URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,17145,0,0,1,0



Guinée : Ousmane Kaba est l’instigateur de la fronde contre Alpha Condé !


2016-06-11 16:54:10

Alpha Condé a suivi, protégé et fait la promotion des grands bandits, criminels et racistes du pays. Maintenant, ils veulent sa peau, parce que ses ambitions pour un troisième mandat compromettent leur plan d'acceder au pouvoir et de garder la main sur les richesses du pays !

Depuis les élections législatives de 2013, l’ancien ministre de Conté, Ousmane Kaba, est remonté contre Alpha Condé qui enterra en fin 2013 son rêve de devenir le Président de l’Assemblée Nationale et s’assurer la chance d’être le successeur au président actuel (Lire).

Après les législatives de novembre 2013, Alpha Condé qu’il considère assez vieux passe la Présidence de l’Assemblée Nationale à Kory Koundiano. A l’occasion et après la présidentielle d’octobre 2015, le staff "soussou" du régime Lansana Conté arrive en force à la Présidence et au gouvernement. Mohamed Dianè, un des principaux membres du clan qui a pris le régime en otage, qui contrôlait les nominations et qui parrainait la milice tribale et le Commando de la Mort depuis la présidence de la République (Lire un témoignage avec preuve dans ce sens), est affecté au ministère de la défense : d’un côté, Alpha Condé voudrait réduire les crimes, donc les charges qui vont peser contre lui dans un avenir proche. De l’autre côté, Mohamed Dianè et son équipe peuvent difficilement cohabiter avec ceux de Kassory Fofana renforcé par le bouillant et influent Elhadj Sékouna Soumah. Or, Alpha Condé a besoin de ces derniers pour son projet de troisième mandat. Toutes choses qui accroissent la colère et l’inquiétude des Ousmane Kaba qui voient mal le retour en force des Soussous dans le cercle du pouvoir. Ils financent et incitent des jeunes du RPG à la rébellion contre le Président.

Avec la dernière sortie d’Alpha Condé, Ousmane Kaba trouve enfin l’occasion de faire jaillir personnellement sa frustration et mettre son plan général de déstabilisation d’Alpha Condé en marche (Lire).

Mamady Diawara, leader du Parti du Travail et de la Solidarité (PTS), est l’ancien trésorier du PUP qui s’est tellement enrichi qu’il a pu se construire une usine en Guinée. Ousmane Kaba le prend dans son train anti-Alpha Condé.

Les Ousmane Kaba ont été longtemps ministres en Guinée. Le gouvernement qu’ils incarnaient n’a jamais construit d’écoles ou centres universitaires en Guinée, malgré le manque de place pour les bacheliers guinéens. Mais Monsieur Kaba pourra, à titre personnel, construire une université privée à son nom et à but commercial.

Quand le général Lansana Conté reprocha au Dr. Ousmane Kaba, d’avoir détourné les fonds destinés à la Haute Guinée à son propre compte, il s’était mis à genoux devant témoins, pour prendre les pieds de Conté et demander pardon.

Ils ont pillé l’Etat et détourné les fonds de développement sous le régime de Conté. Ousmane Kaba continue à faire saigner aujourd’hui l’Etat et le peuple avec un double profit : l’Etat paye annuellement pour chaque étudiant inscrit dans son université et les parents de l’Etudiant payent également, chaque année, pour la même inscription.

Ousmane Kaba, un des plus grands voleurs de la République, qui appartient normalement à la prison, se prend aujourd’hui pour un prince de la Haute Guinée, par la faute d’Alpha Condé qui risque à présent de le payer très cher. Les propos d’Ousmane Kaba à propos d’Alpha Condé, secrètement enregistrés il y a quelques jours dans une réunion secrète :

« Il a bu c’est vrai. Dolominna, mais iba dolomin, min ye ikono i ye wole föla », c'est-à-dire, « Quand le soulard parle, il vomit ce qu’il a réellement dans le ventre, il dit sa vraie pensée. »

« C’est un vieux problème. Il le fait et il l’a toujours fait. Cette fois-ci je vais faire une lettre ouverte qu’il va apprendre par la presse publique. Et puis lendemain je passe à la radio pour confirmer ».

Il accuse Alpha Condé d’avoir attaqué les valeurs du Manden qui seraient le courage et l’honnêteté, contrairement au Fouta où le plus valeureux serait le plus rusé que eux les Malinkés, ils appellent trahison. Il cite le cas des Kassory, de Sidya, de Kiridi Bangoura et de Namory Condé qui étaient des pivots zélés du régime Conté, qui occupent aujourd’hui la bonne position. Une séquence de l’enregistrement :

« Donc le gars il attaque ces valeurs. Il attaque nos valeurs de loyauté. Maintenant je vais écrire et le lendemain je vais aller l’attaquer à la radio. Moi je n’ai pas peur de lui. Il n’a jamais rien fait pour moi et il ne m’a pas donné de poste. Bien sûr qu’il n’a rien gâté dans mes affaires, mais il n’a eu aucune utilité pour moi. Je vais lui montrer qu’il n’est rien et que moi je n’ai pas peur de lui. Il le sait, quand il tremblotait dans sa culotte, c’est moi qui l’ai soutenu. Il est insidieux. Il nous dit souvent, "vous les Malinkés, vous voulez tout pour vous seuls et vous ne voulez pas voir les autres". Ce qu’il veut, c’est d’unir tous les autres contre les Malinkés. Déjà à Conakry, on entend dans des radios soussous "Nous allons montrer aux Malinkés que la Guinée ne leur appartient pas". Pourquoi ils ne vont pas le dire si le Président le fait tous les jours contre nous. C’est pourquoi c’est moi qui ai tout engagé. C’est moi qui ai impliqué Savané pour la lettre. Si on n’arrête pas ce gars, il va brûler ce pays. Si on ne se met pas débout pour neutraliser ce gars, tout le monde prendra des couteaux contre nous. C’est un vieux problème qui ne date pas d’aujourd’hui. Si tu lis son livre "L’Albanie d’Afrique", il attaque la bourgeoisie malinké. Il se compare au soleil, c'est-à-dire il se dit Dieu maintenant. » (Ecouter l’audio).

En parlant des radios soussous, Ousmane Kaba utilise les termes péjoratifs et méprisants « Sosso radio lu ». Y a-t-il maintenant de telles radios en Guinée ?

Le député Ousmane Kaba qui reproche au Président Alpha Condé de stigmatiser l’ethnie malinké fait pire en stigmatisant et rabaissant les autres communautés guinéennes ! Il ordonne d’informer et de sensibiliser les ressortissants de la Haute Guinée contre Alpha Condé qui aurait insulté les valeurs du Manden. Mais, précise-t-il, qu’il veut juste lancer un ultimatum à Alpha Condé qu’on ne doit pas d’abord pousser à la chute afin d’éviter qu’il y ait une transition avec des militaires et que l’organisation de la transition leur échappe à eux. Il indique que d’ici 2020, il ne reste plus que moins de 4 ans et qu’ils doivent faire attention pour que le pouvoir ne leur échappe pas, en jetant l’eau sale et le bébé ensemble.

Il conclut par : « Tout ce théâtre, c’est à cause du troisième mandat qu’il veut. Mais cela est impossible. Ça  ne va pas marcher. »

Si aujourd’hui des anciens prédateurs qui ôtaient leurs chaussures pour saluer Lansana Conté et qui n’osaient pas croiser son regard ont le culot de prétendre à la magistrature suprême du pays ou osent défier et insulter publiquement le Président, c’est parce que le chef de l’Etat actuel est lui-même indigne du fauteuil présidentiel. Alpha Condé a consacré un gros budget et 2 ans à l’audit de la gestion des régimes précédents PUP et CNDD pour récupérer les biens volés de l’Etat. Mais il n’a pas eu l’intégrité morale de respecter la Constitution et sa parole donnée pour démasquer les voleurs et les traduire en justice. Il a plutôt recyclé et mis tous les anciens bandits et criminels à son service, parce que son but n’a été et reste que le pouvoir et ses privilèges. De ce fait, plus personne ne le respecte en Guinée. Même le putschiste Moussa Dadis Camara était plus respecté comme Président que le soi-disant civil élu Alpha Condé !

Quand Mansour Kaba menait des démarches et faisait des sorties publiques pour inciter à la haine ethnique contre le Fouta et les Peuls, Sadio Barry avait, le 01 août 2013, posé la question suivante : « Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ? ». Aujourd’hui, il apparaît qu’il appartient à un clan qui s’était donné pour mission, de pousser Alpha Condé à l’autodestruction afin d’occasionner et justifier leur récupération du pouvoir.

Les Ousmane et Mansour Kaba doivent comprendre que le peuple de Guinée a davantage pris conscience de leurs manœuvres criminelles d’opposer les communautés entre elles pour en tirer leur profit personnel.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul11/06/2016 20:21:10
Les Mansour Kaba ont bien raison d'insulter les peuls car depuis les peulhs on viogoureusement reagi a une insulte collective contre leur communaute.Et Alpha fera bien un troisième mandat j'espère cette fois ci CDD ne fera pas sortir ses pur se faire massacrer dans les rues de Conakry. Pour que d'autres en profitent et s'en prennent a nous par la suite.
jsadou kaba12/06/2016 06:57:14
Cet article est communautaire et sans fondement. Si tu es un fils digne tu ne devrais pas mis en l igne ce ridicule, bid on sois distant article. Les gents qui ont aide lansana conte et qui p rosterne deviant lui, sont to us avec Alpha
aujourdhui. Ils etaient ses boureaux d'hier.
Je vous exporte de faire une analyse profonde avant de p ublier. Et je vous invite de mettre de l eau dans votre Djindjian ou bissab
SADIO BARRY12/06/2016 08:00:30
Le soi-disant Docteur, Ousmane Kaba, avec sa vilaine gueule, expose ici l'insuffisance de sa culture intellectuelle et jette le doute sur ses propres origines. En effet, seuls les idiots et extrémistes attribuent des bonnes valeurs à leur peuple en minimisant les autres. Et l'histoire a montré que cela n'a jamais servi de positif aux peuples de tels personnages néfastes et indignes de l'humanité.

1- Les valeurs positives dont parlent Ousmane Kaba sont revendiquées par tous les Peuples de ce monde et du règne animal. Même les chiens ou hyènes aussi pensent être les meilleurs et seuls qui vaillent et méritent en premier lieu. Ainsi, ils sont capables de s'organiser et attaquer un seul petit des autres. Ousmane Kaba semble appartenir à cette espèce dont l'intelligence et la moralité avoisinent celles des animaux dotés d'instinct.

2- Ousmane Kaba devrait chercher à connaître l'histoire de sa famille ou peut être rechercher son vrai père. Car, en pensant que le plus valeureux au Fouta est celui qui est le plus rusé (acteur de Trahison selon lui), l'on est en droit de se demander s'il est un vrai sang de Kaba. Car, c'est au Fouta (à Timbo) que ses ancêtres ont été envoyés pour acquérir le savoir et apprendre les bonnes manières qui leur ont conféré la noblesse au Manden (à Kankan). Le plus noble et célèbre des Kaba (Karamo Alpha Kabinet) a été éduquée et formé par les Peuls avec tous les enfants de grandes familles de Kankan de son âge. C'est pourquoi, ils donneront le nom de la capitale du Fouta à la ville sainte de Kankan (aujourd'hui quartier Timbo).
SADIO BARRY12/06/2016 08:30:58
J'ai connu, en Haute Guinée, des Malinkés vertueux et des Malinkés malhonnêtes. J'ai connu des Peuls vertueux et des Peuls malhonnêtes. J'ai connu des Forestiers vertueux et des Forestiers malhonnêtes etc. C'est dire qu'il n'y a pas de Peuple Bon et de Peuple Mauvais, mais des hommes et femmes bons et mauvais dans chaque peuple.
A. Cissé12/06/2016 10:14:21
Je suis entièrement d'accord avec Sadio Barry. Il ne faut pas écouter ces deux connards Kaba Mansour et Ousmane. Ces Maninka Mori disent encore pire sur les autres et vrais Malinkés de chez nous. Ils se croient arrogamment supérieurs à nous autres.
Abdoulaye KABA13/06/2016 10:26:36
@Sadio Barry,
J'approuve ton message. Bravo.
"J'ai connu, en Haute Guinée, des Malinkés vertueux et des Malinkés malhonnêtes. J'ai connu des Peuls vertueux et des Peuls malhonnêtes. J'ai connu des Forestiers vertueux et des Forestiers malhonnêtes etc. C'est dire qu'il n'y a pas de Peuple Bon et de Peuple Mauvais, mais des hommes et femmes bons et mauvais dans chaque peuple."
Bangaly Traore18/06/2016 04:34:40
Ousmane Kaba un ancien predateurs, vraimenent la guinee ne merite plus ses gens.