Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 46

Facilitateur Salifou Sylla : « Même l’accord que le parti au pouvoir reconnaît avoir signé n’a pu être respecté. Les Guinéens ont raison d’avoir peur ».


2015-03-17 08:21:59

Le pacte, c’est une Convention, un Accord entre des personnes, des Etats.

En Islam, Dieu nous dit qu’un pacte conclu est à respecter, même quand il s’agit d’un peuple ennemi et que la trahison d’un pacte est un acte abominable qu’il ne pardonnera pas:

Sourate 8 : AL-ANFAL (LE BUTIN)

Verset 58 : « Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d'un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec lui), d'une façon franche et loyale car Allah n'aime pas les traîtres ».

Verset 72 : « (Si d’autres frères et sœurs musulmans) vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous œuvrez ».

Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)

Verset 4 : « Respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux ».

Verset 10 : « Et ceux-là qui ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu, sont des transgresseurs ».

Versets 19-23 : « Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien, ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte, qui unissent ce qu'Allah a commandé d’unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte … A ceux-là, la bonne demeure finale, les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants ».

Le problème qu’on a en Guinée, c’est qu’Alpha Condé et les gens qui l’entourent sont tout le contraire de ce qui est décri dans ces derniers versets coraniques. Nous avons à faire à des donzos, descendants et admirateurs de donzos qui sont des féticheurs, des idolâtres.

Le RPG est un regroupement de menteurs et de personnes non sérieuses, coiffées par un homme sans éducation : Alpha Condé.

Négocier ou signer des pactes avec eux, c’est perdre son temps, parce que leur parole et leurs engagements n’ont aucune valeur. Ils ne sont ni musulmans, ni chrétiens et n’ont aucun sens de l’honneur.

La Guinée devrait porter plainte contre le gouverneur colonial blanc, français, qui a élevé Alpha Condé en le prenant avec lui, adolescent, en France. Il ne lui a inculqué aucune valeur humaine, ni africaine ni européenne. Il s’est contenté de lui donner à bouffer comme un petit animal domestique. Les preuves n’en finissent pas :

  1. Alpha Condé n’a reçu ni une éducation musulmane ni une éducation chrétienne. Il n’est ni musulman ni chrétien. Il mélange tout et confond les deux. En 2011, il dit devant les notables et religieux de Dixinn que même Allah, après 7 jours de travail pour créer le monde a été obligé de se reposer. En Islam, donner à Dieu des états ou attributions liés à la nature humaine comme fatigue, soif, faim, sommeil etc. est un blasphème.
  2. Alpha Condé a passé toute sa vie à mentir et à tromper. Il a grandi en France chez des blancs (Français) dit-on. Après 60 ans de vie française, il n’a maitrisé que la langue soussou dans laquelle il s’exprime comme un vieux de Tanènè en Basse Côte, mais il ne parle bien ni le français ni le malinké dont il se réclame. En français, l’homme qui se dit Professeur ne sait toujours pas faire la distinction entre les genres masculin et féminin, tant pour les pronoms que pour les adjectifs. Arrivé au pouvoir avec l’aide des Malinkés, il s’est donné 3 ans pour apprendre la langue malinké en Guinée avant d’aller vers son électorat à Kankan. Mais il commencera son discours en insultant toutes les populations de Kankan en les qualifiants de putes et vieux bordels : « Kankan kèèbakörö ni mussobakörö lu » a-t-il commencé par dire. C’est une traduction littérale du soussou en malinké qui devient injure (une erreur fatale que les soussous commettent toujours en parlant malinké). On lui conseilla de continuer son discours en français.
  3. Alpha Condé est un ingrat, un autoritaire, un homme sans parole. Dès qu’il a été proche du pouvoir, il a abandonné toutes les personnes qui ont lutté avec lui et pour lui. Il s’est débarrassé des personnes qui l’appellent « Alpha », à qui il peut être redevable et qui peuvent discuter ses opinions pour s’entourer seulement des personnes qui ont peur de lui, qui sont dans la situation de lui demander pardon et le remercier pour sa « miséricorde » (les anciens proches de Lansana Conté) et des personnes qui l’appellent « tonton » ou « Professeur ». Malgré tous les milliards qu’il a détournés ou qu’il s’attribue légalement (plus de 1 milliard et 400 millions GNF par jour), il ne rembourse pas ses dettes qui ont servi à financer sa prise du pouvoir. Dans son édition du 04/03/2015, le journal La Lettre du Continent révèle qu’Alpha Condé est sous la menace du fonds sud-africain Palladino qui pourrait saisir la justice internationale contre le chef d’Etat guinéen à cause du prêt des 25 millions de dollars US. A propos de ce fonds, lire notre article !
  4. Alpha Condé est un trompeur, un machiavélique, un homme sans état d’âme qui ne pense qu’à sa petite personne, faisant très souvent preuve d’un manque total d’éducation. Par exemple, on l’a vu surgir dans des cérémonies de symposium de Lansana Conté où il n’était visiblement pas désiré et y créer des perturbations (Il n’a pas été invité, alors que la cérémonie concernait son prédécesseur Président). Un autre exemple : nous sommes dans l’année électorale. Tout le monde connaît le rapport qui existe entre Bambéto et le régime condé qui y a fait tuer une soixantaine d’enfants et de jeunes à cause de leur appartenance ethnique et de leur soutien à l’opposition. Mais le 20 février dernier, le monde a vu le Président avec l’imam de Bambéto, bras dessus-dessous, en train de saluer la foule qui s’était formée le long du trottoir. Question de dire à l’opinion nationale et internationale qu’il peut gagner les prochaines élections parce qu’il est devenu populaire même dans cette zone hostile. La vérité est que cela n’était qu’une manœuvre criminelle du chef de l’Etat. En effet, ce 20 février Alpha Condé partit faire la prière de 14 h à la grande Mosquée de Bambéto. Après la prière, l’Imam le raccompagna jusqu’à la sortie de la Mosquée où il lui tendit la main pour les salutations de séparation. Le Président Alpha Condé se saisit de la main de l’Imam pour l’entrainer avec lui dans les quartiers afin d’offrir des images spectaculaires au monde. Le pauvre vieux Imam marcha longtemps sous le soleil ardent et pieds-nus sur le goudron chaud, sans que cela ne préoccupe Alpha Condé.

Faire de la politique et être candidat à une présidentielle, c’est rêver. Et comme l’a dit, Wolfgang Schäuble (72 ans), actuel ministre allemand des finances,

« Gouverner, est un rendez-vous avec la réalité. Et la réalité n’est parfois pas aussi belle que le rêve ».

En 2010, après la chute du CNDD qui faisait peur au monde entier, les Guinéens ont cru que leur rêve se réalise enfin.

Avec Alpha Condé, on voit l’espoir des Guinéens se transformer en pleurs et en deuil. Parce que l’opposant historique et actuel Président guinéen ne respecte ni les lois du pays ni ses engagements officiels. Ci-dessous les témoignages d’un des facilitateurs du dialogue politique et des accords du 3 juillet 2013 !

------------------------------------

Interrogé sur les ondes d’une radio de la place, l’un des facilitateurs du dialogue politique inter-guinéen du 3 juillet 2013, Salifou Sylla a confirmé ce lundi 16 mars la signature d’un accord additif  portant sur la question des élections communales.

« Le problème des élections communales avait été soulevé et nous nous sommes entretenus. Et au fil de nos discussions, il s’est dégagé un consensus pour que les élections communales soient tenues à la fin du premier trimestre 2014 » adéclaré cet ancien ministre de la justice ayant participé au dialogue à titre de facilitateur choisi par l’opposition.

Il a ensuite tenu à rappeler qu’au cours des discussions, ‘’l’ancien ministre de l’administration du territoire, Alhassane Condé avait dit : « moi je suis même plus pressé que vous. S’il ne tenait qu’à moi, en un mois on allait organiser les élections communales ».

Selon lui, le consensus qui s’est dégagé entre les participants au dialogue est celui que les facilitateurs ont formalisé par l’acte brandit par les opposants. « Nous ne l’avons pas signé clandestinement. Nous l’avons signé devant tout le monde » a précisé Salifou Sylla.

Sur la question de l’authenticité du document, M.Sylla a lancé : « M. Said Djinit avait participé aux discussions et a laissé le soin, parce que lui il  voyageait, à son adjoint M. Issaka Souna de signer par ordre ». Il ajoute qu’après la signature du document par les trois facilitateurs, amplification avait été faite aux deux camps politiques à savoir l’opposition républicaine et la mouvance présidentielle. Ce facilitateur a d’ailleurs estimé que si la mouvance n’était pas d’accord sur le document qui lui a été envoyé, elle pouvait alors émettre ses réserves, chose qu’elle n’a pas faite. Selon lui, qui ne dit rien consent.

Ce diplomate a, par ailleurs, exprimé son amertume face à la violation des clauses de cet accord. Il a également dénoncé le fait que la loi n’est invoquée que de façon occasionnelle par les autorités. Il déplore le fait que même l’accord que le parti au pouvoir reconnait avoir signé n’a pu être respecté par celui-ci. Il pense en fin que les guinéens ont raison d’avoir peur. 

DIALLO Tariq

+224 622 797 484

Source: Kalenews.org

------------------------------------

(Voir une copie de l’accord en question ci-dessous !)

Après avoir ignoré le médiateur de la République pendant tout son mandat, Alpha Condé veut s’en servir maintenant, pour atteindre à nouveau son but. Il parait que ce dernier doit prêter serment aujourd’hui à la présence des Institutions républicaines et du chef de file de l’opposition.

Cette manœuvre s’inscrit dans la ligne droite des conseils que Tony Blair donne à Alpha Condé, facturés aux contribuables guinéens contre lesquels son ONG semble travailler. Tony Blair conseille à Alpha Condé, comment polir son image et gagner la bataille médiatique en massacrant des militants de l'opposition pour imposer sa dictature (Lire).

Si Facinet Touré manque de dignité pour se prêter à ce jeu parce qu’il en tire des profits personnels, il serait scandaleux que Cellou Dalein Diallo réponde à cette invitation du pouvoir au moment où il prône la désobéissance civile et appelle au boycott de l’Assemblée et de la Ceni et au moment où des responsables de son parti sont licenciés et exclus de l'administration dans son fief à Labé (Lire).

Il est déjà curieux qu’une semaine après l’acte du pouvoir et de la Ceni dont l’opposition était avertie, cette dernière n’ait pas pu se réunir encore pour prendre une décision officielle, parce que son chef de file Cellou Dalein Diallo a d’autres priorités en dehors de la Guinée.

Seul le parti UFD présidé par Baadiko a réagi avec une prise de position officielle qui répond à l'attente des Guinéens tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

Cliquer pour voir la copie de l'accord sur les communales après les législatives :

accords_communales.jpg

jpg, 44,9 KB, 03/17/15, 276 downloads


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Djiwoun Daka17/03/2015 09:06:55
Guineepresse, je regrette tout moi sauf la démission de Laly Diallo de l'UFDG à Labé. C'est eux, sur instruction de Cellou Dalein qui ont fait campagne pour que Labé ne soutienne pas la pétition pour la libération des prisonniers peuls. Lisez le papier et les résultats que vous avez publiés, même Kankan s'est montré plus solidaire de nos frères en prison que Labé, le fief du leader à cause duquel ces enfants croupissent les cachots PDGistes d'Alpha Condé. L'opposition guinéenne continuera à décevoir tant que c'est Cellou Dalein qui en est le chef. Les Peuls payeront cher leur soutien à un traitre et sans NAFA comme Cellou Dalein.
F. Soumah17/03/2015 09:39:38
"Après 60 ans de vie française, il n’a maitrisé que la langue soussou dans laquelle il s’exprime comme un vieux de Tanènè en Basse Côte, mais il ne parle bien ni le français ni le malinké dont il se réclame"

Très bonne observation. Même moi le soussou, après plus de 10 ans de séjour à l'étranger, je cherchais des mots pour m'exprimer dans ma langue. Je ne pouvais plus faire un discours long en soussou sans interruption pour trouver des mots ou sans l'avoir écrit auparavant. Comment donc Alpha peut il parler si couramment soussou avec des proverbes et tournures dignes d'un villageois après plus de 64 ans en France? S'il est aussi doué, pourquoi il ne parle pas bien français et pas sa propre langue malinké? A la place de Facinet, je ne tomberais pas dans le piège machiavélique d'Alpha Condé à la fin de nos mandats à nous deux. Prêter serment pour combien de mois maintenant? Mais nous connaissons tous ce personnage avide de pouvoir et des louanges. Sans compter que l'argent a déjà parlé.
Almamy Sylla17/03/2015 09:42:37
Guineepresse il me semble que vous avez oublié de mettre le fichier annoncé sur les accords du 3 juillet 2013.
Bokar B LY17/03/2015 09:45:49
Voici une citation qui resume la Guinee :

"On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves,c'est faire injure à ces derniers"Fiodor Dostoïevski Romancier 1821-1881
GuineePresse17/03/2015 09:57:20
Merci M. Sylla pour la remarque. C'est fait à présent.
Mamasta17/03/2015 14:18:26
Le facilitateur a raison et on est fier des intellectuels de ce son genre.
Le salut de toute la Guinée est que ces gens du RPG fichent rapidement le camp du pouvoir. Ces gens ne respectent ni les lois ni leurs engagements signés. Si on ne peut pas se fier à quelqu'un pourquoi négocier encore avec lui? Alpha Condé et toute sa bande n'ont pas les qualités minimales pour diriger même un village.
Mandenka17/03/2015 21:15:26
M. Barry sadio votre opposition est tellement paniquer a défaut de la communauté internationale ils vont a la recherche de djelike kouyate il faut les aider yandi une question m. Barry que es qui est devenu votre fameux Diallo sadakadji le sauveur et libérateur de fouta.
Keita Alpha Kabinet18/03/2015 14:35:08
je rappelle qu'il avait dit au camps Apha Yaya devant les forces vives a l'époque du CNDD qu'il a honte d'être musulmans. L'imam Saliou pourait t'empoigner ainsi que tous les autres qui étaient présent.

Il nous utilise pour nous mettre en mal avec nos concitoyens, nos voisins même nos familles depuis qu'il est la les malheurs ne font qu'augmenter. On nous demande d'être patient et eux ne font que piller les richesses. je rappelle que même les maliens se méfie de nous bientôt nous serons considérer par toute l'Afrique de ouest comme des gens sans parole, ni foi ni loi alors que nous avions été une grande nation. il est le mal en personne, tous ce que le Manden a combattu: mensonge, trahison, complot, assassinat, kebagnaya, bilakoroya, kaafiriya, satanaya, fitnati......tous est faut chez lui meme son nom, son village, son origine, son cv, son enfant, ses femmes, ses relations son passé, c'est le diable en personne. Réveillez vous mes frères mandinkalou avant qu'il ne soit trop tard.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques