Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 19 novembre 2018 03 : 50

A l’attention du Président de la République, Alpha Condé


Aigle_-_Sadio_220x108.jpg

2018-03-12 10:15:21

Au cours de votre rencontre avec les soi-disant représentants de la Société Civile où l’on voit Saran Daraba qui est responsable de parti politique affilié au RPG, Dansa Kourouma a plaidé pour la fin de l’impunité et la sanction des hauts cadres qui s’enrichissent illégalement et démesurément aujourd’hui au vu et au su de tous.

Vous lui avez répondu que les Guinéens mentent trop et que vous, vous n’allez pas sanctionner des gens sans preuve. Et bien Monsieur le Président, je vous apporte ici quelques éléments d’appréciation sur des faits qui, dans tout pays gouverné par des hommes responsables et respectueux des lois, auraient conduit à des conséquences politiques et au moins à une ouverture d’enquête :

1)- A votre arrivée à la Magistrature suprême de notre pays, vous avez décidé de créer un Ministère des audits pour dénicher les fossoyeurs de l’Etat et les trainer devant la justice. Ce Ministère a englouti plusieurs milliards qui auraient pu servir à la réalisation de certaines de vos multiples promesses au peuple de Guinée. Depuis la fin de ces audits, vous vous y êtes basé pour accuser les anciens ministres de Conté, d’avoir détourné plus de 6 milliards d’Euros en 10 ans. Vous ne cessez, à chaque fois que vos opposants vous contrarient en demandant la tenue d'élections retardées à dessein, de menacer d’en rendre les résultats publics pour que le peuple sache ce qu’ils ont volé. Ainsi, vous avez ou vous prétendez détenir des preuves sur des crimes contre le peuple de Guinée que notre Constitution exige de poursuivre dans son Préambule en les déclarant « imprescriptibles » sans agir en conséquence. Soit vous n’en avez pas le courage soit vous ne voulez pas faire autrement qu’eux et vous tentez ainsi de créer une jurisprudence dans l’impunité pour les anciens dirigeants.

2)- Le samedi 14 octobre 2017 à l’assemblée générale de votre parti, le Directeur de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Malick Sankhon, a publiquement déclaré avoir constitué une milice privée qu’il menace d’utiliser contre d’autres Guinéens. Une violation de l’Article 143 de notre Constitution : « Nul ne doit organiser des formations militaires, paramilitaires ou des milices privées, ni entretenir un groupe armé ».

Il n’a ni été poursuivi ni été démis de ses fonctions.

3)- Une enquête journalistique de l’année passée (2017) a apporté des documents de preuve sur des malversations et l’enrichissement illégal de Malick Sankhon à la tête de la CNSS.

  1. Lire l’article au lien :
    http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,18270,0,0,1,0

  2. Télécharger des preuves en fichiers joints à la fin de cet article.

Il n’a été ni poursuivi ni démis de ses fonctions.

4)- Après le vote communal, votre Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow, a déclaré à des jeunes malinkés remontés que comme l’Etat ne joue pas son rôle, ils n’ont qu’à s’organiser et aller « Déchirer les derrières des Peuls de Marela ».

La Preuve a été publiée par guineenews.org au lien :

https://www.facebook.com/GuineenewsBoubahCom/videos/1657622860943865/

Il n’a été ni poursuivi ni démis de ses fonctions.

5)- Le lundi 4 décembre 2017, votre Ministre de l'enseignement, Ibrahima Kalil Konaté, a publiquement apporté les preuves de sa médiocrité en déshonorant les fonctions de Ministre, devant l'Assemblée nationale et en live. Toute la presse de la sous-région s'est moquée de notre pays la Guinée.

Il n'a pas été démis de ses fonctions.

6)- Depuis votre accession à la Magistrature suprême de notre pays, il y a eu plus d'une centaine de Guinéens tués par balles sans qu'aucune enquête ne soit ordonnée par des autorités compétentes de l'Etat que vous incarnez.

Personne n'a été sanctionné ou démis de ses fonctions pour cela. Or, la persistance de l’injustice mène aux conflits et à la ruine de la société.

7)- Trois hautes personnalités guinéennes dont Mohamed Youla, François Fall, Mohamed Lamine Nabé sont impliqués dans une affaire de corruption, de vente illicite de passeports diplomatiques guinéens à des mafieux Brésiliens et au détournement de 5 millions de dollars.

Des preuves aux liens :

http://leguepard.net/2018/03/10/urgent-un-reseau-de-corruption-de-haut-cadres-guineens-sous-enquetes-au-bresil-par-le-collectif-contre-limpunite-en-guinee/

et

https://www.facebook.com/amarakabaofficiel/videos/1612796618817035/?hc_ref=ARQfuQT6yx5WsE-JiqkCe3bLGwUNPfiX_-P6Ejaz3xYDoJGfSkz2o1DD2L893Df-l5Y&pnref=story

L'Etat guinéen n'a pas encore tiré les conséquences dans cette affaire qui ternit l'image de notre pays.

8)- Face au programme de manifestation de l’opposition annoncé pour cette semaine, le RPG-Arc-en-ciel a convoqué, le dimanche 11 mars, une assemblée générale extraordinaire de la jeunesse du parti pour inciter les jeunes, en langue Malinké, à se substituer à l’Etat et régler des comptes à ceux qui, majoritairement Peuls (UFDG), sortiront pour manifester. Au même moment, on enregistre le déploiement des Donsos, branche armée de votre parti RPG, à Conakry. Et vous, comme pour le 28 septembre 2009, vous quittez le pays.

Cette initiative vise à provoquer des massacres ethniques ciblant la communauté peule avec la possibilité, pour les autorités, de nier toute responsabilité dans les violences et crimes ainsi programmés. Quant à vous, vous allez déclarer que vous n’étiez pas en Guinée quand ces crimes ont lieu.

Monsieur le Président, les événements de Kalinko et de Marela ont démontré que les positions se radicalisent et que les militants de l’opposition aussi sont décidés désormais, compte tenu des crimes du passé restés impunis, de rendre les coups et de se défendre contre toute provocation ou agression. Je vous informe qu’en tant que Premier magistrat du pays et toujours chef du parti RPG-Arc-en-ciel, vous êtes le premier comptable de ce qui va se passer si les jeunes du RPG provoquent des affrontements interethniques en Guinée.
 
9)- Des accusations de malversations sont portées contre Mohamed Diaré, ex-ministre des finances et actuel président de la Cour des comptes avec des éléments de preuve au lien :

http://leguepard.net/2018/02/28/maison-achetee-en-france-a-750-000-euro-au-nom-de-lepouse-mohamed-diare-lex-ministre-des-finances-et-actuel-president-de-la-cour-des-comptes-par-le-collectif-contre-limpunite-en-guinee/

Nous attendons que vous preniez vos responsabilités dans cette affaire !

Dans l’émission « Café de l’Actu » d’Espace TV, du dimanche 11 mars, le chef du groupe parlementaire de la majorité, Amadou Damaro Camara, a déclaré à propos du nouveau code électoral :

« On a fait un code électoral tel que l'opposition a voulu, c'est à dire un arrangement des partis pour exclure la majorité. Dès la première élection, les problèmes ont éclaté ».

Monsieur Dansa Kourouma de la Société civile vous a également interpellé sur le fait.

Monsieur le Président, de grands juristes du pays et plusieurs organisations des forces vives vous avaient interpellé sur le caractère anticonstitutionnel et le danger social de ce code électoral taillé sur mesure par votre parti et l’UFDG en vain ! Vous l’avez promulgué sans penser aux conséquences que nous sommes entrain de vivre maintenant et dont le pic a été enregistré à Kalinko où 5 enfants furent tués, brûlés vifs ! Rien que pour des élections communales, des élections du moindre enjeu national en Guinée !

Dans cette émission, Monsieur Amadou Damaro Camara, votre représentant personnel au Parlement, a cité des cas de détournements graves de fonds publics restés impunis et a dénoncé le fait que des hauts cadres de l’Etat censés être neutres aient participé aux campagnes électorales en utilisant des fonds et des moyens de l’Etat.

Etes-vous censé, Monsieur le Président, ignorer ce que ce dernier dénonce aujourd’hui par voie de médias ?

Monsieur le Président, votre 1ier député, Amadou Damaro Camara, a proposé des pistes de solution pour faire face aux réclamations salariales du syndicat de l’éducation :

« A la place du président, j’aurais fait un gouvernement plus réduit. Plus de missions. Et j’aurais réaménagé le budget. J’aurais sanctionné les détournements qui se trouvent beaucoup plus dans l’enseignement que partout ailleurs. Imaginez 1 300 milliards en neuf ans rien que pour les universités privées… »

Vous devriez écouter ces conseils Monsieur le Président, car vous ne pouvez pas ignorer tous ces faits et empêcher les institutions du pays à faire leur travail et jouir du respect du peuple. Président de la République, ne continuez pas à vous comporter comme l’opposant chef du parti RPG loin des préoccupations des Guinéens ou en Seigneur de guerre qui règne dans une jungle sans loi.

Monsieur le Président, Alpha Condé, même dans les sociétés primitives sans textes de lois, il y avait des codes que tout le monde respectait, les chefs en premier lieu.

Je vous recommande au lien suivant, un article qui nous rapporte les jugements d’opposants Hutus sur le Président rwandais Paul Kagamé :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,17378,0,0,1,0

 

SADIO BARRY,
Président du Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G)

Des preuves de malversations de Malick Sankhon

C.N.S.S.pdf

pdf, 1,1 MB, 03/12/18, 116 downloads

C.N.S.S_MNS_PRESTATION.pdf

pdf, 744,4 KB, 03/12/18, 95 downloads

C.N.S.S_SCAN_MATAL.pdf

pdf, 176,9 KB, 03/12/18, 82 downloads

C.N.S.S_INSERTION_PUBLICITAIRE.xls

xls, 39 KB, 03/12/18, 103 downloads


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul.H12/03/2018 12:46:42
Je suis surpris que ce pyromane de Damaro tient un language de sagesse !
adiallo12/03/2018 14:30:35
Après ce que Bantam sow a raconté dans ce village, ce qui a été dit lors de la dernière assemblée du RPG et surtout ce qui s'est passé avant et juste après l'élection de Koro en 2010, Si les peuls se font massacrer sans broncher, alors qu'ils se fassent tous massacrer.
J'espère que le premier de ceux qu'on nomme sages du Fouta qui ouvrira son clapet pour calmer les gens se fera démonter dès sa première sortie (et encore je pèse mes mots). De toute mon enfance à Conakry (Hafia, Taouyah, Hamdanlaye) S'il y a une seule chose que j'ai apprise en Guinée et avec les Guinées est que si tu te fais défoncer sans piper mot la première fois, alors tu es fini à jamais. Même la plus petit sous merde du quartier viendra essayer de te la faire à l’envers.
Malik Sankhon et Bantama se comportent en Blé Goudé de la côte d’Ivoire. Il s’agit de la Guinée non? Les hommes passent et le pays reste. Tout ce que vous faites et dites sont notés. La roue tourne
Ph3nixi
AOT Diallo12/03/2018 16:13:41
Mr Barry, très belle analyse et conseils sages au PPAC, une qui hélas sera surement lue mais aussi surement pas comprise...
- Par contre je n'ai pas appris qu'il soit parti en mission a l’étranger lors de cette crise comme vous l'avez écrit ci-dessus.
D'ailleurs cela m'a beaucoup surpris - c'est surement que plus personne ne veut l'inviter et s'afficher publiquement avec lui - fin de règne oblige, comme pour Gbabgo...
ABOU BANGOURA12/03/2018 17:22:42
Merci Presi.SADIO pour toutes ces bonnes informations ! President Alpha demande des preuves aux guineens informants ou denonciateurs. La seule preuve palpable de tout ce qui se dit ici , c'est le niveau de vie de la population, une precarite indescriptible pendant que sa macro-economie se tient bien !
President Alpha sait tres bien et sous sa mandature, qu'il y a des multi-milliardaires ministres en FGN dans son gouvernement.Or etre milliardaire dans le gouvernement c'est immoral car pour l'etre, il faut beaucoup d'inconsciences, d'injustice et malversation au detriment du peuple, la MAJORITE SILENCIEUSE du President Alpha.
Comme dit Presi.SADIO, les preuves, le President doit declassifier lui meme les rapports d'audit daja produits... et sanctionner.
Sa consertation avec la population avant de prendre une decision pour changer le gouvernement, c'est une perte de temps car les remous n'attendent pas, toutes les couches s'apprettent a manifester.
La Guinee peut bien s'en sortir , il souffit seulement d'etre moins bavard et tres vigilent, donc ACTION !
On intimide pas le guineen malfaiteur sinon il va vous defier. Le guinee malfaiteur, on doit le faire honir devant tout le monde , il va cesser.
Lu pour vous sur facebook12/03/2018 20:14:42
De Aminata Barry

La richesse de cet article assommerait d’inquiétudes tout président soucieux de la qualité de son leadership, tellement la véracité des faits au support de l’argumentaire dévoile de son incompétence, dans toute sa nudité!

Fort de toutes ces preuves, qu’attend l’opposition pour introduire une demande en destitution du Chef de l’État pour mal gouvernance mettant en péril la sécurité nationale? Le dossier qui devrait prévaloir désormais pour l’opposition est bien au-delà de la dénonciation de triches électorales, dont elle a contribuées à l’existence par le biais des amendements portés au code électoral.

L’opposition devrait s’employer à canaliser la grogne populaire, pour forcer la convocation d’une assemblée extraordinaire du parlement et, exiger du gouvernement, qu’une proposition de dénouement de crise soit offerte à la population dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, que la multiplication des non-lieux suite à l’introduction massive de plaintes devant les tribunaux pour corruption, détournements, assassinats, viols, et autres, fassent état des manquements notoires du gouvernement dans sa capacité de gouvernance.

Cette démarche aura pour mérite de mettre au défi les institutions, mais surtout, de questionner les autorités compétentes, sur le bien fondé de l’octroi de financements, visant la création et le renforcement des institutions étatiques, en l’absence des résultats escomptés.

En revanche, que les uns et les autres saches, qu’un désordre social non contrôlé peut mener à un chaos total, incontrôlable! Que ceux qui en font la promotion pour l’atteinte de leurs fins, en prennent pleinement conscience!
Bangaly Traore12/03/2018 23:38:45
Damaro Camara est devenu milionnaire en Dollar sa residence a Conakry 4 milliards de FG.
Morlaye Soumah13/03/2018 00:40:39
Très belle analyse mr. Sadio Barry. C'est exactement cette corruption endémique, les détournements et la gabégie des dirigeants, plus l'impunité cruelle devenus la Devise du régime actuel qui ont rendu les syndicalistes intraitables. Ecouter bien le débat à ce lien:

https://www.youtube.com/watch?v=z4zWIlFGSKE

Prière d'ignorer les commentaires démagogiques du journaliste que veut que les syndicalistes abandonnent sans rien leur droit.
Doura Barry13/03/2018 03:36:57
A voir absolument:
https://guineenews.org/irruption-des-femmes-a-sekhoutoureya-attaque-du-cortege-du-pm-la-video-exclusive-de-chaos-a-conakry/
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/11/18: Ce soir Africamidi reçoit la première femme Dr en droit islamique en Guinée
 16/11/18: La culture de violence d’Etat ne saurait prospérer en Guinée
 15/11/18: Les violences politiques sources d’instabilité en Guinée.
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques