Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 01 mai 2017 00 : 35

Bantama Sow et Paul Moussa Diawara, l’authentique et l’opportuniste faux militant du RPG s’affronteraient-ils ?


bantama-paul.jpg
Bantama vs Paul Moussa

2017-04-04 12:13:58

De plus en plus de membres du parti au pouvoir sont agacés par des manœuvres et agissements d’escroc de Paul Moussa Diawara, président du parti MPD et actuel Directeur Général de l’Office guinéen de publicité (OGP) qui utilise les noms du Président de la République et de leur parti RPG-arc-en-ciel pour élargir ses intérêts et étendre son influence personnelle. Les deux poids lourds du parti au pouvoir qui viennent de dénoncer Paul Moussa Diawara sont le ministre conseiller à la Présidence Bantama Sow et le Président de l’Assemblée Nationale Kori Koundiano.

En effet, tout oppose Sanoussy Bantama Sow à Paul Moussa Diawara. Le premier est un militant convaincu et combattant de la première heure et des temps de misère du RPG, resté fidèle à ce parti et à Alpha Condé jusqu’au point de sacrifier sa vie, son avenir et de se mettre sa communauté à dos alors que le second n’est qu’un opportuniste et un escroc habile qui a su profiter de tous les régimes qui se sont succédé en Guinée ces 20 dernières années.

 

Bantama Sow (à gauche):

Des membres de l’UFDG et ceux qui ne connaissent pas son histoire tentent de le faire passer pour un Sayfoulaye Diallo (symbole de l’âme vendue, de l’indignité et de la traitrise contre les siens).

En réalité, Bantama Sow n’est pas un "Sayfoulaye Diallo", sa fidélité au RPG et à Alpha Condé face aux anciens du régime Conté est tout à fait logique et compréhensible.

En effet, Kempes (c’était son surnom) a rejoint le RPG quand il était étudiant vers la fin des années 80, lorsque cette organisation politique n’était encore qu’un mouvement illégal en Guinée. A cause des ses convictions et activités politiques, il sera victime de répressions et sera définitivement chassé de l’école guinéenne avec ses proches par le régime des Cellou Dalein Diallo, Kassory Fofana, Ousmane Kaba etc. Ces derniers ont fait tout pour détruire les vies du jeune Bantama Sow et de tous ses proches. Mais Alpha Condé et son parti RPG ne l’abandonneront pas comme Cellou Dalein et l’UFDG le font aujourd’hui avec leurs militants et certains responsables de leur parti. Ils ont aidé Bantama Sow à quitter la Guinée, puis à venir aux USA pour lui permettre de survivre, de ne pas tout rater dans la vie et de pouvoir aider sa famille.

En 2010, les Guinéens avaient un choix à faire entre Alpha Condé et les anciens ministres de Conté dont Cellou Dalein en tête. Bantama Sow restera fidèle à ses convictions politiques, au RPG et à ses amitiés, malgré les tensions ethniques qui vont marquer la transition.

Naturellement, Bantama Sow fut bien récompensé, à travers un poste ministériel, par Alpha Condé qui, aussi lui est toujours resté fidèle en le protégeant et en le gardant à ses côtés.

Débarqué du gouvernement, Bantama Sow est resté fidèle à son combat pour le RPG et son soutien au Président n'a pas changé, n’a pas diminué d’intensité. Il est rare en cela en Guinée.

 

Paul Moussa Diawara (à droite):

Corrompu et sans scrupule, c’est le genre d’homme que les despotes et apprentis-architectes de pouvoir dictatorial recherchent partout dans le monde.

Etudiant déserteur, qui n’a pas pu supporter les études en Europe, Paul Moussa s’est lancé dans la vente d’informations sur Lansana Conté pour pouvoir subvenir à ses besoins. Son père Balla Diawara qui était un officier proche de Lansana Conté lui fournissait des infos sensibles et confidentielles. Le fondateur du site aminata.com le recrute et fait de lui son directeur de publication. Il en profite pour se vendre à l’homme fort de Conakry et ami de Lansana Conté, Mamadou Sylla. Pour 100 000 euros, il conclut le pacte avec l’ami de Conté qui, affolé par l’argent, rêvait de succéder au Général au pouvoir. En vertu de ce pacte, Paul Moussa doit publier tout ce qui vient de Mamadou Sylla sur aminata.com, faire la promotion de ce dernier et lui soumettre les articles du site avant publication, à l’insu de son employeur et fondateur dudit site (aminata.com). Il deviendra alors un adversaire déclaré du parti d’opposition RPG qui s’en prenait régulièrement à Mamadou Sylla et à l’entourage de Conté.

Lorsque, après les soulèvements populaires de 2007 à cause des pilleurs de l’Etat Mamadou Sylla et Fodé Soumah, Lansana Kouyaté sera imposé Premier ministre, Paul Moussa rejoindra ce dernier qui lui donnera 50 000 euros et un poste diplomatique en Italie en violation de la constitution et du code administratif guinéen (Lire 1 et 2).

En 2009, Paul Moussa rejoint les nouveaux maîtres amateurs de Conakry (CNDD) et milite pour que le Capitaine Moussa Dadis Camara renonce à ses engagements pour se maintenir au pouvoir. Les partis RPG et UFDG qui exigeaient le départ de la junte militaire devenaient alors les cibles de sa presse. Il est nommé conseiller à l’ambassade de Guinée à Bruxelles par Dadis (Lire).

Moussa Dadis chassé du pouvoir après le génocide du 28 septembre 2009, Paul Moussa Diawara, bien renseigné que c’est finalement Alpha Condé qui sera le prochain Président, rejoint le leader du RPG au second tour et après des reports garantissant la victoire du RPG.  Alpha Condé et son parti qui avaient besoin des sales services de Paul Moussa à la tête d’un mouvement de propagandistes oublient leurs vieilles querelles.

Paul Moussa Diawara, président du Mouvement des patriotes pour le développement (MPD) et sa presse joueront un rôle important dans la propagation des mensonges sur l’empoisonnement des militants du RPG par les Peuls en Guinée. A la suite des malaises enregistrés ou simulées par des militants de l’arc-en-ciel qui ont consommé de l’eau et des yaourts fabriqués par l’entreprise de Mamady Diawara, fondateur de Djigui FM et leader politique membre de l’alliance arc-en-ciel d’Alpha Condé.

Pour généraliser les agressions contre les Peuls dans tout le pays, Paul Moussa Diawara et sa presse parlent même de pains empoisonnés en Forêt, sans réussir cependant à mobiliser les habitants de cette région pour procéder au nettoyage ethnique anti-peul que lui et ses mandataires recherchaient (Lire).

C’est donc sans surprise qu’Alpha Condé récompensera Paul Moussa Diawara mieux que la plupart des militants de première heure de son parti RPG qui ont toujours été victimes, 25 ans durant, de ceux pour lesquels Paul Moussa Diawara a toujours travaillé avant. Lors qu’Alpha Condé demanda à ses alliés et protégés de fonder ensemble le RPG-arc-en-ciel, Paul Moussa Diawara, président du parti MPD et actuel Directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) ne répondra pas à l’appel. Il garde son parti et utilise sa position actuelle et les moyens qu’elle lui rapporte pour aller pêcher des militants dans le fief du RPG. En bon stratège, Paul Moussa qui veut se vendre au prochain parti qui viendra au pouvoir après Alpha Condé, se sert du nom du Président pour pénétrer les zones réservées au RPG pour les convertir à son compte, en y organisant des manifestations et cérémonies dites de soutien au Président. En se heurtant aux quelques rares personnes intelligentes que l’on peut rencontrer dans le RPG, Paul Moussa Diawara qui est officiellement président du parti MPD n’hésite pas à revendiquer publiquement son appartenance au RPG qui serait un héritage de son défunt père :

« Moi je suis le fils d’un homme qui a lutté aux côtés du président Alpha Condé, en l’occurrence le capitaine Balla Diawara que tout le  RPG connaît. Moi-même, je suis un militant à part entière du RPG. J’ai participé à l’éclatement de la vérité en 2010 au second tour après avoir aidé le RPG au premier tour en publiant les résultats au fur et à mesure dans mon média dont la j’avais la gestion. Le président est témoin donc, je viens de loin, je suis un fils du RPG, je suis un véritable soutien du parti et je réaffirme la disponibilité et l’engagement de mon parti à être aux côtés de toutes les femmes et toute la jeunesse du RPG. Je reste et je demeure RPG » (Lire).

Le comble de l’opportunisme de la part de quelqu'un qui refuse d'intégrer le RPG-arc-en-ciel et une violation manifeste de la Loi portant Charte des partis politiques dont l’Article 27 stipule que Nul ne peut appartenir à plus d’un parti à la fois. Jusqu’à nos jours, le Ministère de l’Administration n’a pas pris ses dispositions, en conséquence, pour sanctionner Paul Moussa Diawara et son organisation d’escroquerie MPD. Cependant connaissant beaucoup sur des manœuvres et crimes du RPG, Paul Moussa qui est grand maître dans l’art du chantage ne risque pas réellement de subir les rigueurs de la loi ou de perdre ses privilèges tant qu’Alpha Condé veut s’accrocher au pouvoir par des intrigues et la force (Lire).

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

TAMBOURA04/04/2017 14:39:55
Un seul individu est responsable de la chienlit populaire du pays: C'est ALPHA CONDE.
Ce paul Moussa a le profil professionnel prisé par Alpha condé : ÊTRE SANS VERGOGNE,SANS GÊNE , VOYOU,VAGABOND ET INCOMPÉTENT.
Sinon comment laisser un vas nu pied se moquer du président de l'assemblée nationale,2eme personnage de l'Etat .
Comment laisser un militant alimentaire escroc humilier un militant de la première heure qui a été frappé à cause de Alpha conde lorsque les paul Moussa DIAWARA étaient au service de ceux qui prenaient Alpha comme fini et homme du passé
Une chose est réelle : prendre un risque pour Alpha équivaut à de la folie
ABOU BANGOURA04/04/2017 17:22:05
Je vous comprend aujourd'hui que c'est le tour de M. Paul Diawara. Mais il y en a plein du genre de Paul Diawara aujourd'hui avec President Alpha. Pardonnez le car il a su qu'il n'est pas cache ! Quant a M. SOW BANTAMA, KEMPES, je le respecte, ce monsieur est un homme de conviction comme son mentor President Alpha. Pour celui qui connait Kempes, on a pas a jauger son son degre d'amour qu'il a pour le RPG originel. Mais au fait, M. KEMPES n'etait - il pas etudiant dans les annees 90 et non 80 ? Car je me souviens de notre premiere annee a Julius Nyerere de KKan en 90-91 que nous avons entendu parler de ce meneur de greves des etudiants des annees 90 d'ou souvent mon frere SADJO BARRY fait allusion.
Dalanda04/04/2017 21:50:51
Bantama n'est donc pas à condamner trop. Il a raison de soutenir Alpha contre Cellou.
Mais il doit aussi dire la vérité à son ami par rapport à ses crimes et injures envers les peuls.
Baldé Bayern05/04/2017 14:50:45
Vous savez moi personnellement je comprends Monsieur Bantama Sow il a raison d'être reconnaissant à Alpha qui son ami avant tout. Espérons que Cellou aussi était reconnaissant à Bah oury et feu Bah Mamadou qui l'on accueilli avec les bras ouverts lorsqu'il a était chasser du gouvernement de Conté par les Sylla et autres. Mais non cellou est plutôt reconnaissant à ses ennemis. Donc
moi je respecte la fidélité de monsieur Bantama il est vraiment un homme de parole c'est à l'autre couillon il faut s'attaquer.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 28/04/17: Hafianews : le porte-parole de l'opposition républicaine est l'invité ce samedi 29 avril 2017
 28/04/17: Guinée: des bandits auraient-ils pris ma région en otage ?
 27/04/17: BOKE/ La révolte est la conséquence du pillage minier et des dégâts écologiques provoqués par Alpha Condé et les menaces de Kasory Fofana à l’égard de la population de Boké.
 26/04/17: Collectif guinéen pour la défense de la constitution
 20/04/17: Alpha Condeé : Promenades d'Etat et Mensonges d'Etat (par Tamboura BC)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques