Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 30 avril 2017 10 : 50

Le parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) en Belgique : un grand succès malgré tout !


Aigle_-_logo.jpg
Le parti de l'espoir !

2016-10-28 21:43:30

Suite à l’annonce de la mise en place et de l’enregistrement officiel du parti politique « Bloc pour l’Alternance en Guinée » et l’installation, avec succès, de sa fédération en Allemagne (Lire 1 et 2), dans la dynamique de constitution d’une nouvelle force politique alternative crédible en Guinée, des membres et sympathisants de cette nouvelle formation politique, résidant en Belgique, ont décidé de se réunir pour l’installation du bureau de la Commission fédérale d’implantation dudit parti en Belgique (BAG-Belgique).

Le samedi 22 octobre 2016, le nouveau parti guinéen "Bloc pour l’Alternance en Guinée" (BAG) a confirmé avec succès son décollage politique (Lire le communiqué).

En effet, pour qui connaît la Belgique et la mainmise totale, dans un passé récent, de certains anciens partis sur la communauté guinéenne de ce pays, l’enjeu était capital pour le nouveau parti B.A.G qui se veut une alternative politique crédible en Guinée.

Le samedi 20 aout 2016, à Dortmund, le BAG a pratiquement dépassé tant les leaders de la mouvance au pouvoir que ceux de l’opposition dite Républicaine dans la mobilisation des Guinéens en Allemagne (Lire). Ce succès a été relativisé par certains par le fait que son leader Sadio Barry vit depuis longtemps en Allemagne.

L’Assemblée de Bruxelles était donc attendue par tout le monde, partisans et détracteurs du BAG, pour se faire une idée réaliste de l’évolution de ce nouveau parti qui fait déjà trembler certains états-majors politiques en Guinée comme à l’extérieur. Ce n’est donc certainement pas un hasard si, le même jour et à partir de la même heure, des « Oustazs » sont mobilisés pour organiser des lectures coraniques tant à Bruxelles qu’à Liège où se trouvent de fortes communautés guinéennes de Belgique. Particulièrement, toutes les familles peules, majoritaires de la communauté guinéenne en Belgique, ont été invitées à être présentes à ces lectures de Coran. Ce qui les empêcherait du coup de se rendre à l’Assemblée du nouveau parti BAG. C’était oublier que ce parti BAG a une base transversale, s’adresse et intéresse les Guinéens dans leur ensemble. Ainsi, malgré ces coïncidences et des baptêmes à Bruxelles ce samedi 22 octobre 2016, le BAG a fait le plein d’une grande salle avec des Guinéens de toutes les régions et de tous les âges.

Après le porte-parole des organisateurs, M. Karamoko Bah et le Président du parti, Sadio Barry, des délégations venues de toute l’Europe et des personnalités importantes des quatre régions naturelles de notre pays prendront la parole, dans les différentes langues guinéennes. Des discours marquants furent prononcés par MM. Mody Sory Barry, ancien responsable de l’Aredor et grand connaisseur de la Guinée et de son histoire, Rahim Diallo de Berlin, Kaba Bachir du mouvement CPG qui rappela les liens historiques forts qui existent entre le Fouta et la Haute Guinée, le doyen de la plume Ibrahima Kylé Diallo, Lancey Konaté du mouvement Tout Sauf Alpha Europe, M. Cherif du PEDN, M. Barry du BL, Mo Allim Kaba et Mo Allim Fofana de la Basse Guinée, N’Fassory Camara, Président des ressortissants de la Basse Guinée, Mme Aissatou Chérif Baldé, politologue et membre du Comité National du parti, Hadja Aissatou Diallo dit Mutti.

M. Karamoko Bah justifie leur choix de mettre d’abord en place une Commission fédérale d’implantation en lieu et place de la Fédération directement :

« Nous sommes déterminés, au BAG, à rassembler toutes les personnes compétentes et intègres de notre pays la Guinée pour sauver notre peuple qui souffre terriblement et qui va d’une déception à une autre depuis plus de 50 ans. Ainsi, nous avons pensé qu’il faut d’abord faire connaître le parti et donner la chance à d’autres personnes ressources de participer à la fondation des structures-clefs du parti. Ainsi, il y aura peut être des gens encore plus compétents que nous les initiateurs dans cette Fédération d’une grande importance pour notre parti. Ce qui est certain, c’est que c’est plus équitable et politiquement plus correcte de mettre les structures en place en partant de la base et en associant le maximum de militants au choix des responsables. C’est cela la démocratie, pas quand on nomme tout un bureau exécutif d’un demi millier de personnes comme on l’a vécu dans un grand parti guinéen. »

Monsieur Kaba Bachir, faisant appel à l’unité et à la fraternité entre tous les Guinéens, expliquera que ses propres grands-parents furent parmi les jeunes enfants de la Haute Guinée que le Fouta avait accueillis, abrités et instruits pour sauver l’avenir de la région Haute Guinée en proie à la guerre civile à l’époque féodale. Les sages et habitants de la Haute Guinée auraient fait pareil pour le Fouta.

Comme les doyens Mody Sory Barry, Mo Allim Kaba et Mo Allim Fofana, Kaba Bachir plaidera pour que les Guinéens que Dieu et l’histoire ont unis n’acceptent pas d’être divisés par des politiciens qui ne pensent qu’au pouvoir et à l’intérêt personnel.

Le doyen Kyle fera vibrer ensuite la salle avec sa maitrise du français et son style particulier et agréable. Pour lui, le BAG est venu au bon moment, au moment où les Guinéens ont soif du renouveau et d’un parti fédérateur et crédible : « Désormais, nous avons nos valeurs, ils ont leurs voleurs. Nous voulons simplement qu’ils partent et libérer notre pays. On n’a même pas besoin de les poursuivre. Ils vont mourir de leur indigestion, tellement qu’ils ont avalé. »

L’ancien Coordinateur de la Platform Afrique Europe pour le Développement, Rahim Diallo, est, comme Aissatou Chérif Baldé, membre du Comité National du BAG et membre du cabinet de la présidence du Bloc pour l’Alternance en Guinée, chargés des questions sociales, de stratégie politique et de développement.

Aissatou Chérif Baldé fut une des rares Guinéens à se battre pour obtenir un conteneur de médicaments pour les victimes d’Ebola en Guinée.

Né de parents engagés et grands intellectuels africains en Allemagne, Rahim Diallo a de l’expérience dans la réalisation des projets de Co-développement. En Guinée, l’ONG « The Bridge » de sa maman Hadja Aissatou Diallo et son père El Hadj Thierno Aliou Diallo dit Thierno Aliou Pellel a réalisé beaucoup de projets de Co-développement en Guinée, notamment dans la région de Labé où ils ont construit des écoles et dispensaires au grand soulagement des populations rurales.

Cette Assemblée du BAG a été marquée par des discours responsables, fédérateurs et fraternels, une belle présentation d’exemples de projets de Co-développement que le BAG envisage d’attaquer dans les meilleurs délais en Guinée, du manger et de la boisson à suffisance ! La satisfaction était générale !

Mme A. Diallo :

« Ce que je viens de vivre aujourd’hui est une première. Depuis 2009, c’est la première fois que l’on assiste à un rassemblement politique sans couleur sociale ou ethnique particulière, avec des repas et boissons pour tout le monde, pas seulement pour les chefs au podium. J’adhère à ce parti qui pourra ramener la Guinée à des conditions de vie et de société normale. »

M. Camara :

« On nous a beaucoup dit sur Sadio Barry. Mais tout le monde verra à travers les audio et images de cette Assemblée que son parti est probablement celui qui peut unir les Guinéens autour des valeurs forts de la République. Une Assemblée dans l’unité des Guinéens et la réflexion aux solutions de nos problèmes. Depuis plus de 6 ans, les réunions politiques servent essentiellement de podium pour des expressions de gloire et de satisfactions face à la misère des autres, des accusations, attaques ou incriminations ethniques généralisées face à l'arrogance et à l'injustice de certains. J’ai été impressionné. Ce parti pourrait être une chance pour tous ceux qui n’ont jamais voulu adhérer à une formation politique en Guinée à cause de l’image négative que des leaders et partis traditionnels ont fini par donner à la politique dans notre pays. »

Oumar Diallo :

« J’avais perdu espoir, surtout quand Elhadj Cellou Dalein a rejoint Sidya Touré et Bah Oury chez Alpha le grand corrupteur de la nation. Dieu merci, le BAG est venu au bon moment ! D’ailleurs il s’agit là du parti des hommes et femmes engagés et compétents qui ont un passé et une histoire honorable en Guinée. J’ai la ferme conviction que le prochain parti au pouvoir en Guinée sera le BAG qui fera rayonner toutes les régions de la Guinée ensemble. Parce qu’apparemment, mêmes les adversaires de Sadio Barry semblent être d’accord qu’il est un combattant pour la justice. En tout cas, à écouter ceux qui l’ont connu dans le passé, Sadio Barry peut faire un bon dirigeant pour un peuple constamment abusé et trahi par son élite. »

Nous avions voulu attendre les images et vidéos de l’équipe professionnelle qui a couvert l’événement pour faire notre reportage sur cet événement, mais nous avons décidé de le faire avec nos images disponibles avant que la semaine ne passe et vu la demande pressente de nos lecteurs. BAG à Bruxelles, jugez-en vous-mêmes !

 

Bruxelles, le samedi 22 octobre 2016

B3.jpg
B1.JPG
B2.JPG
B4.JPG
B5.jpg
B6.JPG
B7.JPG
B9.JPG
B10.JPG
B11.JPG
B12.JPG
B13.JPG
B14.JPG
B15.JPG

Oumar Diallo, Bruxelles


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

tandetat29/10/2016 00:26:58
VIVE UNE GUINEE UNIE DEBARASSER DE CES CACIQUES DU PUP,PDG RDA RPG ET TRANSITION
E. Kourouma29/10/2016 00:59:25
Waaaw! Hommes, femmes et enfants de tous les coins de la Guinée ensemble. Je suis 100% B.A.G. Bravo aux organisateurs et merci aux participants!!!!!!!!!!
Balde Ballah29/10/2016 07:40:50
Merci aux organisateurs ça été une réussite et on voit bien la différence entre Sadjo Barry et certains leaders qui disait un jours que ce lui qui n'est pas d'accord avec ce qu'il dit peut créer son propre parti. Et pourtant eux ils ont toujours été incapable de créer un parti que par la naïveté et immaturité politique des autres qu'ils sont devenus aujourd'hui président d'un parti.
Thierno de Dakar29/10/2016 09:23:16
Waaww je suis vraiment fière de cette équipe qui dirige ce parti, le professionnalisme est au top. Merci de nous redonner l'espoir
Mody Dian29/10/2016 12:20:59
Merci aux organisateurs et sa ces fidèles ressortissant guinéenne qui ont compris que notre pays était pris en otage me quel doit être sauver.ET ce qui ces passes en Bruxelles montre réellement qu'il es tant maintenant d’être derrière le BAG et sont président Sadjo Barry un homme intègre motive pour le renouveau de se pays merci merci et j’invite les autres ressortissant dans les pays différents adhéré au BAG car ici ces la guinée qui gagne et le BAG a multi couler.
le boulanger29/10/2016 18:16:14
Il n'y avais pas que des guinéen dans la salle y'avais aussi 1 mauritanien et 2 ivoiriens,du café et du thé pour ce qui avais froid aussi
ko welatakon fataytum irra
M. Doumbouya30/10/2016 08:32:18
C'est promoteur le BAG. Ceux qui veulent une Guinée où vont régner Compétence, Justice et Solidarité ont enfin ce qu'il faut pour atteindre le but. Pour l'amour de notre pays, aidons tous ce parti et Sadio Barry dans ce combat qui nous mènera au salut. Qu'un parti de Sadio conduira la guinée au bonheur général, ce n'est pas que j'y pense, j'y crois avec certitude pour avoir connu cet homme et l'avoir vu à l'épreuve.
T. Amadou30/10/2016 09:03:55
Avec ce parti, il y aura un bouleversement politique en guinée. Le choc a déjà commencé en Belgique au sein de la grande communauté guinéenne à dominance peule. Partout le BAG et sa première Assemblée de Bruxelles est sujet de débat. Chose nouvelle dans les milieux jadis acquis à l'UFDG: ça bascule et de plus en plus de personnes soutiennent ouvertement le BAG comme une alternative crédible aux amateurismes politiques, retournements de vestes et trahisons des leaders de l'opposition républicaine. J'ai même entendu des personnes qui étaient parties au Bayana regretter d'avoir raté la réunion du BAG.
Ousmane30/10/2016 09:12:32
L'UFDG se noie dans ses contradictions et trahisons de ses militants victimes: après avoir fait des tournées de sensibilisation à l'intérieur du pays ensemble avec le RPG, main dans la main, il vient de suspendre brusquement sa participation à ce programme qui bénéficie au pouvoir avec l'argument que depuis la signature des accords, il n’y a pas eu d’abord un début de l’applicabilité de ces accords, les autorités se sont vite lancées pour parler de réconciliation pendant que rien n’est fait. Ce, après avoir déjà accompagné le RPG à gagner en image dans les endroits où personne ne voulait jamais entendre le nom de ce parti raciste et tueur de peuls. Je ne sais pas encore pour quelle raison des Peuls soutiendraient Cellou et son parti UFDG?
Diouldé30/10/2016 15:10:28
Alhamdoullillahi! Bientôt c'est la fin de l'arrogance et l'instrumentalisation de la communauté peule par un ancien voleur et nain politique qui oeuvre actuellement dans la destruction des acquis démocratiques du peuple quand il était ministre opposé aux reformes démocratiques. Vive le BAG!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 28/04/17: Hafianews : le porte-parole de l'opposition républicaine est l'invité ce samedi 29 avril 2017
 28/04/17: Guinée: des bandits auraient-ils pris ma région en otage ?
 27/04/17: BOKE/ La révolte est la conséquence du pillage minier et des dégâts écologiques provoqués par Alpha Condé et les menaces de Kasory Fofana à l’égard de la population de Boké.
 26/04/17: Collectif guinéen pour la défense de la constitution
 20/04/17: Alpha Condeé : Promenades d'Etat et Mensonges d'Etat (par Tamboura BC)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques