Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 22 septembre 2017 01 : 08

UFDG vs Bah Oury : l’implosion avant l’explosion.


CDD_et_BO_dakar.jpg
Cellou & Bah Oury à Dakar en juin 2014

2017-03-09 11:29:56

Crise de l’UFDG et exclusion de Bah Oury : les vrais motifs que le clan Cellou a jusque-là passés sous silence.

Dakar, 15 juin 2014 : le 1.er vice-président Bah Oury et le président Cellou Dalein Diallo se rencontrent pour une réconciliation sous les auspices de la Coordination Haali Pular de Guinée représentée par son Président en personne, Elhadj Saikou Yaya Barry. En effet, depuis fin novembre 2011, les deux responsables de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et Bah Oury, ne s’adressaient pas la parole. Une vérité que tant les proches de Bah Oury que ceux de Cellou Dalein Diallo avaient constamment et violemment niée.

La sortie téléguidée, en juin 2012, de Oumar Wann, proche et conseiller de Cellou, les interventions médiatiques maladroites du vice-président Fodé Oussou Fofana (qui conteste la position de Nr. 2 du parti de Bah Oury et disant que lui, Elhadj Cellou et Bah Oury ne peuvent plus être du même parti) et le silence complice de Cellou Dalein Diallo avaient fini par diviser le parti en pro-BO et pro-CDD. Ce qui a conduit à l’émergence des sections et fédérations parallèles du parti à travers le monde. Dénonçant la cooptation, le népotisme et le non-respect des textes qui ont caractérisé l’installation des bureaux pro-CDD, les partisans de Bah Oury ont organisé des élections démocratiques dans le respect des règlements du parti pour élire des bureaux parallèles à ceux du clan Cellou.

L’ampleur des mouvements de soutien à Bah Oury freine alors le clan Cellou dans son projet d’écarter définitivement le fondateur et 1.er vice-président de l’UFDG pour que son poste soit occupé par Fodé Oussou Fofana.

Face aux faiblesses de Cellou Dalein Diallo qui accumule des erreurs et des échecs, Bah Oury, fort du soutien affirmé d’une certaine base et de l’élite du parti, ne cache plus sa volonté de reprendre la tête du parti au prochain congrès qui s’impose avant la présidentielle de 2015. Des voix se soulèvent pour demander à Cellou de faire comme Bah Mamadou, céder la Présidence du parti à Bah Oury et devenir Président d’honneur. Alors pour traverser l’épreuve en restant le président sans que l’UFDG ne se brise peu avant les campagnes présidentielles, Cellou Dalein fait de la politique : il accepte la rencontre de réconciliation à Dakar sous l’égide de la Coordination Haali Pular dont il s’est toujours servi contre des dissidents politiques peuls et pour renforcer l’assise populaire et électorale de son parti.

Devant les sages du Fouta, les deux hommes prennent des engagements sur honneur :

1)- Bah Oury rentre dans les rangs et reconnait Cellou Dalein comme président et en soutenant la candidature de ce dernier au même poste lors du congrès, ainsi que pour la présidentielle de 2015.

2)- Cellou Dalein Diallo reconnait Bah Oury comme 1er Vice-président de l’UFDG en charge des relations extérieures et de la communication et qu’en cas d’empêchement et après lui, c’est Bah Oury qui prend les rênes du parti. Cela doit être officiellement introduit dans les textes du parti au prochain congrès (de juillet 2015) qui fera élire Bah Oury avec ces prérogatives.

Bah Oury demande une signature officielle du protocole de cet accord par eux deux et par le médiateur, le Président de la Coordination Haali Pular, Elhadj Saikou Yaya Barry.

Cellou Dalein fait alors savoir que cela n’est pas nécessaire et qu’ils ont pris l’engagement devant les sages du Fouta, cela doit suffire. Il argumente par : « Fodé Oussou Fofana, Kalémoudou Yansané, Alain Traoré et nos militants qui ne sont pas originaires du Fouta risquent d’être frustrés si nous agissons de la sorte ».

Bah Oury cède, malgré les conseils et l’insistance de ses proches et soutiens dans le monde. Pire, il se range derrière Cellou Dalein Diallo en abandonnant tous les groupes dissidents qui s’étaient formés derrière lui avec des bureaux parallèles, appelés à se ranger derrière les organes tenus par des proches de Cellou. Cet acte fera perdre à Bah Oury, l’essentiel de ses supports à cause desquels le clan Cellou hésitait encore à déclencher le processus de son exclusion du parti pour récupérer son poste.

GuineePresse.Info avait toujours mis Cellou Dalein Diallo en garde, de chercher à introduire, de façon démagogique, le facteur ethnique et régionaliste au sommet du parti : un vice-président par région naturelle. Au lieu d’une structure hiérarchique claire et sans confusion fondée uniquement sur l’ancienneté, les compétences et la popularité, comme cela se doit.

Non seulement la philosophie politique de Cellou a inspiré Alpha Condé, devenu Président de la République, pour une répartition irrationnelle et contre-productive des hautes fonctions de l’Etat (il faut un Soussou à la Primature, un Forestier à la présidence de l’Assemblée Nationale, des Malinké aux ministères de la Défense et de l’Administration, etc.), mais elle compromet désormais la survie de l’UFDG lui-même.

Ce qui est frappant dans tout ce drame, c’est de voir Cellou Dalein et Bah Oury se combattre à mort, alors que tous deux sont aujourd’hui des collaborateurs et bons partenaires d’Alpha Condé, malgré qu’il a fait tuer une centaine de militants et sympathisants de leur parti UFDG. Ce qui prouve que leur combat n’a rien à avoir avec l’intérêt de leur parti ou de leurs militants, encore moins du peuple de Guinée. A propos, le commentaire d’un lecteur de Guineepresse.info sous l’article « Bah Oury ou l’empereur sans empire » :

Observateur    07/03/2017 20:46:51 :
« Ce qui est marrant pour ne pas dire cynique c’est que cdd (Cellou Dalein Diallo) est allié d’ac (Alpha Condé) et que bo (Bah Oury) est aussi allié d’Alpha Condé mais les deux fanfarons de ce parti se vouent une haine viscérale. Ils ont beau avoir un parti de masse les deux sont sans envergure. Ils sont d’une si grande petitesse ».

Aujourd’hui, par la faute des deux principaux leaders de l’UFDG aux egos démesurés, par leur naïveté, leur égoïsme, leur entêtement, leur hostilité aux conseils et la personnalisation de leur combat au détriment de leur militants et des idéaux du parti, par leur ignorance politique ils ont donné l’occasion à leur pire adversaire, et même pire ennemi dans leur cas, de s’immiscer dans la gestion de leur parti ainsi que dans leurs rapports. Ils ont eu l’amabilité de lui confier 2 affaires : l’expulsion de Bah Oury et l’assassinat de Koula Diallo. Et il est évident que le RPG et Alpha Condé sont entrain de saliver à l’idée de trouver le verdict le plus défavorable et le plus nocif à l’UFDG, Cellou et Bah Oury qui n’arrivent toujours pas à comprendre que leur parti et leur entourage à chacun d’eux sont largement infiltrés (du sommet à la base). Alpha et le RPG sont informés de tous leurs faits et gestes dans les plus menus détails et les manipulent de l’intérieur et à distance. Reste juste à savoir si c’est avec leur accord ou à leur insu.

En effet, depuis le verdict de la justice guinéenne du vendredi 3 mars 2017, restaurant Bah Oury dans ses fonctions statutaires de l’UFDG (Lire), le débat fait rage dans les médias et milieux guinéens.

Ce 6 mars 2017 dans la nuit de lundi à mardi, dans l’émission Jacques Roger, le responsable de l’UFDG, proche et conseiller de Cellou Dalein Diallo, Lamine Camara tranche:

« Bah Oury a gagné une bataille mais il n’a pas gagné la guerre. Mais ce qui est sûr, là vous pouvez donner votre tête à couper, Bah Oury n’a plus de place au sein de l’UFDG. Plus jamais ! La constellation actuelle du BE de l’UFDG, qui a à sa tête Cellou Dalein Diallo, après vient Fodé Oussou Fofana. C’est ça la constellation politique que l’UFDG a choisie. Nous n’allons pas mettre à la tête de l’UFDG un Diallo, après un Bah comme son successeur. Ça ne se fera plus jamais à l’UFDG ! Celui qui vient après Cellou ne sera jamais du Fouta ! Bah Oury est exclu et aucun autre du Fouta ne sera vice-président dans l’UFDG ! »

Il ne reste plus qu'à faire en sorte que peu avant la future présidentielle, Cellou Dalein Diallo aille se soigner ou rejoigne Siradio Diallo et Bah Mamadou pour que Fodé Oussou Fofana soit le candidat de l'UFDG à la présidentielle prochaine.

Ecouter directement Lamine Camara :

M. Lamine Camara soutient la nouvelle ligne politique du clan Cellou par l’argument qu’on ne voit plus et qu’il n’y a plus en Guinée, un parti politique à la tête duquel se suivent ou se succèdent des personnes de la même région. Une affirmation contraire à la vérité et à la réalité politique en Guinée. D’ailleurs, très diplomatiquement et pédagogiquement, Alseny Diallo des USA dément son doyen et responsable politique Lamine Camara en citant l’exemple du parti au pouvoir RPG que Lamine Camara connaît bien, pourtant:

« Je suis d’accord avec le doyen Lamine Camara. L’UFDG est un parti national et doit respecter la diversité nationale. Nous ne devrions pas nous comporter comme le RPG-arc-en-ciel où le Président est Alpha Condé, la Coordinatrice nationale est Nantou Chérif, le Secrétaire général est M. Cissé, actuel vice-président de l’Assemblée Nationale et le Secrétaire national est M. Komara ».

Doit-on croire que Lamine Camara, originaire de la Haute Guinée et ancien responsable du RPG ignorait ces choses ?

Cette intervention de Lamine Camara a au moins le mérite d’éclairer une grande majorité des Guinéens sur des vrais motifs de la crise interne de l’UFDG qui a conduit la direction du parti autour de Cellou Dalein Diallo (des individus venus de la dernière heure) à exclure Bah Oury du parti qu’il a fondé et entretenu pendant plus de 20 ans. Ce dernier lui-même, en se ralliant au pouvoir, leur a offert des arguments et l’occasion de mettre leur plan en action et le mener jusqu’au bout, avec désormais le soutien de la majorité des militants du parti.

Par la faute de ses dirigeants, le parti UFDG donne aujourd’hui l’image de l’avion de l'A320 de la Germanwings qui s’est écrasé en France le 24 mars 2015 : en plein survol des Alpes, le copilote Andreas Lubitz avait volontairement précipité son avion contre la montagne, à plus de 700km/h.

Nos condoléances les plus attristées à tous ceux qui ont investi et sacrifié leurs biens ou leurs vies dans l’UFDG !

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amadou Oury09/03/2017 12:50:53
Cette analyse est pertinente et en parfaite harmonie avec la réalité des choses. Comment sachant qu'il a prévu qu'un fils du Fouta ne doit pas lui succéder à la tête de l'UFDG, Cellou Dalein peut instrumentaliser la Coordination du Fouta contre tout autre fils valable du Fouta qui veut créer un parti? Tout peul qui veut aller en politique hors l'UFDG est qualifié d'ennemi de l'unité peule. Cellou est égoïste. Il voulait être le seul peul à être président en Guinée. Mais il a oublié que Dieu voyait tout dans son Coeur noirci de méchanceté.
Oumar S.09/03/2017 12:54:20
Quel bel et instructif article!!!!
Je vous remercie de tout Coeur de m'avoir ouvert les yeux aujourd'hui!
Thierno09/03/2017 13:40:16
C'est comme si vous lisiez mes pensees.Une brillante analyse politique.Deux petit peuls aux egos demesures.Des vrais nains politiques sans pitie ni vergogne.Vous(CDD et BO)faites honte aux peuls et a toute la nation, revant d'une vraie democratie.
Dalanda09/03/2017 14:39:28
Vous avez lu dans ma pensée: Les pions du RPG ont obtenu le contrôle de l'UFDG. Ils sont en train maintenant de le piloter vers l'écrasement. Ce parti n'est plus à sauver. Heureusement que nous avons une alternative désormais.
Djiwoun Daka09/03/2017 16:29:00
Les Peuls ont manqué de bénédiction en mettant un des plus faiblards des enfants du Fouta et des plus cyniques supports de la dictature corrompue militaro-pup en avant lors de la transition de 2010 pour la conquête du pouvoir. Nous nous sommes laissés choisir un leader par des commerçants et mafieux qui ne pensaient qu'à avoir un petit faible qu'ils manipuleront à souhait au pouvoir. Qui ne savait pas que Cellou ne fait pas partie des hommes dignes, courageux et respectables du pays? Même premier ministre et chef de gouvernement, il n'a jamais pu avoir d'autorité devant ses collègues des autres régions. C'est lui que les hommes d'affaires analphabètes et une partie de l'élite peule dont Bah Oury en personne ont choisi pour diriger le plus grand parti du pays qui avait toutes les chances d'accéder au pouvoir en 2010. Le Fouta et les peuls ne finiront jamais de pleurer les conséquences de cette faute grave. Non content d'aider les racistes mandingues à reprendre le pouvoir, Cellou leur a aussi donné le contrôle de l'UFDG, alors qu'ils ont leur propre parti et l'état guinéen. Eeee moneh!!!
Observateur09/03/2017 16:45:54
Je doute que cellou ait envie d être président. Il veut juste de la flatterie et surtout être une sorte de roi du fouta sans plus. Il n est pas opposant. Il n en a ni l etoffe ni la methode et encore moins la volonté. Seuls ses militants veulent le pouvoir pour lui. Mais lui il veut juste avoir un controle sur les ressortissants du fouta pensant qu ipso facto cette region lui est naturellement acquise. Mais lui et certains de ses comparses font semblant de s opposer mais en réalité ils ont leur benefice dans ce marché.S ils mettaient la même energie pour defendre ses militants embastilles et obtenir condamnation et reparation pour les martyrs de la democratie qu ils usent pour defendre leurs postes et prependes et des miettes de marchés que le pouvoir leur concède?
Aminata09/03/2017 17:28:44
Pour des personnes qui n'ont pas de boue dans le crâne, les choses deviennent de plus en plus claire dans le cirque politique qu'Alpha Condé et les anciens ministres corrompus de Conté ont créer en guinée. Je ne peux plus m'empêcher de porter une Reflexion: est-ce que Cellou Dalein n'est pas un agent d'Alpha Condé pour lequel il travaille depuis longtemps? Au fait, on a su et par leur propre témoignages que certains hauts responsables de l'état et collaborateurs de Lansana Conté avaient été recrutés par le RPG et travaillaient au secret pour Alpha Condé. Parmi eux, Malick Sankhon et Aboubacar Somparé qui n'ont pas hésité à faire cette confession publique pour dire que ce n'est pas maintenant que eux ils ont rejoint le RPG d'Alpha Condé. A bien revoir tout ce qui s'est passé depuis 2010 et qui se passe aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de croire que CDD avait également été acheté par Alpha Condé.
A. Diallo10/03/2017 06:45:36
C'est très sérieux et révélateur les propos de Lamine Camara qui se permet de parler du Fouta en ce ton de mépris et accusateur pour des choses engendrées et connues en Guinée par sa propre communauté. La recette qui a permis aux malinkés de se succéder au pouvoir doit être interdite aux autres. Ces foutaises viennent de CDD contre le Fouta. Il faut commencer à balayer devant ta porte Lamine Camara.
Mogo10/03/2017 12:30:38
Cette Guinee est vraiment triste. D'abord, si le RPG a reussi a inflitrer l'UFDG de la base au sommet c'est que cette derniere est dirigee par des incapables. Ensuite, tous les partis ethniques (c'est le cas de la quasi-totalite des partis politiques en Guinee) sont voues a l'echec. Enfin, si vous continuez a suivre vos leaders ethniques, le resultat sera toujours le meme, c'est a dire zero. A bon entendeur...
Seck omar10/03/2017 15:14:33
Si je comprend bien je pense que tout les deux responsables defend leur interet donc moi a ma place il remplacer tout les deux cellou et bah oury pour servir de lesson aux future generation car le pouvoir ne se gagne pas avec ce comportement de cellou ou de bah oury donc il nont qua voir avant que le pire vient
larry bah10/03/2017 23:40:28
Traiter Bah Oury au même titre que cellou Dalein Diallo est une insulte, ceux qui connaissent ces deux personnes savent qu'il s'agit de deux cultures diamétralement opposées. Chacun connaît la gestion clanique et catastrophique du parti depuis qu'il est tenu par CDD et tout le monde sait qu'il nous conduit droit au mur s'il n'est pas freiné ( les accords du 12 est un exemple comme la loi sur la ceni au début du premier mandat de koro). Bah Oury comme bcp de jeunes leaders essayent de mettre CDD à la retraite puisque c'est une étape fondamentale pour se débarrasser de koro.
larry bah10/03/2017 23:47:20
Bah Oury a une vision claire de ce qu'il fait et la dimension du combat qu'il mène dépasse largement les enjeux d'un poste de premier vice-président de l'UFDG. Mais avec le temps les gens seront mieux édifiés.
Hawa Bah11/03/2017 19:33:33
Il y a un front anti-peul au sommet de l'UFDG, avec la complicité de CDD qui croit que sacrifier les peuls lui fera gagner les mandingues. Ce fanfaron de Lamine Camara s'adresse surtout aux gens comme Ousmane Gaoual dans ce message. Il a dit ce qu'ils ont convenu avec CDD: plus un vice-président peul et c'est un d'entre eux qui lui succédera à la tête de l'UFDG. La fierté et le but recherché de Cellou était d'être le leader du Fouta sur les Peuls. Son courage et ses ambitions se limitent là.
Ahmad59.barry@gmail.com11/03/2017 22:30:38
Mme Larry Bah, j'ai plutot quelques difficultes a comprendre votre logique et je souhaiterai que vous m'expliquier comment de pro cellou contre alpha on peut soudainement, sans transition, paseer dans l'etat oppose et contraire : pro alpha contre cellou. Je vous souhaite beaucoup de courage et de perseverence. Car vous en avez vraiment besoin.
Ahmadou12/03/2017 00:45:38
Moi ce qui me choque le plus et me fait vraiment vomir tous nos leader politiques actuels, c'est leur hypocrisie, leur malhonetete, leur manque de courage ou frilosite. Comment des declarations aussi graves peuvent rester sans reaction et sans consequence aucune de leur part a tous? Vraiment pitoyable. Les guineens ont plus que jamais besoin d'un leader pour leur faire comprendre et surtout commencer a agir comme un vrai parti devrait le faire. Vous etes vraiment le bienvenu BAG il ne reste plus que vous. Le seul espoir auquel on peut encore s'accrocher.
larry bah12/03/2017 19:09:31
Mme Ahmed barry, je voudrais vraiment m'efforcer à vous faire comprendre mais c'est une perte de temps car quelque soit le courage, un constipé intellectuel ne comprendra jamais. Et votre jeu de pro ne me correspond pas. les gens qui n'ont point d'arguments cherchent tjrs à noyer le poisson. A chaque qu'alpha a des problèmes qui lui sauve si c pas CDD? Faut être amnésique pour nier l'évidence.
Saran K.12/03/2017 20:21:28
Quelle arrogance! Comme le leader de l'UFDG Dalein n'est pas capable de diriger et de décider, il fallait un Sotikemo à l'UFDG pour leur dicter les choses.
Ousmane Diallo13/03/2017 07:52:44
J'ai toujours détesté vos critiques contre Elhadj CDD, même après les récents accords où l'UFDG a fait preuve d'un amateurisme désolant. Mais ce témoignage et les preuves qui l'accompagnent me font définitivement détourner de ce parti qui se retourne même contre les enfants du Fouta aujourd'hui. En plus de trahir les valeurs démocratiques et nos martyrs pour se rallier à Alpha Condé et au RPG, Elhadj Cellou promet aux malinkés qu'un fils du Fouta ne va pas lui succéder à la tête de l'UFDG? Ce type est finalement prêt à tout pour ses intérêts personnels et passagers. Chercher à se battre contre ce réseau qui a déjà la main sur le parti, serait de perdre son énergie pour rien. Car ce parti n'est plus à sauver. Yo Allah yobhu mokala kuudhe mun.
Baldé Bayern14/03/2017 10:00:44
Merci Monsieur Ousmane diallo.moi même depuis que j'ai entendu ce témoignage je suis hors de moi. Elhadj cdd à vendus le parti et les enfants de fouta qui ce sont battus pour la victoire de ce parti pour des intérêts personnelles. On doit faire entendre ce témoignage à nos nobles et sages du Fouta pour qu'ils sachent tous le travail que Elhadj CDD est entrain de faire pour le fouta.
GuineePresse14/03/2017 20:37:40
Certains ne comprennent pas que même la presse critique Cellou Dalein Diallo, alors que ce n'est pas lui qui est pouvoir. A l'attention de ces derniers, le Guinéen Sadio Barry donne cette explication sur Facebook:

1- Il s'agit d'un article de presse et non d'un communiqué de parti, qui parle légitimément d'un problème qui empoisonne la vie politique, divise et affaiblit l'opposition. La Rédaction de presse fait une analyse sur les causes, le fond et les conséquences du problème en nommant les acteurs impliqués, peu importe qui ils peuvent être. Il se trouve cependant qu'ils sont des hommes politiques, donc publics dont les actions doivent intéresser la presse et les citoyens guinéens.

2- En 2012, le leader Cellou Dalein a sorti nos populations pour obtenir une CENI équitable et neutre. Après 12 morts, il accepte et fait voter une loi relative à la CENI donnant le droit à la Mouvance de statuer et décider même en l'absence de l'opposition, alors que celle que Lansana Conté a laissée obligeait que toutes les parties (pouvoir et opposition) soient d'accord pour qu'une résolution de la CENI soit valable. Par exemple, si Cellou n'avait pas accepté la loi d'Alpha sur la CENI contre l'ancienne et Bakary Fofana qui n'avait pas droit d'être candidat pour la CENI, ce Bakary Fofana n'allait jamais pouvoir choisir un opérateur électoral ou fixer la date des élections sans l'accord de l'opposition. Nous l'avions pourtant bien prevenu à l'époque avant qu'il n'aille les yeux ouverts à cette bêtise qui va fatiguier et défavoriser l'opposition pour toujours.

3- En 2013, Cellou fait à nouveau sortir nos populations pour exiger le retrait de Waymark destiné à faire gagner le parti d'Alpha Condé. Après 57 morts et quand le pouvoir était obligé de fléchir, Cellou Dalein trahit toute l'opposition pour signer le maintien de Waymark avec le pouvoir, en tant que plus grand parti de l'opposition. Jean Marie Doré le dénoncera très violemment avant de quitter définitivement l'opposition.

4- Cellou a été nommé par Alpha Condé "Chef de file de l'opposition" suite à une loi que lui-même Alpha a proposée pour "offrir des avantages et des dévoirs au leader du plus grand parti de l'opposition". Vous comprenez, quand le pouvoir dit "Donner des avantages et des obligations" au chef de l'opposition, tout homme politique intègre, digne et non-traitre s'en méfierait. Malgré nos infos et avertissements, Cellou Dalein s'en est rejouit et a accepté. De ce fait, il reçoit des traitements d'un Ministre du gouvernement et fait partie du protocole du Président auquel il doit être opposant. Quand le Président doit sortir, il est obligé de venir l'accompagner et bénir pour lui faisant le rang avec les Ministres du gouvernement. Ainsi, quand le Président va à l'étranger et aux Institutions internationales, il parle en son nom et au nom du chef de file de l'opposition (Même dans les démocraties occidentales, il n'y a pas ça). Quand le Président revient d'un voyage, Cellou vient l'acceuillir en faisant le rang avec les Ministres. Bon Sang, vous trouvez cela normal, vous?

5- En rencontrant Alpha, parlant avec lui et le saluant en tant que Chef de file de l'opposition, Cellou le fait en notre nom à nous tous. Pour vous ses militants, cela peut paraitre normal, mais pas pour NOUS. C'est un acte d'abus et de traitrise que nous allons condamner et toujours combattre.

6- Dès lors qu'il s'avance à la Présidence ou auprès de la Mouvance avec le titre du Chef de file de l'opposition, il devrait représenter non sa personne ou son parti, mais l'opposition. Dans ce cas, il devrait toujours consulter les autres et n'agir avec ce statut qu'avec consensus des partis de l'opposition. Dans le cas contraire, c'est trahir l'opposition ou une partie des opposants qui ont alors le droit de le désavouer et de le combattre. Dès lors que Cellou s'associe au pouvoir pour faire passer une loi contre laquelle se battent plusieurs partis de l'opposition, vous ne devez plus vous étonner que certains opposants ne s'attaquent plus qu'à Alpha Condé seul qui est au pouvoir, mais aussi à Cellou aussi que vous appelez opposant alors qu'il est salarié et collaborateur du Dictateur.

Pourquoi incite-t-il à la haine contre Alpha Condé et le régime en place, pousser les enfants contre lui, puis se transformer en une canne et soi-disant meilleur partenaire du Président ?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 21/09/17: Pourquoi Cellou Dalein a-t-il déjà perdu la Présidentielle de 2020 ?
 21/09/17: Syllabaire pour Toto et cocos à propos des 20 milliards sino-chinois (Saïdou Nour Bokoum).
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques