URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,18215,0,0,1,0



Guinée: le fossoyeur Kassory Fofana bientôt Premier ministre ?


kassory_140x194.jpg
Kassory Fofana

2018-01-05 12:27:16

En Guinée, tout semble indiquer qu’un remaniement gouvernemental est imminent. De source bien informée, Alpha Condé qui doute du soutien sincère de la Haute Guinée pour son troisième mandat voudrait se rabattre sur la Basse Côte. Kassory Fofana, actuel ministre d’Etat chargé des investissements publics et privés, semble être sa pièce maitresse dans ce projet, à côté des Malick Sankhon et Baidy Aribot. Raison pour laquelle Malick Sankhon est toujours maintenu à son poste, malgré le scandale de malversations financières (avec des biens immobiliers en France et aux USA) qui ont fait le tour du monde et sa création de milice armée en Guinée en violation de l’article 143 de la Constitution guinéenne.

« Article 143: Nul ne doit organiser des formations militaires, paramilitaires ou des milices privées, ni entretenir un groupe armé. »

- Malick Sankhon a été fondateur des mouvements de soutien COSALAC et MOSALAC qui ont été prêts à utiliser la violence pour le maintien de Lansana Conté à vie (Lire 1 et 2).

- Baidy Aribot est le fondateur du mouvement TSA (Tout sauf Alpha Condé)

Sous le général président Lansana Conté, Kassory Fofana fut Ministre des Finances de 1997 à 2000 avant d’être brutalement écarté sous la pression des institutions internationales après le scandale des 6 milliards détournés et sa mise en cause officielle par l’enquêteur Herve Vincent Bangoura, flic et ancien ministre de la Sécurité. Kassory préfère alors s'exiler, d'abord au Sénégal puis aux Etats-Unis, d’où il gère ses réseaux d'influence qu’Alpha Condé a décidé de mettre à son service (Lire 1 et 2).

Sauf revirement de dernière minute, Kassory Fofana devrait bientôt être bombardé Premier ministre et chef de gouvernement. Notre source nous informe que déjà, pour les contrats d’exploitation actuels de Boké, on verserait mensuellement 15 millions de dollars au Président et 3 millions de dollars à Kasory, au fils du Président et quelques autres intermédiaires. En ce peu de temps, Kassory Fofana a déjà acheté un appartement pour sa fille à Londres, dans une des plus chères villes du monde. D’ailleurs il semble que le budget national n’a aucune ligne de recette concernant le versement d’argent à l’Etat relatif à l’exploitation des mines de Boké ! L’opposition parlementaire est priée de nous édifier là-dessus !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ABOU BANGOURA05/01/2018 17:15:53
Salut et bonne annee a l'equipe de GPInfo,
Si cette information se realiserait, cela ne me ferrait que du plaisir non pas sur le choix en la personne physique de M. Kassory qui est un universaliste quand meme en Guinee et non un communautariste , mais le caractere que doit avoir notre Premier Ministre en mon sens en cette periode critique de notre pays : Ce poste du Premier Ministre doit avoir quelqu'un d'ambitieux politique et agressif sur le terrain. Qui n'a pas peur de s'attribuer des grandes realisations du chef a son vivant... .
Pour ce qui est de ces brillants cadres de la Basse Cote dont vous faites allusion tres chere GPinfo., ils ne representent pas la Basse Cote chez le President Alpha. Certes, ces cadres le soutiendront dans sa politique et son ambition mais le promettre de drainer toute la Basse Cote a sa cause, c'est de le tromper. La particularite de la Basse cote en politique dont vous ignorez mes chers freres, c'est qu'elle est ouverte et democrate et qu'aucun de ses fils n'est credible devant eux chez les Presidents, car elle reconnait que ses fils sont tous des profiteurs au detriments de leurs freres et soeurs. C'est une communaute qui est a craindre quelqu'en soit votre soutien en son sein.
Quant a la nomination d'un autre cadre incontournable du General Conte ( P.A.S.A ) a la Primature , je me demanderais pourquoi Pesident Alpha Conde critiquait le General en matiere ressource humaine. Quelqu'un me disait il y'a longtemps que RPG n'a pas de Cadres, je lui donne raison aujourd'hui.
GuineePresse.info05/01/2018 20:52:10
Merci M. BANGOURA pour votre commentaire! Nous partageons l'analyse que vous faites ici.
Mory07/01/2018 11:24:12
Moi qui détestais Lansana Conté à cause des Malick Sankhon, Kassory Fofana, Fodé Bangoura,Ibrahima Keira et les Cellou Dalein!
Aujourd'hui, je déteste Alpha Condé plus que je ne détestais Lansana Conté. Alpha Condé n'est pas guinéen et n'a pas été reconnaissant à notre peuple qui lui a tout donné. C'est un criminel qui ne cherchait qu'un pays à piller, à saccager. Que Dieu ne laisse pas ce traître Mossi mourir sans être châtié de la pire manière sur cette terre. Je lui souhaite plus que ce que Samuel Doe a subi.
AOT Diallo07/01/2018 15:10:09
Attendez de voir son 1er gouvernement avant de vous plaindre vraiment:
- Ministre de l’économie et des finances : K carré
- Ministre des affaires étrangères : Mamadou Sylla Futurelec
- Ministre de l'administration du territoire : Sanoussy Bantama Sow
- Ministre de la jeunesse et des moeurs : Mbany Sangare
ect...