Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 20 août 2017 09 : 36

Guinée: Alpha Condé a payé la deuxième tranche que Cellou Dalein avait demandée.


Alpha-Cellou_rire.jpg
Alpha C. et Cellou D.

2017-05-22 12:13:53

En Guinée, l’opposant rémunéré ne peut plus nier les faits ! Au moment où la polémique fait rage sur les 1 milliard et 250 millions de francs guinéens qu’il a déjà encaissés, Africaguinee.com nous révèle avec preuves qu’Alpha Condé a fait virer à Cellou Dalein Diallo, la seconde tranche du prix de leur deal du 1.er aout 2016 qui conduisit à l’accord d’octobre de la même année (Lire).

Face aux journalistes de la radio Espace FM, le 11 mai 2017, Cellou Dalein disait ne pas être informé du fonds et du premier paiement à l’origine des polémiques. Cependant, des documents officiels, on relève que Cellou avait lui-même fait la demande du payement de la première tranche le 27 février 2017. Il a fait la demande pour le deuxième trimestre le 10 avril 2017.

Par cet accord d’octobre 2016, Alpha Condé avait obtenu de Cellou Dalein Diallo et de son parti UFDG ce qu’il n’aurait jamais pu continuer à obtenir par la force :

  1. La garantie d’organiser les élections sans révision du fichier électoral que l’on devait assainir avant la présidentielle de 2015 (selon les accords du 5 juillet 2014). Dans le fichier actuel, il y a des mineurs de 12 ans enrôlés et des adultes enrôlés jusqu’à 5 fois dans le fief du parti au pouvoir, en Haute Guinée.
  2. Le reniement aux Guinéens, leur droit constitutionnel d’élire leurs représentants de la base (dans les conseils communaux, quartiers et districts). Vu la polémique et les réactions des juristes et de la société civile, le parti au pouvoir tente un peu de reculer sur la question en proposant des améliorations par rapport au point 2 de l’accord. Sachant ce qu’il a promis au Président contre l’octroi des avantages promis au chef de file de l’opposition qu’il est, le Président de l’UFDG réagit fort et menace de faire descendre ses militants et les enfants dans la rue. C’est finalement le parti au pouvoir qui s’inquiète de ne pas voir de nouvelles victimes tomber en Guinée et suit l’UFDG qui coalise avec lui au Parlement contre le droit des citoyens guinéens. Ce qui provoquera la colère des ethnies qui s’estiment minoritaires en Forêt et en Basse Côte, voyant en cela une volonté de l’UFDG (peuls) et du RPG (malinkés), de se partager la Guinée par nomination des deux partis des conseillers communaux, des chefs de quartiers et de districts sur l’ensemble du territoire national. Un député de l’UFDG, Aboubacar Soumah, le seul qui osait défendre la région du Fouta au Parlement, démissionne de l’UFDG (Lire).
  3. Le renvoi aux calendes grecques des élections communales et communautaires qui étaient prévues avant mars 2014 selon les accords du 3 juillet 2013 voire la non-tenue de ces élections ou leurs couplage avec les prochaines législatives (si elles ont lieu). En effet, avec le couple Alpha Condé/Cellou Dalein, jamais aucune élection ne se tiendra en date ou correctement en Guinée. Ils restent fidèles à leur schéma et à leur scénario de 2010.

Avec ces 17 millions de GNF/jour soit 50.000 euros/mois, Cellou Dalein Diallo savoure mieux le régime d’Alpha Condé que les Ministres du RPG dont le salaire officiel est à peine 8 millions GNF par mois.

Ce budget exorbitant du chef de file de l’opposition n’a pas été voté par le Parlement. Même le vice-président de l’UFDG et président du groupe parlementaire de l’opposition (qui est donc le chef de file de l’opposition parlementaire), Fodé Oussou Fofana, n’en était pas informé. Ce budget est donc le résultat de l’arrangement personnel du généreux Président Alpha Condé et de son gentil garçon opposant Cellou Dalein Diallo sur le dos du peuple de Guinée. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que Cellou a tenté de cacher l’affaire à tout le monde: de par sa compréhension, qu’il a fait savoir aux Grandes Gueules le jeudi 11 mai passé, cette somme lui est destinée personnellement et non à une institution ou à un parti (sic).

Si Cellou Dalein Diallo, par médiocrité, ignorait que ce fonds qu’il est en train de percevoir est illégal, un étudiant guinéen en Allemagne lui a donné l’enseignement que l’homme politique improvisé à la tête de l’UFDG devrait avoir, dans l’article au lien ci-dessous :

Le Budget du chef de file de l'opposition: un arrangement illégal ?

Dans un article du 5 avril 2017, Guineenews révèle que lorsque le débuté démissionnaire de l’UFDG Aboubacar Soumah a fait connaître son intention de créer son propre parti, il a été reçu par le Président Alpha Condé qui lui a fait 2 offres :

  1. Un poste de ministre d’État dans le gouvernement ou le poste de Secrétaire général du RPG Arc-en-ciel
  2. Un sac d’argent au départ du député

Aboubacar Soumah n’a accepté ni l’un ni l’autre de ces cadeaux. Par ailleurs, en 2012, quand il décida d’adhérer à nouveau à un parti politique, Alpha Condé et une délégation du RPG lui avaient proposé de les rejoindre contre le poste de gouverneur avec un budget minimal de 46 milliards de francs guinéens à sa disposition personnelle. Aboubacar Soumah refusera cette offre pour rejoindre l’opposition en adhérant à l’UFDG. Comparez cet homme à Cellou Dalein Diallo !

Heureusement, pour beaucoup de militants de l’UFDG, qu’Alpha Condé n’ait pas eu l’idée de faire cette offre de poste de gouverneur avec la pension de 46 milliards GNF à Cellou Dalein Diallo à cette époque très tendue. Les militants de Cellou se seraient retrouvés orphelins depuis 2012.

Nos sincères condoléances aux militants de l'UFDG et aux membres de l'opposition guinéenne !

 

GUINEEPRESSE.INFO

Article recommandé :
Cellou Dalein et l’UFDG par Docteur Aliou 5 Diallo


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bob23/05/2017 18:54:10
Celou Dalein veut seulement Argent,argent et argent.si il ne gagne pas le pouvoir c est Dieu et si il gagne le pouvoir c est Dieu.
balde23/05/2017 22:17:05
cellou dalein lamiké a vendu son ame aux diable. il doit demissionner de l ufdg , et laisser le parti a son fondateur bah oury.
Mamadou Bah24/05/2017 07:25:34
GP,

Pouvez vous nous informer qu'est ce que ou combien Bah Oury a marchander a Aplha pour rentrer en guinee apres avoir ete putchiste en cavale? Quel deal Alpha-Bah Oury pour que ce dernier rentre tranquillement en guinee apres avoir echapper a la "mort".

GP, on s'attend a votre enquete comme vous savez tout.
GuineePresse24/05/2017 09:02:17
Merci Mamadou Bah pour votre intérêt et pour vos questions. Voici ce que nous en savons:

comme vous le dites, Bah Oury était un putchiste en cavale, un condamné en exile. De par l'attitude de Cellou Dalein et ses proches qui ont isolé Bah Oury et qui ont refusé de soutenir l'initiative des jeunes pour le projet d'amnistie en faveur des prisonniers et des condamnés dans l'affaire du coup d'état dont vous parlez, Bah Oury s'est senti trahi et abandonné par ses amis et frères/soeurs politiques de l'UFDG. Tout le monde a compris que Bah Oury a été sacrifié par le clan Cellou à la tête de l'UFDG. Alpha Condé en a profité pour tendre la main à ce fondateur de l'UFDG trahi par les siens et devenu orphelin. Il lui a offert la paix et le droit de rentrer chez lui en Guinée. Dans leur rencontre en France, Alpha Condé n'avait pas à payer Bah Oury qui avait désormais besoin de sa clémence. C'est Bah Oury, abandonné de son parti, qui était en position de faiblesse. C'est pourquoi, sa demande d'élargir la grâce à ses amis Lamine Diallo et autres Fatou Badiar a été rejetée sur place par Alpha Condé. Mais très frustré et imprudent, Bah Oury a saisi l'opportunité pour rentrer en Guinée. Il croyait pouvoir mobiliser les cadres et la jeunesse du parti derrière lui. Il a ignoré nos conseils et nos mises en garde pour se jeter dans la mare où son sort ne dépendrait désormais que d'Alpha Condé d'un côté et de Cellou Dalein Diallo de l'autre. Alpha Condé a espéré que Bah Oury qui a conclu la paix avec lui pourrait empêcher l'UFDG d'organiser de nouvelles marches contre le pouvoir. Quand Cellou a pu mobiliser et organiser des manifestations malgré l'opposition de Bah Oury, Alpha Condé a décidé d'acheter la collaboration de Cellou Dalein en lui brandissant des avantages du chef de file de l'opposition qu'il pourrait lui accorder. Cellou mordit à l'hameçon en exprimant son souhait que cela se fasse dans la discrétion. Alors, ils trouvent un arrangement qui contourne le vote du budget par Parlement: Alpha Condé informe Kori Koundiano du deal et ordonne au ministre du budget de verser 5 milliards à Cellou au titre de chef de file de l'opposition. Cellou Dalein lui-même en definit les modalités de paiement (1 milliard et 250 millions par trimestre).

Au sujet de Bah Oury / Alpha Condé, il y eut des rumeurs que le vice-président de l'UFDG a reçu 200 milles euros d'Alpha Condé. Cette accusation a été faite par Cellou en personne. Bah Oury a démenti et a même porté plainte contre Cellou pour calomnie. On n'a pas vu encore les preuves que Cellou détient pour faire ses accusations publiques. La procedure judiciaire est en cours et traine à cause de l'immunité parlementaire de Cellou Dalein qui ne serait pas facile à lever vu le poids de l'UFDG au parlement. S'il était un homme politique respectable, il allait lui-même renoncé à cette immunauté pour se mettre à la disposition de la justice, surtout s'il est sûr de ce qu'il dit. Par contre, les preuves de paiement de Cellou par Alpha Condé, le monde entier y a eu accès ces derniers jours. Même Cellou ne nie plus les faits. Vous-mêms également, vous ne serez plus capable de les nier, Monsieur Bah ! Merci et bonne journée !
Oumar Diallo24/05/2017 10:07:18
Bien repondu guineepresse!
Plus malhonnête que ceux qui soutiennent un voleur de la république, il y en a pas. Le statut de chef de file de l'opposition a été voté selon la loi que Alpha Condé a proposé en faveur de CDD. Mais pas le budget qui devrait être voté dans la loi des finances. Ce qui n'a pas été fait. Dans l'exercice 2015, 2016 et celui de 2017, il n'y a pas de budget prévu par la loi pour le chef de file de l'opposition. C'est CDD qui a demandé l'application de son statut comme condition pour le dialogue de aout - octobre 2016 et pour être "le meilleur partenaire" d'Alpha Condé. Il l'a dit en conférence de presse et tout le monde l'a entendu. Seuls les malhonnêtes, ethnos et claniques font semblant d'ignorer cela. Qu'un ancien voleur soit corrompu par un Président qui se promène avec des sacs plastics d'argent, cela n'étonne pas ceux qui n'étaient pas bambins sous le regime PUP de leur supra-voleur de la nation, CDD.
Quand CDD a demandé ses avantages, Alpha Condé lui a répondu qu'il ne lui a rien donné parce qu'il a dit qu'il ne le reconnait pas comme Président après le coup KO de 2015. C'est alors qu'il s'est engagé de le faire et de devenir le meilleur partenaire d'Alpha Condé si ce dernier met en application son statut et ses avantages. Voilà pourquoi tout est arrivé: l'accord contre les droits citoyens, la coalition RPG/UFDG au Parlement, la participation de CDD aux cortèges d'accueil et d'accompagnement du président du RPG Alpha Condé, l'octroi des 500 millions par mois. Ceux qui soutiennent encore Cellou Dalein après toutes ces réalités et ces trahisons ne sont même plus des moutons mais des punaises que les patriotes doivent écraser en Guinée. Cellou n'a jamais été un bon fils pour la guinée. Morrr!!!
Larry Bah24/05/2017 20:23:44
Ce qui est pitoyable et aberrant, c'est la malhonnêteté ou le manque de discernement avec lequel les partisans de Cellou Dalein Diallo lui défendent.
Vous dites que Cellou a fait plus de dix ans comme ministre et membre influent du parti pup, mais malgré tout, c'est tout le système pup qui le combat. Donc quelqun peut travailler avec des gens pendant plus dix ans et ne pas bénéficier du soutien d'au moins d'un seul membres de ses anciens collaborateurs?
Ensuite vous défendez que votre champion cellou à été victime d'une campagne de haine de la part du CNDD, je suis d'accord avec vous sur ce point et au-delà de cellou, ses partisans d'alors ont été victime de la plus grosse barbarie de l'histoire de la guinée. D'ailleurs à l'époque quand le CNDD s'acharnait contre cellou Dalein Diallo, seul bah Oury que vous violentez aujourd'hui, a osé aller au camp alpha yaya pour dire aux membres du CNDD, que s'ils touchaient un seul cheveu de Cellou, ils devront marcher sur tout les militants de l'UFDG alors qu'au même moment ceux qui vociférent pour CDD aujourd'hui disaient que c'était fini pour lui. Mais en retour nous savons que Cellou n'a pas osé même lever le petit doigt quand les hommes du général konaté ont enlevé et séquestré bah Oury dans sa propre la maison. Bref, malgré la violence et la honte dont les militants ont été victime de la part du CNDD, cellou Dalein Diallo ne se gène pas d'aller rencontrer ces gens et même leurs donner de l'argent. Aujourd'hui s'il y a quelqun qui soigne l'image de ces criminels c'est bien votre CDD. Donc avant de critiquer la junte militaire du CNDD, gardez à l'esprit que ces criminels sont bien les amis préférés de cellou Dalein Diallo.
Maintenant s'agissant koro alpha Condé, je tiens à vous dire ceci: Bien que cellou Dalein Diallo nous raconte en longueur de journée que ces gens ne nous aiment pas, il trouve aucun mal à nous demander de faire confiance à koro et à dîner avec lui, alors que nous avons tjrs des militants dans les prisons de ce monsieur, d'autres, chassés de leur terres pendant les élections, sont en exil un peu partout dans le pays. Trouvez vous normal dans ces conditions, que Cellou mange et danse avec ce dernier?
Pour finir, je dirais à ceux qui disent que sidya Touré est un traître, que sans la décision courageuse de ce dernier de nous suivre en 2010, Bcp de nos militants seraient déjà chez Dieu, parce que la junte et le RPG avaient planifié une extermination systématique des militants ou supposés militants de l'UFDG. Les violences un peu partout en haute guinée en font foi. C'est pour vous dire que quelque soit la position actuelle de l'UFR, nous leurs devons respect et considération sinon ne nous offusquons d'être traités de bande d'ingrats. Un adage peul dit: ? Si tu as raison sur tout le monde, alors tu n'as pas raison ?. Un autre adage peul dit aussi:?Dieu a créé les humains, les sages et les cons. C'est quand les cons se retrouvent entre eux et qu'il leur revienne la décision de décider que c'est catastrophique ?. A vous de juger si la gestion du parti est catastrophique. Pour ma part je crois qu'il est temps de poser les bonnes questions sinon, les militants du parti vont le regretter pour longtemps.
Larry djourdhé oumoh bah, depuis Kaporo Rail.
bob24/05/2017 20:44:31
Köttö Dalein est une honte pour UFDG,tous les Chefs respectent leurs Femme,mais Celou a dis devant sa Femme si AC veut il epousera une autre Femme,lors du deces de sont Frere,devant meme Bantama Sow depuis lors Bantama ne respect plus Dalein.
Mamadou Bah26/05/2017 17:48:01
GuineePresse,

Je ne nierais pas ce qui est evident pour tout le monde. Cellou n'est pas credible a mes yeux, il a deja deposer les "armes" en acceptant de ne plus s'opposer mais il fait semblant de s'opposer pour les gens aveugle.
La politique, on ne sait jamais, l'apparence et la realite sont souvent contradictoire.

Je n'est plus d'espoir pour notre pays. Pas d'alternative credible visible et Alpha detruit le pays. Pauvre de nous GP.

Merci GP pour l'eclaircissement sur l'affaire Bah Oury mais je ne vois aucun espoir en aucun homme politique guineen. Chacun se souci de ses interets et ainsi va la vie en Guinee. Quel malediction apres tant d'annees depuis "l'independance".

Mamadou Bah
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/08/17: Sierra Léone: Alpha Condé aurait offert 100 000 US et 50 000 Tonnes de riz aux victimes !
 19/08/17: Communiqué du Ministère de la communication et des relations avec le parlement
 18/08/17: Ethnicisme, vous avez dit ethnicisme ? (Dakaractu).
 18/08/17: Les juristes guinéens sont-ils en vacances ???
 18/08/17: Catastrophe humanitaire en Sierra Leone - La Guinée est-elle à l’abri ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques