Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 22 septembre 2017 09 : 55

Guinée, la confrontation entre le prédateur et l'intellectuel : le Dr. Ousmane Kaba vs le Dr. Bano Barry


Ousmane_Bano.jpg
Ousmane K. vs Bano B.

2017-04-24 10:17:18

Le Dr. Ousmane Kaba a exposé sa médiocrité et sa vulgarité au monde entier dans un débat organisé par la radio Espace FM le mercredi 22 mars 2017. Il s’agissait d’un débat contradictoire entre le sociologue Dr. Bano Barry et l'économiste Dr Ousmane Kaba. Le premier représentait la Commission officiel de réflexion pour diagnostiquer les maux de l’école guinéenne et le second représentait les fondateurs d’universités privées en Guinée opposés aux reformes du système de l’enseignement supérieur envisagées par le gouvernement.

Au cours du débat, alors que le Dr. Bano Barry est constamment resté serein, respectueux et concret, le Dr. Ousmane Kaba, paniqué et frustré par les reformes qui s’annoncent et ayant peur que son interlocuteur ne fasse des révélations sur la dimension de l’arnaque et du pillage économiques qu’ils organisent depuis des années contre la Guinée, devient injurieux et menaçant contre son interlocuteur.

Extrait :

Dr Ousmane Kaba : Ce qu’on lui reproche, lui et sa commission, c’est de dire que pour résoudre les problèmes guinéens, il faut éteindre les écoles privées. C’est trop fort. .. J’ai au moins lu la page 4. Et si vous lisez entièrement la page 4, vous verrez plus bas qu’il est dit qu’il faut empêcher d’envoyer les étudiants dans les universités privées pendant trois ans.

Dr Bano Barry : je dois préciser que le fort de Dr Ousmane Kaba, c’est de fabriquer ses propres mots à la place de ce qui est écrit. Nulle part, ce qu’il vous a dit ici, vous ne l’avez dans le texte... Personne n’a dit de fermer les universités mais on a dit de réduire progressivement les orientations. Et puis, attendez, nous n’avons pas en Guinée des universités privées. Je suis désolé. Nous avons des universités dites privées. L’essentiel de votre financement, 99,99% de votre financement vient de l’État.

Ousmane Kaba l’interrompe : tu mens, d’abord tu mens !

Dr Bano Barry : attendez, je vous donne les chiffres.

Espace FM : vous aurez la parole (Dr. Kaba)

Dr Ousmane Kaba : d’abord, tu mens !

Dr Bano Barry : je vous donne les chiffres

Dr Ousmane Kaba : arrêtez de raconter du n’importe quoi.

Espace FM : allez-y, Dr Barry

Dr Bano Barry : depuis 2008 jusqu’à 2017, l’État guinéen…

Dr Ousmane Kaba : je ne peux pas accepter qu’il raconte du n’importe quoi.

Espace FM : vous coûtez combien à l’Etat ?

Dr Ousmane Kaba : le budget 2017 du ministère de l’enseignement supérieur est de 112 milliards. Dans ce budget, les universités privées coûtent moins 250 milliards aujourd’hui. Cela veut dire que les universités publiques coûtent beaucoup plus à l’Etat, plus de deux fois ce que coûtent les universités privées. La question est de savoir si la Guinée a-t-elle décidé de devenir un pays communiste ? Parce que le monopole étatique, c’est ça qu’on appelle le communisme.

Espace FM : Dr Bano Barry, qu’en dites-vous ?

Dr Bano Barry : j’espère que j’aurai la possibilité de m’exprimer librement. Dans cette commission, personne n’a une pensée communiste mais je suis très étonné, que des libéraux qui dorment dans le ventre de l’Etat, qui y prennent leur petit-déjeuner, leur repas de midi et du soir, parlent de communisme. Il n’y a pas plus communisme que celui dont l’essentiel de son budget dépend de l’Etat.

Espace FM : que voulez- nous dire clairement ? Quels sont les chiffres ?

Dr Bano Barry : je vous donne les chiffres …

Dr Ousmane Kaba : ce que je dis, on n’est pas venu pour parler des chiffres de Kofi Annan. S’il parle des chiffres de manière générale, je n’ai aucun problème mais je l’interdis de parler de Koffi Annan (Ecouter, Lire).

Ousmane Kaba fera tout pour empêcher son interlocuteur d'aller au bout de ses explications.

La vérité est que, la commission à laquelle appartient le Dr. Bano Barry a dévoilé les grands voleurs de l’Etat qui restent des vampires qui continuent de sucer la Guinée. La plupart des fondateurs des soi-disant universités privées sont des anciens hauts responsables de l’Etat qui ont empêché l’Etat de construire des écoles supérieures parce qu’ils voulaient en faire leur fonds de commerce personnel. Aussi paradoxale que cela soit, ils parlent d'universités privées alors que les 99,99% de leurs budgets proviennent de l’Etat. Les documents confidentiels que nous avons reçus et sur desquels se base la commission de reforme l’attestent. Voilà pourquoi le Dr. Ousmane Kaba n’a pas voulu laisser son interlocuteur parler et donner les chiffres qu’il cherche à cacher au public et aux contribuables guinéens.

Pour ce qui est de son université Koffi Annan, voici quelques chiffres que le Dr. Ousmane Kaba veut cacher à tout prix : lui seul il a reçu de l’Etat 330 milliards 713 millions 189 milles et 665 Francs guinéens (330.713.189.665). Après son université, vient l’Université Mercure International (UMI) en deuxième position dans la réception des fonds de l’Etat guinéen avec 33 milliard 90 millions et 500 milles francs guinéens (33.090.500.000). Ousmane Kaba reçoit donc 10 fois plus que celui qui vient en deuxième position des privilégiés après lui.

Après la découverte de ces informations, soit l’Etat cesse de financer et enrichir ces mafieux sur le dos de notre nation soit les intéressés reconnaissent que c’est l’Etat qui finance ces établissement et les lui cèdent officiellement pour en devenir des recteurs. Dans le cas contraire, les responsables de l’Etat qui continueront à déverser des milliards à ces personnes sont complices de détournements de fonds publics guinéens.

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Cissé25/04/2017 14:05:20
"Dr Ousmane Kaba : le budget 2017 du ministère de l’enseignement supérieur est de 112 milliards. Dans ce budget, les universités privées coûtent moins 250 milliards aujourd’hui. Cela veut dire que les universités publiques coûtent beaucoup plus à l’Etat, plus de deux fois ce que coûtent les universités privées."

Je ne comprends rien si Ousmane Kaba dit que les universités privées coûtent moins à l'Etat que ses propres universités (publiques). L'Etat ne devrait même pas financer leurs établissements privés. Ils ne doivent rien coûter à l'Etat s'ils sont privés. C'est à eux, en tant qu'établissement commerciaux, qui doivent verser de l'argent (taxes ou impôts) à l'Etat. Ils doivent rendre au peuple tout ce qu'ils ont reçu par corruption. Leurs complices au sommet de l'Etat doivent être poursuivis. Heureusement que les crimes économiques sont déclarés imprescriptibles en Guinée! Ces voleurs rendront un jour compte.
Abdoul.H25/04/2017 14:30:09
Ousmane Kaba, voilà des bandits qui veulent être président de la Guinée. Ce pays est très mal parti. Quand CDD aussi ne trouve d'inconvenients à se rapprocher de tels individus funestes, c'est tout simplement dommage !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 21/09/17: Pourquoi Cellou Dalein a-t-il déjà perdu la Présidentielle de 2020 ?
 21/09/17: Syllabaire pour Toto et cocos à propos des 20 milliards sino-chinois (Saïdou Nour Bokoum).
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques