Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 03 : 08

Guinée: l’UFD dans le viseur de Condé Alpha ?


2015-08-11 14:10:21

Alpha Condé veut-il empêcher la nouvelle UFD, considérée par la jeunesse et beaucoup de Guinéens comme seule alternative politique crédible, à émerger ? Cela semble se dessiner avec les manoeuvres du leader Mamadou Bah Baadiko, même si pour le moment d’autres responsables du parti continuent de rassurer.

Des révélations qui nous font croire que ce parti va bientôt connaitre une crise d'orientation, sachant que le nouveau Secrétaire général en la personne de Sadio Barry et l’équipe avec laquelle il est venu dans l’UFD ne sont pas à mener par le bout du nez. Il s’agit des combattants incorruptibles de tous les bords sociopolitiques qui ont décidé, Ensemble, de créer une force politique alternative aux deux systèmes PUP et RPG qui ont échoué et entrainé la Guinée dans la misère et dans le chaos:

1- Baadiko a tenté un coup de force, en violation des statuts du parti, pour créer les conditions d’être nommé candidat du parti avant tout élargissement de l’UFD qui s’est annoncé en commançant par l’Allemagne et Labé où des nouveaux adhérents ont décidé de mettre en place la Fédération UFD-Allemagne et la section communale de Labé. Réactions internes et désapprobation !

M. Bah passe outre pour lancer son texte en communiqué du parti dans les médias (Lire). Alors le BEN a décidé de rendre public les réactions internes au texte de Baadiko qui ne devait pas être public (Lire ci-dessous après le deuxième point).

2- En Guinée, des informations circulent sur des négociations secrètes entre Baadiko et Alpha Condé, à l’insu des autres membres du parti alors que les statuts interdisent de telles demarches à l’insu du Secrétaire général. La radio "Beta FM" de Labé en a fait cas hier dans son émission de 9 h TU, révélant que le leader Baadiko mène des démarches secrètes avec Alpha Condé, prenant de court le SG du parti. Dans la même journée, d’autres médias en font échos (Lire).

Interrogé par notre rédaction, le S. général Sadio Barry refuse de commenter pour le moment, mais il nous assure que si ces infos sont vérifiées, les courants démocratique et patriotique du parti auront le dessus.

Lire à présent les réactions internes à la manoeuvre du Président Baadiko !
La publication de son texte en communiqué du parti et en Violation des statuts oblige le BEN à également rendre public ces réactions et arguments statutaires qui rendent caduque les décisions à titre personnel du Président qui outrepasse ses prérogatives.

---------------------------- O ----------------------------

UFD_120x115.jpg

Réaction du 2ième Vice-Président du parti, membre du CP comme Baadiko

Chers sœurs et chers frères de l'UFD,

Sur convocation du  secrétaire administratif du CP, Dr. Abdoulaye Korse Baldé, le CP s’est réuni le 8 août au domicile du président du parti.

A la suite de cette rencontre, le président du parti s’est fondu d’un message tout à fait aberrant. Il y affirme par exemple :

1)    « En ma qualité de Président du Conseil Permanant, Président de l’UFD (article 27 des statuts), je vous invite en tant que membre statutaire des instances nationales à vous prononcer par écrit et dans les meilleurs délais (avant le 14 Août 2015) sur le la tenue d’un Congrès extra ordinaire… »

2)    « Le CP réitère sa confiance à la commission mise sur pied par sa réunion du 12 juillet élargie au BEN (pour, d’une part, mettre les statuts en harmonie avec les décisions du 4ème congrès et d’autre part, faire des propositions en vue de clarifier les rapports entre le CP et le BE) et lui adjoint la charge d’élaborer le projet de Règlement Intérieur (RI) … »

3)    « En attendant, toutes les activités de l’UFD sont suspendues et il est demandé à tous les responsables du Parti, à tous les niveaux d’observer cette mesure conservatoire jusqu'à nouvel ordre. »

Ce message appelle tellement d’observations qu’on ne peut pas les traiter toutes dans le cadre de cette mise au point. Cependant, sur certains points, vu la situation créée par les initiatives intempestives et anti-statutaires du président du parti, il est indispensable et je dirai même vital pour la survie du parti de faire d’ores et déjà, en ma qualité de 2ème vice-président du CP, certaines mises au points.

D’abord, lors de sa réunion du 8 aout, le CP a pris une seule décision, celle de lancer des consultations à propos de l’opportunité de convoquer un Congres  extraordinaire de l’UFD. Lorsque le président affirme qu’au cours de notre réunion, nous avons réitéré notre confiance à la commission installée le 12 et avons élargi sa mission, cela n’est pas exact.

Ensuite, le président du CP se fonde sur l’article 27 des statuts pour prendre des décisions combinatoires et au surplus parfaitement anti-statutaires.

Je renvoie le président du parti à l’article 27, alinéa 4 qu’il invoque : « Il veille à la conformité de la mise en œuvre des décisions  prises par les instances du parti, au respect des dispositions statutaires et du Règlement Intérieur à tous les niveaux et prend en commun accord avec le Secrétariat Général les mesures correctives appropriées »

La lecture de cet alinéa montre de manière éclatante que, si le président veut prendre des mesures correctives, il est statutairement obligé de le faire « en commun accord avec le SG »

En tout état de cause, l’article 27 ne reconnaît et ne donne au président du parti aucune attribution particulière. Toutes les attributions qui y sont prévues sont dévolues au CP lui-même et non au président tout seul.

Donc, en d’autres termes, toutes les initiatives prises de façon solitaire par le seul président du parti sont parfaitement anti-statutaires.

Au surplus, l’article 80 des statuts stipule : « En cas de conflit ou de divergences majeures au sein du Parti, le règlement à l’amiable est à privilégier. A défaut de trouver le consensus, l’application des dispositions du Règlement Intérieur en conformité aux statuts sera le recours en deuxième instance. La convocation par le CP d’une Session Extraordinaire du Conseil National conformément aux dispositions statutaires en la matière, décidera en dernier ressort »

Les procédures utilisées jusqu’à maintenant par le président du parti pour régler le « conflit » qu’il est le seul à avoir créé et alimenté, sont contraires à l’article 80 au respect desquelles j’appelle amicalement et fraternellement le président du parti pendant qu’il est encore temps.

Enfin, relativement à la décision du président : « En attendant, toutes les activités de l’UFD sont suspendues et il est demandé à tous les responsables du Parti, à tous les niveaux d’observer cette mesure conservatoire jusqu'à nouvel ordre. », en tant que 2ème vice-président du CP, je déclare de façon solennelle que cette décision, sans précédent dans l’histoire politique de notre pays, relève de la seule volonté du président de gérer de façon patrimoniale l’UFD.

Lorsqu’il prend une décision, il ne nous reste plus qu’a dire « oui chef » comme si nous étions dans une garnison. Je rappelle au président du Parti, au cas où il l’aurait oublié, que l’UFD n’est pas une garnison, avec à sa tête un commandant, en l’occurrence, le président, mais plutôt un parti politique qui cherche avec tous les autres partis patriotes à remettre notre pays sur les rails.

En attendant que le président nous précise sur quel article des statuts de l’UFD il s’est fondé pour prendre ses décisions, celle de suspendre toutes les activités du parti est, au mieux, une plaisanterie de mauvais goût ; elle est nulle et non avenue et ne contraint aucun membre de l’UFD à s’y plier.

Si on considère les actes concrets posés par le président depuis le 4ème congrès, il se considère comme le responsable suprême de l’UFD, investi du pouvoir de réfléchir, de comprendre et de décider de tout, tout seul, concernant la vie du parti, en violant de façon délibérée les statuts et en s’évertuant à saboter de façon systématique les efforts déployés par d’autres responsables nationaux dans l’intérêt supérieur bien compris de notre parti.

Il faut donc inviter tous les membres de l’UFD de bonne foi, à tous les niveaux, à redoubler d’efforts et de vigilance, pour déjouer toutes les manœuvres de sabotage entreprises depuis quelques temps par le président de l’UFD et le rappeler à l’ordre avant qu’il ne soit trop tard. Car, de toute évidence, le président veut recourir aux mêmes méthodes et manipulations que celles qu’il a utilisées lors de la réunion du CP du 8 Aout pour amener 4 personnes à soi-disant prendre la décision de convoquer un congrès extraordinaire afin de revenir sur tous les résultats du 4ème congrès.

J’attire de façon spéciale, dans l’intérêt du parti, l’attention de tous les membres de l’UFD sur cette manœuvre diabolique.

Me Bassirou Barry, 2ème Vice-président de l'UFD

---------------------------- O ----------------------------

UFD_120x115.jpg

Réaction commune de plusieurs membres du BEN

Chers membres de l’UFD,

Mesdames et Messieurs,

Dans un document interne signé le 08 Août 2015 depuis Conakry, Monsieur le Président du Conseil Permanant, Président de l’UFD, Mamadou BAH Baadiko, invite les membres statutaires des instances nationales à se prononcer par écrit et dans les meilleurs délais (avant le 14 Août 2015) sur la tenue d’un Congrès extra ordinaire pour le règlement des questions relatives aux points suivants :

1.    Participation ou non de l’UFD à la prochaine présidentielle ;

2.    Règlement Intérieur de l’UFD (compte 4ème congrès) ;

3.    Attributions et fonctionnement des organes dirigeants de l’UFD ;

Dans cette note circulaire, M. Bah ordonne que les écrits-réponses soient directement adressés au Secrétariat Administratif du Conseil Permanent (1). Par ailleurs, M. Bah décrète, qu’en attendant, toutes les activités de l’UFD soient suspendues jusqu'à nouvel ordre (2).

Nous notons deux manquements graves aux dispositions statutaires dans ces décisions du Président du Conseil Permanant, Président de l’UFD, Mamadou BAH Baadiko.

1)- Une volonté de mettre hors-service le BEN qui est, en vertu de l’article 25 des statuts en vigueur dont il dit se référer lui-même (article 27 des statuts), l’Organe de coordination, d’administration, de gestion et d’implantation du parti.

2)- Aucune personne dans le parti, quel que soit son rang ou son importance, n’a le droit ni le pouvoir de décréter une suspension des activités du parti.

Nous rappelons que des groupes qui se sont déjà constitués et qui ont fait acte d’adhésion au parti (message au groupe du dimanche 2 aout à 19:18:47 avec leur liste partielle) ont déjà lancé leur communiqué de réunion pour la mise en place de la fédération UFD-Allemagne le 22 aout prochain.

En Guinée, beaucoup ont créé des partis uniquement pour avoir des projecteurs sur eux. Nous sommes venus dans cette dynamique parce que nous pensions et on nous avait assuré que ce parti fonctionnait de façon démocratique et qu’il était mieux que les autres.

Suspendre les activités du parti à la veille des élections et au moment où des démarches sont en cours pour un dialogue national de sortie de crise, c’est du jamais vu !

Le CP, même réuni dans son ensemble, n’a aucun mandat pour suspendre les activités du parti ou imposer une décision au BEN, à plus forte raison une décision du 1/3 de ses membres.

Les décisions qui s’imposent au BEN sont des résolutions qui émanent du Congrès ou du Conseil National. Les Statuts sont clairs là-dessus (articles 25, 31 et 32).

Nous ne saurons donc accepter une décision individuelle et anti-statutaire de suspendre les activités du parti.

Par ailleurs, comme le souligne le 2ème Vice-président de l'UFD, Me Bassirou Barry, pour les raisons évoquées par le Président pour convoquer un Congrès extraordinaire, les statuts prévoient la convocation par le CP d’une Session Extraordinaire du Conseil National et non d’un Congrès Extraordinaire.

Un parti qui ne fonctionne pas démocratiquement ne peut pas dire qu’il lutte pour instaurer la démocratie dans le pays. C’est pourquoi nous invitons le CP ainsi que le Président de l’UFD à respecter les membres du parti et à veiller au respect scrupuleux des statuts issus du congrès des 13 et 14 juin dans l’intérêt supérieur du parti.

Lundi 10 aout 2015.

Signé de plusieurs membres du BEN dont le Secrétaire général en tête.

---------------------------- O ----------------------------

UFD_120x115.jpg

Communiqué du Sécrétariat Général de l'UFD

UNION DES FORCES DEMOCRATIQUES (UFD)
Réf. : 01 / SG/ UFD / 2015

COMMUNIQUE

Objet : Suspension ou non des activités du parti par le Président.

Le Secrétariat général,

A tous les membres du Bureau Exécutif National de l’UFD,

 

Mesdames et Messieurs,

Suite à la correspondance du 8 aout du secrétariat administratif du CP, accompagnée d’une communication de M. le président du CP, président de l’UFD, que certains d’entres vous avez reçue, nous sommes encore obligés de rappeler, malgré nous, conformément aux statuts, quels sont les attributions ou prérogatives du CP que le Président et certains de ses proches ne semblent pas comprendre ou s’obstinent à ignorer.

L’article 27 dont le président se prévaut est pourtant simple, limpide et ne prête à aucune confusion ou interprétation.

Cet article ne donne qu’un « titre », celui de Président du Parti, et cela du fait d’être le Président du CP qui préside le Conseil National et le Congrès du Parti. Le président du parti, statutairement, n’a pas les prérogatives de prendre seul une décision sur les organes ou instances du parti.

Par contre, le CP, lui, il a des attributions dont veiller :

-         A la conformité de la mise en œuvre des décisions des instances,
-         Au respect des statuts et règlement intérieurs (RI)

Cet article, comme on le voit, donne même obligation au CP de consulter le BEN pour la prise de « mesures correctives » en cas de manquements.

Il n’est donc pas compréhensible pour nous, que le Président du CP qui est censé veiller au respect et à l’application des Statuts se croit au-dessus des textes et tente de "gouverner" par décret dans un parti qui dit se battre pour des valeurs démocratiques et le respect de la Constitution en Guinée.

Pour rappel aussi et encore, conformément aux statuts, les seules instances de décision de l’UFD sont le Conseil National et le Congrès (voir les articles 25, 31 et 32), pas le CP, dont le rôle se limite au contrôle de l’application des décisions du Conseil National et du Congrès auxquels le CP et le Secrétariat Général rendent tous compte.

Malheureusement, il est particulièrement grave que, le Conseil Permanent, statutairement garant « du respect des statuts et règlements intérieurs », garant de « la conformité de la mise en œuvre des décisions des instances », soit le premier à les violer de manière flagrante et systématique, à travers les actes solitaires du Président.
Nous sommes donc au regret de vous dire, monsieur le Président, que la décision de suspendre toutes les activités de l’UFD, que ce soit la votre seule ou celle du CP, dans tous les cas de figures, est nulle et de nul effet, sauf éventuellement sur vous-mêmes.

Les activités du secrétariat général et du bureau exécutif poursuivent donc leur cours normal.

Mesdames et Messieurs, chers membres de l’UFD, veuillez recevoir mes salutations cordiales !

 

Allemagne, le 10 août 2015

Le Secrétaire général

SADIO BARRY

---------------------------- O ----------------------------


 

24 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Marc11/08/2015 15:37:43
Que ce type est un fumier!!! La nouvelle UFD doit savoir qu'on ne peut pas faire du nouveau avec de l'ancien pourri. Ce Baadiko est le moins crédible et le plus fourbe de tous les hommes politiques guinéens. Il faut terminer la reforme du parti en l'obligeant à prendre sa retraite.
Dinguiraye11/08/2015 15:38:33
Je ne comprends pas les piliticiens Guinéens.

Baadiko seul était inaudible. Avec l'arrivée de Sadio Barry dans le parti il y a eu des adhésions car beaucoup de Guinéens ont confiance à sadio et savent que si son parti devient fort le pouvoir va tomber. Alpha Condé sachant celà a t-il reussi à corrompre Baadiko?

Dans tous les cas si Baadiko s'allie à Condé Sadio et les patriotes doivent refuser de suivre cette abération
Tandetat11/08/2015 16:51:40
C 2cevant walahi c vieu pouri, xa m dcourage. vremen mm mw g vien d m fair avwr par un parent, 6 c pr parlé il peuvent mè cnfie leur une tache u vera la suite
J. Bah11/08/2015 18:20:16
Je demande a tous les anciens de ce parti de rejoindre les jeunes pour chasser Baadicko qui n'est ps a sa premiere trahison selon ce que j'apprend. Nous on est venu de l'UPR pour adherer a l'UFD par confiance en Sadio Barry et parce qu'on ne veut pas le ralliement au RPG et Alpha Conde. On connaissait Baadicko mais son parti ne nous a jamais interesse. Nous sommes venus a cause de la reforme qui as mis Sadio en tete du BEN. Chassons Bäadicko et le parti deviendra plus grand. C'est a cause de lui que beaucoup hesitent de venir
M. Baldé11/08/2015 19:01:43
Chers membres de UFD moi je m'attendais à ça parsque c'est une habitude de nos aînés en Guinée ils ont toujours essayer de vendre notre avenir porte des intérêts personnels,donc Monsieur Baadiko n'est pas une exception depuis qu'il a vu que ce parti qui était disparu aux yeux des Guineens entrein de décoller grâce à cette nouvelle génération il se croit regagner du vent pour ses ambitions
M.Balde11/08/2015 20:17:34
chers comptrotes chers membres du UFD
Monsieur Baadiko ne vas jamais gagné ce
combat.
Monsieur Baadiko revait d´avoir du nouveau
sang pour lui propulsé aux niveaux des Cellou Dalein et autres pour financer ses
ambitions Patriarches mais car son Parti
etait completement oublié il a finit par collaboré donc il allait montré son vrai
visage tout ou tard.je vous invite a soutenir ce nouveau BEN merci
Ibrahima11/08/2015 21:03:26
Wow, et pourtant je commencais a admirer Baadiko, le plus grand problem que nous avons en Afrique et le fait que les leaders des partis ne sont que des opportunists. Si une personne ne peut pas respecter le reglement de son propre parti politique comment pourra t il respecter les lois en tant que President de la Nation???
diaby11/08/2015 22:17:07
j'ai lu ici que UFD est un parti des intellectuels.
Je suis loin de faire la promotion de CDD ni adhérer à 100% à sa façon de faire s'il est entouré par de bonnes personnes qui ne se font pas donneur de leçon mais qui acceptent de lui soumettre des propositions et des propositions qui ne sont pas de nature à aller toujours vers une confrontation j'en suis sûr qu'il sera difficile d’arrêter l'UFDG car ce Monsieur est responsable crédible et courageux mais le guinéen aime polémiqué sur des sujets qui le mènent nul part.
Barry12/08/2015 00:02:44
Cher amis..il fait fair très attention à ce mesuer badikoo est avec Alpha condé ..il la même amener au village ( bodje ) et nous somme tous déchu de ce mesuer...
salah12/08/2015 00:19:08
à vous lecteur qui pensées que Sadjo barry est un Messi, est qui crient partout qu'il Ya une vague d'adhésion des jeunes suite à l'arrivée de se Sadjo détrompez vous, car nous a L'UFD nous sommes un parti visionnaires qui ne se laissera pas faire.un conseil L'UFD restera tjr UFD. créé un parti est faite se que vous voulez de votre Sadjo
salah12/08/2015 00:21:38
à vous lecteur qui pensées que Sadjo barry est un Messi, est qui crient partout qu'il Ya une vague d'adhésion des jeunes suite à l'arrivée de se Sadjo détrompez vous, car nous a L'UFD nous sommes un parti visionnaires qui ne se laissera pas faire.un conseil L'UFD restera tjr UFD. créé un parti est faite se que vous voulez de votre Sadjo
Barry12/08/2015 01:29:46
Sadio Barry prenez toutes les dispositions pour mettre baadiko hors d'état de nuire le parti. Pour cela il faut veiller a mettre des reglements internes forts pour qu'il ne se paternalise pas le parti.
A. Diallo12/08/2015 06:59:11
En tant qu'ancien de l'UFD, quand j'ai lu le communiqué de ceux qui veulent fonder la Fédération de l'Allemagne, j'ai parié que le Président Baadiko, en bon démocrate et dans l'intérêt supérieur du parti, va proposer koto Sadio Barry comme candidat du parti. Car, c'est la première fois et incroyable que dans la situation actuelle de notre pays par la faute du RPG et son Alifa Koné, on voit des guinéens de différents noms et de régions engagés à créer ensemble une branche d'un parti. Alors que Baadiko lui-même n'a jamais réussi à mobiliser sa propre famille en faveur de son parti. Mais c'est oublier ce qu'il a dit en 2011: il est un des petits-frères d'Alpha Condé qui aurait été son tuteur voire papa en France, ce après la campagne et les violences ethniques que ce dernier a organisé contre les peuls. Si Baadiko reste à la tête de l'UFD, moi je me retire de ce parti. Il ne mérite même plus une présidence d'honneur de ce parti après ces actes honteux et contraires aux principes pour lesquels le parti se bat.
Almamy Sylla12/08/2015 07:52:52
Il n'est pas donné à tout le monde d'entrer dans l'histoire. Comment celui qui porte le titre de Président du Parti peut-il être le premier anti-militant du parti? La Guinée est un pays à part et les hommes "politiques" de ce pays de l'ancienne génération sont spéciaux et une race à part. Pourquoi Baadiko veut-il s'opposer à l'élargissement du parti dont on lui a donné l'honneur de présider, ce à l'approche des échéances électorales? Pourquoi vouloir paralyser son parti en plein combat politique? C'est à ces questions que les cadres et patriotes de ce parti doivent répondre pour décider du sort du président actuel de l'UFD. Même s'il n'est pas au service d'un autre, il est évident qu'il ne travaille pas dans l'intérêt de l'UFD. Le président Baadiko est le plus impopulaire et incapable de la classe politique guinéenne (son parti qui est le plus ancien est le seul qui n'a pas de fief, même pas un village ou un quartier en Guinée). On voit que les Sadio Barry ont bien négocié la reforme du parti en transférant les pouvoirs de l'ancien Président au Secrétaire général du BEN qui gère le parti. D'après mon petit-frère qui est actuellement membre du BEN, ce fut la condition pour l'adhésion des groupes venus avec M. Barry Sadio et que Baadiko a accepté en présidant lui-même le congrès de la reforme du parti. Guineepresse a toujours dit que les politiciens guinéens ne lisent pas avant de signer des accords ou documents importants. Au vu de son comportement qui viole les statuts, peut-on s'expliquer autrement comment Baadiko a-t-il pu adopté des statuts qui ne lui accordent que le seul titre honorifique de Président mais sans aucun pouvoir personnel? Les jeunes négociateurs ont été plus fins et plus politiques: ils savaient que les anciens ne cherchent que des Titres pompeux. Ils l'ont donné au Président du CP (Conseil Permanent) en donnant les pouvoirs de décision au Secrétaire général du Bureau exécutif qui gère le parti. Il n'y a donc pas de bicéphalisme. Baadiko ne fait que s'arroger des pouvoirs que le parti ne lui accorde plus. Soit il n'avait pas compris, donc il ne mérite pas d'être à la tête d'un parti à plus forte raison d'un état, soit il est tombé dans son propre piège en croyant que, comme toujours en Guinée, les textes (Constitution ou statuts) n'ont aucune importance.
La présence d'une haute personnalité et autorité juridique et morale comme Maître Bassirou Barry dans le Présidium du parti est une garantie de fonctionnement démocratique et statutaire de ce parti. La preuve est apportée à M. Baadiko. Encore là une preuve de stratégie et d'intelligence de ceux qu'il avait sans doute pris pour des enfants.
M.Balde12/08/2015 08:53:10
Monsieur Salah! c´est bien vrai que Sadjo Barry n´es pas un Messi. Mais avant
Sadjo Barry vous etiez combien dans votre
grand UFD ? a ma connaissance pas une centaine même vous je suis sûre que vous êtes même pas membre permanent. Alors calmé vous Monsieur on connait UFD avant
Sadjo Barry.
Hawa Bah12/08/2015 10:48:41
C'était trop beau pour être vrai: Baadiko un leader qui se bat depuis longtemps pour un poste de gouverneur être l'homme politique pour le changement. Aux yeux de ce que l'on voit, Monsieur Bah Baadiko a voulu se servir des Sadio Barry pour mieux pouvoir se vendre. Mais cette crise de l'UFD prouve qu'on peut désormais compter sur ce parti pour la promotion de la démocratie en Guinée. J'invite la jeunesse et les démocrates guinéens à venir soutenir massivement le combat de la frange démocratique de l'UFD. Je suggère qu'en cas de Congrès, le parti investisse Me Bassirou Barry comme Président s'il en faut vraiment à ce parti.
Madina12/08/2015 11:29:53
Merci, j'ai reçu l'information que je voulais.
Je veux juste dire à ceux qui ont adhéré récemment à l'ufd, ne vous laisser pas impressionner par mr Baadiko, c'est un personnage folklorique qui ne pense qu'à lui meme en se servant du vocabulaire politique, raison pour laquelle cette formation agréée depuis 1992 est restée toujours dans l'anonymat. Ne vous laissez personne vous imposer aucune tyranie. Renvoyez le d'où il vient dans son Cameroun natal. Nous ne sommes plus au stade de jouer au folklore. Tantôt il est centriste, tantôt il est opposant, parfois la marionette de notre MAÏ KIBAKI NATIONAL: aplha conde.
Tanou Lelouma12/08/2015 15:47:51
Laamu nu laandi Sadaka! Waden Baadiko sadaka meendhen. Les kappes n'ont jamais hesite a sacrifier des humains pour le pouvoir, alors il est temps qu'on arrete de sacrifier nos betails pour rien et commencer avec nos lascars et traitres a la Republique Democratique du Grand Fouta.
Barry12/08/2015 15:53:57
Avec les 2 plus redoutables armes (la patience et le temps), Sadio Barry peut attendre le sommet du rêve de tout politicien engagé.

Celui qui sème le riz a une récole en moins d'un an. Celui qui plante un oranger va devoir patienter des années pour la première récolte. Sadio a fait usage de ce principe pour se faire de la place dans l'espace médiatique guinéen sur internet.

En s'engageant dans un parti qu'il n'a pas créé lui même il plante un oranger dans le jardin d'autrui. Avec le temps et beaucoup de patience et l'esprit de sacrifice il pourra récolter un jour de ce qu'il a planté.

Sans épreuves on n'augmente pas en grandeur. Ceci est une epreuve censée renforcer le parti et ses dirigeants. Ce genre d'epreuves est normal et inevitable en politique. C'est lune des ruses preferées des adversaires habils.

Du courage, de l'indulgence et du sacrifice Sadio.
En s'aimant et se pardonnant vous serez vainqueurs. Avec l'égoïsme tous seront perdants.

L'imam Ali dit: <<l'intelligent compte sur le travail et l'autre compte sur l'espoir.>>
Tanou Lelouma12/08/2015 17:28:37
Laamu nu laandi Sadaka! Waden Baadiko sadaka meendhen. Les kappes n'ont jamais hesite a sacrifier des humains pour le pouvoir, alors il est temps qu'on arrete de sacrifier nos betails pour rien et commencer avec nos lascars et traitres a la Republique Democratique du Grand Fouta.
Barry12/08/2015 17:45:40
@Tanou Lelouma,bien vu! et sa devrait commencer pas le plus grand traitre des traitres a savoir bah ousmane; il est le virus a eradiquer pour commencer;
il a contamine sadakadji, rabi, bouba etc...;
S. D.12/08/2015 23:28:28
Sadio
j'ai entendu des rumeurs sur des tractations en cours entre AC et Baadicko qu'en est-il, c'est pour cela que je t'ai dit d etre conciliant avec CDD, on ne sait jamais avec AC qui fera tout pour diviser les peuls. Alpha veut que meme si vous ne le soutenez pas que vous ne ralliez pas CDD non plus. Si tu n'es pas obligé d'aller à Conakry, n'y va pas. c'est pour raison de sécurité. je n'ai pas de preuves sur mes doutes mais je sais que tu es entrain de faire du bon travail et ça le regime et les fascistes ne supportent pas. courage que Dieu te protège et à bientot.
mamadou barry13/08/2015 00:51:38
L'HYENE DEGUISE EN CHEVRE COMMENCE A MONTRER SON VISAGE.
JE PRIE TOUS CEUX QUI NE SONT PAS AVEC BAADIKKO AU SEIN DE CE PARTI DE CONVOQUER UN CONGRES SPECIAL POUR DEBARQUER BAADIKKO DE SON POSTE S'IL EST VRAI QUE LE PARTI N'EST PAS UNE PROPRIETE PERSONNELLE A LUI.ET SI C'EST LE CAS,JE PRIERAI TOUS DE LUI LAISSER SA COQUILLE VIDE.
CE N'EST PAS POUR RIEN QUE LA GUINEE SOUFFRE,NOUS MANQUONS VRAIMENT DES HOMMES SERIEUX.
BADIKKO VIEN DE SIGNER LA FIN DE SA CARRIERE POLITIQUE
GuineePresse13/08/2015 10:24:28
Chers lecteurs et commentateurs,

beaucoup écrivent avec le seul nom de famille (Barry par exemple). Ils s'agit de commentateurs différents et de pays différents en général. Mais seule l'administration peut voir cela à l'interne, pas le lecteur normal. Nous vous prions donc, pour ressortir qu'il ne s'agit pas d'une même personne qui fait plusieurs commentaires, de choisir des prénoms ou autres pseudos et non des noms de famille tels que Diallo, Barry, Camara, Sow, Keita, Tamba etc.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques