Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 20 septembre 2017 12 : 48

Guinée : l’échec de Cellou Dalein peut-il se matérialiser plus éloquemment que ces images ?


foutah_putos.jpg
Photo (africaguinee.com)

2017-07-28 01:19:47

En politique,
- quand on est égoïste et qu’on court derrière l’argent, on ne peut pas rassembler autour de soi,
- quand on manque de courage et de sincérité, on peut difficilement conquérir le pouvoir, même dans les plus grandes démocraties de ce monde.

En 2010, Alpha Condé a eu le bonheur d’avoir en face de lui, l’ancien ministre de Conté, Mamadou Cellou Dalein Diallo, comme adversaire au second tour de la présidentielle. Content de son adversaire devenu opposant, Alpha Condé le qualifie de « gentil garçon » et fait voter une loi pour faire de Cellou Dalein Diallo le chef de file et porte-parole obligatoire de toute l’opposition. Ainsi, tout ce que Cellou Dalein admet s’impose à tout le monde.

En aout 2016, Alpha Condé invite l’opposition à un dialogue à travers la seule personne de Cellou avec lequel il s’entend sur des points du futur accord politique. En exposant le problème de l’opposition, Cellou Dalein Diallo parle en priorité des avantages du chef de file de l’opposition qui n’ont jamais été débloqués par le pouvoir. Il pensait, comme il le dira clairement sur les GG du 11 mai 2017, que ces avantages seront des primes à lui-même à titre personnel. On lui répond que c’est parce qu’il avait dit qu’il ne reconnaît pas la réélection d’Alpha Condé au premier tour en octobre 2015 que le pouvoir ne lui a plus accordé ces avantages. Alors Cellou promet de collaborer si Alpha met en application le statut du chef de file de l’opposition avec les avantages qui lui ont été promis.

Alpha Condé qui ne veut pas organiser des élections communautaires qui lui feront perdre le contrôle de la majorité des quartiers et districts du pays, promet un budget de 5 milliards à Cellou s’il coopère.

En effet, si on organisait des élections communales et communautaires dans les conditions de la loi en vigueur, le RPG d’Alpha Condé se retrouverait en adversité directe avec pratiquement tous les partis politiques guinéens, petits et grands, y compris de la Mouvance. Car ces élections sont les plus importantes pour le contrôles des localités où s’installent les bureaux de vote et celles qui sont accessibles aussi aux petits partis qui peuvent ainsi participer à la gestion du pouvoir au moins au niveau local et à la base.

IMG_7275-696x464.jpg

Cellou promet d’être son meilleur partenaire si le Président honore cet engagement et, pour 5 milliards par an promis par Alpha Condé, le président de l’UFDG prend les coups et les risques d’isolement politique en lieu et place du parti au pouvoir RPG : dans les conclusions du dialogue, l’UFDG rejoint le pouvoir dans sa volonté de renier aux Guinéens leur droit constitutionnel d’élire leurs représentants de la base et brise l’espoir des petits partis et ses alliés de participer, à titre autonome, à la gestion politique du pays au moins à la base. Pourtant, nous avions alerté Cellou Dalein sur les intentions du pouvoir et les conséquences possibles de ses agissements s’il allait jusqu’au bout de son programme avec Alpha Condé. Vainement, car, les deux partis, le RPG et l’UFDG, s’entendent sur un compromis controversé qui ne tient pas compte des intérêts ni des populations ni de leurs alliés politiques.

Au Parlement, même l’UFR qui, de fait et officiellement, est devenu membre de la Mouvance présidentielle (avec un de ses responsables au Gouvernement et son leader nommé Haut Représentant du chef de l’Etat), s’oppose au projet. Tous les autres partis de l’opposition s’y opposent. L’UFDG de Cellou Dalein Diallo se coalise avec le parti au pouvoir pour faire passer le projet controversé. De ce fait Cellou Dalein Diallo ne défendait plus l’opposition mais ses seuls intérêts personnels. Conséquences politiques : tout le monde l’abandonne et il perd un député de grande importance (celui qui le défendait le plus dans les médias et face au pouvoir). A un moment où Alpha Condé prépare son coup de force pour un troisième mandat et le pouvoir à vie ! Et ce n’est pas tout :

Après la discrimination et tout le mal qu’Alpha Condé a fait aux Peuls en Guinée dont

  1. son refus de se rendre dans la région peule et l’appel à une coalition des trois autres régions contre le Fouta en 2010,
  2. les propos haineux et racistes contre les Peuls en septembre 2010 dans le journal « Le Monde »,
  3. les pogroms organisés contre les Peuls en Haute Guinée et une partie de la Forêt en octobre 2010,
  4. les propos injurieux et ethniques contre les Peuls à Dixinn, à Kindia et à Kankan en 2011, 2012 et 2015
  5. la création et le financement des mouvements anti-peuls Manden Djallon et Union des Roundè,
  6. la discrimination administrative des Peuls, l’assassinat délibéré et ciblé d’une centaine d’enfants peuls à Conakry et la destruction systématique des biens des Peuls,

les Peuls dignes, c'est-à-dire dans leur majorité, avaient le sentiment de trahir leur communauté en allant vers Alpha Condé ou en prenant son argent. Même à l’intérieur du Fouta, les vieux qui ont l’habitude de collaborer et bénir pour tout dirigeant du pays se sont montrés intraitables envers Alpha Condé.

Alpha_Cellou_amis.jpg

A travers son comportement jugé lâche et incohérent par beaucoup de ses propres partisans, et surtout en se présentant bras-dessus bras-dessous avec Alpha Condé en aout 2016, en bénéficiant d’un fonds indécent de 500 millions de FG par mois de la part d’Alpha Condé à l’insu des députés et de ses alliés politiques, en devenant « meilleur partenaire » du Président Condé, Cellou Dalein Diallo a contribué à désacraliser le « démon Condé » et le RPG en les rendant fréquentables. Après que Cellou l'ait fait, tous les déçus de son parti et les opportunistes Peuls vont aussi chercher désormais leur part chez le "généreux" Alpha Condé à visage découvert. Ainsi, des jeunes combattants et engagés de l’UFDG à Conakry ont fait massivement défection, certains en rejoignant le RPG par défi et mépris pour Cellou Dalein, d’autres en se regroupant dans une structure recommandée par le pouvoir en se disant désormais apolitiques et neutres (la perte est plutôt enregistrée du côté de l’UFDG). A Kindia, plus d’une centaine de jeunes de l’UFDG organisent un défilé pour rejoindre publiquement le RPG. A Conakry, des Peuls se réunissent massivement pour rencontrer et faire allégeance à Alpha Condé en mi-juillet, regroupés par le mouvement Fouta fî fow-fow fî Fouta. Le weekend passé, c’est une mystérieuse organisation dénommée Union de Fouta que l’on montre à la télé parlant au nom de tous les Peuls et exhortant Alpha Condé à rester au pouvoir à vie.

La stratégie ressemble curieusement fort à celle du PUP en 1998 qui a conduit au tripatouillage de la Constitution pour le maintien de Conté au pouvoir à vie : c’est en Haute Guinée, à Faranah, que « les sages malinkés (la communauté censée lui en vouloir le plus) » ont demandé la modification de la Constitution pour la représentation de Lansana Conté aux élections présidentielles. Pour Alpha Condé ce sont des des Peuls. Naturellement, les stratèges de l’époque du régime PUP dont les Kiridi Bangoura et Cellou Mawdho Diallo sont tous aujourd’hui Ministres à la Présidence avec Alpha Condé.

On aura beau dénoncé et discrédité le porte-parole du mouvement Union de Fouta, la vérité est que ce groupe existe et il y a eu mobilisation publique pour Alpha Condé. Ce qui n’aurait jamais été possible si Cellou Dalein avait su être cohérent et conséquent. D’ailleurs lors de son intervention ce dimanche 23 juillet au siège du RPG devant les Puutos de l’Union Fouta, Alpha Condé lui-même fera allusion au comportement de son adversaire qui n’est pas celui d’un véritable opposant, mais celui d’un opportuniste qui court derrière des avantages :

 « J’ai fait 40 ans dans l’opposition. J’ai été toujours constant, pendant toute mon opposition au régime de Lansana Conté : je l’ai rencontré une seule fois. C’était à l’occasion du décès de sa mère … » (Lire).

foutah_putos.jpg
fouta_puto.jpg

D’après les informations que nous avons reçues, Alpha Condé qui se prépare pour se rendre à Labé aurait prévu, dans le cadre de sa conquête du Fouta, 2 milliards de FG pour Pita, 3 milliards pour Dalaba, 5 milliards pour Mamou et 20 milliards pour Labé. Ce vendredi 28 juillet 2017, il était projeté d’organiser une lecture de Coran et des bœufs en sacrifice par des Peuls pour Alpha Condé à Conakry après la prière de vendredi et d’organiser une conférence-débat le samedi 29 juillet animé par des Peuls qui inviteront publiquement Alpha Condé au Fouta. Ces programmes auraient été annulés à la dernière minute ce jeudi pour une date ultérieure.

Nous avions prévenu le chef de file de l'opposition et son groupe parlementaire que s'ils accordent un budget d'un milliard de francs guinéens (FG) par jour au Président Alpha Condé, ils lui donneront légalement les moyens d'acheter tout le monde en Guinée et la tentation de rester Président à vie. Ils n'ont pas écouté. Aujourd'hui, Alpha Condé a un budget de 1 milliard et 500 millions de FG par jour et il n'en a cure des lois du pays (Lire). De simples slogans ou des marches concentrées dans la banlieue ne feront pas partir cet homme du palais présidentiel.

Malgré ses carences politiques avérées, certains pensent qu’en faisant l’unité derrière Cellou Dalein, c’est lui qui pourra être président après Alpha Condé. C’est une preuve de manque de discernement politique.

Ceux qui croient que si Alpha Condé quitte, Cellou Dalein aura le fauteuil vide devant lui se trompent naïvement. Le combat sera plus dur pour avoir le fauteuil présidentiel après Alpha Condé qu'en 2010 où il y a eu une transition avec un régime de transition sans parti.

En 2020, l'armée, le gouvernement, l'administration, l'Assemblée nationale et la CENI seront tous sous contrôle du parti RPG et cela par la faute de Cellou Dalein Diallo que beaucoup continuent de soutenir aveuglement aujourd'hui. En ce moment, il serait politiquement suicidaire, stratégiquement bête et socialement inintelligent de placer face au candidat favori du RPG, un homme faible de caractère qu'ils ont toujours mis à terre et dont le parti a perdu ses alliés et la plupart de ses membres braves et intellectuels politiques respectables par les autres. Vu que CDD a perdu tous ses alliés et que plus aucun parti significatif ne lui fait plus confiance en Guinée, l'UFDG de CDD se retrouvera seul face au candidat du RPG qui aura tous les autres avec lui. Cellou sera seul contre tous. Les raisons :

1- ses collègues ne l'aiment pas depuis le régime de Conté où il passait pour l'escroc du Président. Nous vous faisons remarquer qu'aucun ami ou camarade de gouvernement de Cellou sous Conté ne l'a rallié en 2010 même quand il était en position de gagner. Seul Sidya Touré qui n'a pas beaucoup vécu avec lui et les leaders nouveaux ont rejoint l'alliance de CDD.

2- pendant les 10 derrières années qu'il a eues pour convaincre, CDD a démontré qu'il est un leader faible et égoïste qui se contente des compromis bidon pour le partage illégal des mairies, et qui préfère plutôt perdre que de se battre pour des élections équitables ou les droits de ses militants.

A la communauté peule, nous voudrions dire deux choses:

- toutes les autres communautés guinéennes et tous les autres leaders qui peuvent compter détestent incurablement Cellou Dalein et veulent l'empêcher d'être Président en Guinée. Si les Peuls ne tiennent pas compte de cela, alors c'est eux qui se retrouveront seuls contre tous en Guinée, pour et à cause d'un seul homme. Il ne faudra donc pas dire que tous les autres n'aiment pas les Peuls en Guinée, en suivant un homme que personne d'autre ne veut en Guinée.

- jamais Maninka djö nö antjana djullèrè aadèn mö ö lanni yawadè. Könö kö rewi Cellou kön, kö è goonga mabhè bhè woni. Il est le fils politique de leur « ennemi » Lansana Conté.

Quant au président aux intentions d'un pouvoir à vie Alpha Condé et ses centaines de ministres conseillers à la présidence, nous les mettons solennellement en garde. Si la Guinée devait connaître un nouveau bain de sang à cause de ses manœuvres et velléités monarchistes, ils en porteraient l'entière responsabilité devant la justice et l'Histoire.

Que les tenants actuels du pouvoir et les hauts cadres de l'Administration, qui violent les lois du pays et abusent de leur pouvoir pour renier à des Guinéens leurs droits constitutionnels, sachent qu'après Alpha Condé, la Guinée sera différente, chacun rendra compte de ses actes. L'impunité qu'Alpha Condé a acordée aux anciens criminels de l'Etat n'avait pas d'autre but que de les mettre à son service pour piller à son tour le pays et se maintenir à vie au pouvoir (Lire).

Alpha Condé est le pire des dirigeants que l'Afrique ait connu. Il a systématiquement divisé la Guinée et détruit l'Etat. Au niveau de l'Administration, même les décisions de ramassage des ordures ou du traitement des demandes d'agrément des partis sont ramenées à son niveau à la présidence. Et comme il ne vit pas en Guinée et ils n'ont pas le sens de l'Etat, plus rien ne fonctionne: Conakry se noie dans les ordures et les partis politiques n'obtiennent d'agrément qu'après le ralliement public du leader à Alpha Condé (Lire 1 et 2). Ce type n'a rien d'un homme d'Etat. C'est un aventurier qui ne cherchait le pouvoir que pour payer ses dettes et sucrer sa vieillesse sur le dos des Guinéens.

Nous condamnons fermement la brutalité policière et l’arrestation arbitraire des artistes patriotes Elie Kamano et Takana Zion et demandons à la jeunesse et à tous les démocrates guinéens de se mobiliser pour les soutenir et exiger leur libération inconditionnelle.

 

SADIO BARRY


 

21 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BAH.S28/07/2017 08:35:37
Merci pour ces réflexions, mais moi j'ai une question quel est le leader peul qui mobilise plus que CDD aujourd'hui.
2020 c'est demain il faudra trouver quelqu'un assez rapidement avec un appareil comme l'UFDG.
Pour ceux qui ne veulent plus de l'alliance avec CDD , je comprends leur choix (sidya et autres) pourquoi ils ne constitueraient pas une alternative.

Le BAG pourrait peut aussi être une alternative malgré que les choses se sont mal passés avec BADIKO ( preuve que c'est pas facile de faire des alliances).
Bref on attend avec impatience le remplaçant de CDD au foutah.
Rachid LY28/07/2017 09:06:01
Moi qui pensais qu'en Guinée, il y a plusieurs partis politiques, et plusieurs leaders peuls. A ce que ce je sache, Cellou Dalein Diallo n'a pas de titre foncier sur le Fouta. Comme partout dans le monde, il y a des Peuls qui sont avec lui et d'autres qui militent ailleurs. Je ne vois donc pas pourquoi certains voudraient faire de lui, advitam aeternam, leur bouc-émissaire... Et, curieusement, le plus souvent, quand un militant de l'UFDG quitte le parti, c'est au RPG-Arc-en-Ciel qu'il atterrit. Mais rarement, pour ne pas dire jamais, dans un parti d'opposition!! Ce n'est pas un problème ça?!
Abdoul.H28/07/2017 09:15:28
Oui, Sadio, convaincant tout cela, sincerement, mais on fait quoi maintenant ? Surtout ne pas me dire que c'est genre d'ecrits qui sont la solution au phenomene Alpha et ses veilleites.
Aziz28/07/2017 10:35:05
Jaime Sadio de son franc parle comme beaucoup dautre aussi .mais je croit que les Guineen ils est temps que vous vous dise la verite.1,)ok Cellou est un opportiniste et incspable de faire face as votre Gouvernement corrumpu .'MAIS IL FAUT RECONNAITRE QUAUJORDHUI SEUL PEUT FAIRE TREMBLE SE POUVPOIRE .LES AUTRE PARTIS Ne sont QUE une cocule vide .MAIS MOI LA QUESTION QUE JE ME POSE POURQUOI BOULOIRE FORCEMENT QUON CHAT( Cellou ) DEVIENT UN LION? Pourquoi voiloire chaque fois mettre tous ceux que lopposition na pas reussit sur Cellou ne me dite pas ici parsequil est chef doppossition .Cheres Freres la Guinee Vous appartient touches cellou Na empeche personne de cree sont Parti Cellou na empeche personne de combatre se pouvoir .jen est sur que Si jamais Alpha reussitsont cou as modifier votre constitution vous mettre la faut as Cellou encore hahahah ?,Si Alpha arrive as reste aux pouvoire en 2020 sera encore la faut de Cellou .?et vous Qu es ce qui vous empeche de faire la Lutte ?ces pendant la lutte que les gens reconnait les brave person.croyez un conseil pour faire Tombe Cellou lui faire perdre ces ulitre mililant es il soufis just de montre le peuple Guineen que vous etes different de lui .montre as la Guinee montre o monde entier quil ya des jeune qui sont pret pour rendre leur pays vivable .respectable et responsable .regarde au senegal des jeune Jean paul Dias Ousmane Sonko qui sont de se donne des nom sur le terraine sans passe par les ancein daheur ousmane demande quon vire tout les vieux politicien du pays a la retraite. au mali Le Jeune Ras Bath ces leve seul pour dire no a la modification du constitution .nous notre mouvement les Patriot Africain on as demande que tout patriot Senegalais de boycote ces election car ont fait que elure des FRANCAFRIk .alore frere moi si Jamais Alpha Reussit sont Cou je dirait les seul Respobsable est la Jeunesse Guineen .excuse moi si jai parle male nous somme tous africain ceux qui tous la Guinee la mauritanie me Touche aussi .Aziz SN .
Aziz28/07/2017 10:44:55
selon mes mes connaissance de la politik africain ALPHA PREPARE DEUX CHOSE SOIT IL REUSSIT SON COU DE POUVOIR SE PRESENTE EN 2020 ET Y RESTE OUBIEN DE PLACE QUILQUIN DE SONT PARTI COMME SADIO VIENT DE LE DIRE QUI SERA APCEPTE PAR TOUT LES INSTITUTION LARMEE .POLICE RPG CAR CELA LUI PERMETTRA AS UNE VIE DORE SANS POURSUITE .MAIS CROYEZ MOI EN VOYANT ALPHA IL SERAIT MIEUX QUE VOUS VOUS PREPARER DEJA AS UN SOULEVENT POPULAIRE CAR ALPHA TENTERA SONT COU MEEM SI IL NE LE REUSSIRA PAS MAIS ALPHA VA ESSAYE DE CHANGE LA CONSTITUTION OU DE REPOUSSE LES ELECTION DE 2020.croyez cela .Alpha va teste en disant la ou les autre ont reussit pourquoi pas moi .et la devsit etee votre ocasion pour en finire avec lui une bonne fois en allant jusquau bous .Aziz
Oumar Diallo28/07/2017 11:27:49
BAH.S
D'autres leaders comme Sidya et même Bah Oury pouvaient offrir l'alternative s'ils avaient eu l'intelligence de ne pas rejoindre Alpha Condé en s'opposant à CDD. De ce fait ils ont prouvé qu'ils ne se battent pas pour les principes et ils ne pourraient plus offrir une alternative à leur mentor et allié du moment Alpha Condé. Ils ont perdu la crédibilité aux yeux des populations.
Par contre Sadio Barry et son équipe qui a fondé le BAG sont restés constant dans leur lutte pour le changement démocratique et les intérêts des jeunes depuis 1990 jusqu'à nos jours. C'est ce qui m'a poussé moi et beaucoup d'amis à quitter l'UFDG pour rallier le BAG. Macron a réussi en un an. Sadio Barry est connu des milieux actifs guinéens. Avec du soutien des jeunes qui est en préparation sur le terrain en ma connaissance et celui des patriotes à l'intérieur et à l'extérieur du pays, nous pouvons susciter avec Sadio Barry un mouvement national qui fera la révolution guinéenne à l'horizon 2020.

Rachid LY
En vérité en guinée il y a plusieurs chefs de partis politiques mais peu de vrais partis politiques. Cellou Dalein Diallo a bel et bien utilisé les manoeuvres ethniques et la Coordination Haalipular pour avoir un titre foncier sur le Fouta et tous les peuls. Après vérification je confirme ici que cette Coordination a tenté de s'opposer au projet de créer un parti aux Sadio Barry sur pression de l'UFDG.
C'est Cellou lui-même qui s'est mis en position d'être le bouc-émisseur de l'opposition en acceptant la nomination officielle de chef de file de l'opposition. Il s'est mis entre l'opposition et le pouvoir en collaborant avec ce dernier pour ses intérêts purement personnels. La majeur partie de ceux qui quittent l'UFDG ne vont pas vers le RPG. Ceux qui le font y vont pour faire mal à CDD et à leur ancien parti qui a trahi leurs objectifs et leur espoirs et pour comme le disent certains "prendre aussi leur part". Rien n'est sincère dans ce mouvement et le jour où une alternative va émerger vous allez me donner raison. Actuellement il n'y a pas d'alternative connue de l'UFDG et du RPG. Le BAG n'est pas bien connu encore en guinée mais l'information sur ce parti est en train d'aller dans tout le pays avec l'engagement massif des jeunes de toutes les régions. Un atout que n'ont pas les autres partis en guinée. Faya avait bien demarré mais il s'est laissé entrainer dans la coalition regionale de la Forêt.

Abdoul.H
Je suggère de soutenir Sadio Barry et le nouveau parti BAG qui est le seul qui pourra susciter un mouvement national des couches dynamiques du pays et de la diaspora pour contrer Alpha Condé et offrir une alternative politique crédible aux guinéens. Sadio Barry est de la Haute Guinée, né de parents peuls, adopté d'une famille soussou à Fria et ayant des liens forts avec des amis d'enfance de la Forêt. Son profile est accessible sur l'Internet et Facebook. En plus de ces liens authentiques avec toute la guinée, son combat a toujours été pour la justice depuis l'enfance et quand il était élève et étudiant. Ceux qui l'ont connu ont livré des temoignages émouvants dans ce sens. Tout cela doit nous rassurer qu'avec le BAG c'est la guinée dans son ensemble qui va gagner, il n'y aura pas de perdant ni de privilégié. C'est ce qu'il nous faut après l'amère parenthèse d'Alpha Condé et ses partenaires et représentants de l'ancien régime pup.
A mon sens cet écrit signé de Sadio Barry en personne est annonciateur de quelque chose, du début de la vraie lutte contre le régime ac qui tente de prendre notre pays en otage et priver ses enfants leurs droits. Il semble oublier que ce sont les Sadio Barry qui ont lutté pour que le RPG accède à ses droits politiques en guinée face au régime militaire de Lansana Conté. Il est temps de soutenir le BAG pour lui donner les moyens humains et financiers de commencer sa lutte sur le terrain.
Rachid LY28/07/2017 12:59:13
BAH S., vous écrivez que "Cellou Dalein Diallo a bel et bien utilisé les manoeuvres ethniques et la Coordination Haalipular pour avoir un titre foncier sur le Fouta et tous les peuls". Vous ne répondez pas à ma question qui est : "Est-ce que Cellou détient un TF sur le Fouta"? Tenter de... ne signifie pas être effectivement arrivé à ses desseins.
Aussi, le fait que Cellou soit le COF de l'opposition a-t-il empêché d'autres opposants de le quitter? Non. Donc, n'est avec Cellou que celui qui veut être avec lui. Le combat des autres leaders devrait être de se battre - surtout sur le terrain - pour s'imposer et se poser en alternative à ceux qu'ils estiment être la plaie de la Guinée et non d'emboucher une rengaine qui ne mène à rien. C'est à ce titre que je demanderais à Sadio Barry et son parti le BAG de comprendre que 2020 c'est déjà demain et, en conséquence, redoubler d'efforts pour investir le terrain - EN GUINEE. Mais, hélas (je me trompe peut-être), au rythme où ils vont (Sadio et le BAG), ils risqueraient d'être pris de court (par le temps).
Oumar Diallo28/07/2017 13:58:41
Dieu! Cet article s'adresse à des personnes qui comprennent le langage politique et à celles qui ne sont pas abrutis. Sadio Barry et guineepresse ont toujours dit à CDD que ce n'est pas Alpha Condé et sa loi qui font de lui le chef de l'opposition mais son poids politique qui était déjà reconnu. L'opposition était organisée autour de lui dès après la présidentielle. Pourquoi donc accepter d'être désigné chef de l'opposition sur proposition d'Alpha Condé à travers une loi de la mouvance? Au Sénégal le chef de fille de l'opposition a catégoriquement refusé un tel projet émanant du pouvoir pour garder sa crédibilité. Le projet de loi d'Alpha Condé n'a apporté à Cellou que des promesses d'avantages à l'odeur de corruption à la togolaise d'Eyadema et des obligations de faire partie du protocole de la présidence d'un homme qui ne respecte ni les accords ni les lois du pays et qui est l'assassin de plus de 80 de ses militants.
Les abrutis du clan CDD refusent de le reconnaitre, mais le poids de CDD ne fait que fondre comme du beure de karité au soleil. A un moment où tout le monde devait se donner la main pour chasser Alpha Condé qui veut faire un coup de force pour rester à vie au pouvoir. Mais la classe politique est si deçue de CDD qu'on le laisse seul se ronger les pieds désormais parce que les revendications qu'il fait sont en partie ses intérêts à lui seul et du RPG, c'est à dire l'application de leur loi à deux. Même la RTG l'aide maintenant à couvrir ses programmes de manifs qui montrent son isolement politique au monde entier. Je prie Sadio Barry de ne pas perdre son temps à vouloir instruire des Totos abrutisés par des manoeuvres et ressentiments ethniques du clan CDD.
BAH.S28/07/2017 14:00:33
OUMAR DIALLO

c'est pas un crime d'avoir d'avoir des militants si on a un parti poilitique.
Je pense les habitants du foutah ne sont pas des moutons de panurge, s'ils décident de suivre CDD c'est parce qu'ils estiment qu'il mérite d'être suivi.
tous les politiciens du monde font des manœuvres pour avoir des militants.
Si moi je crée un parti, je voudrais que tous les guinéens militent dans mon parti y compris le foutah.
Je ne comnnais pas un leader politique qui ne voudrais des adhésions des ressortissants de sa région.
Moussa Fofana28/07/2017 15:50:01
Je valide pour le B.A.G et sadio Barry. J'ai eu des infos sur ce parti depuis dabola à travers des éléves qui ventilent des documents du parti. A ce débu ce parti rassemble tout le monde du côté des jeunes ici. C'est un parti d'avenir en guinée.
Abdoul.H28/07/2017 17:05:10
Je suis d'accord avec Aziz, tout ce que Alpha reussi comme manoeuvre, on dit c'est la faute à CDD. Je ne dis pas non, mais alors là il faut montrer qu'on peut mieux faire que lui (pas avec de ecrits). Comme Ly l'a dit aussi, je crain que 2020 arrive sans que ceux qui ce considerent comme des alternatives credible n'aient le temps de montrer ce qu'il sont capable de mieux faire. Elie Kamano est mieux connu aujourd'hui que le president du BAG. La queestion demeure donc: qu'allez-vous faire de different ? Quand ? Faites-vous connaitre au moins sur RFI, BBC... par quelque chose, pas sur Hafianews. Alpha s'est fait connaitre sur les radios étrangères, C'est comme ca que nous autres nous avons connu ce Monsieur, qui se revelera, plus tard, n'être qu'un faux type, un imposteur.
aziz28/07/2017 19:17:08
je suis tout as fait dacore avec abdoul H ; RACHID LY ; BAH S ( aujordhui que tu soit Senegalais ou Malien ou Mauritanie Tous monde veut la Guinee ay un president resembleure egale quil soit peulh ou pas mais un presiden qui parlera que la gui nee pas de region . mes freres ou aine disont nous la verite jen est sur que bocup commente ici deteste pas Cellou en personne car il nous as rien fait moi je ne suis oas GUINEEN MAIS je deteste Cellou par le fait que il defend pas les peulh de la GUINEE . mais je dis et redis est ce que CELLOU AS EMPECHHE QUELQUIN AS DEFENDRE LES PEULH ? COMME RACHID LA DEMANDE AUSSI ? EST CE QU LE FOUTA EST UN PROPRIETE PRIVE DE CELLOU ß COMME NOUS ONT NY CONNAIS PAS POUVEZ VOUS NOUS ERCLAIREZ CELA SIL VOUS PLAIT ? JE MADRESSE S LA JEUNESSE GUINEEN LEVEZ VOUS2020EST ARRIVE BATTEZ VOUS ET CONCENTRE VOUS SUR LE POUVOIR RESERVE VOTRE FORCE SUR LE POUVOIRE :CROYEZ MOI CES ECRIT NE CHANGERONS RIEN UTILISE LES RESAUX SOCIAUX PARLE LES LANGUE GUINEEN POUR QUE CEUX QUI NE PARLE PAS FRANCAIS PUISE COMPRENDRE VOTRE MECONTENTEMENT : OSIEUR NE CONSIDERE PAS MACRON AS SADIO PARIS nest pas CONACKRY 60 pour cent en afrique ne sis ni lire et ni ecrire tu pense que ca sera facile de convaincre des parents comme ca ? nous aimons sadio et nous patriot de lafrique aime tout jeune combaten qui l chois peul ,wolof diola ou malinke ou ivoirien ou rwande just ont veut lafrique soit libre et indepandant . mes prieres pourSadio et as tout les personne pres as effacé linjustice que des pouvoire ethno ont comis sur les peulh de la guinee amine . Aziz
Hawa Bah29/07/2017 10:02:42
Cher Aziz,
vous faites des réflexions très importantes. En Guinée, on ne fait pas de la politique, on fait le culte de la personne, on soutient aveuglement quelqu'un que l'on considère parent. Voilà pourquoi nous sommes dans un recommencement perpétuel malgré les chances de changements positifs qui ont souri à notre pays.
A votre question, je réponds OUI, Cellou empêche d'autres à défendre les Peuls et l'Etat de droit en Guinée en se cramponnant à la tête du parti majoritaire du pays auquel tous les Peuls ont été obligés de s'identifier par les faits de Alpha Condé et ses manœuvres à lui d'infiltrer et de se servir de la coordination nationale du Fouta, au dépend de la vie et des biens des Peuls. De 2010 à 2015 aucun peul ne pouvait prendre une initiative qui peut réussir sans la caution de Cellou vers lequel tous les regards sont portés. Or, Cellou ne voudrait pas qu'un autre peul émerge en Guinée pour ne pas menacer son leadership qui n'a fait ses preuves que dans le comptage des victimes et l'enterrement de nos enfants. Tant que Cellou est le leader de l'opposition aucune action salutaire ne réussira en Guinée. Alpha le sait et c'est pourquoi il le soutient à coup de milliards et depuis maintenant avec la couverture de ses actions par le gouverneur de la ville et la RTG. Je parie sur mon honneur de femme que si le BAG gagne la moitié des sièges de l'UFDG aux prochaines législatives, la transition démocratique se fera en Guinée en 2020 au plus tard. Si le BAG gagne du terrain, Alpha Condé ne parlera plus de troisième mandat mais se préoccupera de comment terminer son second mandat et partir sans être inquiété pour ce qui s'est passé de regrettable sous sa responsabilité. En face de Sadio Barry qu'il connaît bien et qui avait mobilisé des jeunes pour sa réception et son premier meeting politique en 1991, Alpha Condé s'efforcera d'être un Président exemplaire. Toute la Guinée en tirerait profit.
Djiwoun Daka29/07/2017 11:48:46
Mes frères BAH.S, Rachid LY et Aziz,
pour trouver la réponse à votre question commune, moi je vous renvoie aux articles aux 2 liens suivants:

http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13256

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,13490,0,0,1,0
Thierno29/07/2017 11:49:49
Monsieur Abdoul H.,

Cher compatriote, c'est vrai qu'il ne nous reste plus trop de temps. Mais le pire aurait été de ne pas avoir autre choix alternatif à l'UFDG et au RPG. Car, prochainement, les gens ne croyant plus en Cellou face à Alpha Condé, s'ils sont obligés de choisir Alpha ou Cellou, beaucoup, y compris au Fouta iront chez Alpha Condé. Pas parce qu'ils l'aiment, mais parce qu'ils savent qu'il va rester et qu'ainsi, non seulement ils pourront encaisser de l'argent, mais ils épargneront leurs vies, ceux de leurs enfants et leurs biens au moins.
Ce serait certainement dur, mais grâce à des jeunes dynamiques, à nos partenaires et à Dieu, notre parti BAG accédera au pouvoir en Guinée dans un très proche avenir. Peut-être que le chemin ne sera pas facile, mais l'issue ne fait aucun doute pour moi. J'en suis absolument certain, parce que nous avons eu le dirigeant qu’il faut en cette phase cruciale. Ce genre de combat, il l’a toujours gagné dans le passé face au RPG comme face au régime militaire de Conté, parce que nous (lui et ses compagnons de lutte issus de toutes les communautés), on se bat pour une cause et non pour un homme. Je me permets de vous rapporter ici un discours de Sadio que j’ai mémorisé :

« Le BAG se bat pour accéder au pouvoir au nom de la justice et de l’intérêt de la majoritaire des guinéens que nous allons mobiliser bientôt sur le terrain et non pour porter une personne au pouvoir. En clair, si au moment déterminant je voie que je deviens un facteur d’échec pour le parti d’atteindre le but, c’est moi-même qui amènerais le parti à choisir quelqu’un de mieux placé pour sa réussite. C’est ça un parti politique. Ceux que nous avons en ce moment en Guinée, dirigés par des anciens ministres qui se sont enrichis au sommet de l’Etat et des biens publics, sont tous des ONG qui ont un patron qu’il faut suivre ou quitter le parti. »

Des propos qui ont galvanisé mon engagement au BAG et ma foi en ce vieux camarade qui n’a donc pas changé malgré le temps et son long séjour à l’extérieur. Parce qu’il était comme ça en 1990 quand je l’ai connu et quand nous avons fait de lui le responsable et porte-parole des étudiants au Secrétariat sensible en charge de la Restauration et des Logements des étudiants. L’égoïsme est la source de nos malheurs. Nous avons besoin d’un dirigeant visionnaire, qui pense à l’avenir de son peuple et qui met l’intérêt collectif au-dessus de son intérêt personnel.
En 2010, des sages de Labé et de Mamou ont clairement indiqué à Cellou Dalein que si c’est lui qui est porté candidat du parti, il n’accédera pas au pouvoir en lui suggérant de garder la tête du parti et choisir lui-même un candidat en tenant compte de certaines prévisions historiques. Il a catégoriquement refusé. Jusqu’à présent, c’est lui ou rien, peu importe ce que cela pourrait couter à ceux qu’il appelle parents et à toute la Guinée. Actif et bien introduit dans le milieu des notables, j’ai eu ces témoignages de certains de ces sages directement ou des proches qui en ont été témoins. Très critiqué par rapport à son attitude en 2013 nous conduisant aux législatives avec Waymark et un fichier électoral contenant 500 000 nouveaux électeurs RPG en Haute Guinée seul, Cellou avait demandé de lui donner une dernière chance en 2015. A cette présidentielle, il se montrera pire qu’en 2013 en permettant des élections avec des électeurs mineurs de 12 ans dont l’UFDG et le PEDN ont eux-mêmes publié les preuves. Si Cellou respectait sa parole et accepte de reformer l’UFDG en donnant la chance à une autre personne, cela aurait redynamisé le parti et l’aurait sauvé de l’éclatement. Les mouvements de peuls vers Alpha Condé aujourd’hui étaient prévisibles et ce site l’avait même prédit : le maintien de Cellou en tête fait perdre de l’espoir aux gens réalistes et réfléchis qui vont désormais chercher à sauver leurs personnes, leurs enfants, leurs positions et leurs biens. Le RPG est plus fort maintenant qu’en 2010. L’UFDG est beaucoup plus faible qu’en 2010. Dans les 2 ans qui restent, l’UFDG ne fera que se réduire en perdant des poids lourds et des jeunes combattants. Alors qu’est-ce qui permet d’espérer que Cellou réussira en 2020 ce qu’il n’a pas réussi en 2010 ? Cette réalité va renforcer l’engagement des inconditionnels de Cellou qui, sachant qu’ils jouent la dernière carte seront prêts à aller à la violence cette fois-ci dans un désordre total et sans commandement parce que Cellou se distancera très vite de ces actions et des réactions qui finiront par mettre le pays à feu et à sang.
Si nous laissons la Guinée à Cellou Dalein Diallo et à Alpha Condé, qui ne pensent tous deux qu’à soi en comptant sur le combat que mèneront des communautés qu’ils manipulent, ils nous mèneront tout droit à des conflits ethniques qui coûteront cher à toutes les familles guinéennes. Par contre le BAG peut nous sortir des clivages ethniques en s’appuyant sur la jeunesse et des patriotes du pays dans son ensemble. C’est possible et son départ et élan actuel le démontrent. Le temps que prendra ce parti pour démarrer correctement ces activités sur le terrain en Guinée dépend bien sûr du soutien que nous allons lui apporter à temps. Aucun dirigeant du BAG n’est ancien ministre ou homme d’affaires guinéen. Notre leader descendra en Guinée quand nous aurons réuni des moyens de ses actions et de sa sécurité.
Oumar M. Bah30/07/2017 12:48:34
Si nous jetons un regard sur le passé, quel homme politique originaire du Fouta et voulant accéder à la magistrature suprême a jamais été accepté hors du Fouta, depuis l'indépendance: de Barry Diawadou, Barry III, Bâ Mamadou, Siradiou Diallo, à CDD, tous ont échoué, certains comme Diawadou et Barry III ont même payé de leur vie (exécutés par Sékou Touré en 1969 et 1971). Je ne cite pas Saifoullaye Diallo qui lui était content d'être le 2ème. CDD peut avoir ses faiblesses comme tout être humain, mais je pense que le problème fondamental reste l'acceptance des leaders peuls dans les autres régions qui, à mon avis, n'est pas palpable. D'ailleurs, depuis l'indépendance, les ministères de souveraineté comme l'intérieur, la défense, les affaires étrangères, les finances sont, en pratique, fermés aux Peuls. C'est une loi non-écrite en Guinée. Je reste pessimiste: en 2020, avec ou sans CDD, je ne vois pas un leader peul à la présidence. Et si cette politique continue, elle pourrait conduire un jour à l'éclatement de la Guinée.
GuineePresse30/07/2017 19:04:19
Attention M. Oumar M. Bah !
Barry Diawadou a été largement soutenu en Haute Guinée, plus que Sékou Touré d'ailleurs surtout à Kankan. C'est aussi Beyla qui l'a élu député pour la première fois. C'est avec Saifoulaye Diallo que Sékou a gagné une partie du Fouta pour le PDG.
On ne peut pas dire que Bah Mamadou et Siradio étaient détestés par les autres en Guinée en se basant uniquement sur le caractère ethnique des partis. Chaque région était massivement mobilisée pour un leader issue d'elle. C'est dans un second tour qu'on allait pouvoir juger comme vous faites ici. Et même Cellou, nous rappelons que le collectif des artistes de Guinée dont les Malinkés en majorité, tous les leaders importants de la Basse Côte, certains de la Forêt comme Pascales Tolno et même Kiridi Bangoura et Lansana Kouyaté sont venus vers Cellou Dalein. C'est lui qui ne recevait plus les gens. C'est lui qui a rejeté la main de Kouyaté qui demandait 2 ministères en disant qu'il a déjà partagé les postes de son gouvernement et qu'il n'a plus de place. Alors, la campagne que tous les autres ne veulent pas de Peuls à la Présidence en Guinée vient d'une part d'Alpha Condé qui voulaient une coalition des 3 contre le Fouta (qui n'a pas marché comme la composition de l'Alliance des Bâtisseurs le démontre), de l'autre de l'UFDG et des proches de Cellou qui voulaient utiliser cela pour justifier son échec incompréhensible et pour créer une cohésion peule derrière lui (prendre l'ethnie en otage). Alors, M. Bah, si Cellou avait été à la hauteur en 2010, c'est à dire un leader politique respectueux de la loi, digne et conséquent, il n'allait pas accepter le report de 4 mois du second tour de la présidentielle à la demande de son adversaire Alpha Condé qui installa pendant ce temps 1000 bureaux de vote supplémentaires dans son fief. C'est de là que vient l'échec de Cellou. En 2013, il allait également avoir la majorité au Parlement s'il n'avait pas accepté le maintien de Waymark après 57 morts et la capitulation du pouvoir sur la question. C'est Cellou qui a hypocritement accepté seul la "doléance" du pouvoir de laisser Waymark organiser ces législatives avant quitter, alors que l'opposition avait gagné cette bataille. Ce fut le premier grand choc entre lui et Jean Marie Doré qui l'accusera de trahison à leur insu.
Ali Badra Condé31/07/2017 14:10:12
Guineepresse je suis content de la réponse que vous avez donnée à Oumar M. Bah qui tombe dans les manipulations de l'UFDG de Dalein.
C'est vrai que Alpha a tout fait pour avoir tous contre les peuls en 2010 et que la Coordination mandingue achetée par Alpha comme celle du Fouta achetée par Dalein a joué un mauvais rôle. Mais ce projet n'a pas politiquement réussi. L'alliance de Dalein contenait plus de diversité que celle de Alpha. On peut même dire que Alpha a failli conduire les malinkés à ce qu'il a voulu faire aux peuls. Si donc Dalein a échoué, c'est avant tout par sa propre faute et par le fait que politiquement il est nul.
Oumar M. Bah vous ne pourrez pas continuer à soutenir un ancien prédateur qui avait encouragé le tripatouillage de la Constitution pour que notre bête noire de l'époque Lansana Conté se maintienne au pouvoir à vie et dire que si ce voleur n'est pas président parce que la majorité des peuls le soutient par ethnocentrisme, alors les autres communautés ne veulent pas d'un peul à la présidence de notre pays. Cela ne marchera pas et est dangereux pour vous-mêmes parce que vous allez créé et renforcer cet idée dans les têtes des autres. Alpha a déçu tout le monde. Personne de normal n'est fier de voir son pays dans l'état où la Guinée se trouve aujourd'hui. Je vous invite à cesser de penser ethnie en voulant imposer un Dalein à la nation guinéenne. Quels sont vos arguments pour nous convaincre que Dalein mérite mieux d'être Président en Guinée que Kassory, Dr. Ousmane Kaba, Fodé Bangoura et Sidya Touré à part qu'il a l'atout d'être un peul lui à cause vote ethnique sur lequel vous comptez? Sachez que même ceux qui ne veulent plus d'Alpha ne sont pas prêts à l'échanger contre Dalein. En 2020 la Haute Guinée pourrait vous démentir en soutenant massivement un peul grâce au parti BAG. Parce que contrairement à l'UFDG qui se bat pour une domination, le BAG se bat pour la justice.
Oumar Mâci Bah01/08/2017 19:40:27
Ali Badra Condé, vous faites malheureusement l'erreur que beaucoup de Guinéens font: dès qu'une opinion ne leur plait pas, ils se livrent aux invectives et aux attaques personelles. Je n'ai fait qu'exprimer une opinion en me basant sur des faits politiques et sociologiques du passé et du présent de la Guinée. Vous affirmez, en vous basant je ne sais sur quoi, qu'en 2020 la Haute Guinée votera pour un Peul. Ainsi soit-il! Moi aussi je rêve d'une Guinée sans vote ethnique mais j'essaie de rester réaliste. Le BAG n'a, à ma connaissance, jusqu'à présent aucune implantation sur le terrain. Et d'ailleurs, qui vous dit que le "professeur" ne modifiera pas la Constitution pour rempiler pour une 3ème fois, si Dieu lui accorde la santé?
BAH.S02/08/2017 14:41:04
Moi je pense qu'actuellement aucun leader ne peux égaler CDD en mobilisation.
Faire sortir des milliers de personnes un jour ouvré hors période électorale démontre éloquemment la base solide de l'UFDG. Ne pas le reconnaitre c'est nier l'évidence.
GuineePresse02/08/2017 20:09:15
Monsieur BAH.S,

personne ne dit que l'UFDG n'a pas une capacité de mobilisation d'autant plus que les appels du parti sont sciemment confondus à ceux de la communauté Haali Pular. Ce que l'on dit ici, c'est que cette capacité de l'UFDG va en se réduisant depuis fin 2015 et il a perdu tous ses alliés.
La manifestation de ce 2 aout 2017 est celle de toute l'opposition qui avait été prévue avant le mois de carème. C'est pourquoi ils étaient tous ensemble aujourd'hui, pas seulement l'UFDG seule. Aussi, il faut noter que les gens manifestent désormais plus contre Alpha Condé que pour Cellou Dalein Diallo.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF
 29/08/17: Guinée : le folklore dans un état en faillite.
 27/08/17: Guinée: CNSS l’unité de mesure de la mal gouvernance.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques