URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,16661,0,0,1,0



Sadio Barry souhaite joyeuses fêtes aux Guinéens et félicite Alpha Condé pour une fois !


Aissatou_Sadio.JPG
Sadio Barry et fille

2015-12-24 21:04:50

Chers compatriotes, l'année 2015 a été le couronnement d'un mandat de souffrances, d'injustices, d'arbitraires, de mutilations, de pertes de vies et de déceptions pour la majorité des Guinéens. Beaucoup de l'extérieur se sont vus privés de leur droit de citoyenneté guinéenne pour des raisons électoralistes, le président Alpha Condé n'ayant jamais voulu leur participation à une élection nationale du simple fait que son parti RPG est minoritaire au sein de la diaspora par rapport à son principal opposant.

La vieille classe politique guinéenne a terriblement déçu le peuple en lui donnant le dégout de la politique: les uns ont trahi, les autres ont failli à leur devoir d'opposants et les anciens opposants sont devenus les dictateurs et fraudeurs du présent. Malgré tout, nous avons décidé de ne pas abandonner le combat. Car, comme l'a dit Heinz Rühmann, le pessimiste est une personne qui se réjouit des mauvaises expériences parce qu’elles lui donnent raison. Nous, nous luttons parce que nous croyons à un idéal et à une victoire certaine. Parce que nous combattons pour la justice, l'égalité, l'unité et la prospérité des Guinéennes et Guinéens, sans exception. 

Cette fin d'année a été une occasion pour ceux d'entre nous qui vivent encore d'assister à un bouleversement incroyable en Guinée: Alpha Condé semble se corriger et vouloir devenir le Président de tous les Guinéens. Après ses démarches envers beaucoup de ses adversaires, des sanctions contre des responsables du régime, il vient de signer un décret accordant la grâce présidentielle à Bah Oury et à ses coaccusés du 19 juillet 2011 (Lire). Pour cela et pour le projet Souapiti, j'adresse mes félicitations et mes encouragements à Alpha Condé, espérant qu'il gardera ce cours positif pendant tout le reste de son règne. Alpha Condé est d'autant plus "félicitable" dans cette affaire qu'il n'a jamais subi de pression de la part de l'opposition sur la question des victimes et des détenus politiques.

Bah Oury peut donc désormais rentrer sans crainte en Guinée. Cependant, il convient de ne pas confondre la grâce, qui n'entraîne que la non-mise à exécution de la peine et qui s'apparente à un "pardon", de l’amnistie qui efface totalement et à jamais la condamnation en entraînant "l'oubli" de la peine. Si donc cette grâce n’est pas accompagnée d'amnistie, Bah Oury et ses collègues pourront librement rentrer en Guinée mais sans pouvoir jouir pleinement de leurs droits politiques.

Par ailleurs, j'espère qu'Alpha Condé ne va pas utiliser son pouvoir de Président pour vouloir couvrir des crimes et, au nom d'une prétendue réconciliation nationale, empêcher la justice d'apporter de la clarté dans des histoires qui ont traumatisé beaucoup de familles guinéennes. Cela ne marchera pas. Les Guinéens ont le droit de connaitre la vérité, ce qui s'est passé. Mais s'il s'engage sincèrement à mettre fin à l'impunité, publier le résultat des audits et punir les coupables de crimes économiques, récupérer les domaines de l'Etat que les anciens ministres ont partagés entre eux, promouvoir la justice, soulager les victimes et engager un véritable processus démocratique (nouvelle Ceni crédible et consensuelle, transparence, recensement correct de tous les Guinéens, l'élaboration d'un nouveau fichier électoral), alors il terminera son mandat en Mandela avec le soutien de tout le peuple de Guinée. Dans le cas contraire, il pourrait finir comme Samuel Doe, Charles Taylor ou Blaise Compaoré.

Je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2016. Que Dieu guide nos pas ! 

SADIO BARRY


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphonse24/12/2015 23:54:09
Je vous prie de publier pour rappel à l opinion les différentes déclarations faites par divers acteurs pour la libération des prisonniers politiques et autres victimes du régime de AC depuis 2010
Diallo Thierno de DKR25/12/2015 00:02:31
Aamiine yaa rawbbi
aly25/12/2015 00:57:06
Sadio tout est politique chez AC. Ce monsieur n a jamais pensé a l unisson, il faut qu' il traite les guinéens au même pied d égalité. Bah oury avait fait quoi pour être condamné et par qui AC. Notre président est foncièrement méchant.IL libere les innocents et garde d autres,pour d autres stratégies.
Que cette nouvelle Année soit une année justice pour lui et les innocents.
Bah alhas25/12/2015 00:59:19
Merci encore Sadio, tu devient plus doux envers Alpha comme la réaction de Bah Oury après le retour de Sadakadji.La différence est que t'as point besoin d'être gracié ou amnistier.
Pour finir, prend note qu'avec ton parti pour tous les Guinéens masculin et singulier, Labé sera dernière toi.
Bonne fête à tous les lecteurs de GPI et à tout les Guinéens.

Encore Merci.
tandetat25/12/2015 08:14:36
Vraiment Mr Barry,
Je figure parmis ceux qui ont le degout de la politique mina, la seul chose qui me retiens c'est la etermination des gens comme vous sinon j'aurais deja totalement abandoner
sekou25/12/2015 09:23:38
Aly, Bah Alhas et consorts. Alpha Condé n'est pas à son premier geste.L'une des qualités d'Alpha Condé c'est sa capacité à pardonner. Cet homme n'a pas hésité à pardonner ceux qui hier l'ont humilié, arrêté, emprisonné et organisé les mascarades. Pour l'empêcher d'accusé au pouvoir. Par ce geste, Alpha CONDÉ vient de franchir un pas vers la réconciliation.Maintenant, il faut l'encourager à aller plus loin en libérant les autres détenus. Je suis sûr que dans les jours à venir il va libérer les autres détenus et c'est une question de temps seulement. Contrairement à ce que Bah Alhas dit, Sadio Barry est plus réaliste car à un moment donné il faut savoir applaudir les bonnes actions. Alpha Condé tend la main à ses adversaires au moment où il a été déjà réélu ce qui suppose qu'il n'a pas forcément besoin de quelqu'un pour être réélu puisqu'il a déjà atteint son objectif (second mandat). La construction du barrage Souapiti est une bonne chose car on ne peut pas parler du développement sans l'électricité.
Thierno25/12/2015 10:20:17
Croyez moi Alpha est trop politique, ce 1piège que Alpha à tendu à Bah Oury si non aulieu de faire grasse présidentielle, il devrait purement et simplement faire amnistie qui annulera tous ce faux mascara puis aob et Fatou badjara restent en prison. Donc pour finir je de dirai que moi personnellement je ne crois en rien ce que Alpha Condé fait.
Rachid LY25/12/2015 10:23:12
De plus en plus curieux : c'est toujours les plus virulents qui rallient le plus vite Alpha. Eskey Allah !!
Thierno25/12/2015 10:36:34
Alpha pense être malin, monter un faux coup d'état après faire croire aux Guineens qu'il est un homme de la paix en pardonnant. Sauf que beaucoup des gens ont oublié qu'il y a eu des morts dans ce faux mascara coup d'état perpétré par Alpha Condé lui même, mais inchalla la vérité sortira un jour, juste regarder aujourd'hui comment Blaise compaore est rattraper par l'histoire sur l'assassinat de Thomas sankara, donc Alpha Condé n'a qu'à savoir il ne fera l'exception wassalam.
Thierno25/12/2015 11:10:24
Je suis très heureux pour nos compatriotes qui retrouvent enfin leurs liberté après avoir été injustement emprisonné par cette justice télécommander par Alpha, la même personne qui continue de nous jouer la comédie si non pourquoi accorder grâce présidentielle aulieu d'amnistie pour toutes ses personnes innocentes et surtout faire la vraie justice.
Doukoure25/12/2015 12:06:54
Ce texte est d'une grande facture et humainement appréciable ,politiquement correcte.
Par contre je plains la Guinee et les guinéens ! Ils sont devenus les jouets de Alpha:
Il a joué avec les malinkés pour s'adosser à une communauté
Il a joué avec le RPG pour se donner une légitimité politique
Il a joué avec la communauté internationale pour se poser en martyr des précédentes dictatures.
Maintenant il joue avec ceux qui peuvent s'opposer à lui pour les neutraliser et se la couler douce 5ans
Alpha n'aime personne.Tout chez lui est calcul politicien
Rachid25/12/2015 13:39:39
Rectificatif. La grâce présidentielle est accordée à Bah Oury et quelques accusés du 19 juillet 2011. Mais pas à Bah Oury et ses coaccusés. Et puis, on gracie des coupables. Mais pas des innocents. Ce faux attentat à été monté par pièces. Seulement il a été exécuté sans répétitions. C'est pourquoi mm le dernier des guinéens pouvait voir le mensonge pendant le procès.
Atika25/12/2015 15:12:07
Je n'arrive pas à croire que des gens comme Bah Oury et Sadio Barry croient à une possible sincérité de Cond?.
Alpha ne fait que jouer et avec lui la Guinée ne connaîtra jamais la démocratie.

En plus il n'a aucun mérite car il a gracié des gens condamné par une justice aux ordres pour un faux coup d'état.

La Guinée est foutue car ceux qui faisaient croire qu'ils sont intraitables contre la dictature (Bah Oury, Sadio, Tibou...) abdiquent et veulent nous faire croire que ce monstre qui a tué des centaines de Guinéens peut être Mandela. SVP n'insulter la mémoire de Mandela.

La seule chose que cherche Cond? c'est affaiblir l'Ufdg afin de finir tranquillement son mandat et transférer le pouvoir à un autre angbansan?
Aliou25/12/2015 21:30:41
Alphonse, pourquoi publier les déclarations faites par divers acteurs pour la libération des prisonniers politiques et autres victimes du régime de AC depuis 2010? Même celles ce guineepresse seule dépasserait 100 articles. Ce dont on parle dans cet article, c'est une pression de la part de l'opposition pour la justice ou en faveur des victimes, comme l'opposition a su le faire pour le départ de Louncény de la CENI ou bien pour obtenir des élections législatives ou encore l'ouverture du dialogue pour la présidentielle. Les déclarations bidon, ce n'est rien de la part de l'opposition. Cela est le travail des médias qui l'ont fait suffisamment. Je suis d'accord avec l'auteur que l'opposition n'a jamais fait pression sur le pouvoir pour les victimes (manifestation, meeting, condition de participation à une élection etc....). Ils ont toujours fait pression pour obtenir des élections à perdre, mais jamais pour la justice ou bien pour les victimes.