Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 21 novembre 2017 08 : 11

Guinée: le pyromane de la CENI se fait Harakiri !


Bakary_fofana.jpg
B. Fofana

2015-03-15 16:39:48

En ignorant les mises en garde de l’opposition et les inquiétudes du peuple de Guinée, Bakary Fofana a conduit le pays dans une crise politique sans précédent. Il a également poussé à la division de son institution au sein de laquelle le travail d’équipe n’est plus possible.

Certains commissaires qui le soutenaient et respectaient avant, désavouent désormais leur président Bakary Fofana et dénoncent son manque de déontologie et ses manœuvres au service du Président Alpha Condé, en ne tenant pas compte des intérêts supérieurs du pays.

La vice-présidente Hadja Biya Diallo et la commissaire Fatoumata Fafa Baldé ont osé le dire publiquement devant la presse en accusant certains de leurs collègues, Bakary en tête, de trahison (Lire 1 et suivre 2).

Hadja Biya Diallo :

« Aujourd’hui, des décisions prises ailleurs voudraient nous imposer un agenda caché. Ce que nous refusons catégoriquement quelque soit ce que cela va nous coûterIl est temps que le peuple, le gouvernement, tous les acteurs du processus électoral notamment les partis politiques et la société civile réagissent pour arrêter l’hémorragie, sinon ce serait trop tard pour la Guinée » (Lire 1 et 2).

En effet, Bakary Fofana n’a jamais été un homme sérieux pour être membre d’une telle institution nationale, à plus forte raison la piloter. Nous l’avions signalé en 2012 dès qu’Alpha Condé l’a choisi pour remplacer Louncény Camara (Lire).

Ainsi, malgré que Gemalto ne remplit pas les conditions techniques et la fiabilité requise pour des élections incontestables (il n’a pas réussi le test technique de fiabilité), il a eu le marché pour une valeur de 38 millions de dollars devant son concurrent néerlandais Smartmatic qui s’était révélé être plus performant et qui devrait coûter à la Guinée près de 3 fois moins que Gemalto.

Ailleurs en Afrique, l’on sait que Gemalto n’a pas fait preuve de sérieux dans l’exécution de sa mission. Ce qui a entrainé des troubles et des accusations de corruption d’agents étrangers contre elle devant la justice française, délit sanctionné par l'article 435-1 du code pénal français (Lire).

Comment se fait-il que cette société ait décroché ce marché sensible en Guinée à ce coût trop élevé, malgré son discrédit technique et moral ?

En plus de la volonté d’Alpha Condé de trouver un opérateur qui pourrait l’aider à gagner frauduleusement les élections, Bakary Fofana était de mèche avec Gemalto qui lui aurait versé des fonds pour son recrutement comme opérateur électoral en Guinée. Un exemple : malgré les milliards mis à sa disposition en Guinée (son budget est passé de 450 à 750 milliards GNF), Bakary Fofana continue de se faire prendre en charge par Gemalto qui lui aurait versé des fonds, qui paye ses déplacements et ses frais d’hôtel ! Ce fut le cas dans la première dizaine de jours du mois de février passé par exemple.

Nous détenons des preuves accablantes contre Bakary Fofana et Gemalto que nous sommes prêts à mettre à la disposition du gouvernement, de l’opposition et de la société civile afin qu’ils prennent leur responsabilité historique pour la démission immédiate de Bakary Fofana et le retrait de Gemalto du processus électoral guinéen (Voir une pièce ci-dessous).

Nous portons à l’attention de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de la France, de l’Allemagne, des USA et des Nations Unies que l’Etat français est actionnaire de la société Gemalto à hauteur de 60%.

Ainsi, la responsabilité politique de la France dans la situation gravissime actuelle de la Guinée serait à l’évidence engagée face à l’implication directe de Gemalto dans le choix souverain du peuple guinéen de celui qui doit présider sa destiné.

L’ingérence de la Françafrique dans les affaires guinéennes pour nous imposer un Président corrompu qui ne respecte ni les traditions ni les lois du pays, contre la volonté populaire et les principes de la démocratie pourrait avoir des conséquences désastreuses pour toute la sous-région Ouest-africaine.

En 2010, nous avons laissé Alpha Condé devenir Président pour préserver la paix et la concorde nationale. Il n’a été ni rassembleur ni compétent ni sérieux. Il a poussé à la division ethnique du pays et s’est mis à piller nos ressources et à massacrer la population civile sur des bases ethniques.

A Conakry, on a enregistré 69 personnes tuées par balles suites à des manifestations pacifiques légales de l’opposition (qui réclamait des élections crédibles), des centaines de jeunes blessés et mutilés par balles, plus de 46 milliards GNF de dégâts matériels suite à des attaques ciblés des éléments armés du pouvoir.

En Basse Côte, la population qui était presque devenue homogène a été divisée par Alpha Condé en Bagas, Soussous, Soussous-malinkés, Nalous etc.

Dans la région du Fouta, des villages entiers ont été incendiés et détruits par le mouvement Manden Djallon créé, légalisé et financé par le Président Alpha Condé.

Dans la région forestière, on a enregistré des destructions de villages et assassinats de plus d’un demi millier de citoyens autochtones par la milice Donzo recrutée, armée et entretenue par le parti d’Alpha Condé au pouvoir (Voir).

A ce bilan macabre et record en Guinée en moins de 5 ans, il faut ajouter des assassinats ciblés sur fond ethnique.

Dans la capitale, la milice donzo n’hésite même plus à investir les tribunaux, prendre des juges en otage et y organiser des conférences de presse (Lire).

Que la France sache qu’elle n’a pas besoin d’Alpha Condé pour garantir ses intérêts en Guinée. Elle ne ferait que nuire à ses intérêts et à la paix régionale en voulant aider Alpha Condé à se maintenir au pouvoir dans notre pays par la fraude et la répression.

Pour rien au monde, nous ne laisserons Alpha Condé nous être encore imposé comme Président en Guinée ! Nous allons nous y opposer, au prix de notre sang, si nécessaire.

Nous invitons la France qui a beaucoup fait pour notre peuple, à mettre fin aux manœuvres de la Françafrique dans le processus électoral en cours pour nous aider à éviter un scénario à la ruandaise en Guinée (Lire 1, 2 et 3).

 

Sadio Barry,
Administrateur de Guineepresse.info

 

Bakary Fofana se fait prendre en charge par la Guinée et Gemalto en même temps

bakary_gemalto.jpg

 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry15/03/2015 22:38:02
Mon frère vous faites un travail formidable! notre Soro pour liberer notre pays. Vous aurez le support de tous les guineens epris de paix et de justice pour degager ce criminal PD Burkinabe de notre pays. il se croit bandit mais il sera surpris Incha'llah!
Bangaly Traore16/03/2015 02:32:47
Pour eviter une guerre civil le corrompu et inncompetent Bakary Fofana doit degager depuis deux ans je suis pour le depart de Bakary Fofana a la tete de la. CENI...L'Unique solution pour le fameux rpg est la fraude et la violence mais Alpha Conde doit etre conscient que lle peuple de guinee est pret pour son depart..Vive les manifestation de la Rue.
Elhadj Bah16/03/2015 06:42:26
Sadio Barry,
c'est une grande chance pour nous de t'avoir, sinon moi personnellement je serais déjà déprimé depuis longtemps. Avant ce RPG au pouvoir, je n'aurais jamais imaginé que certains guinéens peuvent être aussi mauvais, malhonnêtes et cyniques, sans mémoire.
Enfant de Guinée16/03/2015 08:19:45
Il n'y a aucune compromission possible avec le mal et vouloir même y prêter une oreille attentive est contagieux.Toutes les personnes qui connaissent Bakary Fofana savaient dès sa nomination qu'il jouerait pleinement sans gênes ni scrupules le jeu du pouvoir en place.
Ces gens ne connaissent que la violence le pouvoir et l'argent.Je le sais puisque j'ai longtemps été l'un d'entre eux croyant que le but était de mettre fin aux maux de ce beau pays.
Pour ceux qui se mette à sous estimer le pouvoir de nuisance et la capacité de résistance d'Alpha Condé et sa bande se trompent.
Alpha fait tout ce cirque pour gagner en temps,ce qui est essentiellement vital en politique.
Quant à l'opposition elle n'est pas assez séreuse dans son ensemble,car chacun y va pour préserver sans perdre un atome de ce qu'il a déjà comme avantage,puisqu'au finish c'est bien de ça qu'il s'agit.
La manipulation se passe dans les deux camps,qui en sortira vainqueur ?je souhaite de tout coeur que ce soit l'opposition.
Que Dieu guide ce pays vers la paix et la quiétude sociale .Amen!
Souleymane16/03/2015 09:12:17
L'aide de la France dans la crise d'Ebola m'a beaucoup touché. Je pense que la majorité des guinéens est reconnaissante à la France et comme vous l'avez souvent écrit, nous devons mieux nous orienter vers les Européens que les Asiatiques ou Arabes.
Espérons que les Français comprendront vos conseils, sinon quand nous allons commencer à résister au régime donzo, les Français et les intérêts en Guinée feront partie des cibles ennemis. Ca ne se passera pas en Guinée comme au Togo ou au Gabon. Nous attaquerons tout ce qui est ou symbolise la France sur notre chemin. Qu'ils ne condamnent pas les meurtres de nos parents par Alpha ne me dérange pas, mais s'ils aident Alpha à garder le pouvoir alors que lui ils nous fait la guerre, alors nous devons les combattre activement pour les chasser aussi de la Guinée comme les Tutsis l'ont fait au Ruanda. Ils ne sont pas les seuls occidentaux et le Ruanda a montré qu'on peut bien s'en sortir en Afrique sans la France.
tandetat16/03/2015 09:37:56
Comme touojours seul la resistance mettra fin a tous sa, je me propose comme d'habitude du sang et des lamres, l'axe du mal de la second guerre mondiale avait fatigué le monde, un exemple palpable: le japon a ataquée et les usa ont riposté et jusqu'a la fin du monde le japon nosera recidiver, donc rispostons avec la meme strategie des fascistes RPG mais avec une allure plus sevère, ns ns alons pas violé vos soeurs ou mamans comme vous le faite bande d'inconscient, mais Incha Allah yaua pas de prisioner en tt cas si c un fasciste
Hawa Bah16/03/2015 15:30:23
Bel article comme toujours et une preuve suffisante pour le départ de Bakary Fofana, même sans la crise qu'il a provoquée. Seulement pour cela, il nous faut des dirigeants sérieux ou une opposition.
Aliou16/03/2015 16:34:14
J'espère que l'opposition ne va pas agir cette fois-ci comme elle en a habitude, car si elle se montre ferme ici elle gagne haut la main mais si Alpha réussi son coup de force, alors tout est perdu: présidentielle et communales.
Une lutte armée nous coûterait moins qu'un nouveau mandat de 5 ans de ces malhonnêtes et leurs donzos. Là au moins il y aura des morts de tous les côtés et non seulement un.
Gerard17/03/2015 04:26:01
Tout à fait exact : Gemalto ne remplit pas les conditions techniques et la fiabilité requise pour des élections incontestables (il n’a pas réussi le test technique de fiabilité).
Pour info : Gemalto vient d'être sortie du CAC40 à la bourse de Paris. Ceci confirme bien l'incompétence et la gestion calamiteuse de cette société qui spécule sur les fonds vautours des potentats africains à l'exemple de condé alfa
Marc17/03/2015 14:21:20
Vous faites un travail excellent. On dirait que toutes institutions internationales aient reçu de cet article. Un diplomate m'en a parlé.
Boubacar Bah17/03/2015 23:36:33
VOILA, C'EST CLAIRE,A CHAQUE FOIS QUE SADIO BARRY PUBLIE UN ARTICLE,C'EST LE GRAND SOULAGEMENT DANS LA CITE.CE QUE JE RECOIS SUR GUINEEPRESSE,EST SUPERIEUR A CE QUE JE RECOIS SUR L'ENSEMBLE DES SITES GUINEENS.

LA VERITE INCONTESTABLE EST ENCORE DEVANT NOS PORTES.

MERCI SADIO BARRY
Dabo Vada21/03/2015 14:11:32
La malediction frappera encore et encore mais dure cette fois-ci.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques