 Guinée : l’homme politique Jean Marie Doré n’est plus !
 |
| J. Marie Doré |
Beau-parleur et fourbe, Jean Marie Doré, le président de l'Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) a fini par rendre l'âme ce vendredi 29 janvier 2016 après 2h du matin à son domicile à Conakry. Il avait été envoyé à Paris pour traitement dans le dernier trimestre de 2015. Mais l’hôpital avait fini par le rendre à sa famille, parce qu’il n’y avait plus espoir de le sauver. C’est ainsi que Jean Marie Doré a regagné Conakry le dimanche 24 janvier « pour poursuivre son traitement » disait-on. Du coup commenceront des rumeurs sur sa mort à la moindre crise d’inconscience piquée par le malade.
Jean Marie Doré était l’homme politique qui a été témoin complice ou qui a participé à tous les coups tordus contre le peuple de Guinée. Opposant du temps de la révolution (premier régime de Sékou Touré), les opposants se réunissaient chez lui à l'extérieur du pays. C’est lui qui fut délégué des opposants guinéens au Portugal pour solliciter et négocier le renversement du régime révolutionnaire de Sékou Touré le 22 novembre 1970. Des parents de certains opposants, y compris des femmes et enfants, furent persécutés et arbitrairement jetés en prison à cause de leurs activités d’opposants. Paradoxalement, lui Jean Marie Doré s’est rendu après en Guinée. Il fut bien reçu par Sékou Touré qui lui offrira même une maison à Conakry.
Pendant la transition de 2010, Jean Marie Doré fut choisi Premier ministre conformément aux accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010. Il devait gérer uniquement la transition politique sans engager le pays dans un contrat de quelque nature que soit. Il ne respectera pas ces clauses, profitant du manque de sérieux et des magouilles du Président de la transition qui se met à signer lui-même des contrats. Après les accusations fabriquées par des responsables du RPG et leur allié François Louncény Fall contre les Peuls d’avoir empoisonné l’eau à Conakry, la directrice de l’hôpital Ignace Deen dément avec des arguments et preuves scientifiques pour calmer les populations. Le PM Jean Marie Doré la sanctionne en donnant un caractère officiel à l’accusation. Cela aura pour conséquences, les pogroms anti-peuls en Haute Guinée contre les citoyens peuls.
Au cours de sa conférence de presse organisée le 20 août 2012, Jean Marie Doré révèle que cette affaire de l’eau empoisonnée n’était qu’un complot monté avec des complicités au sommet de l’Etat. Il précise qu’il en connaît également les auteurs, mais refuse de trahir leurs noms. Il se moque des victimes et de la justice en concluant laconiquement par : « Cette affaire a été concoctée à des niveaux qu’on ne pourra jamais savoir avant longtemps » (Lire).
Après cette déclaration, le leader Cellou Dalein Diallo et ses amis au sommet de l’UFDG n’ont pas voulu faire appel à la justice pour obliger l’ancien PM Jean Marie Doré à livrer ses secrets sur cet événement qui fit voler en éclats les fondements de la République et notre héritage commun, à savoir le sentiment d'appartenir à une seule et même Nation. Pourtant, les victimes du parti, et au-delà, toute la communauté peule et les démocrates guinéens avaient besoin de ce témoignage pour la manifestation de la justice.
En 2013, c’est Jean Marie Doré qui dénonce le plus les manœuvres frauduleuses et recensements ethniques orchestrés par Alpha Condé et Bakary Fofana pour gagner toutes les futures élections en Guinée (législatives de novembre 2013 et la présidentielle de 2015). L’opposition réussira à s’unir et à faire front contre le pouvoir isolé du RPG (Lire). Malheureusement, à en croire Jean Marie Doré et des témoignages concordants de ce qui s’est passé, c’est Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, qui trahira l’accord interne de l’opposition pour permettre à Alpha Condé de faire partir l’opposition aux élections avec le fichier du sud-africain Waymark et sans le délai d’application des accords du 3 juillet 2013.
Pour la présidentielle d’octobre 2015, Jean Marie Doré et son parti UPG rejoignent l’initiative des cadres et notables de la Forêt pour choisir un candidat de la région à la présidentielle. Ce fut Georges Gandi Tounkara (décédé le jeudi 07 janvier 2015 des suites d’une crise cardiaque à Conakry). Ecouter Jean Marie Doré en personne sur la question (Vidéo) ! Cependant, le même Jean Marie Doré rejoindra plus tard le candidat sortant Alpha Condé du RPG, distributeur de paquets d’argent, pour sa réélection sans second tour.
Jean Marie Doré, acteur et témoin-clef de crimes abominables qui sont la principale cause de la division et des haines entre Peuls et Malinkés en Guinée, s’en est allé sans être entendu par la justice ni livrer son témoignage au peuple. Mais Sékouba Konaté et Tibou Kamara qui étaient le sommet du régime de la transition sont encore vivants et relativement jeunes. Nous espérons que eux ils seront encore vivants quand la Guinée se dotera d’un véritable Etat de droit et d'une vraie justice afin qu’ils contribuent à la manifestation officielle de la vérité dans une affaire criminelle qui a fait des milliers de victimes en Guinée.
En exprimant nos condoléances à sa famille, nous souhaitons un accueil chaleureux au leader politique Jean Marie Doré à l'au-delà et que son âme veuille appeler rapidement vers lui celle de son compagnon et grand ami Alpha Condé ! Cela aurait épargné la Guinée des tensions et crises politiques relatives à un projet de modification illégale de la Constitution pour le maintien à vie au pouvoir du dictateur qui est à son dernier mandat légalement possible. Car, un tel projet pourraient coûter des centaines voire des milliers de vies humaines à notre pays.
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Je présente mes condoléances a sa famille et son parti.que son âme repose en paix. | | Malgre toute la demagogie contre le peulh Jean mari est marie a une peule | | Dieu MERCI! Que ce sadique disparaisse de cette planète. C'est un homme pourri de la tête aux pieds: après avoir participé à la mise en place des hommes qui ont été envoyé au sinistre Camp Boiro sous le régime du sanguinaire Sékou Touré, il a participé de manière éhontée aux pogroms anti-Peulhs à Siguiri Kouroussa et Kankan avec l’aide de Sékouba Konaté, Nouhou Thiam, Alifa Koné et Tibou Kamara, où, près de 350.000 Guinéens parce que Peulhs ont été violé et chassé pour les plus chanceux et près 1800 autres tués en 2010. Dieu ne dort pas : ce singe avec sa malhonnêteté va retrouver tous ceux dont il a participé à la mort. Je souhaite de tout mon cœur que ce maudit brûle une infinité de fois. Et tous ceux qui sont comme lui, le rejoignent rapide dans l’enfer et qu’ils brulent à leur tour. Pour les CRIMINELS : l’enfer pour eux et leurs protecteurs !!! | | On ne souhaite que Alpha change la constitution. Cela affectera notre democratie. Mais s'il le fait meme les poulets ne se leverons pas sur leur oeux. Et tout le monde connait sa. | Bla bla bla....
Modification par ci, constitution par là
Mais, continuez...
Comme vous vous y attachez tant, peut être que vous finirez par nous donner des idées....alors, on verra. | C'est n'est qu'un fourbe en moins. Mais c'est déjà cela. Que sa mémoire soit maudite. Et que Dieu l'envoie en enfer.
Amin
Manden Jalon | C'est pourquoi j'aime ce site. Pas de démagogie, hautement sincère et objectif. C'est comme le dernier texte sur la crise au sein de l'UFDG. Le récit est historiquement correct et le jugement dans la conclusion est objectif.
Jean Marie Doré a été très nuisible à la Guinée. C'est lui qui a donné la liste et les adresses des opposants guinéens de la diaspora au régime sanguinaire de Sékou Touré. | | Le procureur de la République devait engager des enquêtes et convoquer Jean Marie Doré devant le tribunal pour clarifier cette affaire si la Guinée d'Alpha Condé était un Etat de droit. C'est la faute à toute la classe politique et à la société civile, mais principalement du leader du parti qui a été visé c'est à dire l'UFDG si cette pourriture s'est publiquement moqué des victimes en disant qu'il connait les comploteurs mais qu'il refuse de les nommer alors qu'en tant que chef du gouvernement de la transition et des forces vives, c'était son devoir de les faire arrêter et juger. Franchement, Elhadj Cellou ne s'est jamais préoccupé de la justice pour ses militants. Ce Monsieur est un nul comme leader. Cette vérité pourrait choquer certains peuls, mais la quasi-totalité des guinéens des autres ethnies en sont convaincus. La communauté peule ne connaitra ni respect ni paix tant qu'elle se fait représenter par un bouffon de ce genre. | | @balde boubacar: oui apparemment sa femme est peule! mais elle n'a meme pas ete capable d'empoiser ce cochon qui a envoye des donzos a labe pour violer les jeunes filles peules après le 2eme tour en 2010. Ahhh les Peuls...!!!!!! | | @Soriba Camara: merci mon frère. You're the Best!!!! ce criminal devait etre pendu au pont 8 November mais helas!! qu'il brule en enfer forever! | | Mr Almamy sylla,je suis peul et he vs donne rzn mais bocoup de no parent avale c que c boufon leur di. | Merci M. Fofana pour votre intérêt !
Nous portons à votre attention que les commentaires réalisés avec le seul nom de famille guinéenne (Bah, Camara, Tolno etc.) sont désormais bloqués par le système. C'est manuellement que votre commentaire-ci a été affiché par notre équipe. Veuillez y pensez dans l'avenir !
En ce qui concerne vos propos:
<< On ne souhaite que Alpha change la constitution. Cela affectera notre democratie. Mais s'il le fait meme les poulets ne se leverons pas sur leur oeux. Et tout le monde connait sa. >>,
ce serait le cas si Cellou Dalein Diallo restait toujours le premier leader ou décideur de l'opposition. D'ici 2019, l'opposition guinéenne aura un leadership valable avec lequel même Alpha Condé ne va pas s'amuser comme il l'a fait jusqu'à maintenant. Retenez cela comme votre nom de famille ! | Il aurait dit en 2010 que La Fatiha ne mènera pas au pouvoir.
Eh bien, il va maintenant connaître la puissance de la Fatiha | | RIP JMD, J'avoue que Guinéepresse reste fidèle à lui même sans démagogie et souvent objectif. Toutes mes condoléances à sa famille et amis toute espérant qu'il aurait eu le courage de laisser un testament politique concernant l'histoire de notre cher pays la Guinée. | Je salu ce témoignage pour l'histoire.
C'est le plus sincère depuis l'annonce de la mort de Dor?. | | Que DIEU réserve l'enfer pour ce complice de tout les assassinée de Alpha CONDE d'abord avec empoisonnement d'eau a conakry qui a fait des centaine des morts en haute guinee, ensuit l’élection de 2010 qui contribue et mémé complice de touts les morts en guinée depuis 2010. Que tu retrouve ton complice l'ancien Gouverneur CAMARA de Conakry a l'enfer car DIEU NE PARDON PAS LES ASSASIN ,sur tout vous Mr. DORE qui est complice des massacre de son propre peuple les FORESTIERS depuis que Alpha conde a eu le pouvoir de vous et KONATE ( plus 1300 morts ), mais ce dernier aussi va les re-joints tres bien tot en l'enfer. WASALLAM car une fois de plus DIEU ne pardon jamais des assassin ! ! ! ! | J'ai expressément lu ce site et guinée58 pour savoir les réactions des petites personnes.
" Celui qui cherche a gagner l'autre rive ne se moque pas de celui qui se noit"
Il a vécu 76 ans, et toi? | | Frère Georges que la vérité ne nous blesse pas. La question de JMD n'est pas celle d'autres que lui et peut être sa seule petite famille dans laquelle il y peul comme malinké, pas seulement forestiers. Ce type a été une mauvaise personne pour la Guinée et PM de la transition, il a déshonoré toute la Forêt en ne respectant pas les accords de la transition et se montrant partial. Cela ne se discute pas. Qu'il brûle en enfer! C'est son salaire à lui seul, qu'il ne partagera pas ni avec sa femme ni avec son enfant ou un ami. On ne doit plus embellir le bilan des imbéciles et criminels parce qu'ils sont morts. Je me réjouis du voyage en enfer des mauvais guinéens, diviseurs et créateurs de tensions sociales et de malheurs collectifs des Guinéens comme Soriba Sorel Camara et Jean Marie Doré. Beaucoup de Guinéens ont été victimes le 28 septembre 2009. Le Premier ministre de la transition n'a trouvé de victimes à dédommager que sa personne, Cellou Dalein et Sidya, les seuls 3 leaders politiques qui ont reçu chacun 200 000 euros. C'est du self-service sans vergogne et indigne d'une personne qui a reçu la confiance et la responsabilité de la chose publique. Je souhaite que Alpha Condé, Mohamed Dianè, Fama Damaro Camara et Mansour Kaba soient les prochains à les rejoindre rapidement en enfer. Ma Guinée a besoin de paix et d'Unité pour se développer et faire face aux défis du monde moderne. | | E!h....... Kawu Kabba ne te fatigue c'est ce jour que le bon Dieu a prescrit pour le doyen paix a son ame qu'on veulent ou pas il VA suivre son destin.Il ne faut pas oublier que chacun a son Tour chez le coiffeur er le bon Dieu jugera chacun par son intention. | | Aicha Bah, la veuve de Jean Marie Doré, est habillée et voilée en veuve musulmane. C'est quel théâtre tout ça? Cette famille de clowns se moque toujours des guinéens même après la mort du Metteur en scène et Directeur de leur comédies criminelles. Dire que c'est une peule qui embrassait cette vilaine et venimeuse gueule anti-peule et complice du PDG et du RPG (des clans mafieux qui se servent de l'ethnique malinké pour le contrôle des richesses du pays) dans leurs crimes ethniques dirigés contre le pays en général mais contre les peuls et les forestiers en particuliers. Ce sont les deux groupes qui sont jugés rebelles contre l'hégémonie des clans extrémistes tribaux PDG et RPG. Les Soussous eux sont jugés accommodants et prêts à collaborer avec celui qui est au pouvoir. Des préjugés qui se confirment malheureusement pour notre pays. | Ce vieux poison n'a jamais caché son mépris du peuple de Guinée et ses trahisons pour du matériel. Mais sa carrière et sa nuisibilité allaient terminer en 2010 si Cellou n'avait pas été à la tête de l'UFDG. Ce parti est une malédiction pour les Peuls et pour toute la Guinée depuis que Cellou Dalein a été mis à sa tête. Je vous invite de lire ces articles ci-dessous! Vous comprendrez que Cellou est resté le même depuis 2009 dans la trahison de son parti et de ses militants, au service d'Alpha Condé.
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4972,0,0,1,0
http://unbah.over-blog.com/article-les-manoeuvres-de-paris-complot-contre-la-democratie-et-le-peuple-de-guinee-43523743.html |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|