Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 19 novembre 2018 03 : 56

Belgique : séjour discret d’Alpha Condé, le Président qui a peur de ses soi-disant électeurs !


AC-Cuisine.jpg
Alpha Condé (RPG).

2015-11-18 10:57:10

De sources concordantes, nous avons appris qu’Alpha Condé devrait arriver hier mardi 17 novembre 2015 en Belgique, pour une visite privée dit-on. C’est la formule qu’on utilise quand le chef de l’Etat veut se cacher des ressortissants guinéens, conscient de son impopularité et des crimes à caractère ethniques qu’il a commis en Guinée. Sans parler des centaines de morts en Forêt, Alpha Condé a à son compte, 69 morts et plusieurs centaines de blessés par balles parmi les militants et sympathisants de l’opposition appelés à manifester conformément à l’article 10 de la Constitution pour réclamer des élections transparentes. Un bilan de 5 ans plus lourd que celui du régime militaire de Lansana Conté en 24 ans.

Malgré ce bilan macabre, discréditant et même compromettant pour un ex-opposant qui disait lutter pour l’état de droit et la démocratie en Guinée, Alpha Condé prétend avoir été élu par près de 60% des Guinéens dès le premier tour de la présidentielle du 11 octobre 2015. A ce score personnel, Alpha devrait bénéficier du soutien de la plupart de ceux qui faisaient office d’opposition à son régime jusqu’en fin juillet. Il devrait donc se retrouver entre 70 et 90% de voix favorites. Pourquoi donc le chef de l’Etat guinéen a-t-il peur des milieux guinéens ?

Quelle saveur tire du pouvoir un chef d’Etat qui n’est ni accompagné ni accueilli par son peuple quand il sort du pays ou rentre chez lui ?

Les seules raisons qui pousseraient Alpha Condé à s’accrocher au pouvoir, c’est la garnison de ses comptes bancaires et la peur de ne pas être poursuivi pour tous les crimes enregistrés sous sa responsabilité en Guinée.

Dans son discours du 17 avril 2015 aux USA, qu’il répéta le 1.er mai 2015 en Guinée, Alpha Condé a dit qu’il ne connaissait pas la Guinée et les Guinéens et que c’est la mort de son frère Malik, quatre jours avant son investiture, qui l’a rendu aveugle pour nommer un gouvernement composé de ministres incompétents dont la moitié ne méritait pas d’être ministres. Il a également dit que :

« La deuxième République a été un crime économique contre la Guinée. Pas par la faute de Conté, mais par la faute de ses ministres ».

Il a fini par le bilan du régime de Dadis-Sékouba-Tibou Camara :

« En deux ans, le régime militaire a sorti plus d’argent au Trésor de la Guinée que de l’indépendance à la mort de Conté. En deux ans seulement. C’est des faits qui sont là, allez-y à la banque centrale, ils ont été jusqu’à fabriquer de faux billets de dix mille francs. »

La Constitution guinéenne en vigueur prescrit dans son Article 1er , au Préambule :

- L’édification, dans l'unité et la cohésion nationale, d'un Etat de Droit et de Démocratie pluraliste en Guinée.
- La promotion de la bonne gouvernance et de lutter résolument contre la corruption et les crimes économiques qu’elle rend imprescriptibles.

Nous disons à Alpha Condé que, grâce aux anciens Premiers ministres opposants, il a gagné la possibilité et du temps pour se rattraper et améliorer son bilan et le sort que l’Histoire lui réserve. S’il est sérieux et veut mériter la place de Premier magistrat du pays, gagner le cœur des Guinéens dans leur ensemble :

1)- Le gouvernement qu’il dit incompétent et ses innombrables ministres doivent être remerciés au profit d’une équipe nationale crédible et respectable, sans les anciens ministres qu'il qualifie lui-même d'incompétents et coupables de crimes économiques contre la Guinée.

2)- Monsieur le Président, tous ceux qui ont été associés aux crimes économiques contre la Guinée, du régime de Conté au régime de Sékouba/Tibou, comme vous l’avez si bien dit, doivent être jugés et punis dans le respect de la Constitution et des lois du pays. Les biens et domaines détournés par les anciens ministres doivent être rendus au Peuple. Aucun dirigeant de ces régimes ne devrait donc figurer dans votre prochain gouvernement. Surtout soyez rassuré qu’il n’y aura aucune manifestation contre vous si, sur des bases des faits concrets, un ancien ministre est appelé à répondre de ses actes en Guinée.

3)- Lever le blocus sur la reconnaissance des partis politiques qui est une violation manifeste et inacceptable des articles 1 et 10 de la Constitution.

A présent, Monsieur le Président Alpha Condé, nous repartons de zéro. Vous avez cuit la vieille opposition pour rester seul dans la cuisine Guinée. Vous aurez désormais à faire à la nouvelle génération politique, aux jeunes qui vous ont soutenu et accueilli le 17 mai 1991 en Guinée, malgré les menaces du régime militaire de l'époque. Nous n’allons pas accepter d’aller à nouveau à des élections législatives et présidentielles non préparées dans le respect de la Constitution et du Code Electoral. Vous avez suffisamment de temps et les moyens de l’Etat à votre disposition pour faire les choses comme ça se doit. Conformément à l’article 22 de la Constitution de 2010 et aux articles 6 et 69 du Code électoral de 2010, les conditions suivantes doivent être remplies avant les prochaines législatives :

  • Une nouvelle Ceni crédible avec des hommes et femmes compétents pour rassurer le peuple et les acteurs politiques que les prochaines élections seront correctement organisées. On pourrait remplacer la Ceni par une commission du MAT (Ministère de l'Administration Territoriale) et des représentants du camp adverse (l’opposition) pour la transparence. Cela réduirait considérablement les dépenses et apporterait de la clarté dans la représentativité du pouvoir et de l'opposition. Elle doit être présidée par le MAT et décider par consensus et l'application stricte des textes de loi.
  • Un recensement correct de tous les Guinéens, de l’intérieur comme de l’extérieur pour la constitution d’un Registre National et d’identification des Guinéens dans le monde entier. Ces données sont indispensables pour la gestion correcte de l'Etat, les prévisions d’avenir, la sécurité nationale et pour toute politique de développement du pays.
  • Un nouveau et propre fichier électoral tiré du Registre National (tout citoyen qui aura 18 ans au jour de la prochaine élection doit obtenir sa carte d’électeur et connaître son bureau de vote 30 jours avant la date du vote). La liste électorale ainsi obtenue doit être révisée chaque année du 1er octobre au 31 décembre, conformément à l’article 17 du Code électoral de 2010. Après d'éventuelles corrections, les listes électorales sont définitivement arrêtées le 8 janvier de chaque année (article 29). En procédant ainsi comme le veut la loi, on n’aura plus besoin de faire ce travail précipitamment et dans le chaos à la veille des élections.

Monsieur le Président Alpha Condé, c’est ce que la loi dit, c’est ce qui doit être fait prochainement. Sinon, nous ne sommes plus prêts à être ceux qui se résigneront et accepteront l’injustice en Guinée pour préserver la paix et l’unité nationale. S’il y a Unité nationale, les Guinéens seraient tous traités de la même manière, dans l’égalité. Vous avez donc la possibilité de choisir comment et en quoi terminer votre règne en Guinée :

1- Père de la démocratie, de la réconciliation, de l’unité nationale et des bases du développement en Guinée.

2- Tueur de masses (génocidaire) ou bien

3- Ancien dictateur lynché par le peuple ou prisonnier.

Car, quel que soit ce que cela va nous coûter, nous avons décidé de ne plus compter sur les anciens leaders politiques, de prendre notre destin en main et nous allons nous battre prochainement pour le respect des lois et de nos droits dans notre pays.

 

SADIO BARRY,
- Ancien responsable du Comité de Coordination des étudiants de Conakry (1990-1992),
- Ancien membre du Conseil des Œuvres Universitaires de Conakry (1990-1992)
- Diplômé d’Informatique à Aachen en Allemagne,
- Vice-président du Conseil d’Intégration de Aachen regroupant les partis politiques, les organisations de la société civile et l’administration entre 2009 et 2010,
- Président du Conseil d’Intégration  d’Aachen (2010-2014),
- Délégué de Aachen à la commission nationale d’intégration de l’Etat NRW (Rhénanie-Du-Nord-Westphalie), le plus peuplé Etat de la fédération allemande avec 18 millions d’habitants,
- Porte-parole du FJD (Front pour la justice et le développement).
- Ex-Secrétaire général du BEN de l’UFD


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Thierno18/11/2015 12:56:45
Rien a ajouté chauffe que je sui presque sûr qu'il va choisir la 3 ème voie tout en pansant qu'il a affaire avec ses copines soi disant opposants qui ne savent même pas ce qu'ils veulent et qui ne peuvent pas faire la différence entre spectateurs et électeurs, avant qu'il s'en rend compte de cela ça va etre trop tard.
Almamy Sylla18/11/2015 17:12:21
Merci Mr. Barry! Avec vous, on peut espérer que les prochaines élections ne seront pas comme les précédentes sous Alpha Condé. Je vous assure Mr. Barry que si vous vous engagez à la tête d'un parti, vous aurez un soutien large du peuple surtout de la jeunesse. Vous êtes l'homme en qui les gens croient le plus en ce moment dans le domaine politique bien que n'étant à la tête d'aucun parti. Les gens apprécient certes Faya mais vous pourriez mieux mobiliser que lui sur le terrain notamment à cause de votre passé de leader d'étudiant, de leader d'opinion et de partisans sur l'axe Bambeto. Je pense qu'ensemble dans l'opposition, vous ferez déplacer les montagnes en guinée et faire appliquer les lois au lieu des compromis habituels au résultat que l'on connait.
Elhadj Bah19/11/2015 08:37:15
Wallahi Sadio Barry, ces 3 points que vous citez sont le minimum qu'une opposition des années 201X obtient pour aller à des élections. Comment dans un pays qui se dit démocratique et Etat de droit, assisté par l'Union européenne et les Nations Unies peut-il organiser des élections sans ces conditions minimales? C'est l'opposition guinéenne qui est nulle. Sinon, de nos jours, c'est soit ces conditions sont réunies soit l'opposition ne légitime pas l'élection. C'est le contraire que nous avons venu en Guinée: mêmes les ambassadeurs et partenaires étrangers avaient écrit que la date du 11 octobre n'est pas tenable pour des élections correctes parce que la CENI ne serait pas prête. Ils ont publié ce communiqué dans l'espoir que la classe politique en tire les conséquences sans réaction des opposants qui ont continuer leur campagne pour aller au vote à cette date dénoncée par les ambassadeurs et la communauté internationale. C'est par leur complicité que le pouvoir a maintenu la date. Ils voulaient tous aller au vote ce jour, que tout soit prêt ou pas et malgré les anomalies qui les défavorisaient. C'est eux ces faux politiciens Cellou Dalein et Sidya Touré en tête qui ont permis ce maintien légitime d'Alpha Condé au pouvoir. Si vous lancez un parti, la majorité des guinéens de la diaspora vous soutiendra et à travers elle, les familles en Guinée. N'hésitez pas. Il n'y a plus d'opposition en Guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/11/18: Ce soir Africamidi reçoit la première femme Dr en droit islamique en Guinée
 16/11/18: La culture de violence d’Etat ne saurait prospérer en Guinée
 15/11/18: Les violences politiques sources d’instabilité en Guinée.
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques