Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 03 : 05

Guinée: la dernière dictature

Par Franklin Cudjoe


2015-06-05 19:35:52

Si jamais le Forum économique mondial sur l'Afrique (FEM)  voulait faire preuve de leadership, c’est maintenant. Réunis à Cape Town, cette  semaine pour la  25ème session du Forum  économique mondial sur l'Afrique, les dirigeants d’entreprises, les hommes  politiques et les activistes civiques de l'Afrique et du monde ne doivent pas  ignorer ce qui se passe en république de Guinée.

Le développement économique et l'investissement sont les remèdes qui peuvent aider contre beaucoup  de maux de l'Afrique. La conférence célèbre le "redressement économique remarquable" de l'Afrique.  Mais les événements récents en Guinée sont un brutal rappel que tous les Africains n’ont pas bénéficié de  cette nouvelle prospérité.

La croissance panafricaine au cours des 15 dernières années a accéléré, dépassant de 3% le PIB mondial. La Guinée, en revanche, a vu une fuite des investissements étrangers directs et une éviscération de l'inviolabilité des contrats et de la primauté du droit. Ceci a contribué à une augmentation de la pauvreté, de la corruption et de la violence sanctionnée par le gouvernement.

En fait, malgré le choix  de l'indépendance de la France il y a 57 ans, la Guinée a été  incapable d'échapper à l'influence des maîtres étrangers. [Certes] les dirigeants coloniaux d'hier ont été supplantés par [des] présidents de plus en plus autoritaire. [Mais] les sociétés occidentales comme Rio Tinto détiennent littéralement les clés de l'avenir du pays.

Les participants africains du FORUM ECONOMIQUE MONDIAL doivent faire preuve de leadership en attirant l'attention du monde sur la Guinée.

Ceci est une année électorale - la deuxième élection démocratique de l'histoire de la Guinée. Et les choses ne se passent pas bien. Le président Alpha Condé refuse de tenir les élections locales qui ont été promises il y a des années. Des  guinéens qui protestèrent  contre ce déni de démocratie ont été abattus - fatalement  dans certains cas - par les forces de sécurité de Mr. Condé.
Les tentatives de négociation n’ont abouti à rien. Mr. Condé est maintenant accusé par de nombreux observateurs en Europe et en Amérique de raviver les tensions ethniques dans le pays. Les six premiers mois de 2015 ne  sont que les derniers épisodes d’un modèle d’échec.

Sous la direction de Mr. Condé, les investissements étrangers ont tari face à des  expropriations du gouvernement, des allégations de corruption rampante, et d’érosion de la démocratie.

Le peuple de Guinée souffre de ces échecs, avec la pauvreté urbaine et périurbaine à la hausse dans un pays où l'ONU estime que 40% des personnes survivent avec moins de 1,30 dollars par jour. Pour cette raison, l’indice de développement humain des Nations Unies (IDH)  qui mesure le bien-être des citoyens, classe la Guinée 179ème sur 187 pays.  En comparaison, des pays  ravagés par des guerres comme le Rwanda (n° 151), le Soudan (n° 166), le  Libéria (n° 175), et le Mali (n° 176), ainsi que celui qui subit trois décennies de Robert Mugabe (n° 156), ont une meilleure qualité de vie que les Guinéens. L’ampleur de l'échec est claire, avec ces  statistiques.

La Guinée dispose d’extraordinaires richesses potentielles grâce à ses vastes ressources naturelles, y compris des minerais de fer et des gisements d'or, ainsi que les plus grandes réserves de bauxite au monde, et aussi une source d'eau inépuisable sous la forme de trois massifs systèmes fluviaux. Ce pays d'Afrique de l'Ouest pourrait être un des pays les plus riches d'Afrique. Au lieu de cela, il est l'un des plus pauvres.

Peut-être que l'exemple le plus flagrant de la mauvaise gestion de Condé est la concession massive à Simandou au géant minier anglo-australien Rio Tinto. Malgré la détention d’une licence  depuis près de 20 ans, Rio Tinto n’a rien développé ou  exploité à Simandou qui  est largement reconnu comme l'un des plus grands gisements de minerai de fer du monde. Cela fait 20 ans d'opportunités perdues pour le peuple de Guinée.

En dépit de conseillers étrangers célèbres tels que Tony Blair et George Soros, Alpha Condé, n'a pas réussi à faire entamer une action par Rio Tinto pour développer le site de Simandou, ou d’orienter l'industrie minière de son pays dans la bonne direction. Ceci n’est qu’un exemple parmi d'autres.

Le développement économique et l'investissement sont les remèdes  à  beaucoup de maux de l'Afrique. En observant là où il y a eu des succès en Afrique, le climat d'investissement favorable est une raison majeure. Avec en plus les bons types  d'investissement économiques. Les dirigeants africains doivent choisir des investisseurs qui vont effectivement exploiter [les richesses] mais pas avec des [tactiques de mainmise] avec des délais [indéfinis].  Nous avons besoin d'investisseurs qui veulent être des partenaires, et non ceux qui compromettent notre avenir. En Guinée, Alpha Condé n'a pas fait correctement ces choix.
La nécessité pour des élections guinéennes libres et équitables - en particulier dans le sillage des récentes fusillades mortelles par les forces de sécurité du gouvernement - est claire.

Une démocratie fragile en Guinée est minée; le climat d'investissement est compromis et la pauvreté de la population augmente en conséquence.

 

Traduction – Ourouro Bah
Article original : http://www.theafricareport.com/Columns/guineas-latest-dictatorship.html

Franklin Cudjoe est rédacteur en chef d’AfricanLiberty.org et directeur fondateur d’IMANI, un THINK TANK classé en 2009 numéro 5 parmi les plus influents en Afrique, et parmi les plus innovantes dans le monde en 2010. IMANI est engagé dans la sensibilisation du public sur les questions de politique de gouvernement et de société civile. Franklin Cudjoe a été cité à la Chambre britannique des communes dans le débat sur l'aide et le développement en Afrique et par la Cour suprême d'Afrique du Sud sur la propriété intellectuelle en 2005 et 2006 respectivement. Cudjoe a aussi débattu avec le président tanzanien Mkapa sur la mondialisation en 2007. En 2010, Cudjoe a participé auprès de la Banque mondiale au Ghana-Afrique à la stratégie pour l'Afrique pour 2010-13. En 2010, Franklin a été consulté par le bureau du Premier ministre d’U.K sur l’efficacité de l'aide britannique en Afrique. Cudjoe a un doctorat de l'Université de Buckingham Earhart au Royaume-Uni avec un focus sur l'impact de l'investissement social au Ghana et les projets des donateurs. Il est un ancien élève de Harvard Kennedy SCHOOL EXECUTIVE EDUCATION, et stagiaire dans le programme de l'Institut économique de Montréal. En 2010 Cudjoe a été nommé Jeune leader mondial par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques