Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 20 novembre 2018 12 : 28

Guinée : la genèse d’une nouvelle force vive !


sah_leno_sleeg.jpg
Le camarade Sah Léno

2018-03-03 12:41:53

La direction actuelle du syndicat des enseignants (SLECG), est le résultat de la politique de division, de corruption et d'élimination physique ciblée du régime RPG d'Alpha Condé.

Quand le RPG était dans l'opposition, les syndicats et autres organisations dites de la société civile étaient soutenus et financés par Alpha Condé et son parti RPG qui, au dire de l'ancien Président de l'Assemblée Nationale dans ses mémoires, Aboubacar Somparé, ont même poussé la Haute Guinée à la Sécession de faite face au régime "soussou" de Lansana Conté : en plus des violences contre les édifices et symboles de l’Etat, cette région aurait refusé de payer, deux ans durant, des impôts à l'Etat sur incitation du RPG. Heureusement que Lansana Conté n'a pas perdu la raison pour engager la force contre la population de cette région.

Avant l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, les militaires qui étaient déjà privilégiés depuis 25 ans et qui ne produisent rien en Guinée avaient obtenu deux fois l’augmentation de 100% de leur salaires en un an. Il va tout de même doubler encore le salaire des militaires et leur donner des places importantes dans l’administration. Face aux travailleurs qui n’ont que leurs plumes et leurs pieds pour réclamer leurs droits et contre ses promesses et la justice sociale, il fait augmenter le prix du carburant (rendant la vie chère) et réduit le traitement des enseignants.

Partout dans le monde en voie de développement, les reformes, c’est pour améliorer les conditions des travailleurs et des couches les plus démunies.

A l'Arrivée du RPG au pouvoir, les Forces Vives ont été démantelées pour qu'il n’y ait plus de contestations possibles en Guinée : les cadres malinkés leaders des forces vives qui ont été largement servis et satisfaits ont trahi pour rejoindre les ministères, la Ceni ou pour garder paralysée ce qui reste des Forces Vives. Les Peuls anciens dirigeants des Forces Vives qui n’ont pas voulu servir le nouvel ordre politico-ethnique en Guinée ont été écartés ou physiquement éliminés. Ainsi, Alpha Condé et son régime tribaliste ont cru qu’ils maitrisent désormais la situation à tous les niveaux, au point de pousser leur arrogance et leur cynisme jusqu’à retirer des acquis sociaux des travailleurs de Guinée qui sont les plus misérables de la sous-région. Ils n’ont pas compris une règle élémentaire de la société : la société s’adapte à tout et les problèmes non-résolus surgiront toujours un jour à l’autre. Ainsi, la traitrise des Malinkés et la neutralisation des Peuls a conduit, au bout de 7 ans, à l’émergence d’un nouveau leadership dans les Forces Vives guinéennes : des cadres Soussous et Forestiers ont pris le devant et font, pour le moment, très bien leur travail. Nous invitons tous les patriotes guinéens à les soutenir professionnellement, socialement et financièrement, car leur échec rendra le peuple de Guinée définitivement orphelin devant ce régime prédateur, immoral et sans pitié pour les couches faibles.

Ecoutez les quatre vérités du 1.er secrétaire à l’organisation du syndicat des enseignants sur la table des négociations. M. Sah Léno pose un problème plus profond que les revendications actuelles des enseigants :

« Aujourd’hui, c’est bon de trop parler, mais nous voyons tous l’avenir de cette nation, nous voyons la crise qui s’installe. Il ne plait à personne de voir notre cher pays dans cet état. Aujourd’hui, j’ai entendu le Ministre Cheick Taliby, me parler de son enseignant qui l’a formé en troisième année école primaire. Si aujourd’hui lui il est ministre, il y a des directeur généraux qui sont parmi eux de leur promotion et que son enseignant lui, garde son état jusqu’à nos jours, cela est une fierté pour lui ? Qu’est-ce que cela représente pour lui ? Voulez-vous que les enseignants meurent dans cette précarité ? Ici, nous demandons notre dû, ce qu’on nous a volé, ce que moi j’avais pris de 2007 à 2017. Dix ans je prenais ça. On vient m’arracher cela en disant que c’est une nouvelle grille qui a été transposée et que c’est un expert qui a travaillé. Je connais bien le travail de l’expert. L’expert n’a pas travaillé pour que l’enseignant qui est engagé en 2017 ait le même salaire que moi qui suis en service depuis 16 ans ou bien qu’il me dépasse. Cela est une honnêteté ou une malhonnêteté ? Je demande tout simplement à la partie gouvernementale, de penser aujourd’hui à l’avenir de cette nation. Si aujourd’hui ils n’ont pas leurs enfants dans ce pays, nous, nous avons nos enfants ici. S’ils ne pensent pas que l’avenir d’une nation réside dans la formation de ses enfants, nous, nous le pensons. La partie gouvernementale n’a qu’à retourner revoir les textes, revoir les souffrances de cette nation, ne pas regarder les véhicules dans lesquels ils tournent. 500 millions par véhicule ! Combien de Ministres ont ça aujourd’hui ? S’ils n’ont pas d’argent, ils n’ont qu’à les revendre et cumuler les sommes pour que nos 40% soient payés ! (Grande approbation de la salle). Nous aussi, nos grands parents se sont sacrifiés pour cette nation. Ils ont souffert comme vos grands-parents. Ne regardez aujourd’hui la situation dans laquelle vous êtes ici que ça ne tourne pas ! Quel est cet ancien président guinéen qui a son enfant qui enseigne ? Quel est cet ancien Ministre qui a son enfant qui enseigne ? Quel est cet ancien haut directeur, haut responsable de l’Etat qui a son enfant qui enseigne ? Alors d’une rotation à une rotation, on ne peut pas continuer à cette allure. L’enseignant d’aujourd’hui dit MERDE à cette rotation de père au fils dans la gestion de la nation guinéenne. Nous voudrions désormais que les enfants guinéens soient bien formés et que demain, on puisse voir le fils d’un cultivateur gérer le Ministère de l’éducation ou des finances de notre nation. Mais cette ration, allez-y revoir, on ne veut plus cela, on veut que cela cesse ! Alors, on dit NON, NON et NON ! On ne va plus retourner en classe sans que ces 40% ne soient payés. Et après payement de notre dû, les négociations vont commencer sur les 8 millions. » (Suivre en vidéo) !

 

GUINEEPRESSE.INFO

Interview recommandée:

Les massacres du 28 septembre 2009 auraient été perpetrés par des mercénaires d'Alpha Condé pour faire tomber Dadis et recupérer le pouvoir. Un témoin de l’histoire parle.

Jams SOUMAH à Paris le 2/02/2018 / Les Guinéens doivent chasser le président Alpha Condé


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore04/03/2018 10:59:59
Cellou dalein Diallo a ete devant les manifestations pour le depart de Moussa Dadis Camara et le CNDD au pouvoir. Le regime de RPG n'est point un regime malinke plutot un regime d'un petit groupe de predateur criminel economiques qui sont Malinke soussous forestiers et peulhs. Les anciens et nouveaux Predateurs sont Connais de A a Z en Guinee. Aujourd'hui l'opposition est dirige par les anciens responsables des evenements du janvier et fervier 2007 210 morts et malgre la violence contre les militants de l'ufdg le 28 September 2009 cellou dalein Diallo a signe une alliance avec Dadis Camara en 2015 au Burkina Faso. La liste des futures prisonniers de la CPI. Malick Sankhon Amadou Damaro Camara Batama sow Kassory Fofana general Boueima conde Hadja Saran Daraba et fils Ibrahima Keira Baidy Aribot Aboubacar Soumah Hady Diallo general Balde Lansana kourouma Moussa Tiegboro Camara Colonel Pivi alias Copland. Les anciens predateurs les responsables de la misere de Notre pays pendant 24ans. Mamadou cellou dalein Diallo Kassory Fofana Madykaba Camara Ibrahim Keira Ahemad Souare Lansana kouyate Jean Paul sarr Cherif bah Ousoumane Dore BO keita Makale Traore Fall Mamadou sylla Fode Bangoura etc...En Guinee il faut une conference Nationale des forces vives de la nation Verite et Justice. Le pays est malade.
ABOU BANGOURA05/03/2018 17:25:24
Franchement, nos enseignants ne meritent pas cela ! voila une honnete corporation du pays. Ils ne connaissent que leur maison, en location la plupart, la cour de l'ecole et les sales de classes neuf mois durant pendant trente a quarante ans de service..., sans sortir du pays meme pour une mission a l'exterieur a but educatif , ce ne sont pas eux qui partent... .
Ils ont choisi ce noble metier pour l'amour de donner et de recevoir mais pas pour s'enrichir . Ils ne demandent pas l'aumone, ils veulent juste vivre
dignement de leur salaire.
Comme disait quelqu'un << La plupart de nos Professeurs sont constens de leur travail mais jamais contents de leur salaire >> . Pourquoi cela ?
Cet gouvernement doit etre partageux !
Quel record cherche t-il ?
Au profit de qui ? Pendant que d'autres gouvernements comme le Senegal qui honnore et distribue de domaines de constructions a la corporation des enseignants et un fond collosal d'aide pour la reconnaissance de leur effort . Que cela est beau a voir ou entendre, recompasser ses maitres !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/11/18: Ce soir Africamidi reçoit la première femme Dr en droit islamique en Guinée
 16/11/18: La culture de violence d’Etat ne saurait prospérer en Guinée
 15/11/18: Les violences politiques sources d’instabilité en Guinée.
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques