URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,17687,0,0,1,0



Guinée: Chassé par Cellou Dalein Diallo, Bah Oury est ramené dans son parti par la justice.


UFDG_logo.jpg

2017-03-04 00:00:34

Ce vendredi 3 mars 2017, la justice guinéenne a annulé la décision d’exclusion que le clan Cellou a prise contre le fondateur et vice-président de l’UFDG, Amadou Oury Bah dit Bah Oury. Ce dernier avait été exclu le jeudi 4 février 2016 par la direction du parti, sans respecter la procédure prescrite par les statuts et règlement intérieur qui régissent le fonctionnement et la gestion du parti.

Ce jugement est tombé malgré le partenariat officiel qui lie aujourd'hui le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo au Président de la République Alpha Condé, malgré l’alliance parlementaire de faite, aujourd’hui, entre l’UFDG et le RPG-arc-en-ciel. Ce qui fait que les responsables de l’UFDG ne cachent pas leur déception et leur colère. N’est-ce pas qu’une semaine auparavant, le vendredi 24 février 2017, Cellou Dalein Diallo avait répondu à l’invitation du Président Alpha Condé pour exécuter au pied de la lettre, le rôle que le pouvoir lui a assigné à l’occasion de la visite du roi du Maroc et polir ainsi l’image du Président au moment où l’on organisait les funérailles de 7 enfants guinéens fraîchement tués par le régime ?

De par le déroulement du jugement, il apparaissait déjà que la justice pourrait reconnaître que le 1.er vice-président de l’UFDG n’a pas été exclu dans le respect des règles prescrites par le parti lui-même. C’est alors la nervosité au sein de l’UFDG, désormais entièrement entre les mains du clan Cellou. Fidèles à leur manque d’intelligence politique, de sagesse et de bon sens, les proches et porte-paroles de Cellou Dalein Diallo dont Alpha Bacar Bah et Fodé Oussou Fofana jugent bon d’indiquer qu’ils n’accepteraient pas une décision de la justice qui n’irait pas dans le sens de la leur.

Alpha Bacar Bah :
« Même si la justice donne raison à Bah Oury, il ne pourra plus revenir à l’UFDG. Quelqu’un d’autre ne pourra pas venir nous l’imposer. … La page de Bah Oury est définitivement tournée à l’UFDG ».

Fodé Oussou Fofana :
« Tout verdict que la justice rendra aujourd’hui, pour nous, c’est un non-évènement. Cela ne nous fait ni chaud, ni froid. Pour nous, Bah Oury est exclu ... Un parti est une association. Par conséquent, la justice ne peut pas nous imposer quelqu’un qu’on a exclu. ... Que nos militants sachent : quel que soit le verdict, si nous nous sentons lésés, nos avocats feront appel. Or, l’appel est suspensif. .. Bah Oury n’a aucun militant derrière lui, aucun député qui le soutient, aucun responsable, qui le soutient. Pour nous, il est exclu. Donc, son exclusion est derrière nous... »

Des propos irresponsables, inciviques de la part des hommes politiques qui aspirent gouverner notre pays. Ainsi, pour ces gens, la justice, c’est quand les juges exécutent leur volonté à eux. Il est absolument évident que nous n’aurons pas une justice indépendante et équitable sous une gouvernance de l’UFDG, si jamais ce parti accédait au pouvoir. Les Guinéens sont avertis !

Les responsables de l’UFDG sont déjà connus pour leurs déclarations hâtives et incohérentes qui vont généralement à l’encontre des actes qu’ils posent. Sinon on se serait étonné de les entendre dire en même temps qu’ils feront appel.

Nous disons à Fodé Oussou Fofana qu’un parti politique n’est pas une association comme toute autre. Les partis sont régis par une loi spéciale, ont des avantages et des droits exclusifs qui les obligent à respecter les lois du pays et les textes qu’ils ont eux-mêmes rédigés et adoptés pour la structuration et la gestion du parti officiellement enregistré.

Comment le vice-président d’une formation politique qui vient de faire passer, au Parlement, une loi visant à retirer au peuple de Guinée son droit traditionnel démocratique et constitutionnel d’élire librement ses représentants à la base, peut-il affirmer qu’un parti est une simple association dans la gestion de laquelle la justice n’a rien à dire ?

Est-ce que les associations guinéennes, en dehors des partis politiques, ont le droit de présenter un candidat pour la Présidence de la République ou pour un siège au Parlement du pays ?

Fodé Oussou Fofana :
« Je pense aussi que si Bah Oury avait la moindre légitimité, il pouvait ne pas aller à la justice. Au contraire, il aurait dû passer par la base. Malheureusement, il n’a aucun militant derrière lui, aucun député qui le soutient, aucun responsable, qui le soutient. .. Regardez, quand le RPG-Arc-en-ciel a exclu Dr Ousmane Kaba, celui-ci n’est pas allé à la justice mais a créé plutôt son parti. »

Nous pensons aussi que moralement, il est difficile à comprendre dans une société africaine, que quelqu’un vous invite chez lui dans sa maison, vous cède son lit et partage sa nourriture avec vous, et vous, vous le jeter dehors à la première bonne occasion. Si Cellou Dalein Diallo est aussi certain de sa popularité, il pouvait également créer son propre parti politique en laissant à Bah Oury celui qu’il considère sien. Il en a les moyens. On verra alors si les gens s’accrochent à un parti devenu symbole ou à la personne de Cellou Dalein Diallo qui n'est pas un homme politique qui peut faire espérer même un idiot à plus forte raison une personne dotée de logique.

Quelle sera la suite de ce jugement pour l’UFDG ? Il est très facile de le deviner !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KADER KAMARA04/03/2017 04:03:36
En toute logique,l'UFDG manque de vision,de cadre specialiste Politique,ce soit disant grand Parti est devenue grande association.
l'honorable cellou Dalein devrait remercier ce soir son chargé de communication et son Dr Fodé oussou qui ne font que discrediter le Parti.
A mon avis rien n est tard encore, le Parti devrait travailler sur une seule piste comment faire partir Alpha dans les prochain 15 jours.
tout ce que vous voyer aujourd hui c est du fait de laisser alpha au pouvoir tranquille.il va armer bah oury pour liquider Cellou et apres puis finira aussi a eliminer bah Oury.
au finish sa route vers un 3eme mandat va etre libre s il est en bonne santé sinon il va liberer le chemin pour sydia ou Kouyaté.
Ufdg a interet a travailler avec des gens intelligents comme Aboubacar Sylla,Sadio Barry et d autres jeunes dynamique pour conquerir le pouvoir et se debarasser la vieille garde de l UFDG.
merci
kader
Doura Barry04/03/2017 04:13:43
cellou est un petit egoiste perdant qui ne pense qu'a ses interets personels et mets les peuls dos a dos; il est un agent de alifa kone.
Oumar04/03/2017 08:15:28
C'est le countdown pour la mise à mort de l'UFDG qui vient d'être déclenché. Après avoir conduit Alpha Condé et ses 18% à la Présidence, Cellou Dalein lui a donné en 2016 c'est à dire pendant son second mandat, la possibilité de décider de l'avenir de l'UFDG. Entre temps, il a déjà lui obtenu sa part de gâteau, comme tous les anciens ministres de Conté qui travaillé pour Alpha. Comme un deal dûment secrètement conclu entre les deux, Alpha Condé a fait une loi spéciale accordant ses recompenses à CDD qui est le vrai artisan de sa montée immérité au pouvoir et l'impunité garantie aux tueurs des militants de l'opposition:
– Un cabinet
– Une sécurité rapprochée
– Un local abritant ses bureaux
– Un budget d’installation
– Un véhicule de fonction
– Un budget de fonctionnement.
- Dans le cadre des règles du protocole d’Etat, il prend rang immédiatement après les présidents des institutions Républicaines pour bénéficier du coup de main du chef de l'Etat auquel il aura droit de souhaiter "bon voyage, qu'Allah vous protège et vous nous ramène saint et sauf" ou bien "Soyez les bienvenus, nous sommes contents de votre retour et remercions Allah pour cela. Nous espérons que votre voyage a été couronné de succès".
Hawa Bah04/03/2017 08:44:22
A préciser mon cher Oumar, que ces privilèges et avantages Alpha Condé qui a fait voter cette loi n'a cependant pas voulu la mettre en application avant l'engagement public de Cellou Dalein, d'être son meilleur partenaire et collaborateur en Guinée. Il le prouvera en suivant la mouvance RPG pour le retrait du droit des Guinéens de voter directement et choisir eux-mêmes leurs représentants dans les conseils communaux, de quartier et de district et à l'occasion de la grève des enseignants et le massacre délibéré des enfants guinéens (7 morts par balles et plus de 30 blessés). Le jour des enterrements des petits martyrs, Cellou a choisi de bouder cette partie pour aller soutenir Alpha Condé devant la presse internationale et le rois du Maroc qui n'a pas manqué de féliciter Alpha Condé pour le dialogue et le bon traitement de l'opposition en Guinée.
Abdourahmane Barry04/03/2017 23:31:42
Le gagnant dans tout ca c'est conde Alpha pourqui tout est vu dans l'angle des calculs politic.

Ni Cellou diallo , encore moins Oury bah n'avaient interet a ceque leur enemy commun et l'ennemy du people ne parvienne a leur divise mais helas encore une fois le principe de Toure sekou applique des 1954 marche encore a merveil.
c'est l'histoire des 3 taureaux noirs et du taureaux blanc qui se repete.Dommage pour le people de guinee.
Amadou05/03/2017 13:40:46
La verite est que ni Cellou ou SIdia aucun n'a cree un parti politique en guinee.C'est comme une plante lipiphyte donc on s'accroche et on tue la plante-mere. UFDG=Bah OUry UFR=Bakary goyo zoumanigui