URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,17361,0,0,1,0



Première rencontre du parti BAG avec le monde politique et des affaires à travers le monde.


DUS1_05.09.2016.jpg
Dusseldorf 5.9.2016

2016-09-16 11:47:29

Juste un mois après le lancement officiel des activités du BAG (Bloc pour l'Alternance en Guinée), ce parti dit « des hommes et femmes aux mains propres » a été convié à un forum important à Dusseldorf City, capitale de la NRW (Rhénanie-Du-Nord-Westphalie), le plus peuplé Etat de la fédération allemande avec ses 18 millions d’habitants.

Organisé à l’Institut IHK (Chambre de commerce et d'industrie) à l’initiative de la grande Fondation KDA (Klaus Dieter Arndt Stiftung), cette rencontre a réuni les scientifiques (Formation et Recherche), les entrepreneurs et les politiques allemands.

Il faut souligner que pour l’année 2015, l’Allemagne a consacré 123,7 milliards d'euros au secteur de l’éducation (Formation et Recherche) soit 4% de son PIB qui s’élève à 3032,82 milliards d'euros. L’Etat NRW qui compte 70 universités dits de Top-Niveau (avec la RWTH de Aachen en tête) consacre, quant à lui, plus de 13% de son PIB au secteur de la Formation et de la Recherche.

Le nouveau parti guinéen BAG, dont le Président et certains membres sont bien introduits dans les milieux politiques allemands, y a été également convié. Le BAG y a été présent avec une forte délégation composée des représentants du bureau national, de la Fédération allemande et de la commission de pilotage de Bruxelles, capitale européenne.

A l’initiative du Président du parti, Sadio Barry, la délégation du BAG se réunira au préalable pour définir les priorités du parti dans la rencontre des potentiels partenaires. Le BAG portera alors le focus sur le politique, la formation professionnelle et les entreprises spécialisées dans le domaine de la production de l’énergie électrique et de l’eau potable pour des villes, de l’hygiène et du traitement des ordures. La journée sera ainsi sanctionnée par l’obtention des entretiens et rendez-vous très prometteurs pour la future Guinée que le BAG voudrait fonder à l’horizon 2020.

DUS2_05.09.2016.jpg
Délégation du BAG en concertation
DUS1_05.09.2016.jpg
Photo de famille avec des contacts ciblés
DUS3_05.09.2016.jpg
Avec le Président de la KDA et le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Innovation, des sciences et de la recherche
DUS4_05.09.2016.jpg
Avec un responsable et expert de l’hygiène, du traitement des ordures et de la production d’eau potable.

A rappeler qu’en mi-novembre 2013, Sadio Barry avait réussi à obtenir des autorités de Aachen et de l’université d’élite RWTH de Aachen, l’accord de principe d’aider la Guinée dans ses projets de remise sur pieds et de développement en cas de changement démocratique de régime suite à des élections transparentes et équitables pour lesquelles il s’engageait à se battre dans le cadre du parti politique qu’il était en train de fonder avec l’homme d’affaires Diallo Sadakaadji. Il fut organisé à cette occasion deux journées consacrées à la Guinée dans la ville de Aachen et à l’université RWTH qui présentera un plan et des projections sur ce qu’il faut à la Guinée et comment y parvenir rapidement et efficacement. Des responsables de l'université s'étaient engagés à œuvrer, avec l’appui des autorités, pour une offre spéciale de formation de jeunes guinéens dans des domaines précis.

Quelques ingénieurs et grands intellectuels guinéens de la diaspora firent le déplacement pour prendre part à ces journées. Le prestigieux hôtel Novotel de Aachen centre mettra gratuitement deux appartements de chambre double à disposition pour la délégation venant d’Afrique (Dakar). Nous rappelons qu’à l’époque, le guinéen Sadio Barry était le Président du Conseil d’Intégration de Aachen. C’est dire que l’engagement de Sadio Barry en faveur du peuple de Guinée ne date pas d’aujourd’hui.

 

Nouhou Diallo


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

alpha16/09/2016 18:42:55
mes encouragements
sylla16/09/2016 21:15:22
Bonsoir Mr Barry
Depuis la création de votre parti je ne vois que les actions hors de la Guinée pourtant la vocation de toute formation politique est de participer à l'amélioration des conditions de vie des citoyens:Proposer des textes, participer au vote des lois ou participer aux prises de decisions et tout cela d'une manière générale se passe sur le terrain en Guinee et non dans les villes de l'occident.
Mes questions:
1) comment comptez vous être dans la vie politique Guineenne en restant en Europe ?
2) Votre formation politique sera-t-elle présente aux prochaines échéances électorales ( municipales, législatives voir présidentielles.)
Merci
Solo17/09/2016 06:50:05
Je soutiens Sadio Barry et le BAG. Il a l'âge, l'esprit, l'allure et les démarches d'un Président. Je ne vois pas qui des leaders actuels ferait meilleur Président pour la Guinée, mieux que lui. Il incarnerait à la fois le changement de génération et de gouvernance. Les liens allemands voire européens de Sadio Barry pourraient être grandement bénéfique à la Guinée.
GuineePresse17/09/2016 07:09:01
Bonjour Monsieur sylla !

Le leader du BAG, Sadio Barry, est invité de la radio Hafianews ce dimanche à partir de 21 h de Paris et 19 h de Conakry.
Venez à cette émission, vous aurez la réponse à toutes vos questions !

Vous pouvez écouter en direct sur Internet, par le téléphone en appelant gratuitement ou en installant l'application. Les détails comment y arriver au lien suivant:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,17355,0,0,1,0
Balde Bayern17/09/2016 09:33:05
Bonsoir M.Sylla pour répondre votre question je vous rappel qu'en commençant par le président actuel passer par Saradiou .Bah Mamadou Jean mari doré et même Sidia et Lansana Kouyaté ont toujours eu leurs domicile ailleurs avant d'être connu en Guinée donc je vous prie de donner le BAG une chance vous ne serez jamais dessus.
sylla17/09/2016 20:42:17
Bonsoir à Guinéepresse
Je tiens compte de votre.
Merci
SYLLA17/09/2016 20:48:24
Message pour Baldé Bayern
Je pose une simple question ce n'est pas à moi de repondre mais à Mr.Barry.
Merci
GuineePresse18/09/2016 09:32:27
Une remarque importante à M. Sylla et à tous les commentateurs:

Les pseudos correspondant aux noms de familles guinéennes tout court tels que "Sylla", "Bangoura", "Camara", "Bah","Diallo" etc. ne sont pas permis pour commenter. De tels commentaires ne doivent pas être publiés parce que ces pseudos peuvent conduire à la généralisation (1) et à la confusion (2).

(1)- Certains peuvent prendre un nom Peul, Malinké, Soussous etc. pour s'attaquer à toute une communauté. Les réactions qui en résulteront seront aussi dirigées contre non pas l'individu mais tout un groupe social.

(2)- Il arrivait que plusieurs personnes commentent en prenant le même pseudo avec parfois des positions contradictoires. Cela crée de la confusion.

Merci pour votre compréhension !