Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 20 août 2017 09 : 35

Guinée : où se range réellement le député Aboubacar Soumah ?


aboubacar_soumah.jpg
Aboubacar Soumah

2017-08-05 19:49:44

Le député Aboubacar Soumah était connu à l’UFDG et au Parlement pour ses positions courageuses et ses critiques virulentes à l’endroit d’Alpha Condé. A l’Assemblée Nationale, M. Soumah est celui qui dénonce ouvertement la marginalisation de la région Fouta et des crimes dirigés contre l’ethnie peule par le régime RPG d’Alpha Condé.

Après la rencontre d’Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo le 1.er aout 2016, rencontre au cours de laquelle Cellou négociera ses avantages en garantissant à Alpha Condé sa collaboration pour satisfaire les vœux du RPG de ne pas organiser des élections dans les quartiers et districts de Guinée afin de continuer à garder la mainmise sur ces localités stratégiques dans l’organisation des élections, l’UFDG se coalise avec le RPG au Parlement contre le reste de l’opposition et les intérêts du peuple. Malgré les insistances et mises en gardes du député Soumah qui votera alors contre le projet "Alpha/Cellou". Il n’en fallait pas plus à la machine de l’UFDG pour accabler Aboubacar Soumah d’injures et d’accusations fortuites de tout genre. Aboubacar Soumah en tirera les conséquences en démissionnant du parti qu’il avait choisi contre 46 milliards de FG et le poste de gouverneur qu’Alpha Condé lui avait proposés.

Il a fallu 5 milliards seulement pour que Cellou Dalein se déclare meilleur partenaire d’Alpha Condé et qu’il trahisse l’opposition et le peuple de Guinée. Cependant, c’est Aboubacar Soumah qui est condamnable aux yeux de beaucoup de Peuls guinéens convaincus qu’ils sont des croyants irréprochables, tellement qu’ils ont été envoûtés par le clan CDD qui les empêche de réfléchir, de raisonner et de juger au sens de Dieu. Ainsi, ils racontent même aujourd’hui que cet ex-responsable de l’UFDG était une taupe d’Alpha Condé dans l’UFDG. Des accusations indignes qui prouvent que la politique peut rendre méchant et maudit. Sinon, aucun responsable de l’UFDG, aucun député guinéen n’a dénoncé officiellement l’injustice et les crimes ciblés contre la communauté peule à part Aboubacar Soumah. Parce que ce dernier n’est plus avec Cellou Dalein Diallo qui, pourtant est celui qui a trahi, certains "Peuls" dont ce député est le plus grand défenseur au Parlement, sont prêts à le jeter aujourd’hui aux chiens !

A en croire aux fidèles de Cellou Dalein Diallo, le député Aboubacar Soumah était au service d’Alpha Condé qu’il a fini par rejoindre en démissionnant de l’UFDG. Qu’en est-il réellement ? Ses dernières prises de positions permettront aux Guinéens objectifs de situer cet homme dans l’arène politique actuelle du pays :

Aboubacar Soumah,
suite aux déclarations du vice-président de l’UFDG Ibrahima Cherif Bah, accusant le régime RPG d’Alpha Condé d’ethnocentrisme et de crimes dirigés intelligemment contre la communauté peule en Guinée :

« Je donne raison à Cherif Bah, aujourd’hui, avoir un nom peulh en Guinée est un ''crime'' »

Les peuples murs et ceux qui veulent s’en sortir savent être reconnaissants et soutenir ceux qui les défendent ou défendent leurs intérêts.L'UFDG de Cellou Dalein poussera ses peuls à ne pas voter pour Aboubacar Soumah aux prochaines législatives, préférant que son siège de Dixinn aille au RPG arc-en-ciel, comme ils l'ont fait à Abé Sylla en 2013 en violant le pacte de 2010 qui liait l'UFDG et la NGR.

Celui que certains veulent vendre comme petit-fils de Waliwou et ses fidèles ne connaissent plus rien des enseignement d'Allah:

<< Soyez fidèles au pacte après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Allah sait ce que vous faites ! >> Sourate 16 verset 91.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Dem Alpha Abdullah06/08/2017 01:11:30
Une très belle analyses. La jeunesse consciente à besoin des hommes comme vous pour sortir avec ces politiciens véreux ethno et menteur. Merci encore une fois Mr sadio Barry
Djiwoun Daka06/08/2017 08:02:24
Absolument d'accord avec vous. Honnêtement, ce député Aboubacar Soumah s'est montré plus utile à la communauté peule et à la guinée que Cellou Dalein Diallo qui n'a été que nuisible à notre peuple depuis sa naissance. Qu'une personne me cite un seul bien fait de Cellou au Fouta ou bien pour un peul quand il était ministre? J'en connais ceux que Cellou a fait quitter leur travail ou qu'il a fait bastonner ou emprisonner mais pas un seul qu'il a aidé.
Mohamed Camara06/08/2017 08:56:15
Je peux jurer sur l'honneur et Dieu que si Sadio Barry arrivait aux commandes de notre pays, il régnera la justice, l'équité et l'entente nationale en guinée. Il n'a peur de dire la vérité à personne et il lutte contre toute forme d'injustice dans notre société depuis 1990. Un cousin de Fria m'a dit que là-bas au lycée, c'est grâce à Sadio Barry que l'obligation pour les élèves de payer régulièrement de l'argent et d'être soumis à certaines pratiques arbitraires a cessé.
Continue grand Sadio Barry, la jeunesse sera avec toi pour assurer son avenir.
Gandhi06/08/2017 16:44:50
Oui critiquer Aboubacar Soumah est lamentable au regard de son passé. En revanche, je n'étais pas derrière le rideau pour connaître le contenu de l'accord entre l'UFDG et la NGR.
Ce que je sais en revanche, c'est que si n'importe qui peut quitter l'UFDG ou une de ses alliances quelconques, quel q'en soit les motifs, il n'est pas utile en revanche de s'allier avec AC, car cela en dit long sur les valeurs portées par l'individu. Et cela concerne TOUT le monde.
SADIO BARRY06/08/2017 22:23:59
Gandhi :

<< il n'est pas utile en revanche de s'allier avec AC, car cela en dit long sur les valeurs portées par l'individu. Et cela concerne TOUT le monde. >>

Y compris Cellou Dalein Diallo. Si lui il ouvre la voie à l'amitié et à la collaboration avec Alpha Condé, les autres de sa génération le feront. C'est à Cellou de diaboliser Alpha Condé en dénonçant et an s'opposant aux actions et manoeuvres de ce dernier. Mais Cellou n'est pas gêné par les crimes d'Alpha et il est prêt à s'associer à ce dernier pour violer la Constitution et se partager des avantages.
Avec la NGR l'UFDG a signé le pacte d'alliance pour soutenir le candidat Cellou à la Présidentielle en 2010 et que les deux partis soutiendront le candidat de la NGR à Kindia pour les législatives. A ces législatives, Cellou a ignoré le pacte signé malgré l'intervention même des notables peuls de Kindia pour décider de sortir un candidat de l'UFDG contre celui de la NGR malgré que mathématiquement, il était clair que le candidat du RPG allait remporter sur les deux camps divisés.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/08/17: Sierra Léone: Alpha Condé aurait offert 100 000 US et 50 000 Tonnes de riz aux victimes !
 19/08/17: Communiqué du Ministère de la communication et des relations avec le parlement
 18/08/17: Ethnicisme, vous avez dit ethnicisme ? (Dakaractu).
 18/08/17: Les juristes guinéens sont-ils en vacances ???
 18/08/17: Catastrophe humanitaire en Sierra Leone - La Guinée est-elle à l’abri ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques