URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,15609,0,0,1,0



Guinée: déploiement officiel des Donzos en Basse Guinée !


donzos.jpg
La milice donzo

2015-04-01 21:45:53

Dans les jours prochains, toute la région Basse Côte sera assiégée par la milice donzo, en prélude aux menaces de l’opposition de manifester conformément à l’article 7 de la Constitution. En effet Alpha Condé et Bakary Fofana veulent perpétrer un coup de force électoral le 11 octobre prochain, en violation des accords politiques de juillet 2014.

Dans le journal national JT RTG du 27 mars 2015, on apprend, à partir de la 23ième minute, que le Coordinateur National de la lute contre Ebola et l’association des chasseurs/guérisseurs/féticheurs (Donzos) sont arrivés à un accord pour aider les autorités dans la lutte contre l’épidémie Ebola.

A la TV, on voit le Dr Sakoba Kéita, coordinateur National de lutte contre Ebola, s’adresser aux Donzos : « Nous sommes venus vous tendre la main … »

L’accord prévoit l’identification et la présentation des cas suspects d’Ebola dans les familles dans toutes les préfectures de la Basse Côte par les Donzos. Ces derniers seront donc permis de faire des patrouilles et de se livrer à des violations de domiciles dans la capitale et dans toute la région Basse Guinée.

On parle de plus de 600 Donzos à déployer dans la région Basse Côte. Pourquoi ne veulent-ils pas nous dire le nombre exact, alors que c’est l’Etat qui les prend en charge ?

Ces Donzos sont une milice armée qui n’a de respect et d’égard que pour des Malinkés, même au sein de l’administration ou du gouvernement. Par ailleurs, il est connu que dans toute l’Afrique de l’Ouest, les Donzos sont utilisés comme une milice armée dans toutes les guerres civiles de la sous-région.

Avant que Sékouba ne soit Président par intérim de la transition, on ne voyait jamais de Donzos en Guinée sauf de façon individuelle et à des occasions rares en Haute Guinée. Désormais, ils deviennent un corps armé payé et entretenu par l’Etat et sont présents partout.

Sous le premier régime angbansanné du PDG avec le sanguinaire Sékou Touré, c’est la milice populaire qui jouait ce rôle attribué aux Donzos par le régime angbansanné du RPG avec le dictateur Alpha Condé.

On utilise les financements de l’aide extérieure dans le cadre de la lutte contre Ebola pour payer et entretenir des chasseurs (Donzos) mobilisés en un corps qui n’est autre que la milice ethnique armée du parti au pouvoir (RPG).

Le déploiement des Donzos en Basse Côte a une autre raison que la lutte conte Ebola. En effet, non seulement il s’agit des hommes armés sans aucune base de formation intellectuelle, mais l’on se rappelle bien que quand on a déployé les 1000 Donzos dans la région forestière en 2011/2012, même le mot Ebola n’était pas connu des Guinéens. On sait ce qu’ils ont fait en Forêt : plus de 2500 bœufs massacrés et plus de 600 personnes sauvagement tuées parmi les populations autochtones de la région.

Par ailleurs, ce sont ces Donzos ou membres de l’union nationale des chasseurs et guérisseurs traditionnels mandingues qui ont envahi la Cour d’Appel de Conakry le jeudi 12 février 2015, pour, diront-ils, prendre cette Cour et les juges en otage, parce qu’ils ne seraient pas d’accord avec une décision de justice du président de la chambre correctionnelle, Ibrahima Diallo (Voir 1 et 2).

Docteur Sakoba Kéita ignore-t-il ces réalités ou bien se sert-il de sa position de Coordinateur National de la lutte contre Ebola pour participer à la mise en place du dispositif du plan de génocide d’Alpha Condé et du RPG ?

Nous en appelons à la vigilance de la Coordination de la Basse Côte et de l’opposition guinéenne pour rejeter ce déploiement et dénoncer ce projet criminel du régime RPG auprès des partenaires étrangers et des Nations Unies.

Encore une fois, l’opposition ne devrait pas se taire devant ces manœuvres du régime tribal d’Alpha Condé qu’elle a récemment qualifié de danger et de menace pour la paix et la stabilité dans la sous région ouest-africaine.

Autre remarque à l’attention de l’opposition :

Dans une de ses récentes interventions, Malick Sankhon a déclaré que des tueurs lui ont une fois demandé de les laisser éliminer Cellou Dalein Diallo, mais que c’est lui qui s’y est opposé. Cela est un aveu explicite de M. Sankhon que non seulement il connaît le réseau des tueurs en Guinée, mais aussi et surtout qu’il a une autorité sur eux.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amadou Diallo01/04/2015 22:44:18
Ceci est un extrait de ma lettre adressé à Alpha condé en mardi 30 juillet 2013 :

Un autre élément gangrène la paix civile dans mon pays, et il concerne l’inquiétante présence de Donzos, les chasseurs traditionnels, en Guinée. Le journaliste Paul Théa témoigne du fait que des équipes de tueurs ont poursuivi leurs assassinats pendant la nuit du 17 au 18 juillet dernier, selon des méthodes qui rappellent fortement les guerres de Sierra Leone et du Libéria voisins. Voir des Donzos dans les rues de N’ZéréKoré signifie voir des mains et des pieds coupés, des têtes tranchées, des personnes brûlées vives, ou encore des maisons détruites par le feu.

Vous n’êtes pas sans avoir que les Donzos sont bien connus en Afrique de l’Ouest pour leurs exactions commises à l’endroit des populations Sierra Leonnaise et Libérienne. Amadou Kourouma a d’ailleurs défini ce qu’est ce groupe dans son œuvre Allah n’est pas obligé, prix Renaudot 2000 : « depuis le 10ème siècle, il se trouve en Sierra Leone, comme dans toute l’Afrique de l’Ouest, une franc-maçonnerie (franc-maçonnerie signifie association ésotérique et initiatique) groupant les chasseurs, ces grands initiés, ces puissants magiciens et devins ». Ces Donzos sont aisément reconnaissables par leur accoutrement. Amulettes, peaux de bêtes, grigris, armes blanches ou armes de guerre, très souvent accompagnés de la pratique du cannibalisme et autres exactions. Selon Kourouma, les Donzos interviennent lorsqu’un président inquiet leur demande d’assurer sa sécurité personnelle. Le président Ivoirien Allassane Ouattara, l’ancien président et criminel de guerre Charles Taylor, ont clairement profité des « services » de leurs chasseurs traditionnels. Désormais les Donzos sont en Guinée…Pourquoi ?

Ceux-ci se font passé pour de simples gardes forestiers, mais personne n’est dupe. La présence d’hommes parlant anglais et créole et massacrant la population a toujours été remarquée, autant au stade de Conakry que lors des tristes événements de juillet dernier. À N’ZéréKoré, depuis un an, l’ancien préfet du lieu a été limogé justement après avoir protesté contre la présence sur son territoire de Donzos armée. Dans de telles conditions, difficile pour la population de compter sur ses institutions et de se sentir en sécurité, alors qu’elle est « protégée » par des hommes qui ont peut-être permis qu’elle soit massacrée et violée, tuée par des milices étrangères et réprimée par des chasseurs traditionnels au service des ambitions personnelles de quelques-uns.
Mathieu02/04/2015 01:20:05
Il est impératif que les Guinéens se lèvent pour chasser ce connard d'Alpha Condé de leur pays. Il faudra également réfléchir encore si c'est une bonne chose de laisser un Malinké diriger un pays en Afrique de l'Ouest avant que la démocratie ne soit ancrée dans la gouvernance africaine. Tous les régimes malinkés se servent des milices donzos et sont susceptibles de conduire à des guerres civiles.
M. Camara02/04/2015 16:32:00
Que dit Kassory Fofana devant cette menace sur notre région?

Ce traître disait il y a peu seulement:

« Que ceux qui croient que l'opposition fait de l'agitation sans raison revoient leur copie, pour comprendre que même si c'était le cas, ils doivent avoir l'honnêteté intellectuelle de comprendre que le pouvoir ne facilite pas son cas. Qu'est-ce qui reste à l'opposition pour s'opposer à la mascarade, à ce qui qu'ils perçoivent comme une mascarade électorale, qu'est-ce qui reste que la rue ? C'est le recours à la rue »

Suivre le bandit et opportuniste qui sert le même Alpha Condé aujourd’hui :

https://www.youtube.com/watch?v=97YAk_j7zgE
soumah aboubacar09/04/2015 10:41:48
Si ALPHA veut il qu'à envoyer tous les malinké chz moi, une chose est claire on finira avec eux.On fera plus pire en 1986