante
- haute sécurité

A rappeler: accès libre et gratuit d’Internet pour tous les habitants de ce village artificiel à un standard de vie et de luxe supérieur à celui des quartiers bourgeois de Paris (7ième, 8ième et 16ième ) !

Comme on le voit bien, il s’agira ici d’un village de retraite créé en Guinée pour les supers riches, anciens présidents et ministres corrompus et pilleurs d’Etats, patrons narcotrafiquants, marchands d’armes, pédophiles, homosexuels et proxénètes de tous les horizons. Un temple des criminels intouchables où des petites filles guinéennes et mêmes des petits garçons seront vendus, drogués, abusés, tripotés et déshonorés (comme des pervers occidentaux et asiatiques se l’offrent depuis des années en Thaïlande).

On connaît d’ailleurs le goût très poussé de certains amis d’Alpha Condé pour des débauches arrogées, des filles mineures et des prostituées comme le président sud-africain Jacob Zuma et l’ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn par exemple.

Le 31 décembre 2014, alors que toute fête était officiellement interdite au peuple, nous avons eu un avant-gout de ce que la Guinée pourrait devenir si Alpha Condé reste au pouvoir après 2015 : des danseuses à nues ont été directement envoyées du Brésil pour amuser les privilégiés du régime RPG. Une d’entre elles ressemblait fort à un travesti, c'est-à-dire un homosexuel qui se laisse féminiser par des hormones ou opérations (Voir).

Ainsi, au lieu d’honorer ses promesses de résoudre les problèmes des Guinéens (santé, autosuffisance alimentaire, sécurité, eau et électricité), Alpha Condé et ses amis ont choisi de se soustraire de ces problèmes en se créant, en plein Conakry, une zone sécurisée que la population guinéenne n’aura droit à connaître qu’à travers les images de la RTG.

On dirait qu’ils se sont inspirés du film américain "In Time", sorti en 2011 : les riches et les dirigeants politiques se retranchent dans une partie de la ville, interdite aux pauvres (population normale), avec tout ce qu’il faut pour une vie paradisiaque.

Est-ce pour cela que des Guinéens ont été privés des terres chez eux ou expropriés et des centaines de familles jetées dans la rue, sans aucune mesure de compensation ?

Ce projet (Plaza diamond de Conakry) a débuté en octobre 2013 et durera 3 ans pour finir en 2016 selon les prévisions. Dans le calcul d’Alpha Condé et ses amis, cela doit les trouver au pouvoir pour que tout se passe comme prévu (se partager et vendre une île guinéenne aménagée aux étrangers).

Nous risquons d’avoir bientôt, chez nous, une colonie de blancs qui ne voudraient rien à avoir à faire avec la pauvre population noire guinéenne. Certains peuples d'Afrique australe ont eu de mauvaises expériences avec ce genre de citée.

Est-ce la raison pour laquelle ce vieux pervers est-il permis de commettre toutes sortes de crimes en Guinée  (massacres des militants de l’opposition, arrestations arbitraires, recensement à caractère apartheid, violation de la Constitution, falsification des lois, refus de mettre en place les institutions républicaines dont la Cour Constitutionnelle censée gérer les contentieux électoraux, refus d’appliquer les accords politiques du 3 juillet 2013 signés sous l’égide des Nations Unies, de l’Union Européenne et des USA, garantie d’impunité aux auteurs des crimes contre l’humanité du 28.09.2009, assiéger la capitale par des milices donzos après la Forêt et le Fouta etc.) ?

Nous prévenons Alpha Condé et la mafia qui est derrière lui que la Constitution de notre pays ne permet l’expropriation d’un Guinéen que dans l'intérêt public (Article 13). Il n’est donc pas admissible qu’on prive des Guinéens ou détruise des habitations de Guinéens pour y construire des villas à vendre aux étrangers ou à des particuliers proches du régime, dans une zone qui sera interdite au public guinéen.

Ceux qui achètent des immobiliers dans cette citée doivent savoir que ces domaines ont été retirés de forces à des Guinéens qui étaient légalement propriétaires et qui y avaient investi des fortunes et des années de travail pour loger leurs familles. Les acheteurs doivent donc s’attendre à être expropriés quand il y aura un Etat de droit en Guinée.

Ce dossier sera traité après le régime corrompu et mafieux d’Alpha Condé, dans l’intérêt du peuple de Guinée.

Par ailleurs, il apparaît qu’Alpha Condé a, en Guinée, un agenda qui va au-delà de son mandat légal. Cela peut expliquer sa volonté de se maintenir au pouvoir par tous les moyens, soi-disant pour un second mandat présidentiel, et sa stratégie actuelle d’accuser du retard dans l’organisation de l’élection présidentielle prévue cette année grâce à la passivité de l’opposition qui ne fait rien pour obtenir le respect des échéances: les législatives ont eu lieu avec 3 ans de retard. La date de la tenue des communales qui étaient constitutionnellement prévues avant fin mars 2014 n’est pas encore connue à ce jour 19 février 2015; or elles doivent précéder la présidentielle.

Ceux qui voudraient aider Alpha Condé à se maintenir au pouvoir pour un autre mandat qu’il ne saurait gagner démocratiquement risquent d’être responsables d’un grand bain de sang et de plusieurs fausses communes en Guinée. Cette fois-ci, nous  nous battrons pour nos droits et pour le triomphe de la démocratie dans notre pays.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

tandetat19/02/2015 23:40:07
Les 99% des malinkés seront tenu responsable pour toute confrontation en guinée ici par ce que c’est eux qui disent FOULA MAGNIN FOULA DJANFANTER FOULA TENAA KAI MANSAADIYAN et toutes ses accusations c’est eux qui sont comme sa, quand ils ont un defaut ou veut faire quelque chose ils accusent les autres donc ils ont du plain sur la planche.
Quand au chat Dalein un faux leader qui crois que la noblesse ou la politesse lui donnera le pouvoir comme sa il reve, mais Dalein et moi c une ancienne histoire Just WAIT AND SEE because everything got a time
Laye20/02/2015 07:28:19
Je n'ai pas non plus apprécié la descente musclée des Donzos à la cour d'appel, osant même y tenir une conférence de presse. Je trouve cela dangereux pour notre pays. Mais avant cet article cette réalisation en cours Plaza Diamond m'avait fait penser qu'effectivement Alpha Condé a rattrapé en 5 ans le retard de 50 ans. Je voyais juste une citée qui change le visage de Conakry et qui n'a rien à envier à Paris. Mais c'est plutôt grave et dangereux pour nous: ce n'est plus une propriété guinéenne et de ce fait ne nous apportera que des frustrations et des ennuis. Le jour où les Guinéens se révolteront contre une telle implantation coloniale et se dirigeront vers elle, ce sera du carnage, un bain de sang que les occidentaux apprécieront parce que ce sont leurs biens et leurs citoyens qui seront protégés contre des "barbares nègres".
Alpha Condé n'a jamais été guinéen. Il nous a trahis et est en train de vendre notre pays. Il qu'on en prenne conscience surtout nous les malinkés qui le soutenons.
Saran20/02/2015 08:45:58
Grâce au RPG et nos parents, l'impérialisme a mis la main sur la Guinée et vient y faire son nid.
J'espère que cet article pourrait éveiller certains de nos parents. Alpha n'a été capable que de tuer des guinéens, les diviser et vendre les patrimoines du pays aux étrangers. Il faut s'attendre à de graves conséquences des actions d'Alpha Condé dans les mois ou années suivantes.
I.MB.SOW20/02/2015 14:25:16
Au rythme où AC et son de mafieux assassinent d'innocents citoyens en toute impunité et bradent ce qui était encore préservé des potentialités minières guinéennes, il est plutôt surprenant d'entendre accorder du crédit au semblant de programmes de rénovation ou de création d'infrastructures évoqué au début de cet édifiant article. Les investissements financiers invoqués pour célébrer les fêtes d'indépendance, même lorsqu'ils sont rarement justifiables, visent surtout à promouvoir l'image d'un pouvoir dont le seul idéal affiché est de ruiner les rêves d'épanouissement des Guinéens. Quant aux rares projets d'infrastructures nouvelles que l'on aurait pu citer à l'actif de ce régime de pilleurs, une simple prise en compte des coûts faramineux malhonnêtement invoqués pour leur réalisation, dans le cadre des pervers marchés de gré à gré dont nos gouvernants actuels ont le secret, pour se rendre à l'évidence des machinations. Le projet du barrage hydro-électrique de Kaléta d'une puissance théorique de 3x80 MW, dont le coût final franchira à coup sûr le seuil inconcevable des 600 millions USD, constitue une parfaite illustration de cette politique de pillage d'Etat à grande échelle que mènent AC et son clan par le biais d'une société chinoise chargée de réalisation. A titre indicatif, faut-il préciser qu'une centrale nucléaire d'EDF de puissance 5 à 6 fois plus élévée se chiffrerait clé en main à 4 ou 5 milliards d'euros, y compris pour les nouvelles générations. Entre résoudre efficacement le problème du déficit énergétique chronique du pays et s'engouffrer dans la brêche pour ruiner l'Etat à leur seul profit politique et financier, comme le font AC et son clan, il y a une marge que seuls les non avertis, les naïfs ou les éternelles élites égoïstes peuvent ne pas voir. Le drame des Guinéens est en plus d'être constamment livrés aux nuisances d'obscures dictateurs crapules, de ne jamais pouvoir se prévaloir de leaders d'opposition crédibles et soucieux de leur bien-être commun.
Kadiatou Barry20/02/2015 15:09:35
Juste de lire cet article ce matin a complètement gâché ma journée. Jusqu'où ce Monsieur va nous mener avant qu'on puisse réagir, ça c'est la question à poser. Merci à Mr Sadio pour toutes ces informations, au moins on sait. même si c'est tout simplement révoltant.
Almamy Sylla20/02/2015 15:46:53
Cet article doit être largement diffusé dans toute la Guinée. Que chaque lecteur guinéen l'imprime en plusieurs copies pour des parents et amis!
Encore une foi merci guineepresse!
Thierno20/02/2015 18:11:03
Bonjour,
Ma peur par rapport à cette cité Est que nos frères Peuls achètent ces appartements.
Je vous prie ne soyez pas naifs cette fois-ci.
Si vous voulez avoir un bel appartement, allez le construire dans votre village.
Merci à toi Sadio.
GuineePresse20/02/2015 20:43:05
Nous avons reçu l'information selon laquelle Alpha Condé prévoit déplacer la population du Kaloum au nom d'un projet de construction de maisons sociales dans Conakry 1. Le but visé serait de déplacer la population et effectivement y construire des maisons sociales. Mais avant comme après, ce sont des Donzos et les partisans du RPG qui vont y être installés pour mieux sécuriser le pouvoir angbansanné.
M. Soumah20/02/2015 22:33:52
Et puis GuineePresse, il faut préciser que ces maisons sociales ne seront pas offerte aux populations qui auraient perdu leurs maisons, elles seront loués. C'est du commerce que fait Alifa Koné.
Doumbouya21/02/2015 07:46:11
La Guinée a eu trois chances d'être une démocratie et une nation unie. A chaque fois, le combat gagné, on a confié les rênes de l'Etat à nos parents Malinkés qui ont trahi la mission qui leur a été confiée, confisqué le pouvoir et détruit l'espoir des Guinéens. A la lumière de ce qui s'est passé avec Sékou Touré en 58 puis Sékouba en 2010 et Alpha Condé maintenant, il est à douter si notre pays peut s'en sortir avec un Malinké à la Présidence. La démocratie n'est simplement pas compatible avec notre culture. Laissons désormais les autres gouverner jusqu'à ce que la majorité d'entre nous soit réellement des patriotes au lieu d'ethnocentristes.
AP Diallo21/02/2015 13:58:47
Cher frère(ou peut-être fils, étant certainement très très âgé par rapport à toi) Doumbouya, je te remercie sincèrement pour cette position très courageuse qui risque de t´attirer de la part de la grande majorité des Malinkés le courroux ou, dans le meilleur des cas, la désapprobation non réfléchie.
Moi je pense au contraire qu´il peut y avoir des Malinkés(et je m´inclus dans cette logique bien qu´étant Peulh)qui se disent:"Si Allah me donnait le pouvoir en Guinée je laverai la honte et la lourde responsabilité que d´autres Malinkés(Sékou Touré, Sékouba, le soit-disant Malinké guinéen Alpha Condé et leurs supporteurs) ont collé comme une lourde plaie à la peau de mon ethnie. Je démontrerai aux Guinéens que nous pouvons laver la honte et construire la Guinée avec et pour tous les Guinéens dans le respect de la diversité, de l´unité, de la Constitution pour une Guinée où la démocratie sera réelle.
Mamady Cisse22/02/2015 08:47:16
Je me demande si la Guin?e est un Royaume ? le fil du P?sident etant partou p?sent .
kemo souloukou22/02/2015 20:21:36
Mon grand KOTO SADIO bonsoir,encore moi le SOULOUKOU qui te derange tellement que tous ses ecrits ou reactions sont presque censurés par vous même,mais DIEU est grand et la plus grande manière de croire à la misericorde est de dire la verité en tout lieu et en tout moment.
KOTO voici quelleques verités qui sont evidentes et que vous allez sans doute censurer
1-les peuls sont obsedés pour le pouvoir,
2-les peuls ne sont pas preparés pour gerer le pouvoir politik,
3-les peuls sont d'accords surtous sauf pour être d'accords,
4-les peuls sont politikement aveugles pour croire qu'il faut CELLOU ou rien,
5-les peuls intelectuels trahissent la majorité analphabète en refusant de s'inpliquer dans la recherhe d'un leader qui peut forcer l'admiration de nous les tout sauf CELLOU
6-les peuls doivent detruir les cercles fermés de tradition,coutume,de religion et de l'ethnie dans lesquels ils evoluent toujours,pour s'ouvrir aux autres,
7-toi KOTO SADIO doit dans ton langage cibler,nomer,preciser les personnes qui sont sujets de tes crittiques et apporter des arguments technico-scientifiques à tes declarations au lieu et en place des injures a l'endroit de tout une ethnie,
A BON ENTENDEUR SALUT
Djiwoun Daka23/02/2015 11:41:31
Bismillahi arrahmane Rahim.
Après longue réflexion, je me décide de dire une vérité cachée qui nuit gravement à la communauté peule de Guinée et à tout le pays en fin de compte. J'espère que guineepresse.info qui n'a pas peur de dire les vérités qui fâchent ne va pas censurer ce commentaire.
La souffrance des peuls en général et celle de Labé en particulier qui a perdu beaucoup de fils et filles de haut niveau vient du comportement de nos grands-parents des grandes familles notables et maraboutiques de Labé. Ces familles, sans exception aucune, ont cru être intelligentes en donnant leurs filles aux hommes de pouvoir pour en tirer profit. Elles ont commis l'erreur de ne pas limiter cela aux Haalipulars qui sont également leurs fils qui ne vont jamais piétiner les valeurs du Fouta et uriner sur nos tabous. Ce qui fait que tous les dignitaires du régime démoniaque et anti-peul du PDG et leurs fils ont épousé des femmes peules, toutes de Labé en général. Tous ces malinkés méchants et ennemis du Fouta ont des femmes peules ou sont nés de femmes peules, de Labé en général. Alors pourquoi ce sont les enfants de Labé qui sont le plus accusés et arrêtés pour complot par les dignitaires du PDG et leurs progénitures selon vous? Pourquoi un fils de Labé ne pourra jamais être président avant deux générations? Parce que simplement tous ont des sœurs directes, des cousines ou des tantes qui vivent avec les malinkés qui détiennent le pouvoir. C'est ce qui fait que la plupart des hauts cadres, commerçants ou hommes d'affaires riches peuls sont de Labé, favorisés grâce à l'influence de leurs bandirabhes qui dorment avec les malinkés. Leurs papa notables et marabouts bénissent pour les beau-fils malinkés et les instruisent des secrets du Fouta jadis réservés aux fils du Fouta. Par ce fait, ils maudissent leurs propres fils du Fouta à devenir serviteurs des autres pour le profit limité de la famille sans penser à l'avenir.
Ces beaux-parents peuls et ces parentes peules trahissent à leurs beau-fils, leurs maris et enfants malinkés tous les secrets du peul concurrent ou du frère qui cherche à arracher le pouvoir.
Aujourd'hui, nous peuls sommes menacés dans notre existence au Fouta. Nous voudrions nous libérer de l'étau mandingue qui se resserre mortellement autour de nous. Pour le réussir, il faut que nous analysions le problème et reconnaissions les causes pour les combattre à la source. C'est ce qui m'a animée dans ce commentaire adressé à mes bandirabhes qui engagent le combat. Tous les hommes peuls qui ont des sœurs ou cousines directes dans des foyers de dignitaires malinkés doivent être écartés du leadership du Fouta ou des cercles de décisions et de stratégie pour vaincre les DONZOS. Sinon il y aura toujours fuites et nos plans seront déjoués dans l'œuf.

Par une fille de Labé qui regrette d'avoir des sœurs épousées par des malinkés qui n'aiment pas et qui massacrent notre communauté.
SADIO BARRY23/02/2015 15:30:46
Bonjour kemo !
Tu sais que dans la culture mandingue, le Souloukou incarne la gourmandise, l'injustice, le mensonge, l'idiotie, la méchanceté etc. ?
Tes écrits sont bloqués certainement parce qu'ils sont mensongers, diffamatoires ou insolents.

<< DIEU est grand et la plus grande manière de croire à la misericorde est de dire la verité en tout lieu et en tout moment. >>

En admettant que tu n'es pas féticheur ou donzo, je t'accorde ici le bénéfice du doute. Disons donc la vérité:

<< 1-les peuls sont obsedés pour le pouvoir >>

1- plus obsédés par le pouvoir en Guinée et même en Afrique de l'Ouest plus que des Malinkés, il n'y en a pas mon frère. Si vous êtes un homme croyant ou honnête, vous allez le reconnaitre. Je vous aide en vous donnant des signes-preuves:

a)- Partout où il y a eu des guerres civiles pour le pouvoir, des malinkés ont été à l'origine ou au cœur des conflits.
b)- En Guinée et avant 2010, ce sont des Malinkés qui ont fait des attaques armées contre la Guinée en tuant des centaines d'innocents et incendiant plusieurs villages d'innocents.
c)- En 2010, ce sont des malinkés qui ont poussé leur fils Sékouba qui a eu un honneur national de conduire son pays sur la voie de la démocratie et la réconciliation nationale à trahir son serment et sa mission pour plonger le pays dans une crise identitaire pouvant nous conduire à la guerre civile, n'eût été la sagesse des Peuls qui ont joué à l'apaisement face aux pogroms dont ils ont fait objet dans des fiefs malinkés en Guinée.
d)- pour avoir le pouvoir, tous les leaders malinkés se sont regroupés dans une alliance qui a volé des PC de la Ceni, monté des mensonges d'empoisonnement et nous pousser aux risques de la guerre civile s'ils n'avaient pas un mouton en face d'eux comme leader peul.
e)- le régime malinké (du groupe malinké fasciste au pouvoir) tue, exclue les autres et confisque le pouvoir au mépris de la démocratie, de la constitution, de la justice humaine et républicaine. Ce qui est source de haine, de division ethnique et de conflit armé à terme si cela continue.

<< 2-les peuls ne sont pas preparés pour gerer le pouvoir politik >>

Comme l'ont bien souligné M. Doumbouya et la sœur Saran, tous les malinkés auxquels on a confié la gestion de la chose publique en Guinée ont montré qu'ils n'ont pas encore le degré de civilisation et la maturité pour une telle responsabilité. Cela est une vérité, un fait historique scientifiquement prouvé en Guinée.

<< 3-les peuls sont d'accords surtous sauf pour être d'accords >>

La diversité politique et d'opinion a été intégrée dans la culture peule avant l'arrivée des "civilisateurs" européens en Afrique. Parce que les Peuls sont, point de vue organisation et évolution société plus avancés que les Malinkés en Afrique. C'est l'instinct tribal qui fonde la cohésion malinké. C'est pourquoi cette cohésion se fait sur des bases injustes et contre les autres, devenant source de conflits partout où la communauté malinké est un peu forte. Je ne fais pas ici un jugement d'attaque, mais j'exprime juste un constat que tout sociologue ou démocrate malinké dirait, comme le frère et la sœur Doumbouya et Saran d'ailleurs.

<< 4-les peuls sont politikement aveugles pour croire qu'il faut CELLOU ou rien,
5-les peuls intelectuels trahissent la majorité analphabète en refusant de s'inpliquer dans la recherhe d'un leader qui peut forcer l'admiration de nous les tout sauf CELLOU >>

Je suis absolument d'accord avec cette analyse!

<< 6-les peuls doivent detruir les cercles fermés de tradition, coutume, de religion et de l'ethnie dans lesquels ils evoluent toujours, pour s'ouvrir aux autres >>

En Guinée, les familles peules sont celles qui se sont le plus ouvertes aux autres. C'est pourquoi il y a rare familles malinkée ou soussou qui n'ait pas un lien devenu sanguin avec des peuls. Les Malinkés sont plus conservateurs que les Peuls en réalité. C'est pourquoi ils vont jusqu'à dresser leurs enfants de mère peules contre le côté maternel pour que ces derniers soit purs malinkés. Dans la société malinké, il n'est pas possible de changer de classe sociale. Alpha Condé l'a d'ailleurs dit à Kouyaté lors des campagnes 2010. Quelle que soit la richesse d'un Kouyaté, d'un Cissoko, Dioubaté, d'un Camara origine forgeron, d'un garanké, etc., ils ne pourront jamais se mélanger aux nobles malinkés. Il est plus fréquent de voir quelqu'un gagner à lottérie que de voir une Kaba Mme Kourouma, Mme Condé, Mme Doumbouya, Mme Camara etc. Alors que chez les Peuls de Guinée, ce tri ne se fait plus. Même avant, une loi permettait aux esclaves de devenir nobles et intégrer les familles de leurs anciens maîtres.
Par ailleurs, le donzo est un féticheur qui vénère des Djoo (dieux maléfiques) que tous les peuples africains ont eu dans leurs traditions. Bien que la foi en Allah ou en Christ l'interdit expressément, seuls les Malinkés restent attachés à cette culture de fétiches qu'ils vénèrent au point que mêmes leurs imams les consultent et s'en servent au quotidien.

Par ailleurs, la cohésion malinké dont tu te ventes repose également sur ce manque d'évolution ou stagnation culturelle et politique de la société malinké. C'est pourquoi la société malinké n'arrive pas à digérer les valeurs de la démocratie. Conséquence: ils réagissent avec violence à toute différence d'opinion ou politique qui constitue le fondement de la démocratie et des nations modernes.

<< 7-toi KOTO SADIO doit dans ton langage cibler, nomer, preciser les personnes qui sont sujets de tes crittiques et apporter des arguments technico-scientifiques à tes declarations au lieu et en place des injures a l'endroit de tout une ethnie >>

Sortez-moi un texte où j'attaque toute une ethnie ! Quand je dis DES Malinkés, cela veut dire un groupe de malinkés que je nomme clairement en parlant du régime angbansanné actuel en Guinée.
Si un groupe se réunit sur la base ethnique, commet des crimes contre d'autres groupes ethniques, on ne va pas s'empêcher de le dire. Vous les malinkés vous-mêmes vous dites: "Men bakè, wolé foto". Ce qui se fait, se dit.

Au temps de Conté, le RPG et les autres disaient "le régime soussou".

En Afrique du Sud, on disait le régime blanc ou apartheid alors que ce sont pas tous les blancs qui étaient racistes. Mais c'est des blancs qui pratiquaient ce racisme et des blancs qui en profitaient. C'est pareil ce qui se passe en ce moment en Guinée. Le régime fasciste du RPG est malinké et les crimes qu'il commet sont ethniquement motivés.

Espérant que tu liras avec des yeux de musulman ou d'intellectuel et non de Donzos !
Aliou23/02/2015 18:06:52
Merci Djiwun Daka. Tu nous poses le vrai diagnostique de nos problèmes. Franchement nos parents doivent enfin comprendre et prendre conscience. Si ce n'est pas trop tard déjà. Les familles de Labé sont mélangées maintenant et cela n'a contribué qu'à nous exposer tous au danger donzo jusque dans nos salon. On les introduit chez nous et voilà qu'ils détruisent tout.
thiamguel24/02/2015 14:16:35
moi je suis peul de mere; mais vraiment mes oncles peuls n arrivent pas a trouver la vrais strategie pour acceder au pouvoir.evitez les declarations unitiles sur les sites et les radio privees.faites commes les malenkes.peu de paroles beaucoup d actions
Mandenka25/02/2015 17:38:59
Merci thamguel il faut leurs dirent que nous c'est pas la bouche ni les menaces inutiles c'est les actions ditect ils faut leurs dirent de dcendre sur le terrain avec leurs guide suprême sadio a la tête .