Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 43

Guinée, présidentielles de 2015 : l’échéance est-elle encore respectable ?


2015-02-24 19:23:43

Par ses nombreux échecs, l’opposition actuelle et la société civile se sont discréditées face à la dictature qui se renforce davantage au fil des évènements qui se succèdent en Guinée. Ceux qui prétendent lutter ne sont mus que par des quêtes individuelles. Ainsi, nous apprenons que c’est parce que le pouvoir a menacé de ne plus leur donner les voitures 4x4 promises aux députés que nos opposants auraient suspendu leur programme de meeting. Jusqu’après l’obtention de leurs voitures, dit-on. Un plan dont le pouvoir est déjà informé !

Malgré tous ces faits, l’espoir est permis. Car l’opposition a joint l’acte à la parole pour saisir la Cour Suprême contre le décret du chef de l’Etat qui s’est rendu coupable de parjure en falsifiant la loi portant sur l'Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INDH) avant de la promulguer avec 4 ans de retard (violation multiple de la Constitution).

Nous les en félicitons, mais les exhortons à aller jusqu’au bout en déclenchant la poursuite judiciaire et la procédure de destitution d’Alpha Condé après le constat officiel de la falsification de la loi.

Pourquoi l’intellectuel et leader politique Jean Marie Doré qui prétend rejoindre l’opposition ne s’est-il pas associé à cette démarche ?

La Cour Suprême doit se prononcer sur l’affaire dans un délai de 15 jours à compter du lundi 23 Février 2014, date de dépôt de la requête. Espérons qu’elle ne se dira pas incompétente à nouveau alors qu’elle avait validé la mise en place de la fausse institution créée par les bandits de sekoutoureya.

Ci-dessous, vous trouverez la requête que des députés de l’opposition ont adressée à la haute juridiction du pays. Au passage, j'informe nos opposants qui n'en parlent plus que la semaine passée, la question des 10 milliards de FCFA d'Alpha Condé saisis à Dakar l'année passée a été évoquée devant la justice sénégalaise.

En ce qui est de la présidentielle de cette année, j’attire à l’attention des acteurs actuels de l’opposition que selon l’article 28 de la Constitution, le scrutin pour l'élection du Président de la République a lieu 90 jours au plus et 60 jours au moins avant la date de l'expiration du mandat du Président de la République en fonction. Le Président de la République fixe le jour du scrutin au moins 60 jours avant celui-ci.

Alpha Condé ayant été investi le mardi 21 décembre 2010 dans ses fonctions de Président de la République, son mandat expire au plus tard le lundi 21 décembre 2015. Donc le premier tour de l’élection présidentielle doit avoir lieu au plus tôt le lundi 21 septembre et au plus tard le mercredi 21 octobre 2015.

Le pouvoir prévoit une simple révision du fichier Waymark actuel par Gemalto, l’opérateur que l’opposition disait rejeté. Ce qui est une violation de la loi qui prévoit un recensement effectif et la constitution du fichier électoral pour la présidentielle et une révision de ce fichier pour les législatives suivantes. Le respect de cette procédure ne doit pas être négociable. Ce sont des lois à appliquer, pas à marchander. Ainsi, pour tenir l’échéance constitutionnelle avec des élections crédibles et équitables, le recensement électoral doit débuter entre mai et juin parce qu’il faudra prévoir au moins une duré de 3 mois pour le recensement général et la constitution du fichier électoral. Et, en vertu de la Constitution, les Guinéens de l’extérieur doivent être recensés partout où nous avons des représentants consulaires ou ambassades (35 actuellement).

Si donc il y a de la bonne volonté du côté du pouvoir ou de la fermeté du côté de l’opposition, nous avons suffisamment du temps pour la reforme de la Ceni et la préparation des élections transparentes et crédibles dans le délai constitutionnel. L’opposition devrait alors fixer un délai pour le démarrage des travaux dans ce sens, au terme duquel, si rien n’a débuté, appeler à des manifestations pour chasser Alpha Condé du Palais présidentiel et déclencher une transition avec un gouvernement d’union nationale.

Pour ce qui est de la Ceni, elle devrait dans tous les cas être reformée, car si nos informations sont justes, un des commissaires actuels de la mouvance RPG-arc-en-ciel, Yaya Khan, n’est plus en mesure d’assumer ses fonctions au sein de cette institution.

Ce, à quoi il faut penser dès maintenant, c’est qu’avant toute élection, les communales par exemple, on doit obtenir la mise en place effective de la Cour Constitutionnelle qui reste la seule juridiction de recours en matière électorale.

En novembre 2013, après la fraude électorale et les graves manquements aux lois électorales lors des législatives, la Cour Suprême avait rejeté les recours en se disant non-compétente en la matière, en indiquant que cette tâche incombe à la Cour Constitutionnelle qui n’existe pas encore et qu’Alpha Condé refuse toujours de mettre en place. Elle avait refusé de tenir compte de l’article 155 de la Constitution:

« En attendant la mise en place de la Cour Constitutionnelle et de la Cour des Comptes, la Cour Suprême demeure compétente pour les affaires relevant de la compétence dévolue respectivement à ces juridictions ».

Pourtant, cette même Cour Suprême avait accepté que le Président prête serment devant elle en vertu de l’article 35 qui stipule que :

« Le Président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant la Cour Constitutionnelle »

 

SADIO BARRY

INDH-Requete_CS.pdf

pdf, 4,5 MB, 02/24/15, 209 downloads


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Souleymane B24/02/2015 20:36:33
Alhassane Conde cede sa place au General Boureima Conde, le vieux mine bien son terrain.....
Mandenka24/02/2015 22:18:58
Il continuer de rever.
Almamy Sylla25/02/2015 10:24:28
Le fait de renoncer aux pressions et programmes clairement annoncés au public à cause d'une voiture pour chacun d'eux montre que les leaders politiques actuels ne se battent que pour des avantages personnels et non pour un changement ni pour un principe. Ce pays est vraiment mal barré. Il nous faut une nouvelle classe politique en Guinée.
tandetat25/02/2015 12:49:07
En tt cas la nomination de boureima conde est un signe, il est grand temps qu'on ne neglige rien, en se lancant dans ce combat il faut devoré tt fasciste malinkés sur son passage car Alpha ne ns fera aucun kado et on ne dois faire ocun cadeau a tt rpgiste.
COMME TOUJRS ET TOUJOURS JE NE PROPOSE QUE DU SANG ET DES LARMES ET APRES CELA ON AURA LA PAIX BILLAYE; Le prophete a dit: IL N Y A PAS DE PEUR POUR LES HOMMES en poular on dis NENE HOULA REEDOU ALLA p etre que l'ai mal traduit mais lessentiel est dit
bah boubacar25/02/2015 14:33:59
Sadio!

Je n'ai pas entendu ta reaction face au discour de l'imam de BAMBETO. C'est vrai le pouvoir c'est Dieu qui donne. Mais il income au president de la republique de proteger tous les fils de lanations meme ceux qui n'ont pas vote pour lui.
L'imam devrai rappeller Alpha a l'ordre. L'imam devrait demander la justice des victimes. L'iman devrait rappeller a Alpha qu'en islam on ne tue pas une persone parcequ'elle n'est pas d'accord avec ton opinion.

Le probleme des peulhs c'est des peeulhs meme.
ibrahima-kankalabé25/02/2015 16:59:49
Nous le répétons encore que Alpha Condé sait qu'il ne peut gagner la présidentielle même avec des fraudes cette fois tant il est impopulaire car il lui manque trop d'électeurs pour combler le vide juste par la manipulation des urnes ou du fichier. Mais Alpha contrairement a l'opposition est malin et planifie tout a l'avance a travers de actes anodins aux nigauds et prépare toujours un plan B et C. Donc Alpha joue maintenant sur la non tenue de la présidentielle. Il va bloquer le processus par ses actes et en refusant la transparence. Le résultat? La Communauté internationale va se mêler et comme c'est la recette pour l'Afrique, elle va imposer aux leaders de l'opposition qu'elle complexe (et a peur de dire souverainement,Non!) d'accepter le poste de PM et Alpha reste PRG jusqu’à ce qu'ils trouvent un accord pour l'élection présidentielle. Facile et simple pour Alpha de faire comme Gbgabo et créant artificiellement des blocages aussi longtemps que possible. Ce poste de PM sera proposé au chef de file de l'opposition. Voilà pourquoi Alpha s'est empressé et était enthousiaste pour le faire avaliser. Sauf accident de santé de Alpha ou sursaut du peuple, il n'y aura pas d'élection présidentielle cette année en Guinée.
Mandenka25/02/2015 18:05:37
Le 58 ème victimes de régime d Alpha est décédé hier a labe blessé a la réception de cellou dalein. A quand le 59 emes et 60 ème.
Ibrahima225/02/2015 21:50:55
Vous parlez de GEMALTO!!!!
Tous le systeme Gemalto est sous controle
dU service de rensegnement americain.
Meme vos sim carte que vous utilisez dans
la plupart des telephones mobiles sont
infectes depuis leur production.
La commission europeenne vient de le confirmer.
Tous les produits de Gemalto sont infectes
``Lutte contre terrorisme oblige``.
GuineePresse26/02/2015 07:41:32
Excusez chers lecteurs, nous avions oublié d'afficher la requête que des députés de l’opposition ont adressée à la haute juridiction du pays. C'est fait ce matin (voir fichier en bas de l'article).
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques