Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 22 septembre 2017 09 : 54

Guinée : à quelle politique joue le "chef de file" de l’opposition ?


Cellou_gueckedou.jpg
Le Haut partenaire du P.

2017-04-24 20:51:18

Comme il fallait s’y attendre, il y a des manœuvres de rapprochement entre le chef de file de l’opposition et le nouveau leader du parti PADES, le Dr. Ousmane Kaba, un des derniers anciens prédateurs abandonné par Alpha Condé.

Pour rappel, le titre et les privilèges du "chef de file de l’opposition" ont été offerts au leader de l’UFDG par le Président de la République Alpha Condé qui proposa et fit voter un projet de loi dans ce sens juste un mois avant la Présidentielle d’octobre 2015, comme pour corrompre son adversaire et obtenir sa passivité devant les manœuvres qui doivent conduire au coup KO. Tout marcha selon le plan d’Alpha Condé, même si Cellou fit semblant de s’agiter un petit moment, juste le temps que ses militants oublient pour reprendre leurs réunions et danses hebdomadaires au « Sièze ».

Ousmane Kaba qui était un membre clef des comités de soutien au CNDD pour la destruction totale des Peuls et l’installation d’une nouvelle dictature militaire en Guinée, avait rejoint Alpha Condé en 2010 contre son collègue de gouvernement pup Cellou Dalein Diallo. Il sera chassé du RPG en fin 2016 après s’être rendu coupable de conspiration contre le président Alpha Condé. A cette occasion, il n’hésitera d’ailleurs pas d’insulter toute la communauté et la culture peule qu’il qualifiera d’une culture de trahison (Lire). Il pourrait bientôt se faire fêter en héro sur le podium de l’UFDG, le parti folklorique du chef de file de l’opposition.

Ce Dr. Ousmane Kaba a exposé sa médiocrité politico-intellectuelle et sa vulgarité au monde entier dans un débat organisé par la radio Espace FM le mercredi 22 mars 2017 (Lire).

Dans la photo ci-dessus, on nous dit que le chef de file de l’opposition se trouvait dans le bureau du préfet de Geuckedou lors de sa visite dans cette préfecture la semaine dernière. On le fait installer dans un fauteuil comme un enfant pour lui prendre des photos avec Alpha Condé comme images de fond.

Un opposant qui rend visite aux préfets à l’intérieur du pays ! Cela étonne beaucoup. Or, avec la fonctionnarisation du chef de l’opposition comme nous l’avons écrit le 9 décembre 2016 (Lire), il fallait bien s’attendre à cela.

Que peut-on attendre d’un leader de l’opposition qui a plus de privilèges qu’un ministre d’Etat, qui vient faire le rang pour souhaiter bon voyage au Président ou demander s’il est rentré sain et sauf, si son voyage a été un succès (Lire et voir)?

Pour être son meilleur partenaire et jouer le rôle protocolaire que la Présidence voudrait de lui, le leader de l’UFDG avait demandé au Président Alpha Condé, lors de leur rencontre le 1.er aout 2016, de mettre en application son statut de chef de file de l’opposition que le Président lui-même a fait adopter pour lui. Ce qui lui procure des privilèges suivants :

– Un cabinet
– Une sécurité rapprochée
– Un local abritant ses bureaux
– Un budget d’installation
– Un véhicule de fonction
– Un budget de fonctionnement.

Le leader de l’UFDG aurait accepté des fonds pour ces privilèges sous condition qu’ils restent secrets d’Etat, c'est-à-dire sous couverture de caisse noire. Il n’a donc pas besoin d’en justifier l’usage ni de rendre compte à personne. D’où des spéculations de tout genre et des personnes proches de la mouvance au pouvoir diffusent des informations selon lesquelles le chef de file de l’opposition recevrait du pouvoir 500 millions par mois. Dans tous les cas, personne ne mange aujourd’hui des mains d’Alpha Condé plus que Cellou Dalein Diallo. C’est cet homme et son parti qui se permettent tout de même d’envoyer des délégations de sages dans tout le pays pour se plaindre sur des hauts cadres peuls de l’Administration qu’ils accusent de travailler pour Alpha Condé « l’ennemi du lenyol (des Peuls) ». Ces missions à caractère ethnique et manœuvre d’intimidation et de dénonciation qui exposent les biens et familles de ces personnes étaient à pieds d’œuvre la semaine passée dans les régions de la Basse Côte et du Fouta.

Alpha Condé contribue sans s’en rendre compte à la mobilisation pour accueillir Cellou et au financement des manœuvres ethniques de l’UFDG qui coûteront très cher à toute la Guinée dans un avenir proche.

Nous demandons à la Coordination Haali Pular de prendre distance de ces manœuvres de l’UFDG et de son leader qui pourraient conduire à des violences jusqu’à l’intérieur des familles.

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur25/04/2017 17:57:23
L arnaque c est de faire croire que cdd est un opposant. Il est ce qu il a toujours été, un opportuniste qui essayera de tirer la situation à son avantage personnel. Il n est pas un homme politique et n a aucun souci de l intérêt général. Pur produit de la révolution il affectionne la mamaya. Tout comme l autre espion infiltré de cette révolution.
boy28/04/2017 16:09:46
Le Professeur et son Eleve
MOUC02/05/2017 23:00:06
Il faut abandoner le NAFIGUIYAAGAL en politique. Ces prefets rencontres ne s'en fichent pas mal de la visite de Cellou. Leur chef reste et demeure Alpha Conde.La plus part de ces administrateurs sont ceux qui ordonnent les arrestations des militants de l’opposition. Dans une jungle,soit on est predateur, soit on est proie. A Cellou de choisir, car il n'y a pas de pitie dans la confrontation. Alpha Conde ne partirait jamais a l'interieur du pays et demander a rencontrer les cadres dirigeant les structures de L'UFDG. D'ailleurs a la veille de l'election presidentielle de 2010, il avait categoriquement refuse l'idee de se rendre dans certaines regions du pays avec son challenger pour sensibiliser les populations pour eviter des affrontements a caractere ethnique. La suite on la connait: Des Peulhs pilles, aggresses, tues, chasses de certaines villes de la Guinee, a cause de leur appartenance ethnique. Cellou aime trop le consensus et fait des volt faces indescriptibles qui malheureusement ne l'aident pas dans son soit disant combat politqiue. Comme l'a si bien dit le precedent commentaire, Cellou est un opportuniste de premiere classe qui profite d'une aveugle et naive adhesion de la commaunaute Peule a son aventure politicienne. Dommage pour la Guinee, car nous n’avons pas de leadership solide et brave!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 21/09/17: Pourquoi Cellou Dalein a-t-il déjà perdu la Présidentielle de 2020 ?
 21/09/17: Syllabaire pour Toto et cocos à propos des 20 milliards sino-chinois (Saïdou Nour Bokoum).
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques