Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 01 mai 2017 00 : 36

Guinée: Chassé par Cellou Dalein Diallo, Bah Oury est ramené dans son parti par la justice.


UFDG_logo.jpg

2017-03-04 00:00:34

Ce vendredi 3 mars 2017, la justice guinéenne a annulé la décision d’exclusion que le clan Cellou a prise contre le fondateur et vice-président de l’UFDG, Amadou Oury Bah dit Bah Oury. Ce dernier avait été exclu le jeudi 4 février 2016 par la direction du parti, sans respecter la procédure prescrite par les statuts et règlement intérieur qui régissent le fonctionnement et la gestion du parti.

Ce jugement est tombé malgré le partenariat officiel qui lie aujourd'hui le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo au Président de la République Alpha Condé, malgré l’alliance parlementaire de faite, aujourd’hui, entre l’UFDG et le RPG-arc-en-ciel. Ce qui fait que les responsables de l’UFDG ne cachent pas leur déception et leur colère. N’est-ce pas qu’une semaine auparavant, le vendredi 24 février 2017, Cellou Dalein Diallo avait répondu à l’invitation du Président Alpha Condé pour exécuter au pied de la lettre, le rôle que le pouvoir lui a assigné à l’occasion de la visite du roi du Maroc et polir ainsi l’image du Président au moment où l’on organisait les funérailles de 7 enfants guinéens fraîchement tués par le régime ?

De par le déroulement du jugement, il apparaissait déjà que la justice pourrait reconnaître que le 1.er vice-président de l’UFDG n’a pas été exclu dans le respect des règles prescrites par le parti lui-même. C’est alors la nervosité au sein de l’UFDG, désormais entièrement entre les mains du clan Cellou. Fidèles à leur manque d’intelligence politique, de sagesse et de bon sens, les proches et porte-paroles de Cellou Dalein Diallo dont Alpha Bacar Bah et Fodé Oussou Fofana jugent bon d’indiquer qu’ils n’accepteraient pas une décision de la justice qui n’irait pas dans le sens de la leur.

Alpha Bacar Bah :
« Même si la justice donne raison à Bah Oury, il ne pourra plus revenir à l’UFDG. Quelqu’un d’autre ne pourra pas venir nous l’imposer. … La page de Bah Oury est définitivement tournée à l’UFDG ».

Fodé Oussou Fofana :
« Tout verdict que la justice rendra aujourd’hui, pour nous, c’est un non-évènement. Cela ne nous fait ni chaud, ni froid. Pour nous, Bah Oury est exclu ... Un parti est une association. Par conséquent, la justice ne peut pas nous imposer quelqu’un qu’on a exclu. ... Que nos militants sachent : quel que soit le verdict, si nous nous sentons lésés, nos avocats feront appel. Or, l’appel est suspensif. .. Bah Oury n’a aucun militant derrière lui, aucun député qui le soutient, aucun responsable, qui le soutient. Pour nous, il est exclu. Donc, son exclusion est derrière nous... »

Des propos irresponsables, inciviques de la part des hommes politiques qui aspirent gouverner notre pays. Ainsi, pour ces gens, la justice, c’est quand les juges exécutent leur volonté à eux. Il est absolument évident que nous n’aurons pas une justice indépendante et équitable sous une gouvernance de l’UFDG, si jamais ce parti accédait au pouvoir. Les Guinéens sont avertis !

Les responsables de l’UFDG sont déjà connus pour leurs déclarations hâtives et incohérentes qui vont généralement à l’encontre des actes qu’ils posent. Sinon on se serait étonné de les entendre dire en même temps qu’ils feront appel.

Nous disons à Fodé Oussou Fofana qu’un parti politique n’est pas une association comme toute autre. Les partis sont régis par une loi spéciale, ont des avantages et des droits exclusifs qui les obligent à respecter les lois du pays et les textes qu’ils ont eux-mêmes rédigés et adoptés pour la structuration et la gestion du parti officiellement enregistré.

Comment le vice-président d’une formation politique qui vient de faire passer, au Parlement, une loi visant à retirer au peuple de Guinée son droit traditionnel démocratique et constitutionnel d’élire librement ses représentants à la base, peut-il affirmer qu’un parti est une simple association dans la gestion de laquelle la justice n’a rien à dire ?

Est-ce que les associations guinéennes, en dehors des partis politiques, ont le droit de présenter un candidat pour la Présidence de la République ou pour un siège au Parlement du pays ?

Fodé Oussou Fofana :
« Je pense aussi que si Bah Oury avait la moindre légitimité, il pouvait ne pas aller à la justice. Au contraire, il aurait dû passer par la base. Malheureusement, il n’a aucun militant derrière lui, aucun député qui le soutient, aucun responsable, qui le soutient. .. Regardez, quand le RPG-Arc-en-ciel a exclu Dr Ousmane Kaba, celui-ci n’est pas allé à la justice mais a créé plutôt son parti. »

Nous pensons aussi que moralement, il est difficile à comprendre dans une société africaine, que quelqu’un vous invite chez lui dans sa maison, vous cède son lit et partage sa nourriture avec vous, et vous, vous le jeter dehors à la première bonne occasion. Si Cellou Dalein Diallo est aussi certain de sa popularité, il pouvait également créer son propre parti politique en laissant à Bah Oury celui qu’il considère sien. Il en a les moyens. On verra alors si les gens s’accrochent à un parti devenu symbole ou à la personne de Cellou Dalein Diallo qui n'est pas un homme politique qui peut faire espérer même un idiot à plus forte raison une personne dotée de logique.

Quelle sera la suite de ce jugement pour l’UFDG ? Il est très facile de le deviner !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KADER KAMARA04/03/2017 04:03:36
En toute logique,l'UFDG manque de vision,de cadre specialiste Politique,ce soit disant grand Parti est devenue grande association.
l'honorable cellou Dalein devrait remercier ce soir son chargé de communication et son Dr Fodé oussou qui ne font que discrediter le Parti.
A mon avis rien n est tard encore, le Parti devrait travailler sur une seule piste comment faire partir Alpha dans les prochain 15 jours.
tout ce que vous voyer aujourd hui c est du fait de laisser alpha au pouvoir tranquille.il va armer bah oury pour liquider Cellou et apres puis finira aussi a eliminer bah Oury.
au finish sa route vers un 3eme mandat va etre libre s il est en bonne santé sinon il va liberer le chemin pour sydia ou Kouyaté.
Ufdg a interet a travailler avec des gens intelligents comme Aboubacar Sylla,Sadio Barry et d autres jeunes dynamique pour conquerir le pouvoir et se debarasser la vieille garde de l UFDG.
merci
kader
Doura Barry04/03/2017 04:13:43
cellou est un petit egoiste perdant qui ne pense qu'a ses interets personels et mets les peuls dos a dos; il est un agent de alifa kone.
Oumar04/03/2017 08:15:28
C'est le countdown pour la mise à mort de l'UFDG qui vient d'être déclenché. Après avoir conduit Alpha Condé et ses 18% à la Présidence, Cellou Dalein lui a donné en 2016 c'est à dire pendant son second mandat, la possibilité de décider de l'avenir de l'UFDG. Entre temps, il a déjà lui obtenu sa part de gâteau, comme tous les anciens ministres de Conté qui travaillé pour Alpha. Comme un deal dûment secrètement conclu entre les deux, Alpha Condé a fait une loi spéciale accordant ses recompenses à CDD qui est le vrai artisan de sa montée immérité au pouvoir et l'impunité garantie aux tueurs des militants de l'opposition:
– Un cabinet
– Une sécurité rapprochée
– Un local abritant ses bureaux
– Un budget d’installation
– Un véhicule de fonction
– Un budget de fonctionnement.
- Dans le cadre des règles du protocole d’Etat, il prend rang immédiatement après les présidents des institutions Républicaines pour bénéficier du coup de main du chef de l'Etat auquel il aura droit de souhaiter "bon voyage, qu'Allah vous protège et vous nous ramène saint et sauf" ou bien "Soyez les bienvenus, nous sommes contents de votre retour et remercions Allah pour cela. Nous espérons que votre voyage a été couronné de succès".
Hawa Bah04/03/2017 08:44:22
A préciser mon cher Oumar, que ces privilèges et avantages Alpha Condé qui a fait voter cette loi n'a cependant pas voulu la mettre en application avant l'engagement public de Cellou Dalein, d'être son meilleur partenaire et collaborateur en Guinée. Il le prouvera en suivant la mouvance RPG pour le retrait du droit des Guinéens de voter directement et choisir eux-mêmes leurs représentants dans les conseils communaux, de quartier et de district et à l'occasion de la grève des enseignants et le massacre délibéré des enfants guinéens (7 morts par balles et plus de 30 blessés). Le jour des enterrements des petits martyrs, Cellou a choisi de bouder cette partie pour aller soutenir Alpha Condé devant la presse internationale et le rois du Maroc qui n'a pas manqué de féliciter Alpha Condé pour le dialogue et le bon traitement de l'opposition en Guinée.
Abdourahmane Barry04/03/2017 23:31:42
Le gagnant dans tout ca c'est conde Alpha pourqui tout est vu dans l'angle des calculs politic.

Ni Cellou diallo , encore moins Oury bah n'avaient interet a ceque leur enemy commun et l'ennemy du people ne parvienne a leur divise mais helas encore une fois le principe de Toure sekou applique des 1954 marche encore a merveil.
c'est l'histoire des 3 taureaux noirs et du taureaux blanc qui se repete.Dommage pour le people de guinee.
Amadou05/03/2017 13:40:46
La verite est que ni Cellou ou SIdia aucun n'a cree un parti politique en guinee.C'est comme une plante lipiphyte donc on s'accroche et on tue la plante-mere. UFDG=Bah OUry UFR=Bakary goyo zoumanigui
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 28/04/17: Hafianews : le porte-parole de l'opposition républicaine est l'invité ce samedi 29 avril 2017
 28/04/17: Guinée: des bandits auraient-ils pris ma région en otage ?
 27/04/17: BOKE/ La révolte est la conséquence du pillage minier et des dégâts écologiques provoqués par Alpha Condé et les menaces de Kasory Fofana à l’égard de la population de Boké.
 26/04/17: Collectif guinéen pour la défense de la constitution
 20/04/17: Alpha Condeé : Promenades d'Etat et Mensonges d'Etat (par Tamboura BC)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques