URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,17570,0,0,1,0



Guinée : l’actualité marquante de fin et début d’année 2016/2017


Cellou_&_Alpha_31.12.16.jpg
Publié sur facebook

2017-01-05 23:03:23

Le fait le plus marquant de 2016 a été la signature de l’accord politique du 12 octobre 2016 entre la coalition de partis mené par Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, et la Mouvance présidentielle d'Alpha Condé. Le dialogue politique qui a conduit à cet accord antidémocratique et violateur du droit constitutionnel des citoyens à élire directement leurs représentants communaux et communautaires a été présidé par le ministre de l’Administration, l’ancien zélé du PUP, Bouréma Condé. Depuis lors, ce qui restait de l’opposition a volé en éclats. Car, l’UFDG, avec ses démarches et sa proposition, n’a ni tenu compte des résolutions internes de l’opposition ni tenu compte de l’existence de ses alliés : sa préoccupation a été de satisfaire le camp présidentiel et se partager avec le parti d’Alpha Condé, les postes communaux et communautaires en Guinée.

La crise interne de l’UFDG qui a fini par diviser le parti en pro CDD et pro BO et conduire à l’exclusion de son fondateur et vice-président Bah Oury et son clan a duré de fin 2011 à fin 2015.

Ainsi, après avoir créé et été incapable de gérer une crise interne de son parti qui a conduit à la division et à la violence au sein de l’UFDG avec mort d’homme (un journaliste innocent) et des blessés graves, le leader Cellou Dalein Diallo, de par ses zigzags, ses incohérences et son égoïsme, a fini par détruire l’opposition et toute chance d’avoir une alliance présidentielle derrière sa personne dans une future présidentielle en Guinée. Sur ce qui a été l’opposition qui s’est formé autour de Cellou Dalein Diallo, veuillez écouter un excellent commentaire diffuser par la Radio Espace Foutah (Lien).

Nous demandons aux partisans de Cellou qui vont écouter ce commentaire, de ce qu'ils en pensent ? Selon eux, ces faiblesses, incohérences et bêtises de l'opposition sont-elles imputables à qui ? Peut-on être patriote et vouloir confier la destinée de sa nation à un tel homme ? En toute objectivité, une personnalité politique qui n’a pu gérer dans l’unité ou mené au succès ni le parti ni l’opposition qu’il a dirigée peut-elle gérer l’Etat complexe et explosif de notre Guinée d’aujourd’hui ?

L’absence d’opposition se manifeste éloquemment en Guinée depuis fin 2015 :

  1. après le rapport de l’audit des marchés publics sur les exercices 2013 à mi-2015 ordonné par Malado Kaba (Ministère de l’Economie et des Finances), le 3 octobre 2016, mettant directement la Présidence et les hauts responsables du RPG en cause dans une corruption généralisée et des magouilles de détournements de fonds publics, c’est France24 qui publie des documents et enregistrements compromettants pour le Président guinéen et ses proches impliqués dans une gigantesque affaire de corruption poursuivie par les USA (Lire). Aucune suite judiciaire, aucune sanction administrative n'ont suivi ce rapport accablant (preuve que c'est le réseau d'Alpha Condé qui est au coeur des magouilles et malversations économiques dénoncées). Aucun commentaire du coté de l’opposition dont le leader fait le rang pour accompagner ou accueillir son honorable et meilleur partenaire président Alpha Condé quand ce dernier se déplace (Lire).
  2. La Cour constitutionnelle guinéenne traverse une grave crise: son Président Kéléfa Sall, élu à l'unanimité il y a plus d'un an, est marginalisé et bafoué dans sa propre institution pour s’être prononcé pour un respect de la limitation constitutionnelle du nombre de mandats présidentiels. Des réunions de la Cour se font désormais en son absence alors que, selon la loi, il doit présider toutes les réunions et signer les ordonnances (Lire). Sans que l’opposition n’y accorde aucune importance !!!  On comprend maintenant pourquoi Alpha Condé a fait fi du principe et du conseil de sage suivant : «Quand tu t’es battu si dur pour rester debout, ne retourne jamais auprès de ceux qui t’ont mis à terre ». Il voulait avoir à son compte et à son service, tous ceux qui ont aidé Lansana Conté à se maintenir au pouvoir à vie.
  3. Toumba Diakité a été arrêté à Dakar dans le cadre du dossier des crimes contre l'humanité du 28 septembre 2009. Silence de mort du côté de l'opposition, surtout de ceux qui ont perdu des militants ce jour et qui ne veulent plus entendre parler de justice dans ce dossier pour des raisons d'intérêts personnels !!! Une commission internationale est impliquée dans la démarche. On peut donc espérer que la justice internationale au moins va bientôt bouger dans cette affaire. Toumba avait toujours déclaré qu'il est prêt à témoigner devant la CPI. C'est le président Alpha Condé qui ne voulait pas que la vérité soit connue dans cette affaire.
  4. Le 31 décembre 2016, alors que son parti critiquait la mouvance avec des menaces d’organiser des manifestations de rues, ce n’est pas une photo du Président et la première dame Djéné Kaba que les Guinéens verront au réveillon 2017 mais celle d’Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo qui fêtent ensemble le 31 décembre.

Le tollé général que l’accord du 12 octobre 2016 a provoqué en Guinée a fini par faire que le pouvoir, qui allait mieux en profiter, n’a pas voulu faire le jeu pour l’adoption du « controversé » code électoral à la session budgétaire clôturée hier mercredi 4 janvier 2017. L’UFDG menace de faire descendre les citoyens dans la rue pour exiger que leur droit électoral soit annulé au niveau communautaire, à son profit à lui et à celui du RPG ! Le député Baidy Aribot de l’UFR menace à son tour de faire appel à ceux qui sont contre l’idée antidémocratique de l’UFDG :

« Nous n’avons pas à recevoir l’injonction des politiques. Nous sommes élus par le peuple, pas pour le remplacer mais pour le représenter. Tout accord qui ne va pas dans le sens du bien du peuple, on ne le votera pas. Il faut que l’UFDG arrête de jouer à ce jeu. Si l’UFDG menace de descendre dans la rue, nous n’écouterons personne, nous aussi, nous allons manifester pour montrer qui nous sommes » (Lien).

Alpha Condé a fait trop de mal à une partie du peuple guinéen et aux populations de Ratoma qui ont enterré quelques 70 de leurs enfants tués par les balles du régime RPG. Sinon, il y aurait très peu de Guinéens aujourd’hui qui vont encore répondre à l’appel d’un Cellou Dalein Diallo. Si les gens doivent manifester cette fois-ci, c’est plutôt pour la joie de garder leurs droits politiques et du peu des acquis démocratiques que les Cellou Dalein Diallo et Aliou Condé, actuels Président et Secrétaire Général de l’UFDG, n’ont pas pu empêcher sous leur régime PUP de Conté.

Depuis sa visite à Kindia le mercredi 21 décembre 2016, Alpha Condé fait des promesses fleuves qui font penser à un Président en campagne politique pour un nouveau mandat. Il a promis de réaliser une autoroute de la Basse Côte au Mali-Bamako. Sans commentaire côté de ses soi-disant adversaires de l’opposition républicaine. L’on se rappelle qu’Alpha lui-même a récemment déclaré qu’il connaît maintenant les Guinéens : « plus le mensonge est gros, plus ils y croiront » a-t-il déclaré en ricanant.

Le 11 décembre 2016, Alpha Condé promet de faire consommer désormais guinéens en Guinée. Qu’il veut que tous les besoins de l'Etat en meuble de l'administration soient désormais fournis par les artisans Guinéens. Une idée géniale que nous ne pouvons que saluer. Seulement, nous demandons au Président de commencer donc à empêcher les Chinois de retirer aux Guinéens leurs domaines d’activités locales voire ancestrales en inondant les marchés guinéens avec des produits guinéens copiés et multipliés en Chine, avec la complicité de l’administration condé elle-même. La société chinoise Forêt Forte qui détruit la région forestière se livre même à la production et vente du charbon de bois dans notre pays alors que le Président Alpha Condé ordonnait de l’interdire aux Guinéens pour des raisons écologiques. L’Etat qui emploie peu de personnes a le devoir urgent de protéger les artisans et producteurs Guinéens des opérateurs et contrebandiers chinois qui sont dangereux pour l’avenir des producteurs et des cultures guinéennes. Nous prions le chef de l’Etat à également mettre fin à l’importation des produits chimiques distribués actuellement aux paysans pour faire accroitre et murir plus vite les récoltes agricoles. Produits chimiques interdits dans les pays qui les ont inventés à cause de leur nocivité pour la santé et l’environnement. Si Alpha Condé aime les Guinéens ou est sincère dans son souci d’œuvrer pour le bien être de notre peuple, ces décisions ne lui coûtent rien et n’ont pas besoin d’un temps de réalisation.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Stéphanie06/01/2017 07:04:38
C'est le site africain que j'aime lire le plus. Vos infos et analyses sont pertinentes, objectives et très instructives.
Doura Barry06/01/2017 16:33:00
entierement d'accord Stephanie!
les analyses sont pertinentes avec aussi des preuves! ca c'est le travail d'un ingenieur.
Elizabeth06/01/2017 18:29:53
Je confirme. En lisant ce site, il m'arrive souvent à savoir l'issue future d'un événement ou d'une démarche politique en Guinée. Et de comprendre certains enjeux internationaux.
Hawa Bah06/01/2017 19:13:35
"Alpha Condé a fait trop de mal à une partie du peuple guinéen et aux populations de Ratoma qui ont enterré quelques 70 de leurs enfants tués par les balles du régime RPG. Sinon, il y aurait très peu de Guinéens aujourd’hui qui vont encore répondre à l’appel d’un Cellou Dalein Diallo. Si les gens doivent manifester cette fois-ci, c’est plutôt pour la joie de garder leurs droits politiques et du peu des acquis démocratiques que les Cellou Dalein Diallo et Aliou Condé, actuels Président et Secrétaire Général de l’UFDG, n’ont pas pu empêcher sous leur régime PUP de Conté".

Merci guineepresse.info! Ce passage est un rappel important. Car, les guinéens oublient vite. Tous les acquis démocratiques du temps de PUP ont été directement ordonné par Lansana Conté en personne qui n'a pas voulu écouter des escrocs et zélés qui l'entouraient comme les Kiridi Bangoura, Dr. Ousmane Kaba, Makalé Camara et Cellou Dalein Diallo.
Ibrahima K06/01/2017 23:42:06
Jusqu’à ce que tout le monde comprenne, je vais vous « bombarder » avec mon analyse et conviction suivante :
Couplage des élections communales et législatives en 2018!
C'est l'objectif visé par le RPG avec l'aide de l'UFR.
En effet, Alpha Condé, le RPG et l'UFR ne veulent pas aller aux communales maintenant dans ces conditions, ce qui serait une catastrophe pour le RPG et une disparition probable et prématurée de l'UFR du paysage politique avec le BL probablement devenant la seconde force de l'opposition.
Le RPG et l'UFR sont donc en train de manœuvrer à tout prix avec des méthodes dilatoires pour que 2017 se termine sans élections afin d'imposer pour des raisons pratiques et
Financières, le couplage des communales et législatives dues en 2018.
Cela arrange la Ceni dont les membres garderont leur boulot (leur mandat expire en 2019, 7ans), le RPG et l'UFR á laquelle on va faire des promesses.
La liste électorale assainie ou non avec les législatives qui sont nationales dont la pagaille
Volontairement organisée comme d'habitude par la Ceni avec deux scrutins permettra de fabriquer des résultats à leur guise. Et comme toujours, l'opposition et l'Ufdg ne pourront rien faire que dénoncer, au mieux paralyser le pays quelques jours avant d'accepter le fait
Accompli avec la promesse attrape-nigauds que tout sera fait pour que la présidentielle de 2020 tout rentre en ordre; en leur garantissant même que Mr Alpha Condé ne sera pas Candidat et que le mandat de la Ceni est de toute façon échu en 2019. Ensuite libre a AC de faire comme Kabila en sorte que la présidentielle ne soit pas possible en 2020, tout
Simplement en créant une crise, par exemple lors du renouvellement de la Ceni en 2019 (juste une année avant la présidentielle) et/ou en parlant d'un referendum éventuel, si Dieu lui donne la force jusqu'en 2020.
Voilà l'Ufdg et le BL sont avertis ! Sauf si le BL est aussi dans la danse pour des raisons différentes mais que cela arrange pour mieux se préparer MAIS cela sera contreproductif pour le BL car il sera aussi victime que l’Ufdg. Wait and see !
Oumar07/01/2017 13:56:32
Commentaire de Ricky Rozay Bah sur facebook:

Ousmane Gaoual dit "Si Le gouvernement nous appel à un nouveau dialogue, nous répondrons, parce qu’on veux la paix."
Fode Oussou dit "Nous n'allons plus dialogué avec ce regime, nous allons reprendre les manifestations."
Entre Fode oussou et Ousmane Gaoual qui a raison ?
cacophonie totale dans le camps de cellou Dalein.
Oumar07/01/2017 18:17:15
Commentaire de Paykoun Labé Daaka sur Facebook :

29 décembre 2016, 15:02 ·
CELLOU DALEIN EST UN OISEAU DE MALHEUR.
Depuis son arrivée à l'ufdg c'est des morts, des blessés, des pertes des biens, divisions ethniques, assassinats ciblés, injures, trahisons, suspensions, exclusions et maintenant c'est division entre les peuls.
#NB: La première justice pour tous les victimes de l'ufdg c'est le départ de cellou dalein du parti.
Bah oury, toi qui s'était trompé en donnant ton parti à ce "dougoula doumo dabboudai" il faut nous aider yandi. Il faut que ce traitre quitte la politique. Il n'apporte que malheurs sur malheurs.
Cellou dalein
#additionne les morts,
#soustrait les militants,
#multiplie les malheurs et
#divise le fouta.
A bon entendeur... salut ou salut pas je m'en fout.