Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 24 mai 2017 13 : 26

Aboubacar Soumah: un homme de principe au Parlement guinéen!


aboubacar_soumah.jpg
Abdoubacar Soumah

2017-03-22 11:10:49

Aboubacar Soumah, député uninominal de Dixinn (UFDG) fait face à une campagne de calomnie et de diffamation orchestrée par la direction du parti et ses réseaux de communication proches de Cellou Dalein Diallo. On l’accuse de traitrise et d’avoir rencontré Alpha Condé en cachète. Son tort, c’est d’avoir voté contre l’accord du 12 octobre 2016 à cause de son point 2 qui supprime le droit constitutionnel des Guinéens à élire leurs représentants dans les quartiers et districts du pays (Lire).

Comme on peut bien le relever en écoutant cette émission (Vidéo), cette rencontre d’Aboubacar Soumah et d’Alpha Condé est une information conçue de toutes pièces pour discréditer le député-rebelle et le faire passer pour quelqu’un qui serait au service du pouvoir.

Aboubacar Soumah est dans son droit, il a raison et nous le soutenons !

En votant contre la loi électorale controversée, Aboubacar Soumah n’a eu aucun écart de conduite et ne peut en être blâmé que par des apprentis-dictateurs ou des personnes limitées qui n’ont aucune compréhension de la démocratie. Car, au sein du parti comme dans le Parlement, on a le droit et la liberté de voter pour ou contre une proposition. Un droit dont a légalement et légitimement fait usage Aboubacar Soumah. On se rend d’ailleurs compte que la position de M. Soumah n’était pas inconnue, avant la soumission de cette loi au vote au Parlement, de la direction de l’UFDG qui tente de le faire lyncher aujourd’hui comme s’il a trahi en plénière. C’est en fait l’UFDG et son président Cellou Dalein Diallo qui ont refusé de tenir compte de l’opposition et des propositions de M. Soumah et des autres membres de l’opposition politique.

Par ailleurs, les Députés à l'Assemblée Nationale étant élus au suffrage universel direct, tout mandat impératif est nul et leur droit de vote est personnel (articles 60 et 70 de la Constitution).

Diaboliser et calomnier les personnes qui refusent de s’aligner à une position de l’UFDG ou de son Président Cellou Dalein Diallo est en effet une stratégie fondamentale de ce parti. Mais jeter aujourd’hui Aboubacar Soumah aux chiens comme une taupe au sein du parti, après qu’il ait fait venir beaucoup de militants ressortissants de la Basse Côte à l’UFDG, est politiquement maladroit et moralement indécent.

Il est surtout incompréhensible et ridicule, de la part des proches de Cellou Dalein Diallo, de chercher à diaboliser Aboubacar Soumah en l’associant au pouvoir alors que, dans son action, c’est contre le projet du pouvoir et de l’UFDG associé ensemble qu’il a agi et promet de continuer d’agir. Il est surtout incohérent et indigne de la part des partisans de Cellou Dalein Diallo, de continuer à diaboliser toute personne qui rencontre Alpha Condé avec qui leur leader Cellou est même allé fêter le 31 décembre 2016 (Lire, vidéo1, vidéo2).

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Cellou22/03/2017 14:25:05
Cher Cellou Dalein,
Pour rien au monde, ne laisser pas Aboubacar Soumah démissionner. Le dialogue règle tout. Y a des précédents quoique certains à tort et d'autres à raison.

Laisser les idées créatrices dans le parti et mobiliser le peuple derrière le parti.

Merci
Hadiatou22/03/2017 17:39:30
Que l'UFDG cesse de calomnier ce brave homme! Il est un homme de principe à respecter. Il avait dit non au PUP et à son parent Lansana Conté pour la modification de la constitution alors qu'il avait tout intérêt avec ce dernier. Nous devons encourager ce monsieur pour son exemplaire conduite politique.
ansou22/03/2017 21:06:02
Que le tout puissant donne une bonne santé à ce courageux démocrate et digne député guinéenne le plus honorable de nos "honorables pique assiettes". oh! si la Guinée pouvait avoir la moitié de son assemblée nationale à l'image et surtout à la loyauté de ce super député envers ces électeurs , la guinée aura fait un pas de géant vers la vraie DEMOCRATIE et la résolution de nombreux mots qui rongent la Guinée et sa population. Monsieur SOUMAH que dieu vous protège des apatrides qui sont aujourd'hui à la tête du pays et même dans l'opposition.
ABOU BANGOURA23/03/2017 13:57:00
Waou, tout n'est pas encore perdu en Guinee ! On en trouve encore des locaux du genre de frere SADIO BARRY dans le SASA (jubier), vrais defenseurs du PEUPLE. Tres cher frere De---- Soumah n'envoulois pas a Tonton Cellou, il est dans le drap a l'UFDG. UFDG est un parti dynamique, puissant et tres lourd. Resumer toutes les grandes decisions a son President a travers le Bureau Executif c'est de ne rien compendre de ce puissant parti. Tonton Cellou est guide par une couche extremement influente d'UFDG tres loin du Bureau Executif et plus radicaux que le BE. Tonton Cellou ne nous revriendra plus, on l'a perdu il y a longtemps : son cote democrate , gentil, receptif d'antan reste en lui mais ne peut plus l'exteroriser par peur de tout perdre avec ce lobby d'UFDG car il reste toujours convaincu que ce puissant lobby EXTRA BUREAU EXECUTIF d'UFDG pouvait l'aider pour la magistrature supreme. Certes c'est ton temps maintenant de quitter comme d'autres en entendant le tour de certains aussi qui se croient intouchables arrive. Si Tonton Cellou avait cree son propre parti , on aurait connu sa vraie valeur en lui avec tout le monde. Mais du fait d'heriter un autre comme UFDG, c'est de rester mobiliser deriere un lobby plus puissant que lui car et maintenant , il y a eu beaucoup de sacrifices et de depences. Et jamais Tonton ne nous dira cette influence externe. La ou Bah Oury a quitte, personne ne pourra etre a l'abris en commencant par Cellou lui meme.Gardez votre sang froid et reflechissez mon cher frere De---- avant de se lancer de quoique ce soit.WAOU, C'EST POUR LA DEUXIEME FOIS QUE JE VOIS UN SOUMAH REVOLTE, PUISSANT ET SOUCIEUX DES AUTRES. CELA EST UN ROLE RESERVE SEULEMENT ET EXCLUSIVEMENT AUX BANGOURA. LES BARRY LE SAVENT !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/05/17: Statut de chef de file de l’opposition et enrichissement illicite
 22/05/17: Déclaration du Mouvement Panafricain pour la Renaissance
 18/05/17: Debout la Guinée (par Thierno Aliou Bah) !
 18/05/17: Le Budget du chef de file de l'opposition: un arrangement illégal ?
 18/05/17: Guinée : où en est la réforme du secteur de sécurité ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques