Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 24 mai 2017 13 : 32

Guinée : communiqué- Lutte contre la Corruption

Le Gouvernement guinéen prend acte de la condamnation aux Etats-Unis de l'ancien ministre Mahmoud Thiam pour des faits de corruption.


2017-05-04 23:48:08

Conakry, le  4 Mai 2017 – L'ancien ministre des Mines de la République de Guinée, Mahmoud Thiam, a été condamné aux États-Unis pour blanchiment d'argent et corruption active.

À la suite de six heures de délibération, des jurés indépendants de la Cour du District Sud à New York, aux Etats-Unis, ont rendu un verdict unanime à l'encontre de Mahmoud Thiam, qui occupait le poste de ministre des Mines entre 2009 et 2010.

Les procureurs ont démontré qu'un riche homme d'affaires à Hong Kong, Sam Pa, a versé à Mahmoud Thiam 8,5 millions de dollars américains pour aider sa société, China International Fund Ltd, à conclure avec le gouvernement de l’époque un accord de développement d'une valeur de 7 milliards de dollars américains. Les procureurs ont démontré que le sieur Mahmoud Thiam a utilisé cet argent pour s'offrir des séjours dans des hôtels de luxe, acheter des bijoux, payer des cours de ski et les frais de scolarité de ses enfants dans des écoles privées, acquérir un piano à queue de la marque Steinway et un domaine de 30 hectares à New York, d'une valeur de 5 millions de dollars.

Les autorités américaines commenceront maintenant le processus de saisie des biens que Mahmoud Thiam a acquis avec le produit de la corruption. En qualité de victime des faits de corruption commis par Mahmoud Thiam, le Gouvernement guinéen aura le droit de récupérer les biens saisis après déduction des dépenses occasionnées par la procédure aux États-Unis.

Aussi, le ministre de la Justice de la République de Guinée, Maître Cheick Sako, a déclaré : "La Guinée est extrêmement reconnaissante envers les procureurs des États-Unis pour le travail minutieux qui a été accompli afin de dévoiler les activités du sieur Mahmoud Thiam. Travail qui a été soutenu par les autorités guinéennes tout le long de la procédure…".

"C'est une affaire d'une extrême importance pour le peuple de Guinée. Mahmoud Thiam occupait une position dans notre pays qui lui conférait pouvoir et autorité. Il a usé de cette position à des fins personnelles aux dépens du peuple guinéen. Ce procès a démontré la capacité de plusieurs pays, notamment la République de Guinée et les États-Unis, à travailler en étroite coopération afin de lutter contre les schémas de corruption de grande ampleur se rapportant aux marchés publics. La Guinée se réjouit de pouvoir renforcer cette étroite coopération avec les États-Unis du moment que plusieurs enquêtes sous-jacentes, qui ont mené à cette condamnation, se poursuivent", a conclu le ministre guinéen de la Justice.

 

--
La Cellule de Communication du Gouvernement
www.gouvernement.gov.gn
Gouvgn.tv
Twitter: @GouvGN
Facebook: Gouvernement Guinéen Officiel
Instagram: @GouvGN


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul.H05/05/2017 08:41:32
Nous esperons que la france aussi poursuivra un jour vous autres citoyens francais, de Cheik Sako a Alpha Conde, pour tous vos faits de corruption dans notre pays.
Doura Barry05/05/2017 14:00:21
la france devrait suivre l'exemple, mettre alifa conde sous les barreux et nous restituer ce qu'il nous a vole. felicitations aux USA!
ABOU BANGOURA05/05/2017 14:17:34
Waou , merci GuineePresse.info , Cellule de Communication du Gouvernement Guineen sur le forum du site de GPInfo pour faire parvenir ses sentiments sur un evenement national; c'est du jamais vu ca. Pourvu que cela continue pour le bien des grands lecteurs et critiques de ce merveilleux et credible site et cela egalement juste pour les entendre sur un evenement quelconque les incriminant.
Encore une fois , merci mon frere SADIO a travers votre site !
HEeeY, PSSStt ! ILS COMMENCENT A VENIR GOo !
GuineePresse05/05/2017 14:40:52
Non M. Bangoura, ce n'est pas la première fois qu'une information venant du gouvernement ou des ambassades de notre pays soient publiée sur notre page. C'est peut être votre première fois d'y faire attention. Nous, nous publions toute infos importante vérifiable qui n'est pas simple propagande. Merci !
oumar de bruxelles05/05/2017 16:53:07
je felicite les etats unies,la guinee est bourrée de ce genre d'enrichissement illicite beaucoup de nos compatriotes sont devenues riches grasse au detournement du denier public,corruption et vol.
Doudou06/05/2017 01:34:43
Ce communiqué ne traduit pas la réalité du jugement . Les faits de corruption ne sont pas retenus .
Ensuite la procédure est encours car les avocats ont fait appel .
Enfin ,Thiam est un bouc émissaire. Que Alpha condé s'explique sur le milliards de dollar accumulé en 5 ans . Nous verrons bien la suite de toute cette cabale
Doudou06/05/2017 01:40:10
Voici la réalité du résumé du procès. Verdict en août :
L’ancien ministre guinéen des Mines, Mahmoud Thiam poursuivi aux Etats Unis pour corruption, blanchiment et de pots-de-vin de plus de 8 millions de dollars a été entendu et jugé par le tribunal fédéral de Manhattan à New York.
Selon le New York Times, les procureurs, ont cherché à prouver que M. Thiam a eu de pots-de-vin du magnat chinois Sam Pa eu qu’en échange le ministre l’a aider pour des contrats miniers lucratifs en Guinée pour l’entreprise de China International Fund et China Sonangol.

Les procureurs ont présenté des relevés bancaires attestant que Mahmoud Thiam a ouvert un compte bancaire à Hong Kong pour recevoir de l’argent et plus tard qu’il a transféré aux Etats Unis. Ils ont dit qu’il a utilisé l’argent pour financer un style de vie somptueux, dont une maison au nord de la ville de New York et des écoles privées pour ses enfants.

Face à ces accusation, Mahmoud Thiam a devant les juges, nié les faits qui lui sont reprochés et soutenu que l’argent était un prêt personnel. Prenant la parole à la fin d’une semaine de procès, l’ancien ministre a affirmé que le magnat chinois Sam Pa est un ami qui lui a prêté de l’argent pour l’aider à prendre soin de sa famille à New York alors qu’il rejoint la Guinée pour servir comme ministre des mines en 2009.

Mahmoud Thiam a également admis qu’il a menti à plusieurs reprises aux banques sur la source de l’argent et caché le fait qu’il était ministre en Guinée, néanmoins il dit qu’il n’a jamais abusé de sa position comme membre du gouvernement en échange d’argent.

Aaron Goldsmith, avocat de Thiam dit qu’il est trop deçu de la déclaration de culpabilité de son client « Nous sommes profondément déçus » a t-il dit en ajoutant que Thiam conserve son innocence.
Le verdict sur la condamnation de Mahmoud Thiam sera prononcé le 11 août prochain par la juge de district américain Denise Cote.
Abdoul.H06/05/2017 09:06:37
Combien vivent en occident et prets à bondir à la premiere occasion une fois nommé à un poste ? pourquoi ? la seule réponse c'est pour venir faire ce qui n'est pas faisable là où ils vivent.
K. Ba06/05/2017 13:49:51
"En qualité de victime des faits de corruption commis par Mahmoud Thiam, le Gouvernement guinéen aura le droit de récupérer les biens saisis après déduction des dépenses occasionnées par la procédure aux États-Unis"
Un gouvernement de bandits, de voleurs et d'assassins qui joue à la victime c'est révoltant. Alpha, Sacko et leurs acolytes devraient d'abord commencer à apporter un début de règlement sur les crimes de 2009, mettre aux arrêts leurs propres tueurs et mettre en place un minimum de plan pour assainir la jungle de la fonction publique avant de se poser comme victimes.
C'est bien la première fois que ce gouvernement applaudit un fait de justice. Mais il évite bien de dire qu'ils vont suivre les exemples de la justice américaine dans sa lutte contre la corruption. Le communiqué est clair. Ce qui les intéresse, c'est comment récupérer les produits des ventes aux enchères des biens mal acquis de Mahmoud Thiam et de les partager.
Vivement l’insurrection populaire contre cette clique.
K. Ba
Observateur07/05/2017 08:38:39
Ce gouvernement est tout sauf crédible et digne d'accuser un ancien ministre de corruption ou de vols de fonds publics. Mais je ne comprends pas Doudou qui me semble soutenir Mahmoudou Thiam en se basant sur des arguments du voleur lui-même:

"Prenant la parole à la fin d’une semaine de procès, l’ancien ministre a affirmé que le magnat chinois Sam Pa est un ami qui lui a prêté de l’argent pour l’aider à prendre soin de sa famille à New York alors qu’il rejoint la Guinée pour servir comme ministre des mines en 2009".

Où ce pauvre né à Dinguiraye peut-il avoir un industriel chinois comme ami personnel? Si son ami veut lui donner un prêt, cela se fait à la hauteur de ses capacités financières en quelques années de travail. Mahmoudou Thiam comptait prendre où pour rembourser ce prêt et pourquoi ce prêt quand il a été nommé ministre guinéen? Et comment expliquer la coincidence que cet ami gagne un contrat juteux en Guinée dans ce temps de Mahmoudou Thiam? Ces arguments enfantins l'enfonce de plus. Il reconnait d'ailleurs d'avoir toujours menti dans un passage:

"Mahmoud Thiam a également admis qu’il a menti à plusieurs reprises aux banques sur la source de l’argent et caché le fait qu’il était ministre en Guinée".

Au moins un grand voleur parmi les criminels guinéens est tombé dans le filet d'une vraie justice. C'est en homme bien averti qu'Alpha Condé lui transfert des fonds dans des pays arabes (Emirats). Il croit que ces pays de magouilleurs ne vont pas vérifier les sources et ne lui feront rien. Mais qu'il sache que c'est la Guinée elle-même qui va le poursuivre lui et ses complices et qui ira chercher son trésor où qu'il le cache.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/05/17: Statut de chef de file de l’opposition et enrichissement illicite
 22/05/17: Déclaration du Mouvement Panafricain pour la Renaissance
 18/05/17: Debout la Guinée (par Thierno Aliou Bah) !
 18/05/17: Le Budget du chef de file de l'opposition: un arrangement illégal ?
 18/05/17: Guinée : où en est la réforme du secteur de sécurité ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques