2018-01-14 18:37:30
La Guinée avait une tradition politique qui donnait le droit aux populations locales d’élire directement leurs représentants sans implication politicienne dans les quartiers et districts. Cela avait toujours bien marché.
Par abus de pouvoir et manœuvres égoïstes, le RPG et sa partenaire UFDG, à travers les accords de fin 2016, ont retiré ce droit aux populations pour avoir le contrôle de ces localités. Ce qui pourrait transporter les affrontements politiques jusque dans les cellules familiales et dans les villages le plus reculés et paisibles du pays.
Dans la localité de Fouala à Beyla, les sages n’auraient pas accepté des listes politiques différentes chez eux, d’après une information rapportée par Africaguinee.com (Lire).
Papa Koly Kourouma sur la question :
« Ils (les sages, ndlr) ont décidé que chaque parti donne une personne, les districts donnent le reste ».
Tous les partis en compétition se seraient pliés à cette formule là-bas sauf l’UFDG qui ne serait donc pas associé à ce pouvoir local.
Il s’agit là d’une démarche anti-démocratique qui devrait entrainer l’invalidation de cette liste commune pouvoir/opposition, une salade politique incomestible et contraire à la loi.
Pourquoi l’Etat valide-t-il des lois qu’il n’est pas prêt ou capable de faire appliquer ?
GUINEEPRESSE.INFO

Revenir en haut de la page