URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,18041,0,0,1,0



Gouvernement Alimentaire (Nr.2. Lire d'abord le Nr.1)

La grande foutaise !


2017-08-23 20:02:06

( Aller à l'article Nr.1 ! )

Cette réaction du Gouvernement est une abomination. C'est la manifestation du mépris pour les Guinéens. Elle arrive trop tard et mal à propos. C'est un Gouvernement fantoche et de plus en plus fantomatique qui ne fout absolument rien pour régler les problèmes des Guinéens. Mais comment se compose-t’­il ?

II comprend essentiellement des ressortissants de la Haute-Guinée, des membres de l'ethnie du Président (EDP). Ils ne sont pas recrutés sur la base de la compétence reconnue par des CV complets et éloquents. Ni après des appels d'offres ouverts. Ils sont cooptés parce qu'ils sont Malinkés et de Haute-Guinée. Gros phraseurs et habiles vendeurs d'illusions et de mensonges, ils proposent à leur Patron du bétail électoral: la population malinké que chacun jure de représenter valablement. Ce fait est incontestable. Même si ce Gouvernement ne veut pas qu'on en parle.

Résultat ? On prend les ressources publiques qu'on met à la disposition d'une ethnie et d'une région. Aux autres Guinéens, on dit "fermez vos gueules". Au nom de l'Unité Nationale et de la Paix? C'est l'amitié du cheval et du cavalier...

Même avec la mauvaise foi des hypocrites à la tête desquels se trouvent des ordures ramassées dans la Capitale Mondiale de la Saleté, des Virus et des Bactéries Conakry, Bantama SOT, ce triste sire raconte que cette pratique de ne recruter que ses partisans et ses parents est aussi américaine. L'imbécillité d'une telle baliverne saute aux yeux du plus idiot des pauvres hères. Barack Obama n'a-t-il recruté que des Noirs surtout venus du Kenya? Sans compter que les USA sont une Démocratie avancée dont les problèmes sont différents de ceux d'un pays Dernier comme la Guinée que M. SOT veut détruire coute que coute. Pour manger, lui et ses proches parents. Les Guinéens? II s'en balance.

Dit et dénoncé par Bah et Diallo et ça dérange aussitôt. De par leur poulaakou, Bah et Diallo sont déjà en faute. Leur droit? Se taire. Leurs devoirs? Payer les impôts pour nourrir les Mande Mansa, la fermer, s'écraser... Cette vérité est une évidence, un crève l'œil. Ils ne représentent que des rats, des cafards, des punaises et des tortues si chers au Grimpeur. Que cela plaise ou non, cette vérité est là. Têtue.

- Les divers Ministères eux-mêmes ne recrutent que Malinké. Du planton jusqu'au plus haut sommet de la hiérarchie. Sans appels d'offres. On ramasse des cousins, des amis, des militants du RPG et autres particules animés par des affamés, des voisins avec pour seul diplôme l'appartenance à l'EDP.

- Et, plus grave, ils ne foutent absolument rien.

Dans leurs bureaux poussiéreux, puant le nassidji et sans toilettes propres, ils passent leur temps à vendre des signatures, à se faire la guerre entre eux, chacun cherchant la place de l'autre.

N'étant soumis à aucune obligation de résultats, ils n'ont de compte à rendre à personne.

- Autre boulot : Voler au nom des Malinkés qu'ils passent leur temps à tromper. Les considérant tout juste comme du bétail électoral, ils détournent des sommes faramineuses en leur nom et au nom de leur région. Les traces de ces sous ne sont visibles que sur leurs 4X4 somptueuses, les boubous rutilants et craquants, les Villas-châteaux de Kankan et/ou de Conakry dotés de forages, les mamayas assourdissants.

- Autre topo juteux : Mendier chez les Blancs du fric pour organiser des séminaires ateliers pour "Le Renforcement des Capacités"! C'est la poule aux œufs d'or.

Et les Blancs qu'on traite souvent avec mépris, les traitant de donneurs de leçons, se laissent encore prendre au piège de cette escroquerie. On renvoie les gens compétents et qui avaient été formés lors de séminaires précédents pour délit de faciès ou d'appartenance avérée ou supposée à l'Opposition. A leur place, on fait venir des nuls. Qu'on doit encore former (avec plus de ressources puisqu’ils comprennent de moins en moins).

Cette Mandecentralisation de l'Etat, devant l'absence de résultats d'Alpha Conde sur le terrain, risque à terme d'être dommageable à tous les pauvres Malinkés. La population, les confondant à cette bande de délinquants politico économiques, va se retourner contre eux. Dans les faits, ils ne sont, véritablement, que les dindons de cette sinistre farce.

La réaction de ce Gouvernement face à Bah et Diallo est une véritable insulte au bon sens le plus primaire. C'est un des indicateurs de sa nullité. II ramasse en son sein la plus forte concentration de nuls et d'incapables au mètre carré dans un Gouvernement depuis l'Indépendance !

Ya-t-il un secteur, un ministère qui fonctionne dans ce pays? Une Direction Centrale, un Gouvernorat, une Préfecture ou une Commune?

- La Haute Guinée dispose des plus grandes réserves hydriques, eaux souterraines et eaux de surface, du pays. Il est particulièrement choquant et honteux qu'avec trois Présidents Malinkés aucune ville de cette région ne dispose de système de fourniture d'eau au robinet. Cet échec, il est national.

A Conakry, il a plu et il pleut beaucoup. II est récurrent de rencontrer des vendeurs d'eau traverser de grosses flaques d'eau pour aller servir l'habitant. Pendant ce temps avec hauteur, mépris et insolence, les hauts fonctionnaires de Gouvernement, avec l'argent qu'ils volent aux pauvres, s'offrent des forages!

- Autre foutaise contre ces mêmes Malinkés: Dans ce Gouvernement et autour de lui, des Putschistes de 1984 qui sont, d'une façon ou une autre impliqués dans le massacre des Malinkés du 4 Juillet 1985.



Bah Mamadou Lamine (BML)

Du même auteur et sur le même thème lire les articles suivants :

  1. Mandécentralisation de l’Administration Publique : Casser les uns pour caser les autres ! (Nr.1)
  2. La Suprême Stupidité (Nr.3)

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page