URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,18310,0,0,1,0
![]() |
| Le camarade Sah Léno |
2018-03-03 12:41:53
La direction actuelle du syndicat des enseignants (SLECG), est le résultat de la politique de division, de corruption et d'élimination physique ciblée du régime RPG d'Alpha Condé.
Quand le RPG était dans l'opposition, les syndicats et autres organisations dites de la société civile étaient soutenus et financés par Alpha Condé et son parti RPG qui, au dire de l'ancien Président de l'Assemblée Nationale dans ses mémoires, Aboubacar Somparé, ont même poussé la Haute Guinée à la Sécession de faite face au régime "soussou" de Lansana Conté : en plus des violences contre les édifices et symboles de l’Etat, cette région aurait refusé de payer, deux ans durant, des impôts à l'Etat sur incitation du RPG. Heureusement que Lansana Conté n'a pas perdu la raison pour engager la force contre la population de cette région.
Avant l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, les militaires qui étaient déjà privilégiés depuis 25 ans et qui ne produisent rien en Guinée avaient obtenu deux fois l’augmentation de 100% de leur salaires en un an. Il va tout de même doubler encore le salaire des militaires et leur donner des places importantes dans l’administration. Face aux travailleurs qui n’ont que leurs plumes et leurs pieds pour réclamer leurs droits et contre ses promesses et la justice sociale, il fait augmenter le prix du carburant (rendant la vie chère) et réduit le traitement des enseignants.
Partout dans le monde en voie de développement, les reformes, c’est pour améliorer les conditions des travailleurs et des couches les plus démunies.
A l'Arrivée du RPG au pouvoir, les Forces Vives ont été démantelées pour qu'il n’y ait plus de contestations possibles en Guinée : les cadres malinkés leaders des forces vives qui ont été largement servis et satisfaits ont trahi pour rejoindre les ministères, la Ceni ou pour garder paralysée ce qui reste des Forces Vives. Les Peuls anciens dirigeants des Forces Vives qui n’ont pas voulu servir le nouvel ordre politico-ethnique en Guinée ont été écartés ou physiquement éliminés. Ainsi, Alpha Condé et son régime tribaliste ont cru qu’ils maitrisent désormais la situation à tous les niveaux, au point de pousser leur arrogance et leur cynisme jusqu’à retirer des acquis sociaux des travailleurs de Guinée qui sont les plus misérables de la sous-région. Ils n’ont pas compris une règle élémentaire de la société : la société s’adapte à tout et les problèmes non-résolus surgiront toujours un jour à l’autre. Ainsi, la traitrise des Malinkés et la neutralisation des Peuls a conduit, au bout de 7 ans, à l’émergence d’un nouveau leadership dans les Forces Vives guinéennes : des cadres Soussous et Forestiers ont pris le devant et font, pour le moment, très bien leur travail. Nous invitons tous les patriotes guinéens à les soutenir professionnellement, socialement et financièrement, car leur échec rendra le peuple de Guinée définitivement orphelin devant ce régime prédateur, immoral et sans pitié pour les couches faibles.
Ecoutez les quatre vérités du 1.er secrétaire à l’organisation du syndicat des enseignants sur la table des négociations. M. Sah Léno pose un problème plus profond que les revendications actuelles des enseigants :
« Aujourd’hui, c’est bon de trop parler, mais nous voyons tous l’avenir de cette nation, nous voyons la crise qui s’installe. Il ne plait à personne de voir notre cher pays dans cet état. Aujourd’hui, j’ai entendu le Ministre Cheick Taliby, me parler de son enseignant qui l’a formé en troisième année école primaire. Si aujourd’hui lui il est ministre, il y a des directeur généraux qui sont parmi eux de leur promotion et que son enseignant lui, garde son état jusqu’à nos jours, cela est une fierté pour lui ? Qu’est-ce que cela représente pour lui ? Voulez-vous que les enseignants meurent dans cette précarité ? Ici, nous demandons notre dû, ce qu’on nous a volé, ce que moi j’avais pris de 2007 à 2017. Dix ans je prenais ça. On vient m’arracher cela en disant que c’est une nouvelle grille qui a été transposée et que c’est un expert qui a travaillé. Je connais bien le travail de l’expert. L’expert n’a pas travaillé pour que l’enseignant qui est engagé en 2017 ait le même salaire que moi qui suis en service depuis 16 ans ou bien qu’il me dépasse. Cela est une honnêteté ou une malhonnêteté ? Je demande tout simplement à la partie gouvernementale, de penser aujourd’hui à l’avenir de cette nation. Si aujourd’hui ils n’ont pas leurs enfants dans ce pays, nous, nous avons nos enfants ici. S’ils ne pensent pas que l’avenir d’une nation réside dans la formation de ses enfants, nous, nous le pensons. La partie gouvernementale n’a qu’à retourner revoir les textes, revoir les souffrances de cette nation, ne pas regarder les véhicules dans lesquels ils tournent. 500 millions par véhicule ! Combien de Ministres ont ça aujourd’hui ? S’ils n’ont pas d’argent, ils n’ont qu’à les revendre et cumuler les sommes pour que nos 40% soient payés ! (Grande approbation de la salle). Nous aussi, nos grands parents se sont sacrifiés pour cette nation. Ils ont souffert comme vos grands-parents. Ne regardez aujourd’hui la situation dans laquelle vous êtes ici que ça ne tourne pas ! Quel est cet ancien président guinéen qui a son enfant qui enseigne ? Quel est cet ancien Ministre qui a son enfant qui enseigne ? Quel est cet ancien haut directeur, haut responsable de l’Etat qui a son enfant qui enseigne ? Alors d’une rotation à une rotation, on ne peut pas continuer à cette allure. L’enseignant d’aujourd’hui dit MERDE à cette rotation de père au fils dans la gestion de la nation guinéenne. Nous voudrions désormais que les enfants guinéens soient bien formés et que demain, on puisse voir le fils d’un cultivateur gérer le Ministère de l’éducation ou des finances de notre nation. Mais cette ration, allez-y revoir, on ne veut plus cela, on veut que cela cesse ! Alors, on dit NON, NON et NON ! On ne va plus retourner en classe sans que ces 40% ne soient payés. Et après payement de notre dû, les négociations vont commencer sur les 8 millions. » (Suivre en vidéo) !
GUINEEPRESSE.INFO
Interview recommandée:
Les massacres du 28 septembre 2009 auraient été perpetrés par des mercénaires d'Alpha Condé pour faire tomber Dadis et recupérer le pouvoir. Un témoin de l’histoire parle.
Jams SOUMAH à Paris le 2/02/2018 / Les Guinéens doivent chasser le président Alpha Condé
VOS COMMENTAIRES | |
| Bangaly Traore | 04/03/2018 10:59:59 |
| Cellou dalein Diallo a ete devant les manifestations pour le depart de Moussa Dadis Camara et le CNDD au pouvoir. Le regime de RPG n'est point un regime malinke plutot un regime d'un petit groupe de predateur criminel economiques qui sont Malinke soussous forestiers et peulhs. Les anciens et nouveaux Predateurs sont Connais de A a Z en Guinee. Aujourd'hui l'opposition est dirige par les anciens responsables des evenements du janvier et fervier 2007 210 morts et malgre la violence contre les militants de l'ufdg le 28 September 2009 cellou dalein Diallo a signe une alliance avec Dadis Camara en 2015 au Burkina Faso. La liste des futures prisonniers de la CPI. Malick Sankhon Amadou Damaro Camara Batama sow Kassory Fofana general Boueima conde Hadja Saran Daraba et fils Ibrahima Keira Baidy Aribot Aboubacar Soumah Hady Diallo general Balde Lansana kourouma Moussa Tiegboro Camara Colonel Pivi alias Copland. Les anciens predateurs les responsables de la misere de Notre pays pendant 24ans. Mamadou cellou dalein Diallo Kassory Fofana Madykaba Camara Ibrahim Keira Ahemad Souare Lansana kouyate Jean Paul sarr Cherif bah Ousoumane Dore BO keita Makale Traore Fall Mamadou sylla Fode Bangoura etc...En Guinee il faut une conference Nationale des forces vives de la nation Verite et Justice. Le pays est malade. | |
| ABOU BANGOURA | 05/03/2018 17:25:24 |
| Franchement, nos enseignants ne meritent pas cela ! voila une honnete corporation du pays. Ils ne connaissent que leur maison, en location la plupart, la cour de l'ecole et les sales de classes neuf mois durant pendant trente a quarante ans de service..., sans sortir du pays meme pour une mission a l'exterieur a but educatif , ce ne sont pas eux qui partent... . Ils ont choisi ce noble metier pour l'amour de donner et de recevoir mais pas pour s'enrichir . Ils ne demandent pas l'aumone, ils veulent juste vivre dignement de leur salaire. Comme disait quelqu'un << La plupart de nos Professeurs sont constens de leur travail mais jamais contents de leur salaire >> . Pourquoi cela ? Cet gouvernement doit etre partageux ! Quel record cherche t-il ? Au profit de qui ? Pendant que d'autres gouvernements comme le Senegal qui honnore et distribue de domaines de constructions a la corporation des enseignants et un fond collosal d'aide pour la reconnaissance de leur effort . Que cela est beau a voir ou entendre, recompasser ses maitres ! | |