URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,17492,0,0,1,0
![]() |
| Donald Trump |
2016-11-11 17:01:06
Aux USA, l’issue du duel politique entre la démocrate Hillary Clinton et le candidat des républicains Donald Trump était claire pour tout bon observateur politique, une semaine avant le vote. Quand nous en avons discuté avec certains de nos partenaires et que nous leur avons dit que le prochain Président des USA sera Donald Trump, tous ont dit que cela est impossible et attendaient l’élection de Hillary Clinton à la tête des USA. Eh bien, nous avons eu raison : Trump a gagné avec 290 grands-électeurs contre 228 pour Hillary Clinton, provoquant la colère d’une partie de la population.
Le système électoral américain est d’autant plus absurde que ce n’est pas le peuple qui élit directement le Président, mais les grands-électeurs (le Président est élu indirectement). Cela est d’autant plus frustrant pour le peuple que le nom du Président est connu le même jour qu’il a été invité à choisir son Président. Si au moins le choix du Président se faisait en deux étapes, la majorité perdante aurait été plus compréhensive.
Si le vote du Président était direct, Hillary, avec 47,7%, aurait gagné avec 0,2% d’écart par rapport à Trump (47,5%). Finalement, Trump a gagné la Présidence en obtenant la Chambre des représentants et le Senat soit tous les pouvoirs. Trump a même gagné des régions traditionnellement acquises au parti démocrate !
La défaite des démocrates américains est due à la personnalité d’Hillary Clinton elle-même : détestée par son propre camp, elle n’a pas su mobiliser les électeurs démocrates qui se sont massivement abstenus. En effet, seuls environ 52% des ayant-droit ont voté cette fois-ci, les électeurs américains comme ceux des autres pays Occidentaux n’ayant plus confiance à la classe politique devenue corrompue et indécente. Hillary a perdu parce que parmi ceux qui ont voté pour le candidat démocrate Barak Obama en 2012, 6 millions ont refusé de voter cette année 2016. Obama a mobilisé 65,9 millions d’électeurs en 2012 contre 59,9 millions pour Hillary qui a pourtant bénéficié du soutien du président sortant (Obama).
Sur quoi était basée notre analyse pour dire que Trump serait le prochain président des USA ?
1)- Dans les sondages, Trump était même arrivé en tête à un moment donné et se trouvait finalement en tête-à-tête avec la dame de carrière politique et démocrate Hillary Clinton. Ce, malgré son bas niveau, ses dérapages, ses propos racistes et sa vulgarité ordurière exceptionnelle.
En effet en Occident, les gens sont très hypocrites. Si malgré que Trump est présenté par des médias comme raciste et dangereux, la moitié des électeurs américains se prononce en sa faveur, c’est qu’il faut ajouter, au chiffre officiel du sondage, au moins 10 à 15% qui ne le reconnaissent pas devant les médias mais qui sont même prêts à le soutenir matériellement.
2)- Penser que les Américains vont se détourner de Trump à cause de son immoralité, c’est oublier que non seulement le couple Clinton n’est pas mieux que le couple Trump sur le plan moral, que la violence et la décadence morale sont des valeurs que les Américains consomment et exportent le plus aujourd’hui dans le monde. Pour une bonne et famille normale, il est pratiquement impossible de regarder de nos jours un film américain avec ses parents ou ses enfants, tant les films américains sont bourrés de violences, de sexe et d’homosexualité. Mêmes les dessins animés destinés aux enfants sont pleins d’immoralités que les USA s’efforcent à banaliser.
3)- Au début et à une semaine des élections, la police fédérale américaine (FBI) vole au secours de Trump en discréditant Hillary Clinton. Il apparaissait donc clairement qu’un élément important de l’appareil de l’Etat américain est favorable à Trump et œuvrait même pour l’échec de Hillary. Vu que les deux candidats étaient finalement à tête-à-tête, on aurait aidé Trump à monter à la Présidence comme on l’avait fait pour Bush junior. Eh oui, les USA ne sont plus une démocratie exemplaire! A noter d’ailleurs que lorsque Hillary Clinton est légèrement passée en avant pendant le processus électoral, Trump a déposé plainte pour dénoncer « la fraude » par la manipulation des machines électorales en faveur de sa rivale. Sa victoire a donc fait éviter une grande crise électorale aux USA.
Malgré son manque de niveau, son racisme et sa vulgarité, Trump pourrait être le bon Président américain pour son peuple et le reste du monde.
Avec la mondialisation telle qu’elle se pratique aujourd’hui avec des règles dictées par les politiciens occidentaux corrompus qui sont désormais au service des grandes sociétés esclavagistes, les populations souffrent dans le monde entier : les grandes entreprises avalent les petites et les moyennes avec des licenciements massifs de travailleurs, la réduction des salaires et des droits des employés etc. Quant aux pays sous-développés, ils sont empêchés d’avoir leurs propres grands entrepreneurs et structures industrielles, contraints d’ouvrir leurs marchés et exposés leurs producteurs à une concurrence déloyale qui va les tuer ou racheter, ils sont contraints de renoncer à leurs souveraineté et vendre leurs terres aux grandes firmes occidentales et asiatiques (associées aux occidentaux) etc. au détriment de leurs peuples et des générations futures.
Bien que riche, Trump est un homme révolté contre la classe politique et les médias corrompus et achetés par les grandes sociétés esclavagistes qui se cachent derrière cette globalisation bancale.
Dès le début, Trump qui s’est présenté comme un homme apolitique révolté contre la classe et l’élite politique traditionnelle devenue corrompue et mafieuse a clairement défini ses objectifs : combattre le système établi et le nouvel ordre mondial dont les USA eux-mêmes ont été pionniers. Pour Trump, la globalisation et l’interventionnisme des USA dans le monde sont la source des malheurs et de la misère d’un nombre de plus en plus grandissant d’Américains (il n’aurait pas eu tort en ramenant cela à toute l’humanité). Il veut donc inverser le cours et revenir à la politique nationale et aux relations bilatérales (Cela est bien pour les pays sous-développés et pour les salariés dans le monde entier). Ainsi, il a clairement déclaré que son élection serait la mort du traité commercial et de libre échange que les USA sont en train de ratifier avec l’Europe. D’ailleurs, faisant allusion au retrait britannique de l’Union européenne, Trump a encore récemment déclaré que son élection sera le Brexit à la puissance 5 pour les USA.
Quant au militarisme et l’interventionnisme américains dans le monde, c’est Trump qui se montre raisonnable en promettant de chercher à faire la paix avec Putin, alors que Hillary Clinton promettait carrément de taper sur Putin si elle est élue présidente des USA !
Trump est allé jusqu’à remettre en cause les fondements de l’Alliance transatlantique OTAN : les USA ne doivent plus faire le gendarme du monde et assurer la sécurité du Japon et des pays européens comme l’Allemagne et d’autres qui ne payent pas la facture ou qui sont incapables de payer. Il déclare que si le Japon se sent menacé par la Corée du Nord, qu’il se dote lui-aussi à ses propres frais d’une arme atomique de dissuasion.
Libre et franc-parleur, Trump dit que l’ancien président français Nicolas Sarkozy appartient à la prison après les crimes et la pagaille qu’il a occasionnés en Libye. Il qualifie la Chancelière allemande Angela Merkel d’idiote et Hillary Clinton de magouilleuse qui doit aller en prison comme tout autre citoyen aurait subi.
Autres avantages de cette élection de Trump:
En Europe, les Occidentaux qui se plient traditionnellement aux diktats américains vont s'émanciper et s'affranchir.
Tenu pour un raciste blanc, Trump pourrait mieux réagir face aux assassinats délibérés des citoyens noirs américains par les agents de police américains qui se comportent comme une branche armée du Ku Klux Klan. S’il reste indifférent ou soutient les crimes racistes de la police américaine sur des innocents, alors la réaction des noirs serait plus forte et une milice armée noire anti-policiers pourrait cette fois-ci voir le jour aux USA. Une solution définitive aux violences racistes serait donc trouvée ou le pays va basculer dans une situation de chaos et de conflit racial. Donc avec Trump, les choses vont changer d’une manière ou d’autre aux USA.
VOS COMMENTAIRES | |
| tandetat | 12/11/2016 17:59:41 |
| Il n'a qu'à parler on verra la fin, peut être il sera le premier président a être destitué. Trump est un profane dans la politique, Il ne s'agit pas de trop parler on attend les actes | |
| cherif gayah | 20/11/2016 22:47:21 |
| l'argument donnée par certains est qu'une femme ne peut gérer un pays comme les USA, pour d'autres <<FBI>>Hilary aurait un dossier sal et en même temps propre, dommage. Au claire, l'arrivée de Trump a vraiment ouvert les yeux de ceux qui attendent le << chiffrage universel>> comme en Guinée. Pour le reste du monde, le compte à rebours commence le 20 janvier; On verra à quelle allure roulera la 1ere puissance mondiale et ses chatons devant L'URSS en ignorant la politique étrangère Européenne. | |