Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 57

Sékouba Konaté : un délinquant ivrogne qui porta le titre de Président en Guinée, dans le collimateur de la justice américaine !


sekouba-dadis.jpg
Sékouba à gauche

2015-12-03 21:53:53

Comme il faut s’y attendre pour tous les bandits en mouvement, le général Sékouba Konaté s’est fait épingler par la justice américaine pour trafic de devises, mensonges et fausses déclarations aux services de douane. Lui-même a plaidé, ce 01 décembre 2015, d’être coupable de Contrebande de monnaie et de fausses déclarations (Lire).

Comment un homme qui a incarné un Etat, la République de Guinée, un officier supérieur de la Guinée et qui représente toute l’Afrique de nos jours peut-il tomber ou retomber si bas ?

Le général Sékouba Konaté qui fut président de la transition guinéenne en faisant l'intérim du chef de l’Etat Moussa Dadis Camara qui était officiellement en convalescence à Ouaga au Burkina Faso, a été pris comme un petit délinquant de bas niveau par la douane américaine. D’abord, il fait une déclaration signée fondée sur le mensonge devant un service qui est capable de vérifier les faits et le prendre sur place.

Les USA sont le premier Etat policier du monde aujourd’hui où tout est observé, écouté et où tout passe au scanner aux aéroports, les passagers comme les bagages. Un homme qui a été chef d’Etat pendant plus d’un an, même par intérim, un homme qui est un officier d’armée de nos jours devrait connaître ces choses et ne jamais tomber dans ce genre de filets, s'il reste délinquant et petit dealer malgré la hauteur sociale et politique qu’il a eue par coup de chance et par manque de responsabilité et de patriotisme des leaders politiques et de la société civile guinéenne.

Dans le document, Sékouba Konaté qui cachait 64.770 dollars (61.000 euros) dans son bagage, signait ne pas transporter plus de 10.000 dollar US en monnaie et en matériel avec lui.

Le fait que les agents se soient particulièrement intéressés à son cas ne l’a pas mis en garde ni stimulé son reflexe d’homme de sécurité. Se croyait-il à l’aéroport de Conakry ?

Les dirigeants guinéens ont l’habitude de sortir du pays des millions en devises de cette manière. C’est ainsi que plusieurs dizaines de millions de dollars d’Alpha Condé furent interceptés à Dakar par la douane sénégalaise le 8 Août 2014. Des caisses d’argent qu’il a voulu transporter à Dubaï comme d’habitude à bord de la compagnie Emirates (Lire).

Pour ne pas donner la chance à Sékouba Konaté de dire qu’il avait oublié ou qu’il s’était trompé dans la déclaration, l’agent du CBP (Customs and Border Protection) l’interroge pour une confirmation verbale. Le général Sékouba Konaté a faussement et délibérément répété la même information mensongère qu’il a signée. Il fut envoyé à une inspection secondaire où il mentira à nouveau. Si à ce niveau, le général de l’armée guinéenne avait eu l’intelligence de se corriger, il n’aurait payé que les frais de douane pour passer légalement avec son argent. En Europe, il aurait payé 2,5% des 54.770 dollars soit 1370 pour partir légalement avec les 63.400 dollars. Aux USA, à supposer qu’il devrait payer 10% des 54.770 dollars, il allait légalement rentrer chez lui avec au moins plus de 59.000 dollars.

Mais les Malinkés disent qu’un vieux chien ne peut jamais se défaire de ses vieilles habitudes. Sékouba Konaté, pour avoir été tordu et délinquant incorrigible, a perdu tous ses 64.770 dollars qui furent immédiatement saisis. Il lui serait quand rendu 3.000 dollars à titre d'aide humanitaire.

Sékouba est l’exemple que ni le titre ni l’argent ni l’habit ne donnent de la noblesse à un homme. La noblesse, c’est l’éducation, c’est le sens de la dignité, c’est la conduite, c’est la grandeur morale, c’est la grandeur d'âme qui ne s’achètent pas, ne se louent pas et ne se prêtent pas.

C’est parce que c’est ce Sékouba Konaté qui a eu l’honneur de diriger la transition guinéenne de 2010 avec le vieux fourbe et tordu Jean Marie Doré que la Guinée rata sa mise en orbite démocratique, qu’en un an la banque centrale fut totalement vidée et que la cohésion nationale est mise en lambeau en Guinée. Depuis 2010, le passage de Sékouba à la présidence avec Jean Marie Doré à la Primature, la culture de la division, de l'exclusion, de la haine, de la violence et de l'impunité pour un groupe régional de Guinéens a fini par faire voler en éclats notre héritage commun, à savoir le sentiment d'appartenir à une seule et même Nation.

Alpha Condé (leader du RPG), son ami Bernard Kouchner (ministre français des affaires étrangères) et son parrain de l’époque Blaise Compaoré (Président du Burkina) ont manœuvré le transfert du pouvoir au général Sékouba Konaté (Nr.2 du CNDD) et proche du RPG pour la présidence de la transition guinéenne sans bruit. Pourtant, le général Toto Camara était son supérieur en grade militaire et en position dans le CNDD. Mais ce dernier est soussou, pas malinké et lié au RPG comme Sékouba Konaté.

Quand le nom de Sékouba fut avancé à travers RFI pour diriger la transition, Jean Marie Doré protesta énergiquement en qualité de Président des Forces Vives (FV), parce que ces dernières (partis politiques et société civile) exigeaient le départ de tous les militaires et membres du CNDD, pas seulement celui de Dadis seul. Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, fut le premier à soutenir publiquement Sékouba Konaté pour diriger la transition démocratique en Guinée. Il venait ainsi de trahir les objectifs des FV qui conduisirent à la manifestation du 28 septembre 2009 et compromettre la transition démocratique en Guinée, à son propre détriment !

Après les rapports et une campagne médiatique mettant en doute le niveau et les compétences de Sékouba Konaté, cette histoire vient rajouter à la honte et la mauvaise image que cet officier guinéen cultive de la Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Balde Bayern04/12/2015 10:04:58
En poular on dit " si à yhetti gookirou à na wattiindu M'Bassan à nabhii ndu ka dyulirde à dyaari ha bimbi à atyitayndu tun ndu faloo sere nden "en français un singe reste toujours un singe
mouctar misside balde04/12/2015 17:12:06
Après cette connerie monumentale on se demande pourquoi l'Union Africaine continue de maintenir encore ce délinquant à la tête de ce machin bidon appelé Force d'Attente qui a été créé sur mesure pour recompenser S.Konaté par le petit métèque franc-maçon gabonais Jean Ping (ex patron de l'UA)et qui a pesé lourd au sein du reseau de la France Afrique qui imposé A.C. à la tete de la guinée en 2010.
barry a04/12/2015 20:04:55
mon frère balde vous oubliez que ce qui se resemble s'assemble. ce sont les meme singes habilles qui sont la-bas dans cette ordure UA.
Amara Lamine Bangoura07/12/2015 03:23:19
Cet incident illustre eloquement l'ignorance inouie des dispositions reglementaires elementaires regissant le flux financier et la circulation des capitaux par Sekouba. Au regard du train de vie ostentatoire du General et de sa dulcinee a Raleigh capitale de la Caroline du nord, ou il depose deux residences somptueuses contiguies ainsi qu'un parc automobile constitue d'un arsenal de voitures de luxe,il aurait du simplement declarer cette modique somme, helas! pour des raisons dont lui seul connait les mobiles, Parowski s'est rendu coupable de parjure, un delit grave considere comme une felonie et assorti d'une peine de cinq ans et une tres forte amende.Decidement, les deboires de Konate chez l'oncle Sam ne font que debuter. Parallelement, nos concitoyens demeurent confiner dans une promiscuite deconcertante. Pauvre Guinee! ALB-AL-USA.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques