Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 24 mai 2017 13 : 31

Greenpeace - Guinée: communiqué de presse


2017-04-11 07:39:11

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Des ailerons de requins trouvés à bord de navires de pêche étrangers au cours d’une patrouille conjointe Greenpeace – Guinée

Greenpeace appelle les gouvernements ouest-africains à prendre leurs responsabilités et à unir leurs forces pour gérer les activités de pêche étrangères et locales se déroulant dans leurs eaux, afin de garantir une exploitation juste et durable des ressources.

CONAKRY, Guinée, 10 avril 2017/ -- Des ailerons de requins ont été trouvés à bord de deux bateaux de pêche de nationalité chinoise au cours d’une surveillance conjointe menée par Greenpeace (www.Greenpeace.org/Africa/fr) et les autorités ayant en charge la surveillance des pêcheries guinéennes. L’un des navires avait aussi à son bord des filets modifiés sans autorisation préalable, et un troisième navire chinois a été surpris en train d’utiliser des filets non conforme et de pêcher des espèces non autorisées par la licence octroyée. Les deux navires ayant des ailerons de requins à bord ont écopé d’une amende de 250 000 Euros chacun, et le troisième d’une amende de 350 000 Euros. Les prises de tous ces navires ont été saisies par les autorités guinéennes.

En plus des ailerons de requins, Greenpeace a trouvé de nombreuses carcasses de requins, de requins-marteaux (une espèce menacée) et de raies manta à bord de plusieurs navires.[1]

D’après Ahmed Diamé, Chargé de campagne océans de Greenpeace Afrique :

« Ce à quoi nous assistons ici est en totale violation des réglementations  ouest-africaines en matière de pêche. Cela montre également que les législations nationales doivent être renforcées afin de les harmoniser avec les normes internationales, selon lesquelles les requins menacés ne constituent plus de prises légales. C’est pour cela que nous recommandons aux pays côtiers d’améliorer leurs capacités de suivi et leurs législations nationales afin de protéger la vie marine et les moyens de subsistance des pêcheurs locaux. »

Au total, Greenpeace et les responsables locaux ont inspecté 12 navires durant leur surveillance conjointe au cours de la semaine écoulée. Il s’agissait de neuf bateaux de nationalité chinoise, d’un bateau de nationalité coréenne et de deux navires battant pavillon guinéen. Dans l’un des navires chinois, une lettre a été trouvée, émise par l’association chinoise de pêche hauturière en date du 10 mars et informant de la surveillance conjointe et rappelant aux navires de pêche chinois de pratiquer une pêche légale et de coopérer lors des inspections des autorités.

Pavel Klinckhamers, Chef de campagne à bord de l’Esperanza, déclare :

« Nous pensions que la lettre aurait dissuadé les navires de pêche chinois de pratiquer des activités illégales au cours de la période des patrouilles conjointes, mais cela ne fut apparemment pas le cas. Plusieurs bateaux de pêche appartenant à des entreprises chinoises ont poursuivi leurs activités de pêche illicite, malgré la mise en garde. Cela montre le total mépris de ces entreprises à l’égard des législations nationales, alors qu’elles devraient pratiquer à une pêche responsable dans ces eaux. »

Actuellement, 41 navires pratiquant la pêche démersale et la pêche pélagique disposent d’une autorisation de pêcher dans les eaux guinéennes. [2] 85 % de ces bateaux appartiennent à des Chinois.

Greenpeace appelle les gouvernements ouest-africains à prendre  leurs responsabilités et à unir leurs forces pour gérer les activités de pêche étrangères et locales se déroulant dans leurs eaux, afin de garantir une exploitation juste et durable des ressources, ainsi qu’un avenir prospère aux communautés locales et aux personnes vivant le long des côtes ouest-africaines.

Détail des irrégularités commises par les navires arraisonnés :

Le Lian Run 34 :
Il transportait à son bord des ailerons de requins le 31 mars 2017.

Le Lian Run 47 :
Des photos aériennes montrent des ailerons de requins sur le toit du navire. Des inspections effectuées le 4 avril ont permis de découvrir des ailerons de requins sur le bateau, cachés entre des caisses, ainsi que des ajustements de filet non autorisés.
Les deux navires appartiennent à la société Dalian Lian Run Pelagic Fishery Company Ltd, l’une des plus grandes entreprises chinoises de pêche hauturière. Les autorités guinéennes ont confisqué les licences de pêche des deux navires, le passeport du commandant, ainsi que d’autres documents de navigation.

Le Fu Yuan Yu 379 :
Le navire a été inspecté le 2 avril 2017. Les inspecteurs ont constaté qu’il disposait de filets modifiés , ce qui est non conforme . Les inspecteurs ont aussi trouvé 30 sacs de carcasses de requins, et celle d’un immense requin-marteau. Le 3 avril, le Fu Yuan Yu 379 a à nouveau été aperçu en train de pêcher en dehors de la zone de couverture de sa licence après s’être débarrassé des sacs de requins qui servaient de preuves. Le navire écopera probablement d’autres sanctions.
Il appartient à la société Fujian Pingtan Hengli Fishery Company Ltd. Il a écopé d’une amende pour modification non autorisée de filets, qui est classé dans la catégorie des infractions très graves par la loi guinéenne. La législation actuelle ne pénalise pas les prises accessoires de requins.

 

Distribué par APO pour Greenpeace.
Voir le contenu multimédia
Notes aux éditeurs :
L’Esperanza est en expédition en Afrique de l’Ouest en vue de documenter la menace que pose la surpêche à l’environnement marin et à la sécurité alimentaire de millions d’Africains qui dépendent du poisson. L’équipage à bord, avec l’appui des autorités des pêches des pays de la côte ouest-africaine, entend réduire le nombre de bateaux qui pratiquent la pêche illégale ou qui commettent différentes infractions.

[1] De nombreuses espèces de requins sont particulièrement vulnérables à la surpêche. Les prises et la mortalité mondiales des requins, d’après les débarquements déclarés et non déclarés, les rejets et la pêche aux ailerons, sont estimées à environ 1,4 million de tonnes métriques. D’après une analyse des poids moyens des requins, cela se traduit par une estimation de la mortalité annuelle totale d’environ 100 millions de requins. (Worm, et al, 2013: global catches, exploitation rates and rebuilding options for sharks. Marine Policy volume 40. https://goo.gl/ctjly3)

[2] Actuellement, 41 navires de pêche opérant dans les eaux guinéennes possèdent une licence les autorisant à pratiquer la pêche démersale et la pêche pélagique, soit 35 navires chinois, 2 coréens et 4 guinéens à intérêts russes. Au cours de la surveillance conjointe, Greenpeace et les responsables locaux ont arraisonné 10 navires au total, y compris 7 navires chinois, 1 coréen et 2 navires battant pavillon guinéen.

Contacts :
•    A bord de l’Esperanza : Pavel Klinckhamers, chef de projet, Greenpeace Pays-Bas, PKlinckh@Greenpeace.org, +31 107130874
•    Médias internationaux : Christina Koll, Coordinatrice de la communication, Greenpeace Pays nordiques, CKoll@Greenpeace.org, +45 28109021
•    Médias africains : Bakary Coulibaly, chargé de communication, Greenpeace Afrique, bureau du Sénégal, BKouliba@Greenpeace.org, +221 773336265
•    Médias chinois : Tengfei Xu, chargé de communication, Greenpeace Asie de l’Est, bureau de Beijing, Xu.Tengfei@Greenpeace.org, +86 186-0127-7872

Photos et vidéos disponibles sur le lien suivant : http://act.gp/2miRN9f.
 
SOURCE
Greenpeace
Contenu multimédia
•          Télécharger le logo
•          Image: Des ailerons de requins trouvés à bord de navires de pêche étrangers au cours d’une patrouille conjointe Greenpeace – Guinée (1)
•          Image: Des ailerons de requins trouvés à bord de navires de pêche étrangers au cours d’une patrouille conjointe Greenpeace – Guinée (2)
•          Image: Des ailerons de requins trouvés à bord de navires de pêche étrangers au cours d’une patrouille conjointe Greenpeace – Guinée (3)
•          Vidéo: Hope in West Africa Tour - Guinea
•          Lien: Greenpeace

 

Distributed by:
APO
2nd, 3rd and 4th floor
Voie du Chariot 3
1003 Lausanne – Switzerland
Tel : +41 22 534 96 97
E-mail: switzerland (at) APO-opa.org

www.APO-opa.com

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/05/17: Statut de chef de file de l’opposition et enrichissement illicite
 22/05/17: Déclaration du Mouvement Panafricain pour la Renaissance
 18/05/17: Debout la Guinée (par Thierno Aliou Bah) !
 18/05/17: Le Budget du chef de file de l'opposition: un arrangement illégal ?
 18/05/17: Guinée : où en est la réforme du secteur de sécurité ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques