URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,17906,0,0,1,0



Guinée : dévoilée dans ses manœuvres et discréditée, l’UFDG cherche des arguments pour pouvoir sortir des gens dans la rue


2017-06-05 03:50:00

L’opposition a publié une déclaration pour constater des disfonctionnements qu’elle vivrait au sein de l’Assemblée nationale. Elle soulève pêle-mêle :

- l’absence de règlement intérieur de l’Assemblée nationale et le fait que Kori Koundiano agit comme bon lui semblerait
- la mise en accusation du chef de l’Etat pour haute trahison (qui date de juillet 2016)
- la loi sur la Ceni non examinée
- répressions des manifestations
- le refus de la mouvance de renouveler les commissions du Parlement
- l’opacité de la gestion du budget de l’Assemblée nationale
- ils se rappellent que le Président ne justifie pas l’utilisation de son budget
……
……

Bref, l’UFDG et notre soi-disant opposition parlementaire dénoncent des faits qui datent de 2014 depuis la mise en place du Parlement actuel et qui n’ont pas changé jusqu’à nos jours. Ces arguments avaient été mis en avant pour justifier des manifestations de mi 2016 qui ont conduit au dialogue du 1.ier aout au 12 octobre 2016 :

- Cellou avait rencontré le Président Alpha Condé qui lui a promis et octroyé des avantages personnels,

- l’UFDG et le parti au pouvoir ont conclu des accords contre l’intérêt public et le droit électoral des citoyens guinéens en violation manifeste de la Constitution (une loi qui permet au RPG et à l’UFDG de se partager, au mépris de la Constitution, toutes les communes et les quartiers du pays),

- L’exclusion de centaines de milliers de jeunes guinéens aux futures élections locales (tous ceux qui n’avaient pas 18 ans en mi 2015) ….

A noter ici que face aux critiques des juristes et des citoyens, la Mouvance a voulu apporter des corrections aux points controversés de l'accord, mais l'UFDG s'y est opposé en menaçant de reprendre les manifestations.

Le budget du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, sera négocié au secret et à l’insu des députés. Le président de l’UFDG déclarera publiquement sa satisfaction et demandera au peuple de faire confiance au Président Alpha Condé dont il se propose d’être le meilleur partenaire.

Le 11 mai 2017, sur les Grandes Gueules de la radio Espace FM, le Président de l’UFDG défendra et jugera normale la façon dont son budget fut décidé par l’exécutif en collaboration avec le Président de l’Assemblée nationale à l’insu des députés, sur ordre du Président de la République Alpha Condé. C’est ce même parti UFDG qui parle aujourd'hui de l’opacité de la gestion du budget de l’Assemblée nationale comme argument pour pousser la population à manifester contre le pouvoir ? Ce n’est pas sérieux !

Il y a autre chose qui explique aujourd’hui la colère des proches du Président de l’UFDG :

Alors que Cellou Dalein Diallo déclarait le jeudi 11 mai 2017 que le budget illégalement alloué au chef de file de l’opposition et viré sur son compte lui appartient seul à titre personnel (projetant d’utiliser ce fonds pour renouveler son parc automobile et de payer les cautions des candidats de l’UFDG aux futures élections locales), le mercredi 31 mai 2017, le président du groupe parlementaire de la mouvance, Amadou Damaro Camara, le corrige sur la même radio Espace FM affirmant que le fonds en question appartient à toute l'opposition. De quoi gâter la fête à l’UFDG et à la famille de Cellou Dalein : l'UFR, le PEDN et d'autres partis pourraient donc porter plainte contre le président de l’UFDG s'il dispose seul de cet argent.

Il faut bien noter ici que les analyses et déclarations de Damaro sur ce fonds sont tout à fait fondées et rejoignent les nôtres qui ont été précédemment publiées sur ce site. Cette logique n’a manqué qu’à Cellou Dalein et à ses partisans aveuglés par l’argent facile.

Nous voulons donc que l’UFDG nous donne des arguments nouveaux qui feraient que les Guinéens suivent encore ses appels contre le pouvoir en Guinée, pas les mêmes qui ont été avancés en mi 2016 et les accords du 12 octobre 2016 qui firent que ce parti oublia les morts et prisonniers pour coaliser avec la mouvance à l'Assemblée Nationale contre le droit constitutionnel des Guinéens.

La vérité est que l’UFDG ne cherche ni plus ni moins qu’à obtenir l’application de l’accord anticonstitutionnel qui conduira au partage des communes et quartiers du pays entre elle et le parti au pouvoir RPG auquel elle s’était publiquement proposée en aout 2016 d’être partenaire. Nous disons NON à l'instrumentalisation du peuple à des fins personnelles !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aliou08/06/2017 21:32:28
Cette fois-ci on doit laisser Cellou et sa famille manifester avec celles des profiteurs de l'Assemblée nationale. Ils agissent contre les intérêts du peuple avec la mouvance. Les acteurs de la société civile et l'élite en général doivent sensibiliser la population sur les manipulations de Cellou et ses amis pour leurs intérêts personnels.