 Déclaration de l’UFDG, UFR, PEDN depuis Paris
2015-03-24 14:07:27
Dans sa déclaration du 6 mars 2015, l'opposition républicaine avait mis en garde les autorités gouvernementales et la CENI contre l'organisation de l'élection présidentielle avant les élections communales et communautaires. Car, ceci serait contraire aux dispositions de la loi et de l'accord politique du 03 juillet. Exécutant à la lettre les instructions du Président de la République, la CENI a rendu public, le 10 mars, la décision d'organiser l'élection présidentielle le 11 octobre 2015 et les élections communales à la fin du premier trimestre 2016.
A partir de là, l'opposition républicaine a décidé de mettre en application les décisions qu'elle avait annoncées dans sa déclaration du 06 mars 2015 :
- la suspension de la participation des députés de l'opposition aux activités de l'Assemblée Nationale
- La non-reconnaissance de la CENI
- la contestation ouverte des délégations spéciales et autres chefs de quartier illégalement installés par le pouvoir
- la reprise des manifestations citoyennes pour exiger la satisfaction des revendications légitimes de l'opposition républicaine.
Les leaders Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté se sont retrouvés à Paris pour examiner la situation. Ils étaient accompagnés à cette rencontre par BAH Oury, Baïdy ARIBOT et Hadja Tété NABE.
A l'issue d'entretiens fructueux, conviviales et responsables, les leaders ont fait les constats suivants :
- La gouvernance d'Alpha CONDE s'est illustrée depuis son installation comme Chef de l’État guinéen par un mépris total de l'autorité de la loi et une violation systématique des dispositifs de la Constitution fondant les principes de l’État de droit. La déclaration de ses biens et patrimoines (cf. article 36), la démission officielle de son poste de Président du RPG (article 38), la délivrance du message annuel de l'état de la nation (article 50), l'installation de la Haute Cour de Justice (articles 117 à 120) et les mises en place de la Cour Constitutionnelle et de la Cour des Comptes (article 160) ne sont pas effectives tout au long du mandat présidentiel.
- Les violations répétées du code électoral et le refus d'organiser, selon les dates et les périodes les scrutins à tous les niveaux tel que fixé par la Constitution ont abouti à une défiance totale de la population vis-à-vis des consultations électives. C'est ainsi que les législatives qui auraient dû intervenir dans le premier semestre 2011 n'ont eu lieu que le 28 septembre 2013, à la suite de plusieurs manifestations pacifiques qui ont été sauvagement réprimées avec plus d'une soixantaine de personnes tuées, des centaines d'handicapées à vie, des milliers de citoyens incarcérés dans des prisons et de plusieurs milliards de francs guinéens de destruction de biens et de marchandises. C'est dans le même mépris des lois que les délégations spéciales communales ont été installées en 2011 et subsistent jusqu'à présent, alors que leur durée de vie ne devait pas excéder 6 mois. La politique de la décentralisation, qui était un modèle en son genre, a été ainsi anéantie. Ces attitudes politiciennes méconnaissent également l'article2 point 2 du protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne gouvernance, signée et ratifiée par la Guinée, qui stipule « les élections à tous les niveaux doivent avoir lieu aux dates et périodes fixées par la constitution et les lois électorales ».
- L’État guinéen est à ce jour en butte à plusieurs contentieux juridiques devant des juridictions internationales du fait des violations de l'article 13 relatif au code foncier et domanial, notamment en ce qui concerne la protection du droit de la propriété foncière et la procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique. Cette gestion patrimoniale des biens publics a découragé les investisseurs nationaux et étrangers, causant ainsi un grave tort au développement du secteur privé dans le pays.
- Le Chef de l’État guinéen M. Alpha CONDE a commis une grave forfaiture en modifiant, en violation des dispositions de la Constitution et du principe de la séparation des pouvoirs, la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de l'Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH). Au regard de la loi, ceci constitue un acte de haute trahison.
- Les violations récurrentes des droits de l'homme sur l'ensemble du territoire avec les assassinats de manifestants pacifiques et les tueries massives en Guinée-Forestière ont créé un climat d'insécurité généralisé. Des cadres de l'administration, de la société civile et des responsables politiques sont lâchement assassinés sans qu'aucune lumière ne soit faite sur ces crimes. Tous les responsables de ces crimes bénéficient d'une impunité totale.
- La propagation et la persistance de la fièvre hémorragique Ebola dans la sous région avec plus de dix mille morts enregistrés par l'OMS sont imputables dans une large mesure à la mauvaise gestion par le gouvernement guinéen de la maladie dès son apparition. C'est le lieu de rendre hommage à la communauté internationale pour son aide précieuse et déterminante dans le succès de la riposte contre la maladie.
- Le bilan d'Alpha CONDE est marqué par l'aggravation de la pauvreté et du chômage dans le pays avec des pertes nettes d'emplois et une crise économique et sociale sans précédent.
Au vu de toutes ces dérives:
M. Alpha CONDE perd toute légitimité pour présider encore aux destinées de la Guinée. Son maintien au pouvoir constituerait une grave menace pour la paix et l'unité de la Guinée et la stabilité de la sous-région.
Au regard de tout ce qui précède, les leaders ont décidé:
1- D'appliquer les mesures envisagées dans la déclaration du 06 mars 2015 telle que rappelées au deuxième paragraphe de la présente déclaration.
2- De renforcer l'unité et la cohésion de l'opposition qui va s'atteler dès maintenant à l'élaboration d'un programme commun de gouvernement
3- De rentrer immédiatement en Guinée pour mener avec les autres partis politiques et toutes les forces vives du pays la lutte pour le respect de la Constitution, des lois de la République et des accords.
Paris le 23 mars 2015
Ont signé
|
Pour l'UFDG
|
Pour l'UFR
|
Pour le PEDN
|
|
|
|
|
|
Cellou Dalein Diallo
|
Sidya Touré
|
Lansana Kouyaté
|

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | pourquoi a Paris?la Guinee a deja dis NON a la France depuis 1958 surtout Paris est Element neutre dans L Additon | | Je pense que si c'est trois leadeurs cellou sydia et kouyaté sont sincères dans leurs détermination,on peux espérer la fin du régime d'Alpha ebola donzo. Pour cela il faudrait que nos leadeurs écoutent la même musique, portent la meme tenue, dansent le même rythme,parlent la même voix,lu le même journal et boivent la même eau. En ce moment le roue de nôtre histoire sera lubrifié et sortirons de notre long sommeil. Alpha ebola donzo a montré ce dont quoi il est capable.et j'en suis sûr qu'au fond du gouffre de l'enfer ou il se trouve, sékou camp boiro Touré ne pourra pas faire mieux. | | Enfin rien de nouveau toujours les mêmes menaces | | Une excellente declaration.Il reste l'application courageuse et responsible du text dans un esprit integre et patriotique. La Guinee d'abord! l'interet du peuple guineen doit prime sur les interets personnels car l'individu passe mais la guinee demeure.Qu'Allah nous Delivre de la tyrannie humaine. Amen! | | Sa légitimité, le PAR la tient du peuple. Je ne vois donc pas comment trois individus, de surcroît, des anciens premiers ministres, reconvertis en opposants pour éviter la prison en raison de leur gestion catastrophique du pays, peuvent se donner le droit de décréter la non légitimité du choix du peuple. Pauvre de vous! Vous avez encore beaucoup à apprendre de ce que veut dire le mot démocratie. | GUINEEPRESSE a raison, encore et toujours: Lisez cet article de guineenews !
Lun, 23 mar 2015, 17:56 ? Posté Par Abdoulaye Bah
Préparatifs des élections : début de l’installation des démembrements de la CENI
La commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé lundi l’installation de ses différents démembrements partout dans le pays pour préparer les prochaines élections.
Selon une source fiable, tous les commissaires de l’institution électorale sont dispatchés sur tout le territoire national, pour procéder à l’installation des CENI locales.
« Nous avons procédé à l’installation des démembrements de la CENI à Coyah. Actuellement, nous sommes à Forécariah, pour installer les démembrements de la CENI ».
Mais selon notre source, contrairement à l’annonce de l’opposition de ne plus reconnaître l’institution électorale, des agents qui se disent représentants des partis de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, ont fait acte de présence à Coyah.
Au total, plus de 2 400 agents seront concernés pour effectuer ces opérations électorales. | Africaguinee.com
"Selon nos informations, plusieurs formations politiques dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré, ont désigné leurs représentants au sein des démembrements de la CENI. Ce que certains observateurs trouvent paradoxal dans la mesure où l’opposition guinéenne dans son entièreté avait dit qu’elle ne reconnaissait plus cette institution électorale dirigée par Bakary Fofana."
On ne peut pas aux anciens ministres faux politiciens, menteurs et trompeurs éternels du peuple. | | Pouvoir et opposition= RPG contre PUP nos opposants ne sont pas mieux,si nous voulons que la Guinée aille de devant il faudrait des nouveaux hommes politiques,pas des hommes dont l autre a cédé sa seconde place à ce tyran d alpha et l autre son fauteuil qu il légitimement gagne pour selon lui préserver la paix en Guinée,résultats plusieurs morts et bcps de nos compatriotes arrêter à cause de ce faible de Dalein. Peuple de Guinée on est plus 12 millions n avons nous pas entre nous encore de pièce de rechange! Avec cette opposition ou alpha condé c est le peuple qui est perdant | | Les deux Serenkountis KÖTÖ Dallen et SOKHÖ Sidia ont besoins un Djelike Kouyate pour mieux faire leurs Mamaya | | koto sadio je vous prefere que ces zanciens premier ministres. au moin vous sadio , vous etes un homme de conviction malgre vos faibles moyens. ces anciens ministres ne cherchent que le pouvoir |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|