URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,15846,0,0,1,0



Guinée: Baidy Aribot se vent-il au Diable ?


  2015-05-27 17:27:13

En créant le  mouvement "Tout Sauf Alpha en 2015", Baidy Aribot a qualifié l’actuel Président de Diable à chasser de la Guinée à toutes les occasions et sur des médias guinéens qui lui ont tendu le micro.

Suite au dernier coup de théâtre d’Alpha Condé, le lundi 25 mai 2015, donnant des instructions à son gouvernement d’ouvrir un dialogue avec l’opposition, cette dernière a qualifié l’acte de « non-évènement »  devant la presse. L’opposition a fait savoir que sans la satisfaction des préalables exigés, elle ne participera pas à une telle farce qui sert à perdre du temps seulement.

Selon un enregistrement mis en ligne par le site guineeinformation, le député Baidy Aribot, responsable de l’UFR, a promis autre chose au PM Saïd Fofana. Effectivement, on entend Baidy Aribot faire des promesses au Premier ministre, que si ce dernier leur envoie la lettre d’invitation, il fera en sorte que l’opposition y réponde favorablement ! Baidy explique à Saïd Fofana ce qu’il faut faire et comment faire avant de finir par « Passe mon bonjour au président ».

Baidy Aribot :

« Ce qui est important, qu'on ait la lettre invitant les leaders, dès qu'il y a ça, comme on aura la réunion de l'opposition vers 15:30, si on a la lettre avant midi, c'est bon. Comme je vous l'avais promis hier, j'ai demandé à ce que la réunion soit dans l’après-midi. Cellou rentre de Dakar aujourd'hui, Sidya lui, il est là. Si on la lettre demain à 10 heures, 11 heures, on peut débattre cela en plénière dans l'opposition, en ce moment, on répondra favorablement au dialogue. D'accord, d'accord. Merci monsieur le premier ministre, passe mon bonjour au président hein.... »

Même un conseiller d’Alpha Condé ne ferait pas mieux (Ecouter) !

La preuve est indéniable. Ce comportement de Baidy colle avec celui qu’il a eu le 8 mai 2015 (Lire). Que c'est décevant !!!

Baidy Aribot comme Sidiya Touré l’ont explicitement fait savoir et même directement dit à certaines personnes de vives voix : ils demandent la candidature unique parce qu’ils ne sont pas prêts à risquer de nouveau derrière Cellou Dalein Diallo qui n’écoute pas et ne pourrait pas faire le poids devant Alpha Condé auquel il céderait le pouvoir dès qu’il y aura tiraillement. Cela justifie-t-il une telle traitrise ?

A la question si le but est d'obtenir un retrait des Peuls de la course à la Présidence, les responsables de l'UFR répondent:

<< Non, notre alignement derrière l'UFDG en 2010 le prouve malgré les offres d'Alpha Condé. Mais cela nous a coûté très cher sans reconnaissance de la part de Cellou qui félicitera Sékouba en s'apprenant à nous dans une interview qu'il accorda à JA en 2011. Avec un leader valable qui rassure, il n'y a pas de problème. Ce que nous ne voulons pas, c'est de prendre le risque de voir Alpha Condé se maintenir au pouvoir contre nous >> 

Si l’électorat peul n’en tire aucune leçon et s’entête à imposer Cellou Dalein, cette communauté se retrouverait seule face à toute la Guinée au second tour de 2015. Elle ne pourrait donc s’en prendre qu’à elle-même : les Peuls eux-mêmes ne croient plus à la capacité de Cellou comme leader politique qui peut relever le défi devant Alpha Condé. Or, les autres ne peuvent plus ou ne veulent plus rester encore dans l’opposition.

Il est donc nécessaire de trouver un leadership nouveau à projeter au second tour si nous voulons éviter une  catastrophe (le maintien d’Alpha Condé et la chasse à une ethnie) cette année.

La question qui s’impose : est-ce que l’attitude actuelle de Baidy Aribot est en harmonie avec la position de son leader Sidiya Touré et de son parti UFR ?

Certes le désespoir pourrait conduire à des retournements de veste inattendus. En Guinée, nous disons à la jeune classe politique qu’une alternative politique dynamique, déterminée et crédible est bien en route et brillera bientôt sur toute la Guinée. Tout ce qu’il lui faudrait pour que la page RPG et Alpha Condé soit tournée en Guinée, c’est la moitié du soutien dont l’UFDG a bénéficié en 2010.

Nous dirons à Baidy et à tous les jeunes leaders politiques guinéens de faire attention à Alpha Condé dont le but est de détruire tout l’espoir des Guinéens en discréditant ceux qui sont censés être des leaders alternatifs aux anciens PM compromis. Qui peut avoir sorti cet enregistrement, si ce n’est le pouvoir ? Pourquoi Alpha Condé a récemment révélé que Boubacar Barry « Pompa Noppi » l’avait rejoint et soutenu en secret, mais en le priant de ne pas le dire en public par peur de sa communauté peule (Lire) ?

Pourquoi Alpha Condé et le pouvoir ont-ils trahi ces jeunes leaders qui trahissent leurs compagnons pour traiter avec eux ?

Ces actes ne peuvent avoir qu’un but : détruire l’espoir de la jeunesse guinéenne et discréditer l’opposition.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BetaOmega27/05/2015 17:52:04
Je suis surpris et étonné que vous ne comdannez pas l'attitude et la traîtrise de Baidy Aribot. Pourquoi vous reprocher à Cellou la traîtrise des autres? Baidy ou Boubacar Barry n'ont pas de conviction comme la majorité des cadres guinéens. Ça ce n'est pas la faute à Cellou Dalein. D'ailleurs voilà une autre raison qui montre pourquoi Cellou n'y arrive pas car Baidy est considéré comme un poids lourd de l'opposition, alors que c'est une Taupe du pouvoir. Cellou est obligé de travailler avec des gens mais aujourd'hui à qui peut on faire confiance en Guinée. Qui? Tout le monde cherche un poste. Et ça ce n'est pas la faute de Cellou Dalein même si vous ne l'aimez pas. C'est qui est votre droit d'ailleurs. Il faut dénoncer les cadres qui sont dans l'opposition le matin et à la mouvance l'après midi. Dire que Baidy demande une candidature unique de l'opposition alors qu'il travaille pour Alpha condé. La Guinée est foutue.
Saidou Bah27/05/2015 20:42:14
La Communaute Haali Pulaar continuera a se batter contre la dictature comme elle l'a toujours fait. Si cela veut dire qu'elle est seule face aux autres ethnies alors elle assumera car elle se bat pour la bonne cuase mais elle ne se bat pas contre les autres ethnies.

vos arguments de dire que CDD doit s'effacer pour laisser SIDYA est toujours simplement une insulte contre la Communaute Haali Pulaar car vus officialisez ainsi que un Peulh ne doit pas etre au pouvoir: Un PEULH peut voter pour les autres mais pas l'inverse.
Ce qui est compltement faux...vous et les SIDYA voulez faire croire cela aux gens..
alors que ce soit CLAIR: LA COMMUNAUTE EST DECIDEE UNE FOIS TOUTE QUE UN DE SES FILS VIENDRA AU POUVOIR AUSSI ET CELA PRENDRE LE TEMPS QU'IL FAUT MAIS LE COMBAT NE S'ARRETERA PLUS...MAIS ELLE NE PEUT PAS ACCEPTER LE CHANTAGE DES GENS COMME VOUS TOUT SIMPLEMENT PAR HAINE DE CDD...SI VOUS POUVEZ MIEUX FAIRE QUE LUI, QU'ATTENDEZ VOUS POUR ALLER SUR LE TERRAIN AU LIEU DE PRETENDRE ETRE LE DEFENSEUR DE LA COMMUNAUTE TOUT EN POIGNARDANT LE LEADER QUI A LES PLUS UNI CETTE COMMINAUTE? QUELLE HONTE!! LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE. VOUS AIMEZ LA COMMUNAUTE, VOUS DEVEZ AIDER DE L'INTERIEUR MAIS PAS PASSER VOTRE TEMPS A VILIPENDER CDD...CELA NE SERVIRA QU'AUX AUTRES ADVERSAIRES QUE VOUS SOUTENEZ CERTES
Ibrahima227/05/2015 21:08:02
Si UFDG present de nouveau ce Cellou
comme candidat il aura un semblant de
second tour ... sa sera une seconde
grande humiliation. Et des victimes
montagnards... .
Si 2020 arrive Alpha va preparer son
troisieme et dernier mandat.
Kaleta,militaires, gendarmes , policiers
et Donzo`s vont sauver son regime.
SADIO BARRY27/05/2015 22:17:33
M. Saidou Bah,

vous vous trompez en disant que nous voulons que Cellou s'efface en faveur de Sidiya. D'ailleurs, nous avons été les premiers à nous opposer voire même attaquer l'idée de candidature unique. Le samedi 13 décembre 2014 de 13:40 à 15:45 chez lui à Paris au 16.ième, j'ai eu un long entretien avec Sidiya Touré en personne sur la question de candidature unique. J'ai également discuté avec Baidy Aribot là-dessus à Paris. J'ai dit à tous les deux que, en tant que Démocrates et en tant que Peuls, notre équipe politique à nous n'acceptera pas ce principe de candidature unique qui consisterait à appliquer la philosophie de Facinet Touré. Si jamais toutes les autres ethnies se rangent derrière cette injure faite à toute la communauté peule, alors c'est la Guinée qui va se désintégrer, parce que les Peuls auront raison de se retirer officiellement de ce pays en ramenant le Fouta dans ses frontières d'avant la colonisation. Ce serait forcément une guerre, mais un processus inévitable et catastrophique pour la Guinée. Mes interlocuteurs m'ont donné des arguments et exemples que la question ne vise pas les Peuls dans l'ensemble, mais que c'est une question de leadership et d'assurance qu'on ne va pas s'écraser une nouvelle fois et avoir des victimes inutilement. Ils ont même déclaré être prêts à s'aligner derrière un candidat unique peul valable.

Monsieur Bah, ce qui est certain, c'est que Cellou Dalein n'est pas un leader politique valable. S'entêter à le mettre en avant, c'est prendre de lourds risques: les autres communautés ne peuvent pas trop résister à l'Etat dont elles dépendent, contrairement aux Peuls en Guinée. Sidiya a perdu beaucoup de cadres et militants pendant ces 5 années. Tous les autres partis sont confrontés à cela. Ils ont peur de perdre toutes leurs bases s'ils doivent encore aller dans l'opposition pour 5 ans. Or, Cellou a prouvé qu'il est politiquement nul et qu'avec lui, c'est l'échec qu'il faut espérer. Ignorer cela, c'est aller tout droit la tête contre le mur. Même si vous aimez Cellou, sachez qu'il ne peut plus avoir d'alliés à un second tour. Dans une course de chevaux, personne ne mise sur un cheval qui a toujours perdu dans les jeux précédents. Sauf ceux qui ne le savent pas. Il est suicidaire de dire que ceux qui n'aiment pas Cellou, sont des gens qui n'aiment pas les Peuls. Car, Cellou fait partie des gens que la majorité des Guinéens a détestés et décriés en Guinée en exigeant leur retrait définitif des affaires en 2007. Ces anciens ministres décriés de l'époque ne doivent leur retour avec succès en politique qu'à l'ethnicisation du débat politique provoqué par Alpha Condé. Alors chaque communauté a fermé les yeux sur le passé du sien. Mais chacun est resté détesté en dehors de sa communauté. Cellou pouvait être Président en 2010 s'il avait eu le courage d'exiger le respect des règles et des textes. A présent, c'est Alpha qui est au pouvoir et, comme en 2010, il a modifié le calendrier électoral à sa guise tout en semant la corruption, la terreur et en attisant les haines ethniques. Cellou ne peut plus gagner contre lui qu'avec une épreuve de force à laquelle il n'est pas prêt à aller. Ignorer cela, c'est aller tout droit la tête contre le mur. Les Peuls doivent confronter les autres à un leader plus tenace et ferme qui peut rassurer comme leader face à Alpha Condé. C'est seulement après cela que l'on peut affirmer que la question est l'ethnie et non la personne de Cellou. En dehors de son caractère de leader faible qu'on lui colle à la peau, Cellou n'a pas été reconnaissant envers ses alliés de 2010. Mêmes les notables peuls de Kindia le prieront en 2013, de ne pas sortir de candidat contre Abé Sylla chez lui à Kindia comme cela avait été signé dans leur accord de 2010. Cellou a refusé et a fait perdre Kindia à l'opposition. Qui peut reprocher à ces derniers de ne pas le soutenir cette fois-ci ? Dire que les autres ne nous aiment pas s'ils ne soutiennent pas Cellou, c'est un chantage qui nous fera détester effectivement par tout le monde. Vous devez faire attention.
Oury Diallo27/05/2015 23:05:09
Je ne vois pas de trahison dans les propos de Baidy. Il prouve simplement qu'il veut un dialogue avec le gouvernement si ce dernier est vraiment sérieux, c'est tout. Par ailleurs, je suis d'accord avec Mr. Sadio Barry, lorsqu'il dit que CELLOU n'est pas un leader valable contre Aladji Professeur. Tant que les Peuls s'enteteront à se maintenir derrière CDD, ils continueront à pleurer. Les autres partis ont raisons de refuser de s'aligner encore derrière lui et dommage que les jeunes Peuls qui sont ceux qui payent le plus lourd tribut dans cette lutte n'arrivent pas à voir cette réalité pour arrêter de continuer à mourrir pour une personne qui donne l'impression de ne pas être prêt pour le pouvoir.
tandetat27/05/2015 23:28:38
Jai ecoute baidy mais c desolant je jure, a lentendre g n reviens pas, il dit VENIR AU DIALOGUE OBTENIR CE KON PEUT OBTENIR POUR ALLER AUX ELECTION. Baidy je deteste au meme pied que dalein leche Q, lufr doit faire attetion avec un messieur comme sa. Quand a saidou je te dirai que jvais les memes penses que vous mais honetement parlant Cellou ne peut tenir face a Alpha, il a remis le conteur a zero de tout le combat que Bah Mamadou et bah oury ont obtenu. Continuez a rever avec CDD en tt cas moi je voterai pas pour dalein
Mamadou Dayedyo28/05/2015 00:34:17
Je ne suis pas toujours d'accord avec les analyes de Sadio Barry. Mais ici, je suis d'accord avec lui à 100%. Les peuls ne doivent pas se noyés avec Cellou. Cellou n'eest pas fait Pour être leader. On lui fera un gand tors si on vet qu'il soit leader. Sadio a raison. Wassalam.
Atika28/05/2015 02:02:26
Sadio dit ce que tous les militants avisés de l'UFDG pensent: Cellou a montré ses limites il faut le changer. Il appelle à des manifestations après des morts et dégâts il cède sans rien obtenir. C'est ce qu'il fera cette fois ci encore. Pendant ce temps le pouvoir enrôle des enfants dans son fief. Il faut exiger que Bah Oury prenne la tête de l'UFDG.Il est vrai que s'il doit y avoir candidature unique elle doit être portée par un leader de la 1ere force politique à savoir L'UFDG. Baidy Aribo a juste vendu son âme au diable.
Atika28/05/2015 02:02:34
Sadio dit ce que tous les militants avisés de l'UFDG pensent: Cellou a montré ses limites il faut le changer. Il appelle à des manifestations après des morts et dégâts il cède sans rien obtenir. C'est ce qu'il fera cette fois ci encore. Pendant ce temps le pouvoir enrôle des enfants dans son fief. Il faut exiger que Bah Oury prenne la tête de l'UFDG.Il est vrai que s'il doit y avoir candidature unique elle doit être portée par un leader de la 1ere force politique à savoir L'UFDG. Baidy Aribo a juste vendu son âme au diable.
Adramane28/05/2015 02:14:12
Encore mille fois merci Sadio pour cette vérité que les fanatiques et léche c.. de Cellou ne veulent pas comprendre.
Mon Dieu! Je me demande qu'est ce qu'on a fait pour mériter tout cela.
Soit Cellou vous a marabouté soit nous subissons une punition divine pour notre orgueil ( plus beaux, plus riches, plus intelligents etc ...). Sinon rien ne justifie qu'on s'alligne dans notre quasi ensemble derrière une personne qui n'a été d'aucune utilité pour la communauté ni dans le passé ni dans le présent et certainement pas dans le futur. Nous avons été un peuple craint et respecté autre fois, pourquoi sommes nous descendu si bas en voulant vaille que vaille imposer un chat a la tête d'un troupeaux de lion. Qu'il organise le congrès et cède sa place avec dignité et honneur.Et vous ses adeptes ne me dites pas ici comme à vos habitudes qu'il y a personne pour le succeder.Beaucoup nous déteste à cause de notre leader alors bon sang pourquoi nous ne le remplaçons pas ? Cellou a juré de détruire le parti s'il n'est pas gourou alors évincons le.Il commence à sortir ses griffes contre des jeunes valables et courageux autour de lui. Ousmane gaoual en sait quelques choses.
K. Diallo28/05/2015 06:43:01
Saidou arrêtez yandi de ramener la question de Cellou aux Peuls. Vous connaissez ses défaut et ses faiblesses qui n'encouragent personne à le suivre en politique. Il a toujours manqué de caractère et d'autorité, ce qui fait que l'opposition s'est toujours dispersée au moment où il faut suivre la même ligne de conduite. Parce qu'il n'est pas capable d'en tracer. Cela n'est pas la faute aux autres. Je suis prête à donner ma vie et mon honneur pour qu'un peul soit président cette fois-ci en Guinée, tellement les foutaises et crimes des malinkés au pouvoir sont devenus insupportables pour nous, mais je ne voterai pas pour Cellou Dalein cette fois-ci. Si Cellou s'était au moins battu pour la justice au niveau internationale ou CPI par rapport au 28 septembre ou bien ceux contre les Peuls en octobre 2010, ses militants et sa communauté seraient plus en sécurité aujourd'hui. Ce monsieur n'a même pas été capable de le demander quand les Nations Unies se sont impliquées en 2013. L'administrateur de ce site a pourtant conseillé et demandé tous les jours que l'opposition demande une commission d'enquête internationale s'occupe du cas des victimes. Cellou n'a pas voulu frustrer le pouvoir et s'est contenté des déclarations et engagements de bonne volonté de ceux que lui-même appelle MENTEURS. De grâce ne ramenez plus la question de Cellou aux Peuls! Même la presse étrangère l'appelle SOURIS. Les Fubhe ne sont pas des souris. Ils ne sont pas visés quand il s'agit de Cellou Dalein. A moins qu'ils s'attirent des problèmes eux-mêmes.
Ibrahima Kankalabé28/05/2015 09:00:34
@ Oury Diallo, je ne sais pas si vous avez bien écouté et si vous êtes habitués aux langages politiques dans un contexte politique. Je vais vous aider à déchiffrer: nous sommes en période de crise tendue où Mr Baidy Aribot se plaint ouvertement à la presse, pas en interne (en famille politique)du refus de CDD d'aller à la rencontre convoquée par Alpha après leur manifestation avortée et des morts par balles. Avait-il besoin de le faire en parlant à la presse? Il n'a pas le contact de CDD? Qui ramène le problème de candidature unique de l'opposition qui divise alors qu'actuellement c'est le problème des élections et la dictature d'Alpha qui est le plus urgent. C'est Aribot et il insiste! Aribot est fondateur de "Tout sauf Alpha". Nous connaissons tous Alpha Condé. Quelqu'un va s'opposer à lui et le Alpha Condé que nous connaissons va avoir des relations de courtoisie avec lui? Dans cet enregistrement, on entend Baidy dire comme il leur a dit le veille qu'il va faire en sorte que l'opposition se réunisse dans l’après midi, le temps que la lettre du gouvernement arrive. Cela veut dire qu'ils ont déjà échangé; et comment sait-il que la réponse de l'opposition sera "favorable" avant la réunion? Si ce n'est sa mission ou promesse au pouvoir? En pourparler avec le pouvoir, pourquoi promettre ce que l'on n'est pas censé savoir de l'opinion des autres? Et finalement, pourquoi envoyer des salutations à un président que l'on combat et qui est certainement fâché contre vous pour cela et surtout auquel vous ne parlez même pas directement mais à un intermédiaire! Si vous dites à un ministre d'Alpha de lui envoyer vos salutations, c'est que probablement vous avez gardez des liens de communication avec lui.
Vous ne trouvez pas qu'il y a trop de choses liés à Baidy qui n'arrange pas forcément l'opposition? Il est trop actif en paroles mais n'agit pas contre le pouvoir.
Aboubacar Sylla a sa propre sœur à la présidence auprès de Alpha Condé et il est porte-parole de l'opposition, pourquoi le ministre ne l'appelle pas directement par rapport au celui qui a créé "Tout Sauf Alpha"?
Je m’arrête là et réfléchissez maintenant pourquoi Aribot pause probleme par son attitude.
Hawa Bah28/05/2015 09:39:05
Guineepresse, Sadio Barry, K. Diallo et Ibrahima Kankalabé ont dit ce qu'il faut.
Baidy Aribot est un bandit de quartier qui trouve un moyen de vivre en Guinée sans travailler grâce à la politique. L'opposition, si elle en était une qui est vraiment sérieuse et bien dirigée, allait en tirer les conséquences qui s'imposent en l'écartant de toutes ses assises. D'autant plus qu'il n'est ni N°1 ni N°2 de son parti qui est toujours représenté dans les pourparlers par son président et vice-président. Baidy cherche quoi dans ces assises si ce n'est pour infiltrer et mal orienter l'opposition comme on le comprend dans cet entretien?
Je m'adresse ici à la communauté peule qui décidera qui doit aller au second tour: si nous n'écoutons pas et ne tenons pas compte de ce que guineepresse et Sadio Barry disent ici, nous serons obligés de considérer tous les autres Guinéens comme des traîtres et ennemis des Peuls en Guinée. Dans ce cas, c'est nous qui aurons des problèmes et pour qui, une personne qui n'est même pas capable de réclamer justice pour les siens assassinés? Même si Cellou avait raison et était brave, si tous les autres ne veulent pas de lui, on devrait le changer si on veut conquérir le pouvoir. C'est cela la politique. Le contraire, c'est le suicide. J'espère que nos parents seront assez intelligents pour le comprendre.
Aliou28/05/2015 11:03:54
Merci Hawa! Ceux qui veulent comprendre comprendront. Avec les abrutis, ce n'est plus la peine de perdre son temps. Nous attendons un nouveau leadership. A défaut, je préfère encore aller renforcer Abé Sylla ou Faya Millimouno comme futurs leaders de l'opposition.
toure28/05/2015 15:32:43
L’Union des forces républicaines (UFR) a réagi après la publication d’un document sonore sur un échange téléphonique entre son secrétaire exécutif et un ministre du gouvernement Alpha Condé. Dans un communiqué publié ce jeudi 28 mai et signé de son chargé de communication, le parti de Sidya Touré trouve « normal » la conversation entre Baidy Aribot et le ministre Cheick Sacko.

Sans toutefois nommer, l’UFR attribue cet « acharnement » aux « internautes aux commandes de certains partis politiques ». « Baidy Aribot étant le Secrétaire exécutif de l’UFR, il est celui qui est habilité par le parti à rester en contact permanent avec le gouvernement, sur cette préoccupante question du dialogue qui doit être engagées entre le pouvoir et l’opposition », explique le parti républicain. « Maintenant, ceux qui depuis deux jours en font leur choux gras, se débattant dans tous les sens, perdent leur temps. L’UFR qui a mandaté son Secrétaire exécutif est la seule à apprécier ses actes et ses propos », ajoute-t-il.

Pour la troisième force politique du pays cet enregistrement qualifié de frauduleux » est la preuve tangible du poids du parlementaire sur la presqu’île de Kaloum. « Nous sommes convaincus que Baidy Aribot est l’homme le plus courtisé aujourd’hui par la pouvoir, l’homme à abattre aux yeux de certains politiciens, l’homme qui fait trembler Alpha et son RPG Arc-en-ciel à Kaloum, l’homme qui dérange des partis communautaires dont le seul exploit ne se repose que sur les engagements des cousins, neveux, oncles et tantes », peut-on lire dans le communiqué.

Dans le document sonore publié par un site de la place, très courtois, on entend Baidy Aribot rassurer son interlocuteur au téléphone d’une réponse favorable de l’opposition face à l’invitation d’un dialogue par le chef de l’Etat. « Merci monsieur le ministre, passe mon bonjour au président », peut-on écouter.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24
inShare
GuineePresse28/05/2015 16:24:52
Cette réaction du parti est normale, même si à l'intérieur, Baidy est mis en garde voire sanctionné. Sinon lire la position d'hier (donc au même moment) de Sidiya sur la question, publié par africaguinée:

Sidya Touré : ‘’ Il y a une volonté délibérée de caporaliser l’ensemble du processus électoral…’’

CONAKRY- A quelques mois de l’élection présidentielle l’opposition guinéenne continue d’émettre des doutes sur la transparence du processus électoral. L’Union des Forces Républicaines dirigée par l’ancien premier ministre Sidya Touré a soulevé ce mercredi 27 août 2015 la question liée à l’implication des délégations spéciales dans le processus électoral.

Lors d’une rencontre avec une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le leader de l’UFR a réitéré la demande de l’opposition sur le gel des activités de la Commission électorale nationale indépendante avant tout dialogue avec le pouvoir en place.
Observateur28/05/2015 16:43:57
Un article de libreopinionguinee à lire absolument:

Texte:

La refondation de la classe politique guinéenne, une nécessité

Guinée : la politique guinéenne a toujours déçu, de par les agissements peu orthodoxes des acteurs qui la composent.
Comme nous avons tous constatés l’échec de nos politiciens face à un régime dictatorial qui ne dit pas son nom. Il est vraiment temps d’y penser à sa refondation. L’absence de la clairvoyance de nos différents leaders politiques, nous oblige à repenser sur la réforme profonde de la politique guinéenne.
Depuis la première république jusqu’à nos jours, nous assistons à un jeu des chaises musicales des acteurs politiques qui, en réalité, n’ont des projets de sociétés que de divertir le peuple, en lui promettant le bien être, l’emploi, la justice, la sécurité, etc.…. Mais le gros souci aujourd’hui, est que cette classe politique guinéenne à montrer ses limites. Elle se livre à tout genre de pratique sauf du sérieux, la dernière en date et l’enregistrement sonore d’une conversation téléphonique entre un député de l’UFR et un ministre du pouvoir condé. Ce député promettait un dialogue rapide et sincère entre le pouvoir condé et l’opposition dont-il se dit membre à part entière.
Les principaux leaders ne s’entendent plus sur une piste logique et crédible, chacun ne cherche que son intérêt personnel.
Face à cette situation chaotique, la jeunesse guinéenne ne doit plus se laisser distraire par des politiciens en manque de repères qui, de par leurs agissements, prouvent à suffisance leur connivence avec le régime Condé.
Cette classe politique montre du jour au jour qu’elle ne pourra pas sortir la Guinée du trou.
Les interminables trahisons au sein de cette classe politique laissent le peuple sceptique quant à leur volonté réelle de changer les choses en Guinée.
Une refondation de la classe politique est donc nécessaire, inévitable.
La Guinée, depuis 1958, a toujours connu des situations difficiles, mais avec le courage et l’engagement du peuple, surtout sa jeunesse, nous y arriverons.
Par la Rédaction
www.libreopinionguinee.com

Lien:
http://libreopinionguinee.com/la-refondation-de-la-classe-politique-guineenne-une-necessite/
Oumar Bah28/05/2015 17:15:38
Sadio dit qu'il ne veut pas que CDD soit remplace par Sidya comme candidat, qu'apres avoir discurte avec Baidy et Sidya ceux ci se sont dits prets a soutenir un candidat unique Peul.
Maintenant pensez vous sincerement que d'ici Octobre ou 2016 l'opposition peut se trouver une candidat candidat populaire pour remplacer CDD? Si jamais un nouveau candidat arrive, premierement il faudra s'assurer que l'electorat de l'UFDG reste intacte. Deuxiement un tel candidat ne sera jamais soutenu par Sidya pour la simple raison qu'apres Cellou, Sidya peut etre considere comme numero 2 de l'opposition compte tenu de la place de son parti a l'assemblee nationale. Si jamais vous emmenez un autre candidat et qu'il est Peul, les carottes sont cuites. Alpha aura un argument de taille pour valider son ethnostrategie et l'electorat de l'UFDG se cassera.
Aussi difficile soit il de l'admettre, CDD est la meilleure option de l'opposition actuellement. Ce qui ne presage rien de bon pour la Guinee quand on connait ses qualites de politicien qui laissent a desirer.
Sadio ne te trompes pas, Sidya veut la candidature unique pour lui meme et pour personne d'autres. Je ne le en veux pas , il est libre.
Bangaly Traore29/05/2015 02:03:12
Mr Bah un peul credible leader natiinale peut bel et bien etre president de la republique.Depuis deux Sadio Barry me dit chaque fois CDD ne pourrait pas gagner les elections j'ai toujours soutenu le contaire aujourd'hui je lui donner raison CDD a deja perdu les elections 2015.