Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 19 février 2018 21 : 56

Sidya Touré se réveille tard contre la loi du chef de file de l'opposition venue d'Alpha Condé.


Sidiya-Toure.jpg
Sidiya Touré

2018-01-21 04:54:23

En fin 2014, nous avons prévenu l’opposition sur le danger et les conséquences possibles de la loi relative au Chef de file de l’opposition proposée par le Président Alpha Condé. Malgré tout, personne ne s’y est opposé au Parlement et la loi fut adoptée sans qu’il n’y ait eu aucun débat sur cette question importante au sein de la classe politique guinéenne dont la caractéristique fondamentale est l’hypocrisie (Personne ne veut fâcher l’autre). Surtout que l’on voyait Cellou Dalein danser et se frotter les mains depuis que le chef de l’Etat lui en a fait l’annonce à l’occasion de la visite du Président français F. Hollande en Guinée (Lire).

Il faut rappeler que l’idée était venue de Amadou Damaro Camara, Président du groupe parlementaire de la Mouvance au pouvoir, qui disait qu’il faut créer un moyen de pouvoir négocier directement et seulement avec Cellou Dalein Diallo comme chef de l’opposition et écarter l’UFR qui se montrait intransigeante sur l’application des accords avant la Présidentielle de 2015. Il dira également d’accorder des avantages à son "ami Dalein" afin que ce dernier accepte de rester plus longtemps dans l’opposition.

Cellou qui a négocié en catimini avec le pouvoir sur le montant et sa modalité de payement a d’abord nié tout de ce fonds qu’il voulait garder secret, même après que guineepresse.info en est fait écho. Il a fallu que le parti de Lansana Kouyaté qui a ses agents dans le cercle du pouvoir en apporte les preuves et publie les copies dans les médias pour que le Président de l’UFDG admette enfin la vérité (Lire 1 et 2).

Coincé par des journalistes, Cellou Dalein déclarera le jeudi 11 mai 2017 que cet argent l’aidera à renouveler son parc automobile et permettra à son parti UFDG de présenter des candidats dans tout le pays vu le cout que cela représente (Suivre à partir de la 55ième minute). Une occasion pour les autres partis de se révolter et dénoncer ce traitement inégal des formations politiques en compétition. Mais malgré les mises en garde du BAG (Bloc pour l’Alternance en Guinée) en constitution, les autres sont restés silencieux sur la question.

Confronté à la réalité du terrain et incapable de tenir dans une compétition inégale, Sidya Touré de l’UFR se réveille tardivement et veut revenir sur la question à la prochaine session parlementaire, après avoir été presque mis à mort par les deux partis complices qui se partagent les fonds de l’Etat et, en conséquence, les communes du pays (Lire).

Sidya Touré n'est pas cohérent ni conséquent. Nous avions dénoncé la loi à dessein relative au statut du chef de file de l'opposition et ses conséquences (corruption de Cellou Dalein Diallo que cette loi fait introduire dans le protocole d'Alpha Condé dont il devient le conseiller et partenaire, le financement d'un parti au détriment des autres et la division de l'opposition pour l'affaiblir). Mais le parti UFR a, de façon démagogique, hypocritement, voté pour la loi à laquelle il ne pouvait pas être sincèrement favorable.

La classe politique se révolte aujourd’hui contre ce que nous au BAG dénonçons depuis novembre 2014. Parce qu’ils en subissent maintenant les conséquences qui étaient pourtant prévisibles !

Ces gens incapables de défendre leur propre intérêt et rejeter ce qu'ils n'aiment pas vont ils défendre celui du peuple ? La solution en Guinée est que tous les démagogues et les anciens ministres venus dans la politique par pur opportunisme dégagent et partent à la retraite, qu’ils fassent place aux nouvelles générations.

Au lieu de pleurnicher, pourquoi l’UFR ne porte pas plainte contre Cellou Dalein Diallo qui détourne les 5 milliards de francs guinéens à son seul profit alors que le pouvoir a publiquement déclaré que cet argent appartient à toute l'opposition ? Pour ces 5 milliards, c'est devant la justice qu'il faut aller. Une ordonnance de la justice qui va constater la violation de la loi du traitement équitable des partis politiques obligerait le Parlement dominé par les deux magouilleurs et pilleurs des caisses de l'Etat (le RPG et sa partenaire UFDG) à procéder à la correction. Sinon l'UFR qui est minoritaire au Parlement n'a aucune chance de voir sa démarche aboutir avec succès à l'Assemblée Nationale. Sidya devrait comprendre cela.

Nous le BAG, nous attendons d'être correctement opérationnels pour en découdre avec les menteurs, magouilleurs et voleurs autorisés de la République en Guinée.

 

SADIO BARRY,
Président du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG).


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kadiatou21/01/2018 10:50:57
Nous vous attendons avec grand espoir SADIO BARRY. Les faux politiciens actuels de notre pays agissent comme des bébés qui doivent d'abord se brûler pour se méfier après du feu.
ABOU BANGOURA22/01/2018 18:53:33
Monsieur Sidya, vous etes un grand ! C'est difficile et on vous comprend. Mais mieux vaut demander le quota aux militant votre parti que d'aller a l'Assemblee plaider pour vous sponsoriser. Ce serait mal vu ou interpreter comme droit a votre parti de beneficier d'une telle aide. Laissez les se partager cet argent et contentez vous de vos militants en leur disant la verite et toute la verite que le parti a besoin d'aides financieres importantes. Faites comme Feu President Sekou Toure pour sa candidature : la contribution des syndicats des matelots du port et de Poste. Quand l'argent est beni, il vous beneficiera mieux dit on !
kalil kaba22/01/2018 19:57:07
President, ces gens la se sont mis ensemble pour piller le pays.Il faut imperativement l'emergence d'une nouvelle generation, vous avez notre soutien.
Abdoul.H24/01/2018 07:18:16
J'ai maintenant la conviction que je ne me trompais pas sur mon commentaire. J'ai touché du doigt une réalité.
GuineePresse.info24/01/2018 15:11:20
Monsieur Abdoul.H,
voici le message dont vous parlez:

<<Je constate que ce site peut s'attaquer à tout le monde, je dis bien tout le monde, sauf un; c'est Bah Oury, et ce, quelque soit les betises de cet homme qui est completement en perte de vitesse. L'un des faux politiciens, c'est ce monsieur qui usurpe le logo des autres. S'il pense que l'UFDG c'est lui, mais pourquoi il ne cree pas un autre avec le soutien de AC pour lequel il est en mission ! S'il creait un autre parti, on vera bien combien vont le rejoindre dans ses errements.>>

Non seulement vous n'êtes pas objectif dans vos jugements, mais aussi vous cherchez à mélanger les sujets quand on a un débat précis.

Venons-en à Bah Oury: nous regrettons très fort les dérapages de Bah Oury qui n’ont pas été une surprise pour nous. Il a été trahi et poussé à bout par l’homme voyou prédateur qu’il a rendu de nouveau fréquentable en Guinée. En jouant contre ses propres principes qui le rendaient crédible pour d'abord mettre l'ex-ministre et prédateur CDD à la tête de son parti, puis en faisant pacte avec Alpha Condé contre une simple grâce, Bah Oury nous parait comme un homme désespéré qui se tire une balle dans la tête, parce que mortellement trahi et mordu par une personne à laquelle il a tout donné. Si Cellou Dalein n’avait pas trahi Bah Oury, il n’y aurait pas eu cassure entre lui et le fondateur de l’UFDG tant que ce parti est dans l’opposition.
Par ailleurs, un partisan de CDD ne peut rien reprocher à Bah Oury. Il n’a pas collaboré avec Alpha Condé plus que Cellou Dalein. Il n’a pas reçu de décret ni d’argent de Alpha Condé plus que Cellou Dalein.
Le tort de Bah Oury, c’est de tenter de se comporter comme un Cellou Dalein Diallo auprès d’Alpha Condé pour des intérêts personnels. On le condamne tout en lui accordant plus de circonstances atténuantes que CDD qui n’a jamais été dans le besoin.

Pour finir, nous vous recommandons un article qui n’est pas de notre rédaction :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,16894,0,0,1,0
Abdoul.H24/01/2018 17:40:11
Veuillez prendre en note que je ne suis pas un partisant de CDD, d'ailleurs mon constat n'a rien a y voir. Seulement, connaissant votre obejectivité et promptitude à denoncer le mal, j'ai toujours attendu en vain ce que vous diriez de ce Bah Oury. Par ailleurs, voulez-vous dire que l'auteur de l'article que vous me proposez est de GPI ?
Bangaly Traore26/01/2018 20:49:33
Pour etre veridique Sidya Toure est de la Mouvance un ministre de l'Elevage chagre des animaux et in vice gouverneur de la BCRG.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/02/18: François Soudan : l’infamie du mercenaire de la rotative
 17/02/18: Guinée : François Soudan, une vioque crapule
 17/02/18: Le prochain ouvrage de Mamadou Aliou Barry : partir, pour mieux revenir
 15/02/18: Guinée : le discours démagogique de Gassama Diaby, ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.
 13/02/18: Guinée : Aux armes citoyennes!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques