Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 03 : 18

Gabon: la communauté internationale y sème de la pagaille!


2016-09-02 10:01:02

Les Gabonais ont voté ce samedi 27 aout 2016. Ali Bongo a gagné avec 49,8% contre son adversaire Jean Ping qui a recueilli 48,23%. Jean Ping, un ancien ministre et cacique du régime Bongo père, très riche aujourd’hui, avait réussi à rallier tous les autres candidats de l’opposition derrière lui.

Le principal argument de campagne de Jean Ping est qu'il ne s'appelle pas Bongo et qu’il faut mettre fin au règne du clan au pouvoir depuis plus de 40 ans. Egoïste et ingrat, Jean Ping qui a été compagne de Pascaline Bongo (la fille de l'ancien président), a non seulement ses 2 enfants qui s’appellent Christophe Bongo et Tarallo Bongo, mais aussi cet homme fait partie lui-même de ce clan : il a été Directeur de cabinet du Président Bongo avant d’occuper des Ministères de l’Information, de communication et du Tourisme, de l’Energie et des mines, des Finances, de l’économie et de la privatisation, du Plan et de la coopération et enfin il fut Ministre d’Etat chargé des affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie !

Jean Ping qui est fils d’un Chinois (il n’est même pas Africain de par la culture africaine), mènera une campagne indigne sur la filiation gabonaise d’Ali Bongo qui est la photocopie de son père Oumar Bongo.

Ali Bongo est un jeune Président qui a fait rupture avec la politique de son père. Il travaille bien et construit le pays. Il a écarté les vieux en opérant un changement de génération au sommet de l’Etat. Ce qui ne semble pas déranger seulement les vieux crocodiles et pilleurs du pays, mais la France et ses alliés également.

Le rôle que la communauté internationale a joué au Gabon risque de plonger ce pays dans la guerre civile : contrairement à ce qu’on connaît d’elle au Togo et en Guinée, la mission d'observation de l'UE a rendu plubic dès lundi, avant même les résultats du vote, son rapport sur la présidentielle gabonaise en dénonçant le processus qu’elle qualifie de non transparent (opaque), incitant ainsi l’opposition à rejeter les futurs résultats. Au Togo, en Guinée, au Niger, au Tchad et dans d’autres pays africains, on entend les mêmes Européens dire à tous les candidats d’attendre les résultats et de faire un recours devant les instances juridiques s’ils ont des raisons de contester l’élection.

L’attitude irresponsable et partiale des Européens et du parti socialiste au pouvoir en France encouragera Jean Ping à tenter des actions illégales et contraires à la morale démocratique : il passe par des diplomates étrangers pour corrompre la commission électorale et saboter la publication des résultats et pour plonger le pays dans une pagaille totale selon ses propres termes (Lire et écouter).

A l’opposé des Observateurs européens, la mission conjointe des observateurs de l'Union africaine et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) estime que l'élection présidentielle a été crédible et transparente. Comment se fait-il que des groupes d’observateurs qui, ensemble, représentent la communauté internationale pour aider à crédibiliser les processus électoraux en Afrique, peuvent-ils observer en même temps une chose et son contraire ? La pagaille vient désormais de ces institutions pilotées par des mafias aux intérêts obscures. Aux peuples Africains et aux nouvelles générations d’en prendre conscience et se passer de ces tordus et pervers touristes d’occasion qui sèment la pagaille et des conflits sur le Continent africain.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima K02/09/2016 14:19:58
Eh GuineePresse.INfo! Vous allez toujours nous étonner! Vous ne trouvez pas suspect que seulement dans le fief de Bongo, il y ait 99,93% de participation(Ce qui est une aberration statistique)avec presque autant de votes pour Ali Bongo? Il n'y aucun absent, malade, personne n'est mort, personne ne s'est déplacé et tout le monde adore Ali Bongo dans le Haut Ogoué. Il n'y a aucune famille rivale. Ce qui lui permet de gagner juste avec 1% de différence. Si ces indices ne vous inquiètent pas!
Quant a l'origine chinoise de Ping c'est sans pertinence. Il est Gabonais! Ah,L'Afrique! Donc tout se résume au parti pris pour une raison ou une autre et non sur l'objectivité? MDR! Ok! Et nous trouvons toujours des boucs émissaires pour nos faiblesses. C'est toujours la faute de quelqu'un d'autre, les colons, les anti-ceci ou anti-cela mais jamais je n'ai pas été a la hauteur. Sacré Afrique! Tout cela simplement parce que Jean Ping a été un mauvais gars pour nous en Guinée et s'est fait complice passif ailleurs de magouilles électorales. Est-ce une raison suffisante pour cautionner le mensonge et la fraude au Gabon? Dommage pour nous!
GuineePresse02/09/2016 17:52:02
Merci Ibrahima K pour votre commentaire !
Ce qui se passe au Gabon est clair pour tout le monde: ni le régime ni l'opposition composés des anciens pilleurs ne sont crédibles point de vue démocratique. Dans cette élection, si l'on ne peut que spéculer et accuser à tort ou à raison Ali Bongo d'avoir triché, il y a des preuves matérielles irréfutables contre Jean Ping qui s'est relevé être membre d'un vaste réseau international de bandits qui cherchent à s'emparer des pays africains pour en contrôler les pouvoirs. Quant à la question des origines, nous avons été choqués de voir lui Jean Ping, fils d'un Chinois en Afrique renier à Ali Bongo son droit d'être Gabonais en créant des tensions dans le pays. Dans ses manoeuvres et conversations avec M. Dianè, il ressort clairement que Jean Ping oeuvrait pour la pagaille et le chaos qui empêcheraient même la publication des résultats. Pourquoi voulait-il saboter le comptage des votes et la publication des résultats s'il était certain de gagner ?
tandetat02/09/2016 23:50:29
Je ne nie pas lappartenance de jean ping a la chine, mais ce qui reste clair la famille bongo na qua aller, en guinee ici si les jean ping et autres ont reussi a aider alpha c'est la faute de cellou dalein car il s'est montré passif, vous voulez que la communauté internationale vienne faire la tete dure a la place de lopposition? bongo pere 40++ ans et lui un mandat et encore il en veut? L'UA ne peut rien car que des dictateur reunis qui ne font rien
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques