Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 03 : 18

Guinée: l’incorrigible machiavélique Alpha Condé et l’éternel naïf et mauvais apprenti politique Cellou Dalein Diallo.


AC_tapte_CDD_danse.jpg
Alpha tape, Cellou Danse !

2016-08-28 21:48:05

Encore une fois, l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo a mis fin à ses activités et rendu service à Alpha Condé à un moment où il en a besoin : il part à l’extérieur où il va confronter les médias internationaux, des dirigeants occidentaux et des institutions internationales.

Depuis 2011 le régime RPG d’Alpha Condé met les pieds sur la Constitution et viole ses engagements politiques en bloquant le processus démocratique en Guinée. Il règne par décret, ne respecte pas les échéances et ne réagit pas aux appels de l’opposition avant des tensions et confrontations qui conduisent à des morts et blessés en Guinée. Quand Alpha Condé est sur le point de se rendre à l’extérieur où il va confronter les médias internationaux, des dirigeants occidentaux et des institutions internationales, il invite Cellou à le rencontrer pour le dialogue national. Aussitôt, l’opposition dirigée par ce dernier abandonne ses programmes, oublie ses blessés et morts en se réjouissant de la main tendue du Président pour le dialogue politique qui va débloquer la situation, disent-ils à chaque fois. Depuis 2011, on joue à ce même théâtre sans que rien ne change ni ne s’améliore sur le terrain !

D’habitude, quand Alpha fait tuer des militants ciblés de l’opposition, il cherche une poignée de main et une photo avec Cellou Dalein Diallo avant de quitter la Guinée. Cette fois-ci, le chef de l’Etat qui a évité de saluer les invités officiels lors de la remise du rapport sur la réconciliation nationale, le mercredi 29 juin 2016, pour ne pas serrer la main à Cellou Dalein Diallo, a été plus cynique : il invite Cellou chez lui tout en quittant pour l’extérieur ! Donc ce n’est pas une invitation de rencontre au Palais, mais une demande à l’opposition de mettre fin à ses actions et soutenir le Président dans sa tournée à l’extérieur.

Ce 26 août 2016, le leader politique Cellou Dalein Diallo qui n’est pas capable de décider, malgré les morts et blessés que son parti a enregistrés, fait appel à tous les partis soi-disant de l’opposition pour lui dire ce qu’il faut faire : ils en sortent réjouis de "l’offre du Président" en affirmant que cette invitation est une manifestation de la bonne volonté du Président de promouvoir le dialogue pour résoudre les problèmes de la Nation sur tous les plans ! Ce, bien qu’ils reconnaissent eux-mêmes que l’invitation ne porte aucune date de rencontre !

Il s'agit tout simplement d'une manoeuvre qui permet à Alpha Condé de se présenter la tête haute devant la presse internationale et les dirigeants occidentaux malgré le blocage du processus démocratique et la répression armée que subissent les partisans de l’opposition en Guinée. Il dirait tout simplement :

« Mais tout va bien en Guinée et nous avons pris des dispositions pour régler entre nous nos petits problèmes. J’ai pris l’initiative qu’il faut et Voici la déclaration de l’opposition elle-même à ce propos » !

On ne parlera plus des morts, des blessés et des prisonniers ! Il fera bien son séjour, obtiendra de l’aide financière, signera des accords et rentrera en Guinée où rien ne changera.

Pour appliquer la loi et faire son travail, le pouvoir a-t-il besoin d’un dialogue avec l’opposition ? Pourquoi l’opposition demande-t-elle toujours de rencontrer le Président ?

Quand Alpha Condé lui était opposant, il ne consultait personne pour répondre aux appels au dialogue du régime Conté : il n’a jamais accepté de faire le jeu du pouvoir qui fut obligé de satisfaire beaucoup de conditions préalables de prise en compte de l’opposition dans certaines décisions politiques et électorales, telle que la parité dans la CENI et le consensus obligatoire de ses décisions. Ainsi, la présence d’un seul représentant de l’opposition dans la CENI obligeait cette dernière à respecter certaines règles du jeu démocratique. Mais arrivé lui-même au pouvoir à la place de Lansana Conté, Alpha Condé retire cet acquis avec la complicité active de l’opposition incarnée par des anciens Premiers ministres en général et Cellou Dalein Diallo en particulier (Lire 1, 2, 3, 4 et 5).

Affaire CENI (Rappel)

En se soumettant aux Institutions républicaines sous contrôle de l’exécutif et en transférant ses prérogatives à une commission dirigée par l’ancienne directrice de campagne du parti au pouvoir, Makalé Traoré, la direction du Conseil National de Transition (CNT) a perverti cette institution consensuelle qui faisait office de parlement transitoire. En conséquence, l’opposition (Collectif et ADP) a mis fin au consensus qui donnait au CNT sa légitimité par le retrait spectaculaire de ses membres. 

Après avoir retiré ses représentants du CNT qui ne tirait sa légitimité de légiférer au nom du peuple de Guinée que du consensus qui l’a mis sur pieds avec toutes les couches sociopolitiques du pays, cet organe statue pour adopter un projet du pouvoir relatif à la composition et au fonctionnement de la nouvelle CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). Avant son adoption, le projet de loi est amélioré pour rassurer et conforter le pouvoir plus qu’il ne l’avait lui-même demandé: dans tous les cas de figure, le pouvoir a la majorité assurée au sein de la nouvelle CENI (Lire 12 et 3). 

On attendait donc que cette opposition rejette catégoriquement cette loi et même son producteur CNT.  Paradoxalement, on a assisté au contraire : non seulement elle se dépêche pour choisir les 10 personnes qui doivent occuper les postes que le CNT leur accorde, mais le partage de ces postes qui ne servent qu’à accompagner le pouvoir et légitimer sa main mise sur la CENI provoque des querelles en son sein. En effet, le PUD de Mamadou Ditinn Diallo, un ami de Rabiatou Diallo (Présidente du CNT), qui n’a pas voulu retirer son représentant du CNT, est écarté au profit de la GECI de Fodé Mohamed Soumah. Ainsi, Ditinn qui participe aux résolutions et aux communiqués de l’opposition (Collectif et ADP) est plutôt resté fidèle à son amitié personnelle qu’aux principes pour lesquels il dit se battre au sein du Collectif, mais cela ne posera problème qu’au moment de partage des postes !  

A son tour, le FDP, la coalition politique "centriste" de Mamadou Bah Baadikko, a désigné son délégué à la même CENI en accord avec le ministre de l’administration Alhassane Condé, alors que la loi créatrice de la nouvelle CENI exclut explicitement une participation de ce groupe à cette CENI ! 

Avant cet acte d’Alhassane Condé, Alpha Condé aussi avait convoqué les 8 centrales syndicales dans son bureau dans la nuit du mercredi 26 septembre 2012 pour leur dire qu’en tant que société civile, c’est Bakary FOFANA et Abass BANFOURA qu’elles doivent choisir au nom de la société civile comme 2 sur ses 3 délégués à la CENI. Il ira jusqu’à leur interdire de choisir un autre candidat contre Bakary Fofana pour la présidence de la nouvelle CENI. Le chef de l’Etat ajoute qu'il a appelé Aziz DIOP le lundi matin pour signifier son interdiction à celui-ci de se présenter et lui a donné des instructions pour la désignation de Bakary Fofana. Alpha aurait même précisé que c'est parce qu'il a obtenu la désignation de Bakary Fofana qu'il a obligé Louncény Camara de démissionner (Lire).

Les Guinéens n’apprennent pas. Sinon Albert Einstein a prévenu l’humanité et les générations futures:

« Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre ».

Pratiquement tous ceux qui disaient à Lansana Conté d’éliminer son opposant Alpha Condé sont aujourd’hui au service de cet Alpha Condé devenu président de la République, contre l’opposition actuelle qui est essentiellement composée de leurs anciens coéquipiers du PUP.

Les hommes forts du régime actuel et les leaders de l’opposition guinéenne sont ceux qui sont à l’origine des problèmes que nous avons aujourd’hui. Pratiquement tous se sont opposés au respect des droits de l’homme, ont pillés les caisses de l’Etat, bradé les ressources du pays et ont incité Lansana Conté à modifier la constitution pour rester au pouvoir à vie afin de pérenniser leurs propres intérêts égoïstes contre le développement et le bien collectif des Guinéens.

Si le groupe des Kassory Fofana, Kiridi Bangoura, Cellou Dalein Diallo ou le PM Lansana Kouyaté avaient oeuvré pour la bonne gouvernance et la démocratie en Guinée, notre pays ne serait pas enfoncé dans la boue aujourd'hui tant sur le plan politique, économique que social. Ainsi, Alpha Condé les tient par quelque chose de très fort : d'abord moralement, ensuite par les résultats des audits qui les mettent tous en cause. Ils ne sont en politique désormais que pour se protéger et pouvoir jouir de leurs biens mal acquis. Voilà pourquoi ils n’osent jamais aller trop loin avec le régime en place et sont toujours prêts au compromis bidon qu’Alpha Condé leur propose, même en violation de la Constitution et des règles démocratiques. Ils ne pensent pas à l'avenir du pays, mais plutôt à leurs intérêts personnels. C’est pourquoi ils ont récemment accepté un partage négocié des postes communaux et communautaires en lieu et place des élections communales prescrites par la loi, au mépris des règles démocratiques et au détriment des autres et nouveaux partis.

Le Président Alpha Condé qui a travaillé avec ses opposants actuels pour et pendant la transition de 2009/2010 n’a pas hésité de dire devant les médias publics qu’ils ne sont pas du tout des gens à prendre au sérieux. La radio "Le lynx FM" repasse tous les jours une déclaration célèbre du Président Alpha Condé à propos de ses anciens-ministres opposants :

« Ce sont des nains politiques, je vous assure ! Des petits comptables ! On va démontrer qu’ils ne connaissent rien. »

Au lien 2 ci-dessous, on voit bien le manque de considération qu’Alpha Condé manifeste à l’égard de Cellou Dalein Diallo. Cela n'est pas surprénant. En effet, portés par l’intérêt personnel, les leaders guinéens n’ont jamais honoré leur parole ni respecté leur peuple (Lire 1 et 2). Qui donc peut-il prendre ces gens au sérieux ?

En 2013, Diallo Sadakaadji, l’ami opérateur économique du leader Cellou Dalein Diallo, avait été excédé par le constat qu’à chaque fois le pouvoir est à genoux, c’est Cellou Dalein qui l’aide à se relever, à atteindre son but et à soigner son image sur le plan international.

C'est ainsi que le 22 janvier 2015, Cellou Dalein Diallo, par médiocrité politique ou en jouant un rôle qui lui est attribué, a trahi l'opposition et ses militants en créant des conditions de la réélection frauduleuse légale d'Alpha Condé pour un second mandat présidentiel (Lire).

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aliou29/08/2016 05:34:48
Franchement, Alpha Condé a raison de qualifier ces anciens ministres politiciens de rigolos et nains politiques. A chaque occasion ils en apportent eux-mêmes les preuves. La Guinée ne s'en sortira qu'après la mise à la retraite de toute cette bande d'escrocs et d'anciens pilleurs de la nation.
Aminata29/08/2016 08:42:04
Après tous ces faits réels évidents, il ne reste que 3 types de personnes qui peuvent encore soutenir Cellou Dalein Diallo:
1. les analphabètes et ignorants qui n'ont pas accès aux informations.
2. les sadomasochistes qui aiment s'autoflageller et qui ont du gout à bouffer de la merde.
3. ceux qui le suivent par mépris d'Alpha Condé et en réaction au racisme des angbansanlés par défaut d'une alternative crédible. Eux ils sont récupérables parce que nous avons désormais ce choix alternatif digne de confiance avec le BAG.
DIALLO KADIATOU29/08/2016 10:48:01
Messieurs

Je suis vraiment navrée de vous le dire et de façon crue:
Votre article n'est pas pertinent et ne donne aucune analyse du contexte actuel, portant surtout sur cette éventuelle rencontre entre la présidence et l'opposition.
Permettez moi de vous poser la question suivante:

Alpha CONDE a-t-il besoin de serrer les mains des opposants pour se faire entendre à l'internantional ou de se présenter devant les médias internantionaux ?

Soyons sérieux dans nos analyses, s'il vous plâit.
Cordialement

DIALLO Kadiatou
Une Guinéenne à Paris
Rachid LY29/08/2016 11:02:54
Cette illustration injurieuse démontre, s'il en était besoin, le caractère irrespectueux de ceux qui la publie. Mais bon, la déontologie n'est pas une denrée à la portée de tout le monde.
Boubacar29/08/2016 11:36:17
Je suis profondément déçu de voir Cellou Dalein compter ses morts! Et à chaque fois, organiser un carnaval pour leur enterrement; Comme s'il attendait que le nombre atteint 180 pour réagir!!! Sinon juste un mort injustement est de trop...
La technique de Cellou est de rester éternellement chef des opposants...
Djiwoun Daka29/08/2016 11:57:33
"Alpha CONDE a-t-il besoin de serrer les mains des opposants pour se faire entendre à l'internantional ou de se présenter devant les médias internantionaux ?"

Kadiatou, je parie que vous connaissez rien en politique.
Pourquoi selon vous Alpha Condé va-t-il invité CDD au dialogue juste quand il se rend à l'étranger? Ce n'est ni la première ni la deuxième fois. Si c'est par bonne foi, pourquoi ne l'a-t-il pas fait pour éviter des manifs et des morts de nos parents? Et pourquoi une crise politique continue à cause de son refus d'appliquer les textes de loi qui régissent le pays? J'ai parfois du mal à comprendre pourquoi on dit en Guinée que les peuls sont intelligents? Pour bûcher des textes peut-être, mais pas plus. En tout cas pas en politique. Même les moutons ne voudront pas de Cellou Dalein comme berger.
Djiwoun Daka29/08/2016 12:07:19
Je dirais à Rachid LY que cette image est une illustration de la situation, la matérialisation humoristique du rapport Alpha Con2 et Cellou Dalanda. Le Lynx fait plus, mais vous êtes certainement un diaspouri qui ne connait pas la satire.
Si nos parents analphabètes me font pitié, les lettrés eux commencent à m'écœurer. C'est à cause de leur malhonnêteté et égoïsme que notre peuple tarde d'ouvrir les yeux sur les causes de notre descente en enfer.
GuineePresse29/08/2016 12:20:42
Monsieur LY, nous sommes désolés si vous ne comprenez pas le message que cette image véhicule! Sachez juste qu'elle s'inscrit bel et bien dans la déontologie du journalisme, de nos jours même dans des pays dictatoriaux comme la Guinée.
rachid29/08/2016 15:31:57
Cher Djiwoun Daka,
Vous pensez que parer un homme des habits d'une femme et le représenter en dansant est une satire? Non. Cela relève de l'injure et n'illustre en rien la situation de la Guinée. Nous savons tous qu'il n'y a rien de plus insultant que de traiter un homme de femme... S'il ne s'agissait que de dire que le Chef de l'opposition danse au rythme d'Alpha Condé, rien n'empêche Guineepress de caricaturer Cellou esquissant des pas de Salsa ou même de... "Collez la petite", hélas!
Marc29/08/2016 17:32:52
Certains ont la tête dure et fermés à tout jugement rationnel. Quelqu'un d'instruit de nos jours, qui vit dans une ville ne peut avoir que des motivations tribalistes et claniques pour soutenir politiquement Dalein. Parce que cet homme n'a aucune intelligence, aucune compétence, aucun crédit ou mérite qui justifie qu'on le soutienne comme leader politique.
Lamine29/08/2016 17:40:31
Hahaaa rachid! Mais la petite dans cette salsa guinéenne est bien Cellou Dalein.
Je serais d'accord que les femmes trouvent insultant de leur comparer votre leader Celloun.
Mandenka29/08/2016 19:54:33
Eh wotan vous ne saviez pas que koro est un grabateur.
Diallo Thierno de DKR29/08/2016 20:29:06
Chèr rachid qu'est ce que cet image a a envié au parole que les mbatoula de CDD nous chante a longueur de journée je cite ?gorko soussaye?et lui même il danse cette chanson au moins chaque samedi. Je vous jure aucun homme je dis bien un vrai homme honnête, courageux et intelligent ne va cautionner qu'une femme le dise en face q' un homme doi avoir le courage a plus forte raison danser avec elle. C'est ça qu'on appelle injurieux un homme mai lui il trouve cela normal. Mais bon alhamdouliLLah il va bientôt laisser la place au vrai gens
tandetat29/08/2016 23:44:19
Kadiatou de Paris, lrsk jai vu cet article jtais en ville et je ne pouvais pas lire et c c soir je lai fais et lrsk jtais arrivé au niveau de AFFAIRE CENI, yavais un partisan d dalein a côté d moi et je lui ai dis , petit moi je ne comprend pas Cellou et automatiquement le petit me dit:< grand Cellou ma dessus prck il a accepté une invitation qui na pas d'importance>. Et tenez vous bien lui il na mm pas lu cet article, je me demande si tout ceux qui sont a Paris résonne comme cela? Prkw thianguel a fui et il n parle mm plus de dalein? Prkw sadakaadji a fui? Moi jinsultai les gens pr c mouton, mais c dommage que vs ayez tjrs en tête c vtre espoir sa, mais vs comprendrez tardivement
Rama30/08/2016 06:48:42
Je suis de ces personnes qui lisent sans commenter. J'interviens ici pour dire simplement que je partage pleinement l'opinion de Marc. Ceux qui soutiennent encore Cellou Dalein sont soit des analphabètes qui ne savent pas bien ce qui se passe ou bien des personnes qui ont des intérêts plus ou moins liés à Cellou et à son organisation. Parce que dire que ce type est Nul, c'est même le flater, parce qu'en réalité il est moins que cela, il est nuisible à l'évolution politique de notre pays. Après ses fautes lourdes sur la CENI en 2012, en 2013 il a juré et fait sortir les gens pour chasser Waymark avant les législatives. C'est lui qui a raccourci les négociations en nous conduisant aux élections avec ce Waymark et en faveur du RPG malgré les alertes même de Jean Marie Doré et plus de 50 morts parmi ses militants. Morts pour rien! En 2014 Alpha les a entrainé dans de nouvelles négociations au lieu de respecter les accords déjà conclus. Cellou a accepté d'aller à nouvelles négociations au lieu de demander l'application des accords existants. Un mois de tractations qui termines encore en faveur du pouvoir, modifiant les premiers accords. Là aussi, c'est Alpha Condé qui a refusé de signer le protocole final validé par le gouvernement. Il maintiendra sa position de refus jusqu'à organiser la présidentielle de 2015 sans tenir compte de l'opposition ni des accords signés. Malgré tout Cellou l'accompagne pour le légitimer. Il a ce qu'il veut à présent. Cellou cède encore sur les élections communales en acceptant des arrangements anticonstitutionnels pour maintenir les délégations spéciales au lieu des élections. Il est aujourd'hui clair pour tout écolier guinéen qu'Alpha Condé invite au dialogue quand il manigance quelque chose d'anticonstitutionnel et pour gagner du temps. Jamais aucune négociation n'a abouti à quelque chose avec ce groupe de bandits au pouvoir qui n'hésite pas à nier ses engagements au moment où il faut les appliquer. Nous avons une constitution, nous avons des lois et des échéances politiques prescrites. Il va négocier quoi avec cet aventurier sans parole sans honneur? A supposer que Cellou dialogue et va aux négociations. Il en revient avec quoi de bien pour ses militants ou l'opposition? Nous savons tous que si CDD va à des négociations, c'est pour aller faire des concessions et céder même ce que la Constitution lui garantit de droit. Nous espoir de gagner avec Cellou était lié à tous ces hommes et femmes de caractère qui l'accompagnaient et luttaient pour l'UFDG. Ils l'ont tous quitté. Il serait sage pour CDD et ses parents de voir enfin cette réalité en face. Il a joué sa chance et a perdu toute la partie par sa propre faute. N'est pas destiné à être Président qui le veut.
Karamoko BXL30/08/2016 09:12:04
Le groupe des anciens PM ne sert qu'à légitimer tout ce que le chef de l’état veut( dilapider les deniers publics, torpiller les lois, se maintenir au pouvoir....) ils étaient acteurs avec Conté à qui ils se sont jamais opposés en tant que guinéens soucieux de l'avenir de la guinée et ils continuent la même chose avec Alpha voire pire toujours sacrifier la population.
Ils sont les premiers à encourager Conté à modifier violer la constitution et ils le feront pour Alpha donc au peuple de voir clair.
A ceux qui comme Kadiatou DIALLO et autres prennent Cellou comme leur prophète vous vous tromper lourdement
M. Sow30/08/2016 13:20:21
Le plus marrant dans tout ca, c'est que les autres opposants ne font qu'accompagner CDD dont les militants sont ceux qui descendent dans les rues, ceux qui meurent et qui vont en prison. Dans l'espoir que si les textes sont appliqués, ils pourront gagner quelque chose eux aussi. Mais toutes les négociations menées ont été bancales à la conclusion parce que CDD a trahi derrière les rideaux pour faire des concessions à la mouvance en violation des lois du pays si Alpha lui envoie ses amis blancs. Si au moins ces résultats demi satisfaisants étaient appliqués, on pouvait comprendre de nouvelles démarches de dialogue avec cet homme qui, lui ne l'a jamais accepté avec leur équipe (PUP). Je pose la même question que d'autres: notre pays a une constitution, une loi électorale et une loi sur la CENI. Toutes les règles sont écrites. Pourquoi dialoguer pour négocier quoi? Cela se fait pour cas non prévue de force majeur ou dans des pays en guerre ou sans constitution. Ce n'est pas le cas pour la Guinée. Ici, c'est la loi qui est à respecter et appliquée. A moins que ni Alpha ni ses opposants n'ont cure de nos textes de loi.
Mathieu30/08/2016 14:32:25
Je ne comprends pas non plus comment certains intellectuels peuvent ils défendre le leader de l'UFDG. Mêmes les accords signés sous l'égide de la communauté internationale, il n'a pas été capable de défendre l'application. En 2013 comme en 2015 pour l'enrôlement correctif et l'assainissement du fichier électoral avant les élections, au moment où les partenaires étrangers se montrent exigeants, Cellou trouve le moyen de renoncer et aller à des compromis guinéo-guinéens qui satisfont le pouvoir et rendent les accords caduque. La communauté internationale ne peut être ferme si les Guinéens s'entendent entre eux à travers le pouvoir et le plus grand parti de l'opposition.
BABAGALLE30/08/2016 20:56:22
Cellou Dallein Diallo,un leadership en question.
Je fais parti de ceux qui ont eu pour CDD de l'amitié et de la considération.Je n'aime pas souvent me lancer dans des débats de personnes mais je souhaite aider Ceux qui ,par sentiments et affectivités légères ,de faire exprès de se tromper et troubler l'opinion.
Cellou DD fut un brillant étudiant,un excellent fonctionnaire,un parfait commis de L'Etat.Il aurait pu être dans une autre vie ,un grand dignitaire marabout avec une érudition incontestable .Voila Cellou tel que je le connais et l'apprécie.
Comme leader aspirant à la magistrature suprême,il a eu tout faut.
Comme homme politique,il lui a manqué:le courage,le culot,le cynisme utile et indispensable à toute action politique d'envergure.
Pour preuves,je vais relater:
1.Dalein,fut le plus grand défenseur de la candidature de Alpha à la présidentielle alors que la loi barrait la route à ce dernier.Avec forts arguments démagogiques ,Dalein a voulu plaire et jouer à l'homme d'Etat "juste"et "objectif".Ce n'était que de la perfidie dissimulée.Ce fut lui aussi qui a donné sa caution à la désignation de l'ivrogne de Konaté comme président de la transition et Doré son "ami"comme premier ministre de cette transition.Les deux maîtres d'oeuvres de l'installation illégale de ALPHA .
2.Dalein a été élu au premier tour et a eu peur de revendiquer sa victoire encore moins vouloir l'imposer.Il a cédé aux aboiements de ses concurrents et s'est soumis à leur dictat sans rechigner.
3.Dalein avait le choix entre un
finlandais et le general Sangaré pour diriger la CENI,contre tous ceux qui ,avec lucidité lui avait déconseillé le malien,il s'est rangé derrière la volonté de Alpha sans conditions mais avec discipline et opportunisme,il a cherché à plaire à ceux qui ne cherchait qu'à l'humilier .
4.La loi dispose que entre les deux tours c'est 14 jours,Alpha a imposé et soumis Dalein à accepter 4 mois sans broncher.
5.Dalein élu au second tour dans les urnes,a été intimidé et obligé à admettre sa défaite.Et à fuir le pays parceque des lobyyistes de Alpha lui ont fait croire qu'en restant il peut courir des risques.En réalité ,la bande des voyous avait compris que Dalein est un gros poltron et ils en ont profité pour le sortir du pays afin que Alpha puisse dans la sérénité être installé comme le nouveau chef incontesté et proprement élu.Pour preuve,Dalein à dû négocier des gages de sécurité pour rentrer au pays et malgré tout ,son retour a coûté la vie à des militants.Et c'est tant pis pour leur famille car Dalein se rendra comme un petit obligé à la présidence rencontrer Alpha au même titre que de vulgaires petits chefs de partis à 0,0000001% de poids politique.Il se diluera dans le lot.
Dans la foulée il rencontrera Konaté,répondra aux convocations de Kouchner et sera aux côtés de tous ceux qui ont été les vrais instigateurs des massacres de militants et sympathisants de l'UFDG,sans jamais oser demander leur libération comme condition à tout dialogues ou concertation avec ALPHA et ses partenaires au magouilles électorales.
6.Dalein ira en catimini,faire le baiser de juda à ALPHA en Mauritanie au ledemain des incendies orchestrées par ALPHA au marché de madina de toutes les cantines des commerçants sympathisants de l'UFDG.
7 Alpha installé ,avait 6 mois pour organiser les législatives.Il prendra son temps et attendra 3 ans et grace à Dalein,il obtient que des accords dits du 3 juillet soient signés après avoir laissé tué,torturé et embastillés des militants de son parti et il n'a jamais osé broncher ,mieux il es allé aux élections en enjambant les cadavres de ses militants.
8.Grace à lui Alpha a installé son parlement,et a imposé à Dalein de venir s'installer en leur faisant un pieds de né par le vote régularisant la loi de finance par le CNT,qui n'était plus juridiquement donc légalement l'organe habilité à voter des lois.
Par pudeur je me réserve certaines informations humiliantes ,mais je crois que ceux qui aiment Dalein devraient lui conseiller d'aller voir ailleurs
Le boubou de leader est trop ample pour lui.
Il faut arrêter ce mauvais théâtre que joue les 2 larrons de la foire Guinéenne . Dalein va se faire flouer encore par Alpha et il n'aura rien rien de Alpha qui est un cynique et qui avec ses " amis" en privés ont un agenda
Elhadj Diogo Diallo31/08/2016 11:35:20
Il y a plus grave que toutes les bêtises passées d'Elhadj Cellou Dalein: après la fraude du 11 octobre 2015 qui s'est tenu avec sa participation active bien qu'il disait connaître le résultat à l'avance, Cellou a dit publiquement qu'il ne reconnait pas les résultats ni Alpha Condé comme Président cette fois-ci. Comment comprendre donc que ce même homme fasse manifester des militants du parti et enregistrer des morts pour avoir juste une invitation de son "Président" Alpha Condé? Je n'ai aucun problème que l'opposant Cellou rencontre le Président Alpha, à l'occasion des journées nationales par exemple, tous en tant que leaders de partis guinéens. Mais cette rencontre cherchée et saluée par Cellou est incompréhensible dans ce cas où il dit publiquement ne pas reconnaître Alpha Comme Président. Il ne devrait pas accepté une lettre d'Alpha Condé avec la signature et le cachet de Président s'il était logique et tient un peu à sa dignité.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques