Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 20 novembre 2017 20 : 59

Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »


2016-06-21 00:07:18

Le 28 septembre 2009, la Guinée a enregistré des crimes abominables, qualifiés par les Nations Unies et toutes les institutions nationales et internationales de crimes contre l’humanité. Plus de 6 ans après, les auteurs de ce génocide, bien que connus de tous, sont toujours en position et continuent de sévir contre la population civile en Guinée !

Issa_Camara.jpg
Le col. Issa Camara

Chers compatriotes, chers lecteurs,

le criminel que vous voyez sur cette photo, comme un cadavre gonflé, avec bracelets et bagues de pirates à tous les doigts, n’est autre que l’ancien Secrétaire d’Etat chargé des conflits de l’ex junte militaire CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement) qui termina son règne par un génocide le 28 septembre 2009. Ce milicien, inculte et barbare, était alors lieutenant dans l’armée guinéenne.

Jusque 3 mois avant les crimes contre l’humanité que son équipe a planifiés et perpétrés contre une partie de la population guinéenne, le 28 septembre 2009, le lieutenant Issa Camara, s’était érigé en procureur de la République et juge de "première et dernière instance" du pays sous le CNDD.

Voici quelques déclarations de l’époque de notre juge improvisé du CNDD, Issa Camara, quand on lui demanda de citer les articles de la loi sur lesquels il se référait dans ses jugements :

« Chez moi, il n’y a que deux articles : Article premier, c’est la vérité et l’article 2, c’est le mensonge, terre à terre …. ».

« Pour que le pays progresse, il faut se baser sur la Fatiha. Même au temps de feu président Sékou Touré, c’est cette Fatiha qui dirigeait le pays. Parce que tout simplement, il y a des malintentionnés qui pensent toujours aux coups d’État. En Afrique, les véritables ennemis de nos pays ce sont les intellectuels. Ce sont eux qui viennent manipuler les militaires, les soldats »

« Au Secrétariat d’État aux conflits, tous les verdicts, les jugements sont rendus après un débat public, pour la plupart médiatisés. La presse se doit de nous assister dans ce travail, nous aider à faire triompher la vérité. Tous ceux qui refuseront de s’inscrire dans cette logique sont purement et simplement des criminels ».

« Dieu a créé l’univers et l’a divisé en deux grandes parties : L’Europe qui est occupée par la peau blanche et l’Afrique par nous les noirs. J’ignore la troisième si ce n’est que l’au-delà ».

Parlant des Grands Magistrats de l’Histoire, Issa Camara déclare :

« Nos ancêtres, Montesquieu, Soumaouro Kanté, Soundjata Kéita faisaient des jugements sans avoir besoin des articles des avocats » (Lire).

Même Dadis, après que le barreau de Guinée ait décidé de la cessation de toutes ses activités tant que ce gigolo officierait ou se substituerait aux juges normaux, finira par éloigner ce fou du gouvernement et de Conakry, en le soulageant avec le titre de Capitaine. Il ira d'ailleurs s'occuper de problèmes de bétails à Mamou. Eux ne risquaient pas de porter plainte contre lui.

Après le génocide du 28 septembre 2009, tant les forces vives de Guinée dont le RPG était membre, l’Union Africaine, l’Union Européenne, que les USA mettront nommément le Capitaine Issa Camara en cause (Lire 1, 2 et 3).

Malgré tous ces faits, ce criminel, illuminé des écervelés du CNDD, Issa Camara, obtiendra du nouveau Président Alpha Condé une promotion au grade de Colonel et le poste de Préfet de Mali Yemberen, renforcé de la fonction de Coordinateur de l’armée dans la région Fouta. Ceci, alors que (ou plutôt grâce au fait que) Issa Camara ne cachait pas sa haine contre les Peuls et les ressortissants du Fouta avant les massacres du 28 septembre 2009 qui en seront d’ailleurs les principales cibles et victimes. Pas étonnant donc, puisqu'au lieu d'être sanctionné pour ses crimes contre l'humanité il en a été plutôt remercié et récompensé, que cet officier militaire profite de toutes les occasions pour continuer à massacrer les populations du Fouta. Ainsi, ce vendredi 17 juin 2016, ce bandit au titre de Colonel, probablement en manque, a de nouveau fait parler de lui en Guinée, en organisant le "vandalisme et le gangstérisme militaire" sur la population de la préfecture de Mali. Juste parce qu’un conducteur de camion "a été trop lent" à lui céder  le passage (Lire 1 et 2).

Pour ces tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen depuis le vendredi 17.06.2016, comme pour tous ceux qui ont été commis ces 6 dernières années en Guinée par des anciens membres du CNDD et leurs troupes qu’ils commandent toujours, j’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa Cour Pénale Internationale ! En effet,

- Si Alpha Condé avait été responsable et digne du titre de Premier magistrat du pays,
- Si la justice guinéenne avait fait son travail,
- Si Fatou Bensouda et sa Cour Pénale Internationale avaient fait leur travail,

La population de Mali Yemberen n’aurait pas été, à son tour, victime du criminel recidiviste Issa Camara ce weekend passé.

Nous condamnons avec la dernière énergie ces nouveaux crimes organisés contre la population guinéenne à Mali Yemberen et exigeons :

- Que Issa Camara et ses complices soient démis de leurs fonctions et traduits en justice,
- Que toutes les victimes soient prises en charges et évacuées à Conakry ou à l’extérieur pour des soins adéquats et
- Que les victimes des violences et des pillages soient dédommagées !

En mi décembre 2013, le monde entier a été témoin de la réaction musclée du pouvoir contre les éléments des forces de l’ordre qui se sont rendus coupables de la mort du jeune Balla Condé à Kankan. Cela a avait provoqué des affrontements entre la population et les gendarmes de Kankan (Lire 1 et 2). Bien que les éléments des forces de l’ordre furent ceux qui ont enregistré de lourdes pertes, y compris en vies humaines, des responsables de sécurité seront suspendus et même mis aux arrêts. Cette réaction du pouvoir était correcte dans la mesure où c’est un acte irresponsable et criminel des Gendarmes qui avait provoqué l’émeute.

Par ailleurs, on se rappelle de la rapidité avec laquelle la justice guinéenne a agi contre des militants et responsables de partis de l'opposition dans certaines localités du pays pendant la campagne présidentielle de 2015.

Nous attendons de voir, quelle sera la réaction d’Alpha Condé et de son régime RPG cette fois-ci, sachant que Mali Yemberen est considérée comme zone électoralement favorable à l’opposition.

Il faut que l'impunité et la politique des 2 poids 2 mesures cessent en Guinée. Il faut que les populations de Mali prennent leurs responsabilités et se lèvent comme un seul homme pour refuser toute compromission ou tout compromis et mettre en demeure les autorités gouvernementales, militaires et judiciaires de rendre justice aux victimes de ce bandit et loubard et de sa horde. Issa Camara et sa bande doivent tous êtres demis de leurs fonctions, arrêtés, jugés, condamnés et jetés en prison, comme les malfaiteurs qu'ils sont ! Et, en attendant que justice soit faite, eux tous ainsi que leurs familles doivent quitter Mali, apprendre à vivre, ressentir et subir les conséquences de leurs actes barbares. Mali peut donner l'exemple. Mali doit donner l'exemple. Trop c'est trop !

 

SADIO BARRY,
Président de l’Amicale de Guinée e.V. en Allemagne


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Doura Barry21/06/2016 02:40:50
quand est ce les peuls de guinee auront le courage de se defendre de ces criminels???
http://www.jeuneafrique.com/335206/politique/mali-oumar-aldjana-avons-cree-mouvement-mettre-fin-aux-exactions-contre-peuls/
A. Cissé21/06/2016 07:11:25
Ces Peuls du Mali Bamako avaient longtemps subi et dénoncé l'injustice et des attaques ciblées sans que ni l'Etat malien ni la communauté internationale n'agissent contre l'arbitraire et l'impunité dont ils étaient constamment victimes. C'est donc en toute légitimité qu'ils se sont organisés et ont pris des armes pour se protéger et se défendre. C'est l'aboutissement de toute injustice entretenue contre un groupe social. Espérons qu'Alpha Condé et le RPG ne vont pas conduire la Guinée dans une situation qui va rappeler ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire et qui se passe maintenant au Mali ! Les pires des Guerres sont toujours celles qui sont relatives à l'identité et qui commencent après de longues patiences et des frustrations accumulées. Le Peuple de Guinée était presque devenu une Nation avant l'avènement du mouvement tribaliste RPG et son irresponsable et machiavélique chef Alpha Condé au pouvoir en Guinée. Le peuple saura les stopper et les empêcher d'enterrer la Guinée. Inch'Allah!
Hawa Bah21/06/2016 07:58:37
Merci comme toujours Monsieur Sadio Barry! Nous attendons cette fois-ci surtout les cadres et politiciens d'une certaine région qui nous tympanisaient récemment que des mots ont été lancés contre "une communauté" en Guinée. A Mali, ce sont des balles et des grenades qui ont été lancées contre nos parents.
Doura Barry21/06/2016 11:23:24
merci a ce brave Aldjana, les peuls de guinee vont commencer a s'en inspirer bientot!
Poulloh Gorkoh21/06/2016 16:24:07
Encore une fois merci sadio BARRY de votre lucidité. Brillante analyse.
Je suis Peul du Mali résident à Bamako et suis souvent intervenu sur Guineepresse pour des commentaires. J'ai assisté récemment fin avril à l'ouverture de la Grande mosquée de Fatako (Tougué) construite par El Hadj Ousmane Baldé (sans loi). Nous étions choqués que Alpa Condé ait interdit aux prefetx et fonctionnaires de l'Etat Guinéen d'assister à cette ouverture. Donc il y a quelques similitudes entre les situations sauf qu'au Mali, l'Etat et les gouvernants sont plus sournois dans la façon de faire.!!!

Je reproduis ici in extenso une contribution que j'ai faite sur un site malien à propos de la création d'un mouvement politico militaire peul né de la frustration des peuls nomades du nord et du centre du mali suite aux agissements criminels de l'armée malienne contre le civils nomades peuls des régions de Mopti, Ségou (centre) et ailleurs au nord.

Avez tu reflechi pourquoi les bergers peuls ont troqué le bâton traditionnel contre la kalashnikov?
Avec un peu d'intelligence (et de bonne foi), vous auriez compris que c'est suite aux exactions dont ils (bergers peuls) ont été victimes de la part des touaregs du MNLA pendant l'occupation des régions nord en 2012 et 2013. Ils ont été victimes de toutes sortes de tueries et de spoliations de leur bétail pendant que tes ivrognes de kati du cnrderrière faisaient la bambula ici, se soulaient la gueule, mariaient des femmes à la pelle et se faisaient courtiser par les politichiens escrocs et menteurs de Bamako aujourd'hui au pouvoir. Qui allait les défendre? Sanogo et sa racaille de criminels de kati?
Après l'opération serval, ce que vous appelez armée nationale a remplacé le MNLA dans ses exactions contre les bergers peuls et les nomades en général. Voilà pourquoi on en est là. L'état malien n'a jamais levé le petit doigt pour faire quoi que ce soit envers ces pauvres civils.
Il y a eu des réunions, des articles dans la presse, des rencontres avec même le PM de l'époque (Tatam Ly), mais rien.


Cette milice que vous appelez armée a commis des actes ignobles et crapuleux contre des civils peuls depuis la libération de Konna dans la région de Mopti. Ils ont inflige des souffrances indicibles aux nomades peuls dans les zones du macina et du kareri. On a alerté sur ce même site sur les crimes de l'armée contre des nomades peuls. Mais tant que ce sont des éleveurs peuls, il 'y a pas de quoi s'émouvoir. Maintenant, les groupes armés du nord vont récupérer cette frustration des nomades ( et pas seulement) peuls pour mettre la main sur le delta intérieur du niger.
Ce Aldjanna est un ancien du MNLA, si vous ne le savez pas!
Ainsi quand un pays est dirigé par un gouvernement dont l'impéritie le dis---- a la veulerie du premier responsable de l'état, on ne peut vivre que ce qu'on a actuellement. Et le meilleur est à l'avenant.!
CHERIF MALI DE GAYAH21/06/2016 18:07:34
Je ne souhaite que du bhoneur pour mon pays, je ne veux que l'harmonie entre les fils de la Guinee, je prone pour une Guinee unie et developee. Mais si cette fois encore le President de la Republique laisse cet enfoire ISSA CAMARA dans la nature, et bien sans doute l'ordre vient de lui le premier responsable de notre pays. Et la guerre des peulhs sera inevitable. Alors dans ce cas, je rejoins le commentaire de A.Cisse et je reproche la delegation de 2010 au fouta apres les conneries de SIGUIRI en particulier ELHADJ MAMADOU SALIOU CAMARA de la mosquee faysal qui refuse de dire la verite et proteger ses 85% de musulmans. Dans la plus part des pays Africain qui ont connu la guerre, les geneses sont les memes le ( mepris de l'auter, l'injustice,.....) En Guinee a vrai dire la communaute s'est baucaup pliee suivant les conseils des parents mais il est temp de reagir pour enfin etre dans la ligne. Veillez sanctionner severement ce Buffle ISSA CAMARA pour le peu qui lui reste a vivre. Ainsi justice serra rendu et la confiance poura renaitre.
Rachid21/06/2016 21:22:47
Sans commentaire. Bravo Mr S. Barry.
Mamadou B21/06/2016 21:38:57
Sadio
Cet article est la preuve de ton patriotisme mais aussi de ton leadership
Je te félicite
Marc22/06/2016 07:05:24
Incroyable! Comment un type avec un tel niveau en dessous de Zéro peut-il être officier et même avoir rang de ministre dans un pays? Honnêtement, la Guinée est tombée trop bas depuis la fin de règne du général Lansana Conté qui y a une lourde part de responsabilité en favorisant la promotion des médiocres. C'est honteux que ce pays ait plus de médiocres et soit plus délabré que ceux qui ont connu des guerres civiles. Les Guinéens doivent oser renvoyer toute la vieille classe politique et des anciens dirigeants ou ministres de ce pays à la retraite, à la faveur d'une nouvelle génération plus compétente et plus patriotique qui peut sauver la situation.
Marc22/06/2016 07:26:00
Pardon, j'ai posté sans la conclusion: MERCI Monsieur Sadio Barry, vous avez mon admiration et ma confiance! Il a jusque-là manqué un leader de votre genre dans l'arène politique guinéenne pour que la justice nationale et la CPI trainent toutes deux à ce point sur les dossiers guinéens. Votre venue en politique va sans doute faire bouger les choses au moins du côté international dont l'inaction devient une culpabilité désormais.
Djibril K.22/06/2016 07:42:21
Sadio Barry, je vous félicite et vous déclare mon leader en Guinée. Sans justice et le courage d'indexer nommément les défaillants, il n'y a ni paix ni unité nationale possible dans un pays. Cet élan que vous avez pris est bon. Vous verrez qui les Guinéens de toutes les ethnies et région vous accompagneront sur ce chemin. Bon Ramadan!
Mawa Sangaré22/06/2016 10:04:08
Je suis pour un changement total des hommes et femmes politique de la Guinée. J'ai soutenu Alpha Condé jusqu'au bout en 2010. Ce, malgré les campagnes de haine de Alpha et les tricheries en sa faveur, uniquement parce que je voulais enfin voir tous les ministres et re-ministres des 30 dernières années définitivement dégagés du pouvoir et les rencontrer eux aussi en tant que citoyens et administrés dans ce pays. Pendant les 15 dernières années de Conté, ce sont toujours les mêmes personnes, les mêmes familles qui profitent. Même après remaniement gouvernemental suite à un scandale, les anciens ministres changent simplement de postes et permutent entre eux au sein du gouvernement, comme si la Guinée se limite à ces familles de prédateurs et d'escrocs. Force est de constater qu'Alpha Condé n'a pas tenu sa parole de changement parce que lui aussi ne cherchait que sa part du gâteau enfin. Les Kiridi Bangoura, Kassory Fofana et tous les ministres pourris et criminels des régimes précédent font encore la pluie et le beau temps dans notre pays devenu un enfer pour nous autres, victimes de tous les temps de repressions et d'appauvrissement. Comme d'autres dans ces commentaires, je vous invite Mr. Sadio Barry à vite concrétiser votre projet de venir en politique. Vous ne serez pas déçu en offrant à la jeunesse et aux femmes guinéennes un choix alternatif aux deux blocs d'anciens, de bandits et de criminels de tout genre: {RPG et alliés} - {UFDG et alliés}.
Aliou22/06/2016 21:29:56
Pour vous:
http://www.africaguinee.com/articles/2016/06/22/violences-mali-ces-horribles-recits-de-quelques-blesses-par-balles-exclusif
Dalanda23/06/2016 06:48:50
Il n'y a aucun doute que si Sadio Barry devient leader politique en Guinée, il ne manifestera aucun complexe ni peur envers certaines institutions qui influencent les politiques en Afrique et que des Fatou Bensouda et des ambassadeurs corrompus et arrogants mettront de l'eau dans leur vin. On assistera au respect d'un minimum de principe en Guinée aussi. Il m'arrive d'applaudir un homme publique, mais je n'en ai jamais admiré comme Sadio Barry dont les propos et les textes sont comme une pluie qui éteint le feu en moi à chaque fois que mon Coeur brûle de colère et d'indignation.
A. Barrie23/06/2016 15:46:05
C'est tous les guineens/guineennes qui sont victimes de la barbarie de ce maudit militaire. Porter plainte contre ce maudit et l'armee guineenne.
GuineePresse27/06/2016 05:41:39
Issa Camara dit qu'il s'en fout, il agit sur instruction d'Alpha Condé:

http://www.africaguinee.com/articles/2016/06/21/colonel-issa-camara-sur-les-violences-mali-je-m-en-fous-audios
GuineePresse27/06/2016 05:42:59
Nous remercions le compatriote qui a fait parvenir cet article à des hauts cadres des Nations Unies !
Gandhi25/07/2016 08:54:36
Il suffit d'abord de trouver une victime qui accepte de porter plainte et qui ait quand même quelques éléments prouvant le lien entre son dommage et les agissements de ces gendarmes.

Ensuite il sera plus facile d'agir. Je me tiens à disposition s'il le faut.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?