URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,18195,0,0,1,0



Ibrahima Kalil Konaté: un des nombreux « toto » du gouvernement RPG.


kk_libre_opinion.jpg

2017-12-14 19:21:45

Le lundi 4 décembre 2017, le ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté, est venu présenter et défendre son budget devant l’Assemblée Nationale. A la grande surprise de tout le monde, le ministre est apparu plutôt analphabète. Il a été incapable de lire ce qui est censé provenir de lui-même !

KK : « Le présent budget qui vous est soumis s’élève à Mille …, àà, …Mille cent trente tro … »

Incapable de continuer, il secoue la tête et lance aux députés:

« C’est un enseignant qui parle hein. Je suis pas beaucoup affronté aux montants. »

Ce monsieur a enseigné quoi en Guinée ? Un enseignant, c’est une personne qui apprend à autrui à lire, à écrire et des méthodes de raisonnement. Enfin, dans un monde normal.

Visiblement gêné, il rit en regardant les députés, si quelqu’un lui viendra en aide ! Puis il regarde le papier, lève la tête tout souriant et se baisse à nouveau sur le papier. Incapable de lire le budget qu’il veut défendre.

Le Ministre toto continue (Nous écrivons comme il prononce):

« à Mille cent trante trois, .. à Un million cent trante trois milliards, neuf cent milles cinq cent quarante cinq milles. »

Il regarde un temps dans le papier comme pour s’assurer, puis il déclare :

« Monsieur Fodé Oussou, tu me diras pas le contraire ! »

Un soi-disant enseignant et Ministre en Guinée qui s’adresse à un député de la République avec « Monsieur » et le prénom de ce dernier !

Après une séance de rire effronté, son excellence le grand toto continue, pour se corriger en tentant de répéter les mots qu’un député lui a hautement sifflés :

« Mille milliards, kat-sans soxant seiz, mille kat-sans soxant seiz milliards, set-sans vinteneuf millions, huit-sans so-sans douze millions,  repartis comme suit. »  !

Suivre le Ministre de l’enseignement d’Alpha Condé qui s’énerve et parle souvent de la médiocrité des étudiants guinéens (Vidéo KK) !

Bien amusés les députés applaudissent ! Tant pis pour l’image du pays !

Un Parlement responsable et respectable aurait renvoyé ce Ministre et son papier qu’il n’a pas su lire en exigeant qu’il aille, d’abord, apprendre lui-même à connaître le budget, son budget, qu’il vient présenter à l’Assemblée nationale. Ce qui aurait conduit tout autre responsable guinéen à bien préparer sa présentation avant de venir sur le podium de l’Assemblée. D’ailleurs, le jour de la clôture de la session, le mardi 12 décembre 2017, le vice-président et président du groupe parlementaire de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, a sérieusement tâtonné avant de pouvoir lire correctement le montant sur le document qu’il est venu présenter devant la même Assemblée (Suivre).

Visiblement, si le Ministre Ibrahima Kalil Konaté s’est révélé être un médiocre notoire, Fodé Oussou quant à lui a souffert de sa non-préparation pour cette présentation. Il n’a pas été sérieux et nous parions que beaucoup de députés sont comme lui en Guinée.

Si le Ministre KK avait été renvoyé une semaine auparavant, pour médiocrité et faute de préparation, Fodé Oussou Fofana se serait préparé avant de venir faire sa présentation devant la même Assemblée.

Et comme la bêtise n’est jamais un cas isolé au sein du RPG, le parti tente de défendre son Ministre toto en justifiant l’indéfendable par la voix de la voix de la démagogue députée Dialikatou Diallo, qui trahit le PEDN après les législatives pour rejoindre le parti au pouvoir RPG :

« Il y a un lynchage médiatique orchestré contre un des ministres, qu’il ne faut pas considérer. Continuons à soutenir monsieur K-carré. C’est un cadre intègre, ne soyons pas amnésiques.… On a vu des Ministres qui n’avaient même pas été scolarisés qui ont tenu leur département avec brio. L’exemple le plus éloquent, c’est Hadja Mafory Bangoura, une dame qui a marqué l’histoire de ce pays. Pourtant, elle n’a jamais été à l’école.. Il y a aussi des ministres autodidactes qui ont marqué leur passage dans des gouvernements. C’est le cas du ministre feu Sékou Chérif. On a vu le ministre Sidy Cissoko, un autodidacte qui a marqué son passage au gouvernement… Ce qui compte, c’est l’engagement politique, le sens de la défense de l’honneur et la dignité de la nation » (Lire).

Voilà pourquoi tous les régimes « Angbansannés » ont lamentablement échoué et considérablement mis la Guinée en retard.

Et comme si ce scandale ne suffisait pas, une organisation d’escrocs, la Coordination des organisations non gouvernementales pour la promotion de l’excellence en Guinée (COPE-Guinée), dirigée par un certain Tamba Paul Kamano, s’est faite démasquée en décernant le « Prix de la bonne performance 2017 » au Ministre toto Ibrahima Kalil Konaté. La remise de ce prix avait été programmée avant le passage du ministre à l’Assemblée Nationale. Cette organisation s’est visiblement faite démasquer.

Namory Condé,
GuineePresse.Info


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alfa Brooda15/12/2017 10:35:28
J'avoue que depuis ce moment honteux là j'attendais une publication de guinéepresse. info mais ce n'est tombé qu' aujourd'hui. Je suis parfaitement d'accord avec vous sur fait que nos députés n'ont pas sanctionné ce Ministre Toto c'est comme s'ils savaient que un de leurs allaient commettre la même faute. Et ce qui est plus choquant le Dr Oussou Koutchoun continue à clamer haut et fort je cite " je suis universitaire" comme si étant universitaire il ne devait pas bien se préparer avant de venir devant les députés. Voilà les derniers jours nous sommes à la risée du monde entier. C'est dommage pour l'image notre pauvre Guinée.
Sow Ibrahima15/12/2017 14:38:25
Sorry vous n avez pas completer la def de enseignant aprendre a quelqu un a lire et a compter.
issa sow15/12/2017 20:17:05
C'est vous qui vous preoccupez de l'image de la guinee. Alfa et sa bande s'interessent a l'argent... le budget de la presidence vient d'augmenter de 41 milliards de nos francs. Alfa et Sankon veulent augmenter la RTS sur les fonctionnaires prives en 2018.... Ns devons nous lever et nous batter contre cette bande maudite.
Alpha Ndane16/12/2017 03:31:10
Notre pays est dirrige par des cancres et des pauvres nous payeront tous le prix de cette gouvernance de Alpha zero meme Lansana CONTE était mieux que ce soit disant professeur des cancres .
Diallo16/12/2017 12:19:29
En Guinée nos"Cadres" chasseurs de postes savent bien sûr que le critère de la compétence est supprimé dans rubrique recherche d'emplois et de postes de responsabilités.
Ils savent que les candidats qui seront retenus doivent obligatoirement savoir dire le contraire de ce qui est juste et avoir une parfaite maîtrise du principe de la transformation de la vérité en
mensonge.
Et enfin être diplômé de la grande école de la demagogie.
OUSMANE BANGOURA19/12/2017 17:00:14
pauvre ibrahima Kalil Konaté. pourtant là où tout le monde est entrain de se payer sa tête n'est facile avec des grands nombres.Un péché d'orgueil(parmi les 7 péchés capitaux) l'a poussé à se présenter devant le pays sans prendre le soin de revoir son dossier par respect envers la nation et envers lui-même.

comment lire 25349873221FG(25milliards trois cents quarante neufmillions huit cents soixante treize milles deux cents vingt un)c'est à-dire plus de 25 giga FG



25349873221450FG(25milles troiscentsquarante neufmilliards huit cents soixante treize millions deux cents vingt un milles quatre cent cinquante FG C'est à DIRE PLUS DE 25 billions de FG .J'ai pris ces nombres au hasard et j'ai essayé de les lire en FG est-ce que c'est juste ou facile ? je ne crois pas est-ce que je me suis trompé c'est possible.pourtant les chiffres c'est un peu mon domaine.vous pouvez ne corriger si vous constatez des erreurs bien vous ousmane bangoura
Amadou GT Souare21/12/2017 05:11:37
Mr Alfa Brooda, comment pensez-vous que les de----s pouvaient sanctionner ce ministre? Dans notre cher pays, presque personne, surtout nos journalistes, ne doit se moquer de quelqu'un d'autre pour des erreurs de ce genre. Comme chacun de nous peut le constater, l'incompetence regne partout dans notre pays. Ce n'est pas la faute au ministre, mais de celui qui a redige le document qu'il lisait parce que, normalement, on doit ecrire les chiffres en lettres.

La competence de ce ministre ne peut, et ne doit pas etre entamer pour des futilites de ce genre. Malheureusement, le guineen aime trop s'atarder sur les choses futiles et non serieuses.
Ben23/12/2017 05:56:09
C'est l'ultime insulte. Un minister de l'education qui ne sait pas lire? Et qui envoie un message clair a la jeunesse que l'ont attaint pas le sommet par l'education et la formation? C'est le comble!!!

Cette Zalikatou est le prototype meme des demagogues qui ont mis ce pays en retard. Nous sommes la ou nous sommes a cause justement des ministers cancre et les demagogues qui les flattent.

Mr. Bangoura. Desole, Le "Ministre" en presentant ses chiffres devaient parler du contenu du budget, des programmes/projects a realizer et parler des chiffres en les arrondissant. Example: 1476 Milliards. C'est plus facile pour les de---- de comprendre et de retenir que de parleer de 1476 millars yxz millions xyz milles etc... Aussi, ses collaborateurs auraient du presenter les chiffres de cette maniere la (le milliard et centaines de millions pres). Voila. Mais, cela suppose que tout le monde est competent! Mais, bof, on est mal barre.

Guineepresse: Je suggere que des articles comme ca doivent rester a la "une" pendant tres longtemps (ie, au sommet de la liste des articles que vous publiez). Nous devons pas vite oublier cette situation.

Merci