Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 12 décembre 2017 02 : 44

Mise en place du Conseil des Guinéens de l’étranger : un succès en Allemagne


Conseil_des_Guineens_de.jpg
Le bureau avec Mme l'ambassadrice

Depuis longtemps, les doyens de la communauté guinéenne de la diaspora, comme S. Nour Bokoum, se battent pour la mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Extérieur. Le décret relatif à la mise en place de cet organe fut signé le 2 mars 2011, mais le régime RPG étant champion dans "le retardement national de la Guinée", c’est maintenant que le pouvoir condé/rpg a décidé de son application.

Le 01. novembre 2017, M. Ibrahima Bangoura, le Consul de Guinée, transmet aux associations guinéennes, un courrier officiel de l’ambassadrice de la Guinée en Allemagne, Mme Touré Fatoumata Baldé, qui convoque les Guinéens de l’Allemagne à Berlin le samedi 11.11.2017 à 12:00 pour la mise en place du Conseil des Guinéens de l’étranger en Allemagne.

Cette convocation faisant suite à la note circulaire N°.2076/MAEGE/SG/CAB/DGE/SDMR/17 du 10.10.2017 du Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.

Dans cette note, le Ministère rappelle que le Haut Conseil des Guinéens de l’étranger servira d’organe consultatif au département pour toutes les décisions en faveur des Guinéens de la diaspora. Ce qui en dit beaucoup sur l’importance de cette structure.

La lettre référencée du Ministère à toutes les Ambassades et à tous les Consulats guinéens à cet effet est signé le 01.11.2017.

Paradoxalement, ce Ministère réclame aux représentations diplomatiques, la mise en place du Conseil des Guinéens de l’étranger de leurs juridictions respectives et de lui fournir la liste exhaustive de tous les membres dudit conseil au plus tard le 15.11.2017 (c'est-à-dire dans deux semaines pratiquement). Une violation manifeste du code électoral et du droit élémentaire des Guinéens d’être informés et avoir le temps de se mobiliser ou battre campagne avant le jour du vote. Ce qui lassa croire à certains que le parti au pouvoir a délibérément retenu l’information par rapport aux autres Guinéens pour mettre ses partisans en avantage.

Notre premier constat : l’Ambassade de Guinée en Allemagne a réagit le même jour en envoyant un courrier à toutes les associations guinéennes de l’Allemagne dont elle avait le contact. En effet, l’Allemagne est une Fédération de 16 Etats dont certains sont plus éloignés de Berlin que de Paris. N’eut été l’action rapide de l’ambassade de Guinée en Allemagne, la majorité des associations guinéennes de l’Allemagne n’auraient pu y prendre part, remettant en cause la légitimité de la structure qui sera mise.

 

Samedi 11 novembre 2017

Le Conseil doit être composé de 19 membres dont un minimum de 5 femmes, élus pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.

Critère à remplir :

- être délégué d’une association (une personne par association)
- être citoyen guinéen, détenteur d’une carte consulaire ou d’une carte des guinéens de l’étranger (ce qui fait admettre la carte d’électeur des guinéens de l’étranger).
Vingt-sept associations guinéennes répondent à l’appel et se retrouve à l’Ambassade de Guinée à Berlin. Parmi elles, Amicale de Guinée e.V. présidée par Sadio Barry.

Il y a à s’asseoir et de l’eau à boire pour tout le monde. Certains sont munis de leurs statuts au lieu du numéro officiel de leur enregistrement en Allemagne. D'autres, mieux préparés et bien organisés à cet effet, exigent l'exclusion des premiers du processus électoral parce qu’ils ne rempliraient pas les conditions de participation. Les concernés protestent et font valoir le fait qu’ils n’ont pas été informé à temps et que le communiqué par voie de presse faisant cas des conditions de participation a été publié à la veille, vendredi 10 novembre vers le soir, quand ils étaient déjà en route pour Berlin.

Sadio Barry demande à l’un des protestataires qui dit que son association est bien légale en Allemagne et qu’il pourrait en envoyer les preuves lundi (ce serait trop pour cette élection de samedi), dans quelle ville cette association est enregistrée ?

« A Essen, depuis 2011 » répondit le compatriote.

Sadio Barry fait alors savoir aux services de l’Ambassade que cette information est vérifiable à partir du Net à travers le registre des « Vereine » de l’Etat ou de la ville concernée.

Dans sa volonté manifeste à la fois de rester stricte dans l’application des textes sur les conditions de participation et de n’exclure personne qui remplirait, de façon prouvable, les conditions de participation, Mme l’ambassadrice décide de mettre à disposition l’ordinateur, la connexion Internet et l’imprimante à disposition pour tous ceux qui disent être officiellement enregistrés dans le registre des associations en Allemagne.

Sans l’aide et le sens de compromis de la diplomate et de son équipe, on n’aurait même pas eu 19 participants au processus pour pourvoir les postes du Conseil, alors que les locaux de l’Ambassade étaient bondés de monde. En effet, certaines associations bien préparées à l’avance étaient venues avec 3 voire 5 représentants qui avaient déjà réservé des postes dans l’organe à mettre en place, alors que d’autres sont venues dans le respect du principe de une voix par association. Ce qui fit monter la tension à un moment donné.

D’un côté, Mme l’ambassadrice se montra ferme sur la préservation de l’équité (une personne par association pour ceux qui doivent participer au processus électoral) et de l'autre, elle offre l’assistance de l’ambassade pour aider ceux qui sont en situation régulière de compléter leur dossier sur place avant le début du processus électoral, afin d'obtenir une participation massive à la mise en place de cette institution officielle des Guinéens de l'étranger.

M._Lamine_Conte.jpg
M. Lamine Conté

L’ancien Conseil, une source de discorde, devient une inspiration patriotique.

Se référant à la lutte menée par la diaspora depuis longtemps et à l’article 6 du Décret D/2011/06L/PRG/SGG du 02 Mars 2011 portant Organisation et Attributions du Ministère Délégué des Guinéens de l’Etranger, certains compatriotes s’étaient réunis pour mettre en place un Conseil des Guinéens de l’Allemagne avec M. Lamine Conté à sa tête, à l’insu d’autres qui ont crié à la manipulation et en lui reniant toute légitimité.

Pour éviter toute dualité dans le futur, l’Ambassade de Guinée en Allemagne a tenu à ce que cet ancien groupe portant le même nom se présente, fait connaître son bilan et prononce sa dissolution avant la mise en place du nouveau Conseil pour lequel ils sont libres de se présenter. Pour ses détracteurs, cela revient à reconnaître cet ancien organe dont ils ne veulent pas entendre parler. Mme l’ambassadrice donne la parole à tout le monde pour que chacun exprime son opinion et qu’on trouve un compromis. "Car, nous voudrions qu’au sortir de cette salle, les Guinéens de tous les bords soient unis pour la même cause et soutiennent cette initiative salutaire pour eux et leurs enfants au sein de la diaspora", dit-elle en substance.

Les différents leaders prennent la parole avec des positions partagées, mais des interventions responsables. Certains étaient irrités du fait que l’initiative vienne des autorités guinéennes. Le dernier qui obtint la parole fut Sadio Barry, le président de l’Amicale de Guinée de Aachen e.V.

Monsieur Sadio Barry commença par remercier chacun pour l’effort qui a mené à cette retrouvaille massive malgré le court délai de convocation. Il mit l’accent sur le rôle positif jusque-là joué par l’ambassadrice et son équipe pour l’inclusion de tous les Guinéens au processus et le bien fondé de l’initiative par une autorité légitime reconnue de tous. Sadio Barry invita la communauté guinéenne à ne pas se concentrer sur les erreurs du passé pour faire échouer une initiative salutaire pour l’avenir. En substance, il dira:

« Pour construire ou développer un Etat, il faut toujours partir de quelque chose. Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée de faire cela. Ces derniers temps, les Guinéens ont commencé à se remettre ensemble. Ce qui est nécessaire si nous voulons aller de l’avant. Nous nous sommes retrouvés ici pour la mise en place d’une structure voulue et reconnue de tous. Qu’on ait accepté ou pas ceux qui étaient là depuis des années, nous devons les écouter et partir de ce qu’ils vont nous présenter, pour qu’ensemble, nous construisons quelque chose de mieux qui sera légitime et regroupera ainsi tous les Guinéens. Cette équipe a déjà commencé, elle a fait des statuts et règlement intérieur, elle a créé un compte bancaire etc. Pourquoi, à chaque fois, rejeter tout, démolir tout de ceux qui étaient là pour recommencer à zéro, alors qu’on veut évoluer ? Nous devons partir de ce qu’on a pour construire du nouveau dans l’esprit d’unité et d’inclusion de tous. Par ailleurs, j’invite chacun et tous ici de tenir compte du pays où on est et en face desquelles autorités les membres de cette structures pourraient se retrouver, Allemagne, en se présentant pour un poste ou en choisissant ses membres. Notre intérêt et l’image de notre pays en dépendront  ».

Un discours largement salué et approuvé par tous les participants.

Mme l’ambassadrice invita M. Lamine Conté à prendre la parole. Ce dernier plaide pour quelques minutes de concertation de son équipe. Ils se retirent dans une salle d’à côté. Au sortir, M. Lamine Conté présente son équipe avant de présenter leur démission collective. Il fait savoir que l’équipe sortante met à la disposition de la nouvelle qui sera élue, tout son patrimoine dont matériels de travail, compte bancaire et numéro d’enregistrement officiel en Allemagne. Ce n’est pas tout : M. Conté et son équipe avaient également confectionné des bulletins de vote qu’ils remirent aux services d’ambassade pour l’organisation des élections ce samedi 11 novembre 2017. Ce qui nous fit gagner considérablement du temps.

Pour l’élection, certains comme ceux de Berlin, très frustrés du fait qu’à leurs yeux certains venus d’ailleurs ont été visiblement informés plus tôt et se sont préparés en conséquence pour occuper des postes importants, avaient voulu boycotter l’événement. Mais grâce aux démarches d’Aissatou Cherif Baldé de Hambourg, des interventions d'Ismael Souaré, de Sadio Barry et surtout des efforts remarquables de l’ambassadrice Mme Touré Fatoumata Baldé et du consul Ibrahima Bangoura, les responsables des associations de Berlin firent à leur tour une démonstration de sagesse sans précédent pour que l’événement soit couronné de succès en renonçant au boycott.

 

L’élection du nouveau bureau du Conseil

Tout s’est déroulé dans l’ordre et la discipline, à bulletin secret. Toutefois, après le premier vote, on constate que certaines associations ont déposé plus d'un bulletin dans l'urne. Les organisateurs décident alors que chaque association participant au vote doit désormais écrire son nom derrière le bulletin. Ainsi, avant le comptage des voix à l'intérieur du bulletin, on élimine toute éventuelle doublure. Ce qui assure l'équité et le principe d'une association, une voix pendant tout le processus.

Des personnalités engagées et compétentes prirent position dans le nouveau bureau, certains encouragées par l’assemblée des participants majoritairement souciés de l’image que ce Conseil va donner aux Allemands et de la crédibilité qu’il pourrait garantir vis-à-vis des Guinéens.  Ainsi, nous avons pu obtenir ceci en attendant la liste complète des membres élus du bureau:

- Mme Aissatou Chérif Baldé est chargée des Investissements, avec Mamadou Bobo Barry.
- Alpha Ibrahima Baldé de Radio Mussidal est à la mobilisation des ressources,
- Amadou Touré et Amadou Diallo occupent le secrétariat en charge de la promotion de la jeunesse, des arts, de la culture et du sport,
- Boubacar Kindy Diallo et Boubacar Barry sont aux affaires sociales,
- Mme Chérif Rouguiatou Sacko à l’organisation,
- Amadou Soulaha Diallo et Mohamed Soumah à la communication
- Alpha Oumar Bagou Barry et Mme Tenguino sont au Trésor
- Ismaël Souaré et Moussa Abdoulaye Camara aux relations extérieures,
- Mohamed Sadibou Camara élu à la vice-présidence

- Sadio Barry est, quant à lui, élu sans surprise et à l'unanimité, au poste dont le rôle est d’assurer le bon fonctionnement administratif de la structure (Secrétariat administratif), dans le respect des textes.

Dans la photo de couverture, voir le bureau avec Mme l'ambassadrice, Sadio Barry se baissant pour ne pas masquer le visage de Sadibou Camara.

MM._Kouyate_et_Diallo.jpg
Djemory K. et Alhassane D.

Le choix du Président, la faille du jour.

Deux personnes ont postulé pour le poste de Président du Conseil des Guinéens de l'étranger en Allemagne: Alhassane Diallo et Masaran Djémory Kouyaté.

Issus tous deux du même bloc d’associations, la FAG-NRW (La Fédération des Associations Guinéens de l’Allemagne), Alhassane Diallo en était le Président et Djémory Kouyaté le Secrétaire général (N°. 2).

Dans les statuts de la FAG-NRW, le mandat était limité à deux ans renouvelables une seule fois. A la fin de leur second mandat en 2016, Alhassane Diallo pousse à la prolongation de son mandat de trois mois supplémentaires, à la fin desquels il reconduit la prolongation contre l’avis du N°. 2, Djemory  Kouyaté et celui du chargé des affaires sociales Boubacar Kindy Diallo qui exigeaient le respect des statuts en rendant le tablier.

Alhassane Diallo ne les écoutera pas. Il manœuvre un coup d’état en organisant un vote interne du bureau composé de cinq (5) membres, pour obtenir la modification des textes en éliminant la limitation du nombre de mandats et le mode du choix des dirigeants de la FAG-NRW afin de briguer un troisième mandat et se maintenir durablement à la tête de cette structure. Son secrétaire général Djemory  Kouyaté et le chargé des affaires sociales Boubacar Kindy Diallo qui exigeaient le respect des textes seront mis à minorité par un vote de trois contre deux. Le Président (Alhassane Diallo), ayant rallié à sa cause, le chargé de l’Organisation et la Trésorière du bureau.

Un cas sans précédent en Allemagne depuis mars 1933 sous le régime nazi: des responsables d’un bureau qui décident, à leur niveau, de modifier les textes de l’organisation en dehors de l’assemblée générale des membres de la structure en question, pour se satisfaire soi-même. Une violation grotesque des statuts et règlements intérieurs de la FAG-NRW qui fait révolter Kindy Diallo qui portera l’affaire sur les réseaux sociaux guinéens.

Ce passé jouera donc contre Alhassane Diallo qui sera d’ailleurs interpellé sur la question par Sadio Barry et d’autres dans la salle.

Aissatou Cherif Baldé de Hambourg posera la question pertinente au candidat Alhassane Diallo, de comment lui qui est président de la FAG-NRW (un regroupement de 13 associations), qui doit avoir du travail et d’autres occupations en Allemagne, voudrait-il faire un tel cumul de mandats (président de la FAG et président du Conseil des Guinéens qui est une structure fédératrice de toutes les associations guinéennes) ?

Aux deux, le juriste Alhassane Diallo, qui vit en Allemagne depuis 20 ans selon lui-même, répond qu’il a les qualités qu’il faut pour diriger une telle structure et que c’est d’ailleurs pour ses bonnes qualités que 11 sur les 13 associations de la FAG-NRW lui ont demandé de modifier les textes et se maintenir à la tête de cette structure afin de mener à terme ses bonnes œuvres ! C’est comme si on était à l’écoute des dictateurs africains du Congo Brazzaville, du Burundi, de burkinabé Blaise Compaoré ….

Par ailleurs, il fut rappelé aux électeurs que pendant la transition, Alhassane Diallo représentait le RPG arc-en-ciel tant disque Djemory Kouyaté, Sadio Barry et Ibrahima Keita furent ceux qui se sont battus pour empêcher l’exclusion de la majorité des Guinéens de l’Allemagne aux élections de 2010. En effet, le RPG avait exigé l’exclusion des refugiés à ces élections vu qu’étant peuls, ils étaient perçus en majorité comme potentiels électeurs de l'UFDG.

Tout cela portera le coup fatal à Alhassane Diallo dans les urnes : Djemory Kouyaté sera élu avec 52% contre 36% pour Alhassane Diallo et 12% d’abstention. Même ceux qui ne voulaient pas de Djemory Kouyaté à la tête dudit Conseil avaient du problème à voter pour Alhassane Diallo.

 

Alors arrive la faille du jour.

En commentant les résultats, Mme l’ambassadrice qui dit connaître les deux à travers leurs engagements louables, s’est posé la question :

« Pourquoi ils ne se sont pas entendus pour briguer ensemble la présidence et la vice-présidence au lieu de postuler tous les deux pour le même et seul poste ? »

Alors elle propose de créer un poste supplémentaire extra de deuxième vice-présidence et y affecter le candidat perdant Alhassane Diallo. Alhassane Diallo est ainsi nommé deuxième vice-président dans une structure dont les membres doivent juridiquement être élus. Mohamed Sadibou Camara qui fut candidat et élu à la vice-présidence, dans un esprit constructif, se dit prêt à décaler et laisser la première vice-présidence au nouveau nommé dans la structure, Alhassane Diallo.

Monsieur Diallo qui se dit juriste, démocrate, membre de longue date de l’UPR, ayant vécu 20 ans dans la démocratie allemande, accepte cette nomination au lieu de prendre de la hauteur et sauver son honneur et le processus démocratique réussi du Conseil des Guinéens de l’étranger en Allemagne, et protéger Mme l’ambassadrice contre d’éventuelles attaques. Cependant, personne n’objecte dans la salle, par respect pour Mme l’ambassadrice dont la volonté d’inclure tout le monde et de rassembler tous les Guinéens a marqué tous les présents.

Toutefois, la validité du bureau élu ne peut être mise en cause, au cas où le Ministère de tutelle rejetterait la modification de la structure proposée par l’Ambassade de Guinée en Allemagne. Car l’élection du bureau s’est déroulé correctement jusqu’à terme avec l’élection du dernier membre de la structure en la personne du président. La proposition de l'élargissement du bureau concerne le ou les rajouts qui peuvent être retirés du bureau élu sans incidence aucune.

La leçon à retenir de cet événement est que si les dirigeants guinéens se montrent corrects et équitables, le peuple s’unira et agira dans une dynamique nationale sans considération autre que la compétence et la crédibilité des acteurs politiques ou administratifs. En Allemagne, toutes les sensibilités guinéennes ont activement et positivement participé à la mise en place du Conseil des Guinéens de l’étranger. De ce fait, nos félicitations vont tant à Mme l’ambassadrice et à son équipe, qu’à l’ensemble des compatriotes en Allemagne qui sont les mandants des associations ayant participé à cet événement de grande portée. Nos félicitations et voeux de bonne réussite également aux élus guinéens de l'Allemagne !

 

 

GUINEEPRESSE.INFO 


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

saidou15/11/2017 21:19:36
alors cest graves et pour ses leaders crompus et toutes mes felicitations a la nouvelle equipe
Aladji15/11/2017 23:07:07
Cette ambassadrice est à féliciter pour ses compétences diplomatiques. Les participants ont fait preuve de maturité en rejetant cet Alhassane Diallo qui n'a rien appris des règles et principes de la démocratie. Quel fanfaron et mauvais exemple! Il est juriste comment et où il a fait de telles études?
Abraham16/11/2017 06:19:18
Alhassane, son papa Alpha Condé et les RPGistes en général sont des Canards comme le disait une fois le doyen Ibrahima Kylé Diallo. Ils ont un plumage qui les rend imperméable aux valeurs civilisationnelles. C'est comme de la pluie. Même quand on les mouille de force, l'eau glisse, ça n'atteint pas le corps. C'est pourquoi même après 60 ans de vie en France ou dans des démocratie occidentales ils sont revenus recréer de la sauvagerie en Guinée. Ces gens ne pourront jamais être démocrates. Mes félicitations aux participants de cette rencontre.
alfa brooda16/11/2017 07:17:54
Je vous félicité chers compatriotes du côté de l'Allemagne, vous avez fait preuve de sagesse pour le bon déroulement de l'évènement. Un bon exemple pour les autres structures des Guinéens de l'étranger. Par ailleurs ce que je déplore c'est le fait que SE Madame l'Ambassadrice a improvisé un plan B intronisant Alhassane Diallo comme un des vice-présidents. C'est comme si elle tenait coûte que coûte à ce que ce gars fasse partie de cette nouvelle équipe. De toute façon comme l'a ci bien dit Koto Sadjo Barry c'était à lui de prendre de la hauteur mais com il a préféré resté ainsi ko kankhö fotinon tant mieux. De toute façon félicitation à la nouvelle équipe et restez vigilant avec ce gars qui ne pense qu'au pouvoir pour éviter toute velléité dans le futur. May God Bless all Guineans arround thd World!
Hawa Bah16/11/2017 10:05:53
Mes félicitations à la communauté guinéenne de Germany, y compris les autorités consulaires de guinée dans ce pays.
Monsieur Alhassane Diallo n'a pas fait preuve de dignité dans cette affaire. Mais est-ce que cela est surprenant d'un intellectuel qui, après les pogroms d'octobre 2010 soutient le RPG? Quelqu'un qui prolonge délibérément son mandat et modifie les textes pour rester à poste peut-il prendre de la hauteur dans ce genre de situation? Cette ambassadrice a trop de bonnes qualités pour être attaquée ici. Je l'invite cependant à ne plus céder aux sentiments dans cette profession et rester stricte dans l'application des textes.
Ce qui s'est passé en Allemagne est révélateur de beaucoup de choses:
-premièrement: les Guinéens sont prêts à travailler main dans la main pour l'intérêt commun et à partager le peu qu'on a avec les autres. L'acte de Mr. Sadibou Camara et le fait que personne n'ait objecté contre l'introduction non-légale de celui qui a perdu le vote dans le groupe démontre le degré de tolérance et la générosité du guinéen. Cela doit changer en ce qui concerne le respect des règles et des lois.
-deuxièmement: les peuls ne sont pas prêts à faire de la solidarité ethnique à toute occasion. Un malinké sérieux et plus méritant a toutes les chances de gagner contre un adversaire peul dans une assemblée à majorité peule. Le cas de Cellou et l'UFDG est spécial et a été provoqué par l'acharnement du CNDD à dominance malinké contre Cellou et les opérateurs économiques peuls et du fait que l'on voudrait aussi voir un peul à la présidence guinéenne. Je reste persuadée que si c'est Cellou qui était arrivé au pouvoir en 2010 et qu'il se comporte comme Alpha Condé le fait, il n'allait pas finir son premier mandat: ce sont les peuls qui allaient déclencher le mouvement qui l'aurait chassé du pouvoir.
- troisièmement : la présence des Sadio Barry a contribué au succès du processus et à la mise en place d'une structure légitime qui rassemble tous les guinéens.
-Constat: quand on joue aux préliminaires qui sont importants pour l'avenir, l'UFDG brille toujours par son absence du jeu. Ils n'ont pas de stratégie ni de vision. Ils ne pensent qu'à la présidence en laissant tous les organes qui contribuent à obtenir cette présidence tomber dans les mains de l'adversaire. Pour toutes ces raisons je crois plus à la réussite politique du BAG que des partis traditionnels qui polluent le paysage politique guinéen depuis des années. Une bande d'amateurs qui ne cherchent que des postes et perdiems à partager.
Allez mes frères et soeurs du Conseil des guinéens en Allemagne, continuez de donner l'exemple en travaillant honnêtement avec un esprit d'équipe. N'acceptez pas la division ni la trahison entre vous. L'avenir de notre pays pourrait venir de vous.
Bah Alpha16/11/2017 18:25:50
La candidature d'Alhassane Diallo devrait purement et simplement etre rejeter. Il a vraiment été tout sauf digne d'être membre de ce bureau examplairement democratique. Bravo á Madame l'ambassadrice et aux Guineens d'Allemagne
Saran K.17/11/2017 08:22:29
Des nouvelles agréables à lire. J'ai toujours cru en Sadio Barry qui est un homme franc et courageux qui dit la vérité et combat l'injustice. Mes félicitations à nos compatriotes de l'Allemagne et à Mme l'ambassadrice qui doit quand même retirer son protégé du groupe élu démocratiquement.
Traoré18/11/2017 08:15:29
Ah ma Guinée !!
Elle est toujours championne de compromis à la place des textes de loi en vigueur.

J'ose espérer que M.Barry Sadio s'est farouchement opposé à ce colmatage de Madame l'ambassadrice suite à la nomination et la à la création d'un poste qui n'existait pas avant le début du processus ?

Arrêtons les compromis et soyons respectueux des règles d'avant match.

Bien à vous
SOW Thierno Amadou Oury18/11/2017 09:38:33
Toutes mes félicitations à mes chers compatriotes d'Allemagne qui ont fait preuve de dynamisme,d'unité,de partage et de tolérance, en générale,et plus particulièrement à madame l'Ambassadrice et à Mr Sadio Barry(C'est ça que les SOW vous ont appris ).
Sachons tous que notre avenir se trouve dans l'unité sans exclusion de quelque nature que se soit,dans l'amour et la tolérance.
Vous avez fait preuve de maturité. Que cet exemple serve dans l'avenir mon peuple de Guinée.
Mohamed soumah19/11/2017 07:19:00
Je salue l'acte qu'a posé notre communauté, la maturité dont à fait preuve les guinéens d'Allemagne cette fois ci. Cela prouve assez que nous sommes indivisible, cela étant aussi une réponse à nos politiques qui sont en manque de repère total.
J'appelle ce conseil à la vigilance, car étant maintenant l'un des derniers rempart contre l'exclusion prônée par nos faux leaders sans aucune compétence, à part le machiavélisme. Ce conseil a la mission sacrée de poser des jalons allant dans le bon sens de fraternité entre tous les guinéens sans exception. En voulant exclure un seul guinéen pour des futilités, sans aucune objectivé, nous sortirons alors tous perdants, orphelins sans aucune défense et sans aucune considération au grand risque de redevenir encore des bons à rien. Les africains ne sont ils pas entrain de retomber dans l'esclavage sous les yeux du monde entier, en tout cas il y'a un marché officiel de vente d'esclaves noirs en Libye comme à l'époque, avec la complicité avérée des politiques africaines, des oui oui bénies, impossibles pour elles d'imposer un minimum sur le plan international.
Avec ce conseil des guinéens, c'est encore une l'occasion de revaloriser nos âmes. Moi j'ai été convaincu par un certain monsieur sadio Barry ainsi messieurs Masaran Djemory, Sadibou Camara, sans oublier Mde chérif de Hombourg...,vraiment la crème de la crème de la diaspora guinéenne en Allemagne.
Bon courage à ce groupe de travail, surtout vigilance et prudence
.
Cordialement Soumah.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 10/12/17: Clôture des enquêtes sur les crimes de 2009 – Communiqué du Collectif Contre l'impunité en Guinée et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 10/12/17: Alpha Condé : un tyran désespéré en plein naufrage.
 06/12/17: Tibou, encore Tibou et toujours Tibou !!!
 05/12/17: Guinée : « Pour faire partir Alpha Condé, toutes les options sont ouvertes !»
 30/11/17: Requiem pour un Imam

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques