Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 25 avril 2018 06 : 55

Chronogramme électoral: l’ordre serait-il inversé comme le croit l’opposition ?


2015-03-07 14:54:28

La Ceni s’est retirée à Kindia pour dit-on établir le chronogramme électoral pour les communales de mars 2014 retardées jusque-là par Alpha Condé et la Présidentielle de 2015. L’opposition persiste et signe que l’ordre a été changé, c'est-à-dire que la Ceni veut organiser les communales après la présidentielle.

Que se passe-t-il au juste ?

Les informations que nous avons depuis plus de 3 semaines font cas d’un chronogramme avec des communales avant juin et de la présidentielle dans le délai normal, c'est-à-dire entre septembre et octobre 2015.

On est donc en face de deux cas possibles :

1)- soit l’opposition connaît la vérité mais se lance dans des manœuvres de diversion en faisant croire que c’est sur sa pression que la Ceni s’est pliée pour respecter l’ordre normal des élections. Ce qui lui permet de faire oublier qu’elle avait juré ne plus reconnaître cette Ceni dont elle exige la recomposition et la reprise des travaux, comme les recensements par exemple, pour aller aux élections.

L’opposition tombe dans le piège habituel d’attendre que le temps passe et que le pouvoir prenne tardivement des initiatives. Ainsi les opposants auront le choix entre:

- aller aux élections dans des conditions préparées du pouvoir

et

- accepter des reports qui prolongent le mandat d’Alpha Condé.

L’opposition mène un faux combat en s’attaquant aux effets au lieu de la source des problèmes : il ne devrait pas avoir d’élection avec l’équipe de Bakary Fofana qui a montré ses méfaits (son incompétence et son caractère partial et tordu) ni avec Gemalto dont nous ne cessons de dénoncer le caractère mafieux et la nuisibilité en Afrique (Lire 1 et 2).

2)- soit, comme après les accords inter-guinéens de juin/juillet 2014, Alpha Condé s’est opposé au chronogramme qu’on lui a présenté avant le retrait de la Ceni à Kindia. Car en réalité, ce chronogramme a été établi il y a plus de 3 semaines par Bakary Fofana et deux de ses associés qui sont venus discrètement voir Gemalto dans ce cadre à Paris.

La Ceni ne se retire à Kindia que pour entériner ce qui est déjà décidé au préalable ailleurs et à l’insu de la majorité de ses membres. Cela n’est pas normal et remet en cause sa prétendue indépendance !

Dans ce second cas de figure, si l’opposition accepte ce diktat illégal d’Alpha Condé qui lui permet d’organiser la présidentielle avec ses délégations spéciales illégales qui contrôlent les communes et quartiers du pays, alors je me demande comment pourrait-elle empêcher ce dernier de se maintenir à vie au pouvoir ?

Accepter l’inversement de l’ordre des élections, c’est consacrer la victoire frauduleuse d’Alpha Condé à toutes les deux élections (présidentielle et communales). Car, non seulement tous les démembrements locaux de la Ceni et responsables communautaires en charge de l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire seraient du RPG-arc-en-ciel, mais cela veut dire également aller à la présidentielle avec le fichier Waymark. Ainsi, le RPG va gagner la présidentielle par la fraude. Des troubles qui vont suivre permettront au pouvoir de procéder à un nettoyage ethnique dans tout le pays et le ralliement de tous les opportunistes, cadres et commerçants du pays au pouvoir pour échapper aux représailles. Le parti au pouvoir gagnerait alors, avec des scores soviétiques, les communales et les législatives qui suivront.

Je préviens la Ceni et le parti au pouvoir que s’ils suivent Alpha Condé dans cette folie inacceptable pour plus de 70% des Guinéens, alors ils pousseraient la Guinée à une guerre civile qui mettra fin à la République actuelle et à tous les avantages qu’ils se sont déjà arrogés dans ce pays. Même quand on se croit plus fort, il faut savoir s’arrêter !

Alpha Condé et son fils unique ne sont pas Guinéens. Pour eux, la devise peut être « Nous ou le chaos en Guinée », parce qu’ils n’ont rien à perdre dans ce pays. Ils ont déjà mis suffisamment de fonds à l’extérieur. En cas de chaos ou de guerre civile en Guinée, ils se tireront de notre pays avec des milliards en dollars et euros, pour des pays du Golf où ils ne risquent pas d’être livrés à une justice.

Je demande à tous les Guinéennes et Guinéens qui ne veulent pas risquer de voir Alpha Condé au pouvoir au-delà de son mandat actuel, de soutenir notre équipe qui va bientôt rejoindre l’arène politique. Si nous obtenons votre soutien les mois prochains, à la fin de cette année, Alpha Condé et son régime tribal seront de l’histoire ancienne en Guinée !

Aux Nations Unies, à l’Occident et aux partenaires étrangers, j’aimerais dire que cette fois-ci, en Guinée, le plus important n’est pas que des élections aient lieu, mais plutôt les conditions dans lesquelles se tiendront ces élections.

Manden Djallon comme Union des Roundè, toutes des organisations à caractère ethnique chargées de mettre du feu au Fouta et de combattre les Peuls ont été agréées par l’ancien ministre de l’Administration Alhassane Condé qui, cependant a refusé d’agréer des partis d’opposants.

A rappeler qu’Alhassane Condé est un ancien ministre du feu Président Lansana Conté qu’Alpha Condé avait combattu par même des armes.

En Forêt comme dans la capitale Conakry, les miliciens Donzos ont été positionnés partout par Alpha Condé et son parti (Lire 1, 2 et 3). Donc, en cas de troubles postélectoraux en Guinée, des massacres à caractère ethnique peuvent se produire dans toutes les régions du pays. Ce qui ouvrirait la voie à la guerre civile généralisée en Guinée, si les gens décident se défendre désormais.

 

SADIO BARRY,
Porte-parole du Front pour la Justice et le Développement en Guinée (FJD).


 

40 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

boubacar07/03/2015 16:14:40
AMINA.
soule07/03/2015 16:33:12
Prions maintenant Que les peulh prennent de l'arme en guinée pour cette guerre et on va voir qui va gagner... trop c'est trop
A. Cissoko07/03/2015 16:36:35
Mr. Barry venez donc sans tarder, car en vous on peut croire, mais pas aux anciens prédateurs qui se sont déjà assez discrédités sur le terrain politique aussi. Ce régime peut effectivement nous mener à la guerre civile qui n'est plus difficile à déclencher dans notre pays où la haine et la division ethnique sont au pic, une situation à laquelle nous a volontairement conduit Alpha Condé. La Guinée est en manque de leader crédible malinké et peul. C'est ce qui fait la chance d'Alpha Condé dont l'origine burkinabée n'est plus discutée.
SADIO BARRY07/03/2015 17:15:36
soule,
en cas de guerre qui est désormais possible en Guinée comme ce fut le cas dans la plupart de no pays voisins, tout le monde va perdre, mais surtout ceux qui sont en train de gagner et de s'enrichir depuis 2010.
J'espère que l'élite malinké prendra conscience qu'en cas de trouble politique dans le contexte actuel, ce serait les Donzos assimilés aux Malinkés contre toutes les autres ethnies en Guinée et qu'en cas de conflit armé opposant Peuls et Malinkés, Le Fouta ne va plus accepter de vivre avec la Haute Guinée dans une même République. Cela va conduire à la désintégration du pays et l'isolement de la Haute Guinée dont l'existence ne dépendra alors que de l'aide humanitaire larguée, vu sa situation géographique (sans port, sans aéroport et saison sèche couvrant les 2/3 de l'année).
Je vous prie d'analyser ce que je dis sous un angle intellectuel et patriotique et non ethnique: c'est une question qui m'inquiète en tant que Guinéen et en tant que ressortissant de la Haute Guinée.
La Guinée est un pays composé de 4 régions naturelles qui se délimitent géographiquement et culturellement. Ce n'est donc pas difficile de les séparer en cas de conflits ethniques. De tels conflits aboutiront à un front dur entre Peuls et Malinkés. Et croyez-moi, bien que les Malinkés ont le pouvoir, ils ne gagneront pas une guerre armée contre les Peuls en Guinée. Les Peuls non plus, qui ont des moyens humains et financiers de constituer rapidement une force de défense en cas de nécessité, ne gagneront pas une telle guerre contre les Malinkés en Guinée. Un cessez-le-feu et une solution politique leur seront imposés par la communauté internationale qui sera amenée à supporter le coût de la catastrophe humanitaire. Une telle solution aboutirait soit à la prise du pouvoir par un Peul qui sera élu démocratiquement suite à des élections organisées par les Nations Unies, soit par le droit à l'autodétermination de chaque région. Si le Fouta se retire, la Guinée ne peut plus exister dans sa forme actuelle. C'est désormais le Fouta et la Basse Côte qui sont voisins et très liés humainement et historiquement qui pourraient constituer ensemble la Guinée. Lire à cet effet mon article au lien suivant:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,14782,0,0,1,0

Pour cela, sachez que les Peuls seront prêts à de grandes de concessions envers la Basse Côte: l'alternance et le partage paritaire du pouvoir, sans tenir compte des proportions ethniques.

Je souhaite et prie Dieu que les démocrates et Malinkés raisonnables prennent le dessus pour amener le RPG ne pas nous pousser à un conflit ethnique en Guinée. Car, la Haute Guinée en souffrirait des conséquences futures plus que toutes les autres régions du pays. Car la Forêt qui n'acceptera pas non plus la domination malinké se coupera de la Haute Guinée pour se gouverner. Or, cette région riche en ressources agricoles et minières peut aussi survivre sans aide externe.
Barry07/03/2015 17:49:57
Mon frere Barry vous avez mon email pour le combat. Il faut qu'on degage ce conard de notre pays! Si vous allez au Fouta vous allez voir la haine que ce burkinabe a semé dans notre pays.
Abdoul Baldé07/03/2015 18:16:28
Sadio, vous restez notre seul espoir pour arrêter cette machine Alpha Condé-RPG. Je peux vous jurer que si vous vous levez, vous aurez la majorité des jeunes guinéens derrière vous. Mêmes mes amis malinkés de promotion qui t'ont connu à l'UGANG reconnaissent que tu es un homme crédible que eux-mêmes ils peuvent soutenir politiquement. De plus en plus de guinéens prennent conscience de la situation et croient à tes prévisions.
Mandenka07/03/2015 18:30:08
M. Barry sadio il faut reagirent maintenant trop de paroles mais rien de concret en 2010 vous avez été attaquer a siguiri que es que tu as pu faire. Même tout récemment le mois dernier les force de l'ordre sont rentrer jusqu'à dans les concessions a labe selon guineepresse même les vieux n'ont pas été épargnez des motos brûler vous avez rien fait donc que es que vous pouvez nous dirent même si vous sortirez demain ca serait la même chose le donc a bon entendeur salut.
Fofana07/03/2015 18:33:37
Continuer a rever. C'est plus facile de dire que de faire.
KABA08/03/2015 00:14:53
Continuer à raconter vos bobards sur l'internet.Qu'attendez-vous pour prendre les armes et déclencher votre guerre que chantez à longueur de journée?Votre seule haine,votre seule agitation,c'est de ne pas voir cellou dalein élu en 2010 pour réaliser votre tour.Maintenant,le pouvoir se gagne dans les urnes en Guinée et non pas par vos intimidations farfelues.Cherchez bien la guerre à défaut d'obtenir la confiance du peuple en une personne dont la personnalité est aussi contestable que celle de cellou en guinée.Tant que vous avez ce monsieur en tête de votre association ethnique,vous n'irez nulle part.Personne n'est guinéen plus que l'autre.Cherchez la guerre,vous l'aurez et peut-être elle vous donnera le pouvoir.N'importe quoi...!
Kankanka08/03/2015 00:28:13
@ Sadio Barry,je voudrais dire que l'histoire de la GUINÉE nous la connaissons tous,les rapports entre les différents peuples qui la composent aussi. La Guinée est devenue une colonie française le jour que l'almamy Samory Toure à été arrêté par les colons. Je ne pense pas qu'on puisse intimider les descendants d'un Si grand guerrier avec des menaces de guerre civile.
tandetat08/03/2015 00:54:29
Fofana tu seras étonné cette fois ci, tu sais pourquoi Mr Barry dit cela ? C’est juste pour ne pas qu’un jour que quelqu’un de vous dise qu’il na pas été avertit, comme les anglais le disent : WAIT AND SEE.
Au lieu de trouver une solution vous pensez toujours etre des vrais hommes mais si sa tourne mal vos enfants vous en voudront toujours, on a combattu vos soldats sans armes et vous savez que toujours vous narrivez pas a nous affrayez et aneantir le jour qu’on aura des armes personelement je vous garantie si je suis a la tete d’une troupe je devorerai tout malinké sur mon passage, moi j’ai des demi-sœur et grand frère tous malinké de nom de famille TOURE, mon grand frer meme est decedé a kagbelen il a été retrouvé mort en morceau sur les rails au passage du train. Ma petite sœur est marié a un LANDOUMA vs voyez combien de fois nous sommes pas ethnos ? comme vous voulez suivre Alpha qui est ertranger vous verrez la suite .
Tupac Shakur le chanteur americain dit :<< IN EVERY DARK NIGHT THERE IS A BRIGHT NIGHT, AFTER THAT NO MATTER HOW HARD IS GET >> dans chaque nuit sombre, il ya une nuit claire, Après cela, importe comment le moment dur est obtenu. presque c’est la traduction directe. Tupac veut dire quand on soufre trop il viendra un moment ou cela disparaitra et quand sa arrivera on se precoupera pas trop du passé.
Comme l’orgeuil vous fatigue restez avec vs serez comme vos parent au liberia ou sierra leone
un jeune guinéen08/03/2015 06:52:43
Mr Barry, je vous trouve très tendre dans les 3 derniers paragraphes. Je ne comprends pas pourquoi vous parlez au conditionnel quant à ce qui va se passer en Guinée à la fin de cette année. D’abord je doute qu’il ait des élections en Guinée cette année. De toutes les façons, qui il y en ait ou pas, IL VA Y AVOIR DES CONFLITS INTERETHNIQUES. Les peuls vont se faire massacrer encore une énième fois et comme on dit, yalta mamadi. Alors bien entendu, on va assister encore et encore à des condamnations avec la dernière énergie de nos associations peules & Co.
J’espère avoir tort. Cependant je reste très pessimiste. Je ne sais rien de la politique, je ne suis pas un ‘’marabout’’ n’ai aucun don particulier et pourtant, je me trompe rarement sur la Guinée, tellement ce pays et ses habitants son prévisibles. C’est MALADE.
Bref l’avenir nous édifiera tous…
Quant au FDJ, je vous souhaite bon vent.
boubacar08/03/2015 13:01:48
Il reste une chose a faire pour les guineens epris de paix et de justice: refuser la fraude et bouter alfa et sa bande satanique hors du pays, puis repartir sur de nvelles bases ou bien le pays va se desintegrer sur le terrain comme cela se passe dans les tetes rt les coeurs de tous. Avec ce minable type, nous allons droit auchaos par la faute de l'elite malinke qui se laisse perdre par une coordination qui se croit encore en 1235.
Fofana08/03/2015 15:37:22
Ahh tandetat, calme toi. Je peut lire la colere sur toi. Comme tu est aux etats unis tu na pas de problem a affronter les vrais patriote qui ne veule pas un voleur sur la tete de notre pays. Mais si tu veule mourrir pour lui. Prend ton billet et rentre. Je ne rien contre les peulhs, il ya des vrais patriots qui comprend pourquoi les autre refoule se type. Comme toi tu est aveugle continue a rever. Vive la Guinee une a indivisible. Qui Dieu nous protege des voleurs et des esprits saitanique. AMEN!!!
tandetat09/03/2015 00:34:39
Rire, mort de rire, Fofana d'abord tu trompe sur toute la ligne jai certe voté pour cellou mais je le soutiens plus parce qu'il fait tjrs votre affaire vous les fascistes, lui il pense qu'avec vous en etant docile vs allez avoir honte or il ne vous connais pas, PLUS ETHNO QUE VOUS MEURT, vs etes lethnie la plus renfermer et plus orgueilleuse en Guinée. le chanteur jah woumpack l'a meme di VS VOULEZ COMMANDER TOUT LE MONDE OR DOTRE NE SERONT PAS COMMANDER COMME VOUS LE SOUHAITEZ sa c'est un, de deux moi suis en guinée ici donc la colère que j'ai c'est contre Cellou, vs mina c'est une haine que j'ai contre vous rien dotre prck pr rien mina au monde je croirai a un malinké meme si il tue sa mere. Un jr si u as longue vie u t mordra les doigts je te le garantie Incha Allah
NB: mon karamoko
SADIO BARRY09/03/2015 02:24:09
jeune guinéen,
j'utilise le conditionnel parce qu'on parle d'avenir et que les choses peuvent se passer autrement qu'on s'y attend.
Je ne suis pas tendre, mais inquiet, car les Malinkés au pouvoir ne semblent pas penser à l'avenir et aux conséquences de leurs actes d'aujourd'hui.

Kankanka,
Samory fut capturé au petit matin du 29 septembre 1898 à Guélémou en Côte d'Ivoire, par le capitaine Gouraud puis exilé au Gabon. Il avait donc fuit et abandonné même son village aux Français depuis longtemps avant d'être capturé.
Sachez qu'à la pénétration française, la Guinée existait et était constituée du Fouta et de la Basse Côte uniquement depuis 1879 et cela pendant 21 ans. C’est à partir de 1900 que la Haute Guinée (de Faranah à Siguiri) a été rattachée à notre Guinée par la France. Vous étiez plutôt proches du Soudan français, pas de la Guinée.

Mandenka, KABA, Kankanka et Fofana,
encore une fois je vous prie de m'écouter en tant que frère, quelqu'un qui est né et qui a grandi dans votre culture (né à Siguiri et grandi à Kankan, ayant fait ses études jusqu'en 9.ème année en langue malinké dans toutes les matières).
Mes frères, je suis d'accord avec vous que les Peuls ne font pas bon jeu en voulant mettre en avant un homme comme Cellou Dalein Diallo hais par des Malinkés et la plupart des autres Guinéens et à juste raison: cet homme continue de nier que le général Conté a pu commettre certaines erreurs pendant son règne. Cela est insultant pour ceux qui ont souffert de son régime (rassurez-vous qu'il y a des Peuls qui ne supportent pas cela non plus). Mais je vous en prie, ne poussez jamais à la guerre face aux Peuls. C'est un peuple croyant, calme, pacifique et humaniste qui entre difficilement en guerre, mais qui n'en a perdu que devant une puissance européenne et en partie parce qu'ils étaient eux-mêmes en conflit interne. L'armée française elle-même avait évité de s'attaquer aux Peuls du Fouta. C'est en association avec d'autres chefs du Fouta et de ses propres frères qu'ils ont combattu et vaincu l'Almamy du Fouta en 1896. Si les Peuls étaient restés unis derrière l'Almamy Bokar Biro (qui créa cette division en tuant certains de ses frères consanguins), les Français allaient traiter avec eux comme ils l'ont fait avec des royaumes Arabes comme le Maroc par exemple en évitant une guerre qui va leur coûter trop chère.

Les Peuls ont été trop frustrés et trop victimes dans ce pays sous vos règnes et par vos combines malgré le pacte de paix que vos ancêtres ont conclu avec eux, ne les obligez pas à se battre. Vous ne gagnerez pas contre eux en cas de guerre et les conséquences futures seront dramatiques pour vous et vos descendants.

D'abord désillusionnez-vous! Les Malinkés n'ont jamais été des guerriers. Au Manden, les seuls peuples guerriers que l'histoire a connus sont des Sénoufos, des Mossis et des Wassolonkas (descendants de Peuls). Les Malinkés sont comme des Zaïrois: c'est un peuple à culture griotique qui a brillé et qui brille dans la musique, qui aime les flatteries, la poésie, les belles femmes, les mamayas etc. Donc ils sont très attachés à la vie. Ce genre de peuple n'ose pas la guerre en réalité. Ils prennent très vite la fuite. Rentrez dans votre histoire, vous en convaincre vous-mêmes: il y a eu des hommes dits "Manden Kèè fadinnu", des grands hommes du Manden. Tous des individualités qui se battaient par gris-gris ou par la sorcellerie mais pas des guerriers dans le sens militaire. Des gens qui se battaient avec des plumes ou ergots de coq sont qualifiés d'hommes puissants du Manden grâce à la culture griotique. Il s'agissait des Somas ou des Donzos, pas des guerriers. Vous avez assisté tout dernièrement à ce qui s'est passé au Mali où l'armée mandingue, à bord des chars de combats, a quand même fui devant des Touarègues sur des chameaux. En Côte d'Ivoire, c'est l'armée burkinabé (les Mossis) et l'armée française qui ont mis fin au pouvoir de Gbagbo pour laisser les hommes de Ouatara (les Djoulas) prendre le pouvoir. Les Français ne se battront pas pour vous en Guinée si vous provoquez une guerre dans ce pays, parce que vous êtes hostiles à la démocratie et à l'Etat de droit. De toutes façons en cas de guerre, une solution équitable sera imposée à tous: vivre ensemble sur une base démocratique sous l'égide des Nations Unies ou se séparer définitivement. Ni l'une ni l'autre option ne va désavantager les Peuls: la situation se retournera contre vous et de façon durable.
Cela vaut-il vraiment la peine, qu'il y ait des milliers de morts de part et d'autre et qu'on finisse de voir les Peuls triompher démocratiquement suite à une intervention internationale ?

Les notables et l'élite malinké ont rompu le pacte historique de cohabitation pacifique et fraternelle entre les enfants de la Haute Guinée et ceux du Fouta à cause d'un étranger. Si vous le faisiez pour un des vôtres, on pouvait encore le comprendre humainement, mais sachez que cette fois-ci vous aurez à choisir entre notre avenir commun et le vieux burkinabé Alifa Koné.

Avant Alpha Condé, il y a eu des dictatures en Guinée que nous avons tous subies ensemble. Lui, il est venu nous diviser et créer une grave haine entre Malinkés/Peuls, Malinkés/Forestiers et briser la confiance de tous les autres aux Malinkés en Guinée. C'est ce que je reproche à Alpha Condé, c'est pourquoi je le déteste.
Mon espoir est que les Guinéens se donnent la main, toutes ethnies confondues, pour ramener la paix et la confiance au sein de notre peuple qui était devenu une Nation malgré toutes les dictatures du passé. On ne peut plus être uni dans une dictature en Guinée. Notre avenir, c'est dans la démocratie et l'Etat de droit. Merci !
Dalanda09/03/2015 07:11:19
Hahaa Sadio Barry tu connais bien les malinkés, mon Dieu! Les malinkés ne font peur qu'à ceux qui ne les connaissent pas.
A chaque grande manifestation pour le changement comme 2007 et 2009, les leaders malinkés des partis et de la société civile ont toujours été absents alors qu'ils étaient les plus engagés à inciter et à faire appel contre le pouvoir. Quand je me suis moquée de mon beau-frère en lui disant cela, il a rit et m'a demandé si je ne sais pas que eux les malinkés sont des fanfarons qui savent faire des bruits mais qu'ils ne sont pas prêts à risquer la mort?
Grace à vos témoignages certaines choses nous deviennent claires. Sachant qu'ils ont construit toutes leurs histoires sur des mensonges, mes beaux-parents devraient éviter de provoquer les autres en Guinée. L'histoire retiendra qu'à chaque fois que le peuple de Guinée a porté confiance à un Malinké pour lui confier la destiné du pays, il a trahi et beaucoup de sang d'innocents a coulé.
tandetat09/03/2015 09:10:55
fofana, la suite ke jai oublié
NB: Mon karamoko ns a dit qu'il y a des arabes en arabie qui pleurent souvent et pour quelqu'un qui ne connais pas pensera c'est a cause de Dieu or il regrette du fais que ses parents ont combattu a tord le prophete en refusant le mensonge. Je ne raproche rien mais seulement je veux que tu sache vos fils et petit fils auront toujours ses remords de vos fautes repeté. Mr Barry a rasion vs etes des trouillards en 2007 vous restez toujours deriere, le 28 septembre temoigne,vs avez une faiblesse pour les belles femmes mes amis Doumbouya et Keita se sont separé a queu de poisson a cause d'une fille qui les utilisaient a l'ecole, mais Incha Allah on verra EVERYTHING HAS GOT A TIME
DK.DIABY09/03/2015 12:34:11
Mr.Sadio n'oubliez pas que nous gardons les copies de vos articles ou commentaires qui incitent vos lecteurs à une guerre ethnique un jour viendra elles seront utilisées contre vous comme preuves.
E. Kourouma09/03/2015 15:23:25
Ce qui me plait en guineepresseinfo, c'est le fait qu'on apprend toujours ici. Ce que Sadio dit est d'autant vérifiable que les célèbres guerriers de Sikasso dont on parle à côté de Samory qui était à la tête de l'armée de Wassouloun sont ceux de Thièba (Sénoufos). Soundiata Keita, Soumaoro Kanté, Fakoly Kourouma, tous n'étaient que des féticheurs qui utilisaient de la magie noire selon eux-mêmes les malinkés si ces histoires ne sont mêmes pas inventées. Ces gens ont gonflé toute l'histoire africaine avec des mensonges fantaisistes à faire dormir un adulte débout.
SADIO BARRY09/03/2015 16:25:03
Cher DK.DIABY,

ignorez-vous les propos d'Alpha Condé (tout malinké qui vote pour le soussou Lansana Conté est un bâtard), l'agression armée contre la Guinée en 2000, l'attentat terroriste contre le Président Conté en 2005, sa campagne d'incitation à la haine anti-peule et la campagne de violence du RPG contre les Peuls et les violences donzos contre les Guerzés et Kissiens, pour le soutenir ?

Vous accepterez que je n'ignore pas que l'on peut copier des textes des gens et les en confronter n'est-ce pas, étant moi-même dans les médias et informaticien? J'ai utilisé cela pour traduire Jacques Kourouma en justice. Je connais également l'existence de votre machin appelé CPI. Eh bien notez que je signe de mon nom réel et non d'un pseudo. Donc j'assume et je voudrais assumer ce que je dis et ce que j'écris. Ajoutez ceci à votre collection:

1- Moi Sadio Barry, je ne me tairai pas devant les extrémistes et criminels malinkés qui sévissent contre le peuple de Guinée depuis l'arrivée du fasciste, alcoolique, franc-maçon et médiocre menteur Alpha Condé et les angbansannés qui l'entourent.

2- Je conseille à tous les Guinéens victimes de répressions armées, d'arrestation arbitraires, de tortures, ou cibles d'assassinats ethniques et tous les Guinéens démocrates et patriotes de résister à l'installation de la dictature par Alpha Condé et son parti RPG par tous les moyens similaires à ceux dont ils tenteront de se servir pour atteindre leur but. Je demande aux Guinéens de défendre leur patrie par des armes si nécessaire contre toute force ou tout groupement interne ou externe qui chercherait à confisquer notre souveraineté et brader nos ressources en violation de nos lois et de la Constitution du pays.

3- Si j'en trouve les moyens, je suis prêt à utiliser tout ce que Alpha Condé et le RPG ont utilisé pour avoir le pouvoir en Guinée et utilisent pour le garder, pour les en chasser. Je dis bien tout ce dont le RPG s'est servi ou se sert, je suis prêt à utiliser contre eux en Guinée.

4- Et dites à Fatou Ben Souda que moi Sadio je ne compte plus sur sa maudite et manipulée cour pour me protéger de l'injustice et de la violence en Guinée. Je suis prêt à me défendre, contre toute forme d'agression et de violation de mes droits.
GuineePresse09/03/2015 16:33:35
M. Fofana,

ne soyez pas étonné que votre commentaire insinuant que Tandetat vit à l'extérieur pour écrire ses commentaires, après que ce dernier ait écrit qu'il vit en Guinée, ne soit pas publié. En effet, Tandetat commente bien depuis Conakry Orange Guinee tout comme vous, vous le faites depuis United States Ohio Columbus. Si au moins il ne vous avait informé qu'il vit en Guinée, on aurait pensé que vous supposez pour en avoir une confirmation. Mais persister à propager un mensonge, nous n'y contribuerons pas. Merci pour votre compréhension !
Aminata09/03/2015 16:49:16
Dk.DIABY j'espère que vous n'oublierez pas de protocoler que Sadio Barry réagit aux propos et actes criminels de vos parents racistes.
Aminata09/03/2015 16:52:50
Je voulais dire,
Dk.DIABY j'espère que vous n'oublierez pas de protocoler que Sadio Barry réagit aux propos et actes criminels de vos parents racistes. Sadio est une fierté et un espoir pour les futures générations guinéennes.
Suka Bambeto09/03/2015 18:55:56
Koto Sadio tu es notre leader, le leader que nous attendons. Dépêchez vous!!!!!
bah mamadou09/03/2015 19:58:43
salut mr stp si tu les possibiltes de m apeler apel moi sur ce numero 0024---
tandetat09/03/2015 22:14:08
Cher Diaby DK,
Vs voyez vs commencez a avoir la trouille et vs pensez pouvoir decourager Mr barry et ses amis, si vs tenez a votre ethnie dites leur la verite de revenir a la raison mina avant qu'il ne soit trop tard, fatou ben souda et vs vs faites le jeux dalpha comme vs etes des ethnos comme tjrs, Kourou kenyata est libre non? awa attendez qu'on bote les fesses de vos parents après vs allez ns sourire encore vs meme car vs n'etes que des opportuniste car vs vs battez jamais pr une cause
Fofana10/03/2015 03:47:37
Tandetat ces petit problem ne nous souleve pas. Peut etre tu ne sait pas lorsque les gens de banbeto sont descendue a matoto. Est ce que sa ces repeter. Si tu ne sais pas demande tes parents eux il se souvien tres bien.
tandetat10/03/2015 09:47:40
fofana, dis moi kel jour vs avez combattu les peuls a conakry sans lapuis des forces de lordre, a la transition konate avait pensé k vs pouvez, mais notre riposte la fais comprendre fo kil vs aide, en haute guinee c prck on ns a surpris et aussi avec lidiference de tout l monde, tu t souvien d ALPHA GRIMPEUR a coleah lrskil a fuit et vs a laissé pr compte? ha ha ha sa m fait rire si des trouillards veulent combattre, mais un jour tu verras. Tu vois vous avez telement peur que chaque jour vous ---
Boubacar10/03/2015 10:28:18
A Matoto...j'y étais et il a fallu la citerne d’eau bouillante pour que les forces dites de l'ordre puissent venir à bout de la déferlante.Plus le monde descendait plus les soit disant résistants se fondaient dans les quartiers ou cherchaient à se cacher derrière les policiers. Aucune résistance de la population sauf quelques jeunes qui jetaient de pierres à partir de leurs cours.
Fofana10/03/2015 15:59:01
Mais chaque jour vous affronter les forces d'ordre, tout le monde le connait. Je veux seulement savoir pourquoi matoto ne c'est pas repeter? Ce sa ma question.
kadiatou Barry10/03/2015 17:02:55
C'est le deuxième scénario qui s'est réalisé, il y aura bien les présidentielles avant les législatives, comment va réagir l'opposition? là elle sera confrontée à une des plus grandes crises que notre pays ait connaître, sera-t-elle à la hauteur, wait and see
bob10/03/2015 21:59:11
KÖTÖ Sadio tu as raison Samori a ete capture du 29 septembre par un capitaine Gouraut.mais son Petit-fils a dit non a un Generale francais qui s appeller Degaul le 28 septembre 1958 en Guinee
Camara D.11/03/2015 00:39:29
Moi je ne voudrai pas rentrer dans un debats de "guerre" ou ethnique.Ca fait parti de mes habitudes je prefere plutot me consacrer a quelque chose de constructive qu'a me plaindre.
A cet effet je trouve anormal que peuls et malinkes se battent pour deux imbéciles comme cellou et alpha conde.
Il sont qui eux?
Qu'est ce qu'ils ont fait pour la guinee?
c'est pourquoi moi j'appels les guineens a pluot lutter pour mettre a l’écart cellou et alpha conde et sa bande et faire place a une alternance credible, prometteuse et sure.
PS:battez pour la Guinee mais pas pour des parasites.l faut plutot ecraser ces parasites.
je vous remercie.
adramane11/03/2015 08:38:40
Sadio encore merci pour ce eniéme cours magistral sur une partie de notre histoire.Je prie ALLAH qu'IL te garde longtemps parmi nous. Mon frère ne perd pas ton temps si précieux pour toute personne voulant le bonheur de la guinée à répondre à des gens comme cet Diaby.
Des fanfarons qui croient que nous vivons toujours sous l'ère de leur dictateur Sekou. Avec des menaces et intimidations pour effrayer des personnes comme cellou et ses acolytes. le fouta a été vaincu parcequ'il a été trahi et nous savons par qui.Entre cellou et alfa je me demande qui est plus néfaste pour nous.
Sadio tu as mes coordonnés pour tout besoin de ton mouvement.
Oury Diallo11/03/2015 12:37:21
Mar.CAMARA D.

Pour ma part, je ne compte pas sur CELLOU, pour changer quoi que ce soit en Guinée. Il y a longtemps que je l'ai renvoyé à la poubelle, d'où je suis allé le rechercher la première fois à cause de l'ethnocentrisme qui a refait surface avec force dans notre pays depuis la mort de Conté. Si je continue à dénoncer Aladji Professeur, c'est parce qu'en dehors du pillage qu'il fait au pays, comme tous les dirigeants Guinéens qui ont profité du pays, il s'est révélé être le plus nuisible parce qu'il est prêt à détruire ce pays pour assouvir ses ambitions personnelles.
Oury Diallo11/03/2015 13:04:54
Mr.SADIO BARRY, vous ne trouvez pas que vous êtes en retard sur votre calendrier pour la création de votre parti? La CENI sous la botte de Aladji Professeur vient d'annoncer le calendrier des élections qui place la présidentielle avant les communales et avant la fin de l'année pour la présidentielle et à la fin du premier trimestre pour la communale. Et puis il y'a longtemps que vous nous avez informé de votre volonté de créer un parti pour faire la différence, mais cela tarde à se concrétiser sur le terrain. Ne croyez- vous pas qu'il serait plus judicieux de créer un mouvement à l'image de celui du Sénégal ( y en a marre) ou du BURKINA ( balaie citoyen) plutôt que de vous empêtrer dans des obstacles que crée le régime de Conakry pour empêcher la création de tout parti avec des idées contraires aux leurs? Je vous vois plus productif et avec plus de chance de changer réellement les choses à la tête d'un tel mouvement plutôt qu'au sein d'un parti politique en Guinée où les rivalités et les guerres d'ego minent les chances de réussite. En tout qu'en vous avez la carrure et je vous préfère à la tête d'un tel mouvement.
Camara D.11/03/2015 13:29:32
Mr Oury diallo gardez vos recommandations et vos remarques pour vous.<br />
Nous nous agissons avec réflexion et pas sous contrainte.<br />
Et on a pour le moment pas besoin de faire du bruit le moment venu tout le monde nous verra!<br />
PS:la vie est une course de fond et non une course de vitesse.<br />
Bien a vous.
Daouda13/03/2015 10:54:02
Bonjour grand Sadjo,

C' est en 1885 que l afrique à été partagé par les occidentaux, dans la capitale de Berlin(Allemagne). Avant cette la Guinée en tant que pays ne existait pas, tout comme nos pays limitrophes. C est à Berlin qu' ils ont faient des cartographies fantaisistes pour créer et donner des noms comme la Guinée, le Mali, le Sénégal, usw...

Donc en 1879(6 ans avant Berlin 1885), la Guinée n existait!


Alors cesser encore une fois de troubler l histoire pour des fins politiques. Revenez à la raison!

Cordialement
SADIO BARRY13/03/2015 18:02:54
<< C est à Berlin qu' ils ont faient des cartographies fantaisistes pour créer et donner des noms comme la Guinée, le Mali, le Sénégal, usw...>>

Salut petit frère Daouda!
Je crois que tu te trompes un peu ici. La conférence de Berlin n'a pas servi à partager l'Afrique en Guinée, Mali, Sénégal etc.

La conquête coloniale a commencé avant la conférence de Berlin. Cette conférence qui réunit à Berlin les représentants de 14 pays européens, de novembre 1884 à février 1885, a eu pour objet de régler pacifiquement les litiges relatifs aux conquêtes coloniales en Afrique, notamment dans le bassin du Congo et celui du Niger et fixer les règles de la colonisation de l'Afrique en imposant le principe de l'effectivité pour reconnaître une annexion.

Les frontières ont été tracées en fonction des conquêtes sur le terrain (arrivée sur une cote africaine, chaque puissance européenne peut avancer sur le terrain jusqu'à la rencontre d'une autre. Ce point de rencontre fixe la frontière entre les deux conquêtes). Les noms des territoires délimités ont souvent été repris par les colons. Ainsi la Guinée comprenait la Basse Côte et le Fouta seulement pendant plus de 20 ans. C'est plus tard que la Haute Guinée y a été rattachée. Lire l'article au lien ci-dessous:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,14782,0,0,1,0
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 24/04/18: Alpha CONDÉ à la recherche d’un Pouvoir à vie, par le CHAOS.
 24/04/18: Guinée : l’Accord du 13 MARS 2O18
 24/04/18: Vincent Bolloré placé en garde à vue dans l'affaire des concessions portuaires en Afrique