Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 19 février 2018 21 : 59

Essen: réunion du Conseil des Guinéens de l’Allemagne après le fiasco du Forum de la diaspora à Conakry.


2018-02-08 15:17:52

Procès verbal de la réunion du samedi 3 février 2018

A- Ordre du jour

1- compte rendu des activités du voyage de Conakry.

2- Définir une méthode de travail et de communication qui met l'accent sur la transparence et la recherche du consensus.

3- Élaboration d'un message de remerciement des personnes qui ont participé à l’élection du CGA.

4- Message d'information à la communauté Guinéenne d'Allemagne.

5- Ébauche d'un plan d'action et établissement d'une feuille de route du bureau exécutif et des différents responsables pour éviter les différentes ambiguïtés et les conflits d'intérêts.

6- compléter la liste des membres, adresse, E-mail et création d'une boîte à Mail du conseil, désignation des administrateurs.

7- Révision et adaptation du statut et règlement intérieur.

8- Divers

B- Développement des grandes lignes:

1- compte rendu des activités du voyage de Conakry.

a) compte rendu avant le départ sur Conakry, le déroulement de la passation de service à Berlin

Le déplacement sur Berlin s'est bien déroulé. L'accueil qui nous a été réservé par Mme TONGUINO, M. & MME BAH à été des plus chaleureux et fraternels.

La passation de service dans les locaux de l’ambassade de Guinée à Berlin (dans la salle de réunion) en présence de M. Lamine CONTÉ, Président sortant, s'est déroulée le dimanche 17.12.2017  à 12h dans les normes et dans la convivialité. Les autorités consulaires ont bien préparé cette cérémonie, au-delà même du protocole officiel : il y avait le service de passation de service, le bureau sortant de l’ancien Conseil des guinéens auto-installé avant l’initiative officielle de novembre 2017 avec tous les documents et le bureau entrant. Dans la salle, à boire et à manger en abondance et de variétés différentes de spécialités guinéennes. On avait plutôt le sentiment d’être une famille guinéenne en fête.

La cérémonie de passation de service a été présidée par M. Bouliwel SOW, Conseiller Politique et Économique de l'Ambassade et M. Ibrahima BANGOURA, Consul de l'Ambassade de Guinée.

A côté des 6 membres qui ont représenté le BE, certaines associations de Berlin se sont également fait représenter à cet événement.

M. Lamine CONTÉ, dans un esprit responsable et fraternel a passé le témoin au nouveau Président en formulant des recommandations et des vœux de bonheur et de succès au nouveau bureau. Après son brillant rapport d'activités, il a remis tous les documents officiels et comptables au nouveau Président du Conseil des Guinéens de l’Allemagne. Sur le relevé de compte du 17.12.2017, un montant de 1.000,05€ est crédité sur le compte du CGA-eV domicilié à la Sparkasse de Saarbrücken.

Le geste exceptionnel de M. CONTÉ, président du bureau sortant du CGA : pour manifester sa confiance au nouveau BE et leur exprimer son soutien véritable, il a, sur fonds propre, fait don de 1.000,00€ au Conseil en insistant sur le fait que c'est la transparence et l'honnêteté qui devront être le gage de la réussite du nouveau bureau.

Le Président et son équipe élus, très émus, en ont pris acte et ont bien noté les conseils de M. Lamine Conté. Les remerciements et les hommages formulés à l'endroit de M. Conté ont conférés à ladite cérémonie une note spéciale de reconnaissance des efforts consentis par ce dernier et l’exemple qu’il venait de montrer.

Le bureau entrant, par la voix de son président et de chacun des membres présents, adressera ses vives remerciements à M. Conté et à son équipe et à l’ambassade de Guinée en Allemagne. Il sera remis, à M. Conté et aux autorités consulaires, des cadeaux symboliques, à la grande surprise de ces derniers. L’émotion et la satisfaction se lisaient sur tous les visages.

b) compte rendu de la délégation qui a pris part au Forum de la diaspora à Conakry les 24 et 25 janvier 2018.

Les Conseils des Guinéens de l’étranger ont été pris de court par un communiqué médiatique du Ministère des Affaires étrangères du 5 janvier 2018, les convoquant à Conakry pour la mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger (HCGE). Le Conseil des Guinéens de l’Allemagne (CGA), après concertation, a conclu que ne pas être à ce forum laisserait le champ libre à ceux qui seraient animés de la volonté de placer des personnes présélectionnées à la tête du HCGE et d’atteindre leur objectif. Il fut donc décidé d’envoyer une délégation de notre Conseil à Conakry. Les recommandations étaient de faire tout pour convaincre les autorités de ne pas organiser une mise en place de cet important HCGE sans la participation de la majorité des représentations des Guinéens de la diaspora. Un report serait mieux que la mise en place d’un bureau contesté de la majorité des Guinéens de l’étranger.

La délégation allemande fut composée de MM. Djemory Kouyaté (le président), Sadibou Camara (le vice-président) et de Mme Aissatou Cherif Baldé (secrétaire à l investissement).

En premier lieu il était question de rencontrer les officiels à savoir monsieur l’ambassadeur de la république fédérale d'Allemagne en Guinée qui a bien reçu la délégation et lui a prodigué de précieux conseils sur le rôle que le CGA pourrait jouer dans le HCGE.

Au Forum, tout était préparé dans le sens d’installer le HCGE. Aux yeux des autorités guinéennes, cette option n’était pas négociable, l’ordre du jour ayant été établi avant l’arrivée des délégués.

On nous apprend que seuls les Présidents des Conseils de l’étranger respectifs étaient éligibles. Alors, la délégation allemande propose :

  1. Que les Conseils des Guinéens de l’Etranger présents désignent un porte-parole afin qu’on parle d’une seule voix sur les modalités de l’installation du HCGE.
  2. La création d'un comité ad-hoc de rédaction et de communication de la diaspora audit forum.

M. Sultan Barry fut choisi comme porte-parole sous la condition que le porte-parole ne doit pas être candidat aux élections pour garder sa neutralité de parler au nom de tous et de bénéficier du soutien de tous. Cependant, au moment des votes, M. Sultan Barry reviendra sur ces engagements pour se porter candidat à la présidence du HCGE.

Il y avait 7 candidats à la présidence du HCGE, avec 32  pays représentés. Deux candidats retirent leurs candidatures, c'est-à-dire ceux de la Grande Bretagne et du Canada. Il restait les candidats de la France, de la Côte d’Ivoire, de la Chine, du Gabon et de l’Allemagne dans la compétition. C’est le candidat de l’Allemagne, Djemory Kouyaté, qui fut élu Président du HCGE à environ 80% des voix. Pour chacune des 5 continents, il sera élu un vice-président du HCGE. Celui de l’Europe fut le délégué de l’Italie, M. Adramet Barry.

Pour le point 2, il fut admis que les différents Présidents des CGE composent la commission ad-hoc qui sera présidée par le Président élu du HCGE. Un choix démocratique qui n’a pas été du goût de certains dont le candidat de la Côte d’Ivoire, Monsieur Kémo Kaba. Le candidat malheureux Kémo Kaba monte au créneau pour renier à Djemory Kouyaté, démocratiquement élu, de diriger devant eux en le renvoyant à ses origines ethnico-sociales. Il se présente ensuite, avec insistance, candidat pour la vice-présence côté Afrique. Il fut battu par Mme Haidara, la déléguée du Burkina Faso pour cette vice-présidence destinée à l’Afrique.

M. Kaba quitte alors la salle pour aller voir qui de droit : « Je vais aller voir quelqu’un d’en haut ! », menace-t-il.

Quelques instants après, le secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger (MAEGE), M. Hady Barry, vient annoncer la décision de reprendre les élections et tout le processus de l’installation du HCGE. Les délégués de la diaspora se révoltent et disent qu’il n’en est pas question, après le vote régulier déjà effectué. Le responsable du MAEGE demande alors à l’assemblée réunie dans la salle :

« Ceux qui croient que le vote s’est démocratiquement déroulé sont priés de se lever !  »

Tout le monde s’est levé, à part deux personnes dont Kémo Kaba de la Côte d’Ivoire, Siaka Diallo de la France. La troisième personne est M. Kébé de la Belgique qui n’a pas été électeur du fait qu’il était plutôt le vice-président de son Conseil.

En suite M. Hady Barry demande :

« Ceux qui pensent que le vote ne s’est pas démocratiquement déroulé n’ont qu’à se lever ! »

Personne ne s’est levé !

Alors le secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger (MAEGE), M. Hady Barry dit : « Ok, je prends note », avant de se retirer pour aller faire son compte rendu au Ministre de la justice garde des sceaux, qui a remplacé son collègue des Affaires étrangères au Forum.

Le ministre Cheick Sakho est venu tenir un discours de sensibilisation pour calmer les gens avant de dire aux délégués qu’ils vont convoquer au plus vite possible un autre forum pour la mise en place du HCGE. C’est la confusion dans la salle.

Toutes les négociations et démarches du comité ad-hoc (notamment auprès de certains membres du gouvernement et du Haut Représentant du chef de l’Etat, M. Sidya Touré) pour la validation du bureau élu ne serviront à rien. Le ministre de la justice Cheick Sakho qui a remplacé celui des Affaires étrangères au Forum ne put trouver que des mots et promesses pour soulager les malheureux élus recalés du tout premier HCGE : il promet de tout mettre en œuvre pour une nouvelle rencontre des Guinéens de l’extérieur et la mise en place du HCGE après 6 mois.

Suite à toutes les révélations que les membres du CGA ont entendues, ce fut l’indignation générale dans la salle. Le Conseil des Guinéens d’Allemagne (CGA) décide en bloc, de réagir officiellement au traitement raciste dont son Président, Djrmory Kouyaté, a été victime au cours du Forum de la diaspora guinéenne à Conakry, les 24 et 25 janvier 2018 ainsi qu’à l’annulation de fait du processus démocratique de mise en place du HCGE qui était presqu’à terme.

c)- Pause de 30 minutes et repas de midi pour les membres du CGA.

Après la pause, les points restants furent discutés en renvoyant l’essentiel au Règlement Intérieur (RI). Le bureau s’est également penché sur la nécessité et les mécanismes d’associer toutes les associations des Guinéens d’Allemagne aux travaux et aux décisions du CGA.

Une commission fut désignée par l’adaptation des statuts et la rédaction du nouveau RI. 
La  réunion a pris fin sur ces deux points

C- Liste des présents

1- Diallo Amadou Soulaha, premier secrétaire à la communication. 
2- Camara  Mohammed Sadibou, vice-président. 
3- Barry Sadio, 1er. Secrétaire administratif. 
4- Kouyaté Masaran Diemory, président. 
5- Barry  Alpha Oumar Bagou, trésorier. 
6- Touré  Amadou, 1ier. Secrétaire au sport et à la culture.
7- Souaré Ismael, 1er. Secrétaire  aux affaires extérieures. 
8- Soumah  Mohamed Lamine, 2ieme. Secrétaire à la communication. 
9- Baldé Alpha  Ibrahima, 1ier. Secrétaire à la mobilisation des ressources. 
10- Diallo Boubacar Kindy, 1ier. Secrétaire aux affaires sociales. 
11- Barry Boubacar, 2ieme Secrétaire aux affaires sociales. 
12- Diallo Amadou,  2ieme Secrétaire au sport et à la culture.
13- Touré  Mohammed lamine, 2ième Secrétaire à la mobilisation des ressources.

 

Pour le CGA,
Amadou Diallo,
1ier. Secrétaire à l’information


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/02/18: François Soudan : l’infamie du mercenaire de la rotative
 17/02/18: Guinée : François Soudan, une vioque crapule
 17/02/18: Le prochain ouvrage de Mamadou Aliou Barry : partir, pour mieux revenir
 15/02/18: Guinée : le discours démagogique de Gassama Diaby, ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.
 13/02/18: Guinée : Aux armes citoyennes!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques