Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 16 juillet 2018 18 : 30

Guinée: bien qu’aidée financièrement par Alpha Condé, l’UFDG n’a pas pu tenir tête au RPG !


2018-02-22 09:50:41

L’Agence France Presse a donné les résultats définitifs des élections communales guinéennes du 4 février 2018 :

Dans les 342 communes du pays, le RPG s’est gracieusement attribué 1,35 million de suffrages et 3.284 sièges de conseillers, contre 893.000 voix et 2.156 élus locaux pour sa partenaire UFDG, 190.000 voix et 447 conseillers municipaux pour son petit allié UFR.

Dans les cinq communes de Conakry, l’UFDG remporte 69 sièges grâce au grand nombre de sièges qu’on l’a laissé avoir dans son fief à Ratoma (29 sur les 45), contre 57 mandats pour le RPG, 23 pour l'UFR, et 20 pour des candidats indépendants (Lire).

Au vu des chiffres 69 pour l’UFDG contre 57 pour le RPG dans la capitale Conakry, le nain politique Cellou Dalein Diallo se dit "satisfait des résultats de son parti", bien qu’il ait dénoncé une "fraude orchestrée par le pouvoir". Dans les réseaux sociaux, les partisans de l’ancien Premier ministre du feu président Lansana Conté crie victoire pour avoir gagné plus d’élus à Conakry que le parti au pouvoir RPG.

Quelque chose d’essentiel échappe encore à Cellou Dalein et à ses partisans :

  1. Le fait d’avoir beaucoup de conseillers élus à Ratoma lui donne la fausse apparence de gagner à Conakry alors que cela ne lui donne en réalité que son seul fief Ratoma que le RPG n’oserait et ne voudrait point venir gérer.
  2. Le politiquement intelligent Alpha Condé du RPG n’a jamais prétendu être électoralement plus fort que l’UFDG. Il explique sa réussite devant l’UFDG avec l’argument des alliances de tous les autres contre Cellou Dalein Diallo que seuls les Peuls soutiendraient. Ainsi, avec 57 voix, le RPG va se faire rallier les 23 de l’UFR et les 20 indépendants. La mouvance pourrait donc avoir 100 conseillers contre 69 pour l’UFDG, dans la logique de Tous contre Un que le régime a toujours cherché à réaliser et qu'il réussit bien grâce à la gourmandise (son amour pour l'argent), à la cécité politique et à l'égoisme de Cellou Dalein Diallo.

Sadio Barry, leader du nouveau parti BAG :

« En votant la loi RPG/UFDG contre l'avis et les intérêts des autres y compris des citoyens guinéens, Cellou et son clan ont cru qu'ils vont se partager seuls toute la Guinée, eux et le RPG. Avec ce résultat, le RPG s'est garanti des communes, des quartiers et districts et donc des bureaux de votes futurs suffisants pour gagner toute consultation nationale en Guinée. A présent, nous avons la preuve qu'entre RPG et UFDG de Cellou Dalein, on aura toujours le même résultat avec le même gagnant et le même cortège funèbre. Avec ou sans Alpha Condé. »

A la cérémonie funèbre d’une des dernières victimes par balle suite à des manifestations auxquelles Cellou a appelé les jeunes, le leader de l’UFDG déclare qu’il a enterré 86 de ses partisans sans que le pouvoir ne diligente une enquête à plus forte raison punir un des coupables.

Commentaire de Sadio Barry :

« Si on se mêlait de cette farce programmée des deux partenaires RPG/UFDG, certains auraient mis leur défaite sur notre dos. Les partisans de CDD disaient que depuis le coup KO de 2015, ils ont appris et que la fraude ne marchera plus. Ce qu'ils avaient dit aussi après 2010. Après sa défaite de 2013, Cellou a juré que les futures élections seront différentes et que l'UFDG va sécuriser ses votes ou chasser Alpha Condé du pouvoir s'il tente de frauder. En 2015, il a été le seul Peul candidat à la présidentiel, mais il n’a pas pu imposer au moins un second tour au pouvoir. En 2018, l'UFDG a été le seul parti présent partout et face au RPG qui lui a même donné de l'argent pour qu’il puisse valablement mobiliser et avoir des véhicules à son service. Même Alpha Condé a financé Cellou Dalein pour que l’UFDG soit un peu plus GORKO devant le RPG, mais toujours plat-ventre. L'UFDG est devenue un Institut Funéraire pour la destruction et l'enterrement des Peuls en Guinée. 

La théorie selon laquelle tous les autres seraient contre la venue d’un Peul au pouvoir en Guinée est une campagne du clan Cellou pour choquer les Peuls et les amener à s’unir aveuglement derrière lui, alors que tout son combat, c’est d’être intouchable et avoir de l’argent et des privilèges pour lui et son clan. La vérité est qu’en 2010, c’est Cellou qui a été responsable de sa défaite. Tous les leaders sérieux de la Basse Côte dont le 3ième et le 5ième du premier tour et de la région kissienne de la Fôret se sont mis derrière Cellou Dalein. Le 4ième également, Lansana Kouyaté du PEDN, est venu vers lui. C’est Cellou Dalein qui a rejeté Kouyaté avec l’argument qu’il a déjà formé son gouvernement et n’a plus de postes à donner. La puissante association des artistes de Guinée, à dominance mandingue, est aussi venue apporter son soutien à l’alliance de Cellou. C’est parce qu’il a accepté le report anticonstitutionnel du second tour de plus de 4 mois et le malien ami d’Alpha Condé à la tête de la Ceni, le vol des 50 ordinateurs de la Ceni et le remplacement de la SAGEM par Waymark comme opérateur électoral qu’il a perdu en 2010, pas parce qu'il est Peul.

Une autre vérité est que tous les ministres ou personnages qui se sont fait distingués sous le régime de Lansana Conté se sont fait haïr par la majorité des Guinéens, toutes communautés confondues. Il s’agit notamment des Kassory Fofana, Ousmane Kaba, Fodé Bangoura, Cellou Dalein Diallo, Ibrahima Keira, Kiridi Bangoura, Mamadou Sylla etc. Investi à la tête de l’UFDG par Bah Mamadou et Bah Oury, puis soutenu par les gros commerçants, Cellou Dalein sort le plus chanceux des anciens ministres détestés de la majorité des Guinéens. En se mobilisant massivement derrière un tel personnage, la communauté peule risque de faire le Seul contre Tous en Guinée.

La communauté peule a sacrifié beaucoup pour Cellou Dalein, mais lui il a fait quoi pour sa communauté ? Même pour la construction de la grande Mosquée de Timbo, il n’a pas contribué, alors que mêmes les peuls mendiants y ont participé. A la fin des campagnes communales, il y a eu 5 jeunes actifs de l’UFDG qui sont morts dans un accident à Forécariah. Cellou n’aurait payé pour eux que 300 000 GNF par personne, soit 1 500 000 GNF, moins que ce que son "ennemi" Alpha Condé lui donne par jour ! (Lire 1 & 2).

Sur les 86 morts politiques par balles et des nombreuses destructions de biens, aucun leader politique ni leurs proches n'ont été touchés. Eux, ils tirent plutôt et toujours des avantages de ces crimes. Voilà pourquoi Cellou et son clan n'ont jamais exigé que justice soit faite, ils n'ont jamais proposé un projet de loi au Parlement ou exiger au moins la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire. Au moins ça, ils le pourraient s'ils le voulaient. Pour le peuple qui les a élus députés, ils ont quelle utilité dans l'Assemblée nationale, sinon que pour eux-mêmes (prendre des privilèges) ?

Une remarque importante: la Ceni n'en est pas à sa première démonstration de partialité et d'incompétence. L'UFDG avait d'ailleurs juré ne plus la reconnaitre en exigeant sa refondation. C'est quand Alpha a accordé les 5 milliards à Cellou qu'il est revenu sur ses décisions de recuser le Président Condé et la Ceni après la fraude de 2015 »

En conclusion, bien que de par le taux d'abstention super élevé et la percée des listes indépendantes, la vieille classe politique a été désavouée dans son ensemble, le RPG a réussi son test de gagner toute consultation nationale avec l'UFDG comme principal parti d'opposition.


GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ABOU BANGOURA22/02/2018 14:45:17
Que Dieu dans Sa Misericorde, nous Engardes cela , Peul, orphelin du pouvoir en Guinee ! Un peul dirigera la Guinee. Que cela soit claire pour tout le monde en Guinee.
Pour qui connait la cohabitation, la composition et l'interconnexions entre nos differentes societes, n'hesitera pas a le dire et soutenir et cela, dans un bref delai... .

Mais le Peul qui deviendra President de la Republique de Guinee sera un Peul multiculturel et linguistique de Guinee. Celui qui s'est intregre et presque courtoye toutes les autres composantes de facon exemplaire en bonne moralite et d'amour pour autrui. Celui souvent que les Sousous aiment l'appeler << FOULET MU A RA >> autrement dit il n'est pas Peul , tellement il est ouvert et integre.
Et ce genre d'hommes ,ils sont plein chez nous en Guinee en l'occurence un , Presi.SADIO BARRY.

Approchez ce monsieur s'il vous plait chers freres et soeurs Guineens, vous decouvrirez UN GUINEEN !

Elhadj Cellou ne connait pas la valeur de l'U.F.D.G,je le dis souvent. Que ses militants sachent cela ! Il a fait de ce grand parti - espoir une entitee mobilisatrice , electoraliste - defaitiste ... .
TOUS contre Un est a contre coeur des guineens c'est a caractere flexible d'ou un passage oblige de sanctionner un homme qui avance a contre courant c'est a dire qui refuge de rassembler les guineens autour d'un ideal SINCERE.
Demandons nous la question, pourquoi les leaders fuient ils Elhadj Cellou a chaque bonne occasion de leur victoire ?
Feu Jean Marie Dore a il raison ?
Oumar Diallo22/02/2018 16:26:18
Merci Mr. ABOU BANGOURA et que Dieu vous bénisse! Vous venez de mettre le doigt sur un point important:

"Demandons nous la question, pourquoi les leaders fuient ils Elhadj Cellou a chaque bonne occasion de leur victoire ?"

Guineepresse l'a une fois expliqué: en 2010, aucun collègue ancien ministre et devenu leader politique n'a voulu rejoindre Cellou Dalein, malgré le fait que sa victoire écrasante pointait à l'horizon. Il n'a eu le soutien que des nouveaux leaders qui n'ont pas directement travaillé avec lui. Aucun ancien ami ou camarade de Cellou ne veut de lui. Dans les principes de notre société, c'est Cellou Dalein qui est le mauvais. Ce qui échappe à certains de nos parents tellement frustrés et envoutés. C'est en infectant la Coordination Haali Pular par plusieurs responsables du bureau exécutif de l'UFDG qui y sont décideurs que Cellou a mis la main sur la majorité des Peuls considérant l'UFDG comme une affaire de l'ethnie.
Gandhi23/02/2018 08:26:47
C'est quoi la suite ?
Car au-delà des critiques plus ou moins fondées, ça ne fait pas avancer le schmilblik...
SADIO BARRY23/02/2018 16:27:23
Bonjour frère Gandhi !

Votre remarque est pertinente. Vous savez, on ne critique pas pour le plaisir de critiquer. D'un côté, nous voulons expliquer aux militants de l'opposition, pourquoi nous avons décidé de nous détacher politiquement de Cellou. De l'autre côté, sans critiquer les leaders ils finissent par se croire petits dieux et ne feraient pas attention à ce qu'ils font. Je rappelle 3 faits ici:

1- Cellou a retiré la parole et publiquement manqué du respect à Elhadj Barry, ancien membre de la commission CENI du CNT qui a voulu donner des conseils pour que les législatives ne se passent pas comme la présidentielle de 2010. Il l'interrompe dans la plus grande arrogance et dit à l'attention de toute la salle que lui il ne changera pas sa façon de faire et qu'il n'a pas besoin de conseil, et que celui qui n'est pas content de sa façon de faire, ce dernier n'a qu'à créer son propre parti et faire sa politique.

2- Parce que j'ai tendu le micro à une victime guinéenne du 28 septembre 2009 qui souffrait à Dakar, et qui a dit que Cellou ne l'a pas aidée, le comité de soutien de Cellou et les bureaux de l'UFDG Belgique et USA me villipendent et racontent sur des radios UFDG que je ne suis même pas fils de mes parents, mais un enfant malinké adopté. Ils iront jusqu#à imnventer un lien parental entre Alpha Condé et moi.

3)- La direction de l'UFDG ira se plaindre contre moi auprès de la Coordination Haalipular quand nous avons voulu fonder un parti politique, alors que Cellou ne fait que sa politique à lui et son clan. Avec l'argument que je veux diviser le Fouta et compromettre la chance des peuls d'acceder au pouvoir.
C'est ce fait qui m'a le plus choqué: dans la philosophie de Cellou et de son clan, il n'est plus permis à un Guinéen d'origine Peule de faire de la politique si ce n'est dans l'UFDG et derrière Cellou Dalein qui torpille même toute démarche pour la justice en faveur des victimes.
Oumar M. Bah23/02/2018 23:05:31
Je cite Abou Bangoura: "Celui souvent que les Sousous aiment l'appeler << FOULET MU A RA >> autrement dit il n'est pas Peul , tellement il est ouvert et integre."
Autrement dit: être ouvert et intègre n'est pas typique du Peul. C'est ahurissant votre racisme car en termes clairs le racisme signifie attribuer des traits de caractère souvent négatifs à toute une communauté humaine. Les discours anti-peuls de Sékou Touré (prononcés en août 1976 au Palais du Peuple après l'arrestation de Telli Diallo) utilisaient les mêmes arguments. Et tant que cette stigmatisation ne cesse pas, les Peuls se replieront sur eux-mêmes.
Gandhi24/02/2018 09:12:14
1) - Il y a ceux qui se regardent le nombril et persistent dans l'erreur. Moi aussi j'ai donné des conseils à CDD, en rappelant la maxime d'Einstein "la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent", mais cela n'a rien changé. Ce n'est pas grave, il suffit d'aller ailleurs et de créer un nouveau parti.

2) - Honnêtement un parti n'est pas une vache à lait pour résoudre les pb sociaux des militants, car accepter ce principe c'est accepter que l'Etat soit la vache à lait de ceux qui le dirigent. Les victimes doivent porter plainte en dehors de la Guinée (la Cedeao) et non se plaindre verbalement. Je suis bien placé pour savoir que les vraies victimes se cachent ou ne veulent rien faire pour de mauvaises raisons.

3) - N'importe qui peut créer un parti, qu'il soit peul ou autre. L'UFDG est à côté de ses pompes, mais on ne peut lui en vouloir, vu la composition de ses membres, dont beaucoup ne connaissent pas ce que signifie démocratie. Il faut laisser l'UFDG faire sa route, et mettre en place une alternative crédible à tous les partis. Cette crédibilité passe d'abord par du porte à porte en Guinée auprès de la population, et par un projet simple et accessible à tous (3 domaines actifs d'intervention par exemple - agriculture, santé, éducation). Pourquoi pas le BAG ?
Rachid LY24/02/2018 10:01:09
La vocation de tout parti politique étant d'exercer un jour le pouvoir, je me demande comment un parti pourrait changer quelque chose s'il ne descend pas dans l'arène; s'il ne participe pas aux joutes électorales; en un mot, s'il ne mouille pas le maillet.
Aussi, je ne pense pas payant le fait de s'en prendre au plus grand parti de l'opposition ou son leader, à tout temps et à tout propos. Le mieux pour le BAG serait de venir montrer ce qu'il vaut sur le terrain, à l'image de tous les autres partis qui le font, cahin-caha.

Rachid LY
Hawa Bah25/02/2018 11:47:46
Big Respect pour Gandhi!
J'invite Sadio Barry à prendre langue avec ce monsieur qui peut être un parfait conseiller.
A mes parents peuls je souligne une phrase imortante de ce texte:

"Une autre vérité est que tous les ministres ou personnages qui se sont fait distingués sous le régime de Lansana Conté se sont fait haïr par la majorité des Guinéens, toutes communautés confondues. Il s’agit notamment des Kassory Fofana, Ousmane Kaba, Fodé Bangoura, Cellou Dalein Diallo, Ibrahima Keira, Kiridi Bangoura, Mamadou Sylla etc. Investi à la tête de l’UFDG par Bah Mamadou et Bah Oury, puis soutenu par les gros commerçants, Cellou Dalein sort le plus chanceux des anciens ministres détestés de la majorité des Guinéens. En se mobilisant massivement derrière un tel personnage, la communauté peule risque de faire le Seul contre Tous en Guinée."

Je les invite à bien méditer sur la dernière phrase. En Reflexion politique Sadio Barry a une longueur d'avance sur beaucoup d'entre nous. En faisant le tout derrière le UN que les autres ne veulent pas et à raison, les peuls font le Un contre Tous. Lu de l'autre sens, on aura le Tous contre Un.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques