Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 20 septembre 2017 13 : 02

Jacques Kourouma: un autre guinéen de France qui triche avec des faux papiers en Guinée.


kourouma.jpg
Jacques Kourouma

2017-09-06 11:10:52

Nous avons été surpris, cette semaine, de lire un texte signé Dr Jacques KOUROUMA.

On nous avait informés que Jacques a modifié son CV en Guinée où il se fait passer pour un Docteur académique. On n’y croyait pas. Jacques sait qu’il est trop connu pour oser de tels mensonges publics, nous disions-nous. Mais, que voulez-vous ? Quand on est habitué du faux, on ne peut pas s’en défaire facilement; surtout dans un pays de désordre comme la Guinée.

Quand on est complexé, on a honte de sa famille et de ce qu’on est etc., on change ou modifie son nom, on falsifie son CV, on trompe ses amis et ment à ses collaborateurs. Ainsi, Monsieur Jacques Kolié, devenu Jacques Kourouma, est un symbole vivant de l’homme complexé, du faux et usage de faux. Il a été épinglé et condamné deux fois par la justice française pour cela (Lire la dernière partie en bleu de cet article !). Mais, il continue, en Guinée parce que le parti au pouvoir RPG, en manque de cadres valables et de personnes sérieuses, plutôt préoccupé par la politique de conserver le pouvoir que de redresser le pays, a besoin des personnes de ce modèle: des malhonnêtes dépendants, des alimentaires et criminels récidivistes prêts à tout !

Pourtant, c’est bien ce Jacques Kolié alias Kourouma qui a été le premier à apprendre aux Guinéens que le leader du RPG, Alpha Condé, est un « faux professeur » qui a falsifié son CV pour s’attribuer un titre académique qu’il n’a pas.

Jusqu’à la chute du CNDD dont il était le pion en France, Jacques K. appelait Alpha Condé, « Le chef du Rassemblement des Pourris de Guinée ».

A l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, il retournera ses injures contre la nouvelle opposition. Il sera alors nommé Directeur de Communication du Ministère des Guinéens de l'Etranger, le mercredi  23 juillet 2014, par le Président de la République Alpha Condé. Puis, ce voyou se retrouve enfin recteur de l’Université de Kindia par le fait d’un Président qui ne manque pourtant pas d’occasion pour dénoncer les carences de l’enseignement, la médiocrité et « le manque d’éducation » des étudiants guinéens.

Appelé donc à coiffer une institution d’études supérieures où l’on peut avoir des subalternes « gradés » aux grands diplômes obtenus à l’extérieur, le complexé Jacques a trouvé la solution à la guinéenne (facile) : s’attribuer simplement le titre de Docteur. L’enfant de Lola, Jacques Kolié, devient ainsi le Dr. Jacques KOUROUMA, recteur de l’université de Kindia, sans qu’il ne soit même certain qu’il ait terminé le cycle universitaire normal. A cette université de Kindia, sa magouille et sa malhonnêteté ont conduit à un grand scandale qui est resté impuni, parce qu'il n'y a pas été nommé pour ses qualités ou compétences mais plutôt pour son utilité au parti au pouvoir contre l'opposition (Lire).

Pourquoi certains guinéens de France sont-ils aussi faux ?  Paul Moussa Diawara qui avait aussi déserté les études en France pour se refugier en Italie, fut promu Diplomate guinéen en Italie par le Pm Lansana Kouyaté en 2007/08 en violation de la constitution et du code administratif guinéen. L’ambitieux politicien Lansana Kouyaté avait alors besoin que Paul Moussa Diawara qui gérait un site Internet fasse sa promotion médiatique (Lire).

La Guinée doit, comme tous les Etats sérieux de ce monde, vérifier l’authenticité des diplômes et des titres de ses cadres avant de les nommer ou mentionner dans un acte officiel.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Diallo06/09/2017 15:55:16
On se rappelle des articles incendiaires de ce borgne contre Alpha Condé qu'il qualifiait de tout, allant jusqu'à le suivre au Burkina. Alpha Condé lui a quand même donné une promotion parce qu'il insultait l'opposition sur des radios locales et non pour une crédibilité quelconque.
ABOU BANGOURA06/09/2017 20:29:41
Chers freres GPInfo pardonnez maintenant a M.Kouroumah car Dieu a tranche en votre faveur. Reglez a nouveau vos comptes avec M.Kouroumah c'est tout a fait normal pour qui connait vos differends anterieurs, mais le taxer d'irresponsable et d'etre proche d'Alpha Conde pour justifier votre argument ; cela me parrait un peu mechant car il y en a plein de M.Kouroumah aujourd'hui dans nos administrations et avec nos acteurs politiques. Ce n'est pas facile pour tout le monde de resister au bonheur du retour au pays surtout quand on passe la meilleure partie de son temps a l'exterieur .Tout le monde a sa petite politique du comment retourner au pays pour etre actif et utile . S'il vous plait GPI mes freres je vous connais intrangigents,veridiques, critiques , gentils et ouverts mais jamais avec un esprit revanchard. Car, a travers vos ecrits , presque toutes les bonnes personnes que vous avez approchees en Guinee vous ont toutes fait du mal. Ne changez pas votre nature car les gens vous aiment pour ca !
Je ne vous reconnais pas en tout cas dans ce ecrit ! Ce n'est pas parce qu'il est KOUROUMA QUE BANGOURA LE DEFEND !
Merci, une sante de fer a vous tous et bonne fete !
GuineePresse07/09/2017 07:36:04
Bonjour et merci M. BANGOURA pour votre intérêt et vos critiques.

Nous vous citons:

<< Reglez a nouveau vos comptes avec M.Kouroumah c'est tout a fait normal pour qui connait vos differends anterieurs, mais le taxer d'irresponsable et d'etre proche d'Alpha Conde pour justifier votre argument ; cela me parrait un peu mechant car il y en a plein de M.Kouroumah aujourd'hui dans nos administrations et avec nos acteurs politiques. >>

Cette façon de poser le problème nous fait demander si vous avez effectivement lu cet article. Nulle part il n'a été question du fait que Jacques est aujourd'hui proche d'Alpha Condé. Nous posons un problème qui mérite d'être dénoncé: la falsification de diplômes et usage du faux en Guinée.

Nous avons commencé par dire:

<< Nous avons été surpris, cette semaine, de lire un texte signé Dr Jacques KOUROUMA. On nous avait informés que Jacques a modifié son CV en Guinée où il se fait passer pour un Docteur académique. >>

Pour dire que nous nous étions abstenus d'évoquer le sujet avant d'en avoir des preuves. En recevant un document signé par l'intéressé en tant que "Dr. Jacques KOUROUMA", nous étions dans l'obligation de réagir étant engagé à lutter contre ce fléau dans notre pays dont nos compatriotes venant de la diaspora sont le plus souvent coupables. Une manière de se mettre en avantage sur des frères et soeurs restés au pays pour y étudier dans des conditions difficiles. C'est une forme la plus grave de tricherie que l'on ne doit pas continuer à tolérer en Guinée. Le fait que ce fait ne vous a pas semblé être important ni les magouilles opérées par Jacques à l'université de Kindia en remplaçant des travailleurs pères et mères de familles par des fictifs dont il prendra les salaires est étonnant et décevant pour nous. Cela prouve qu'il grandement temps de lutter contre cette mauvaise et injuste pratique qui a fini par être une banalité en Guinée.
Condé07/09/2017 11:57:18
Ce site a posé un problème à prendre au sérieux! L'avenir d'une nation passe inévitablement par la formation.Par consequent, le choix des cadres chargés de l'encadrement dans nos écoles en general et dans nos universités en particulier doit obeir à des critères de competence. Si Kourouma Jacques qui srait Kolié estime que les informations diffuses par ce site sont fausses, qu'il prenne alors la parole publiquement pour démentir. Connaissant l'homme, je pense qu'il le fera pour bien fixer l'opinion sur son nom et son diplôme. J'attends votre reaction, M. Kourouma/Kolié.
Boubacar Dialllo Washington07/09/2017 18:06:28
Le frère ABOU BANGOURA a toute la liberté de défendre le Dr Jacques KOUROUMA « accusé » par GuineePresse de son auto-attribution d’un faux diplôme de doctorat. En cette période de civilisation de l’information particulièrement chère aux universités, sa défense est très aisée : il suffit que le Dr Jacques KOUROUMA présente les références académiques relatives à son diplôme, et tout est tranché entre lui et ses critiques. En réalité, ce problème que soulève GuineePresse mérite plus d’attention des ceux qui sont intéressés a l’éducation de la jeunesse guinéenne. En fait, pour QUELLE RAISON confierait-on une université à un faux diplômé ? Monsieur le ministre de l’éducation guinéenne, tout le problème est là !!! Quels sont les critères de choix de vos professeurs et administrateurs des institutions académiques ?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF
 29/08/17: Guinée : le folklore dans un état en faillite.
 27/08/17: Guinée: CNSS l’unité de mesure de la mal gouvernance.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques