Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 26 avril 2018 11 : 13

Guinée, feu-vert à nouveau pour tuer ?


mort_morgue.jpg
Un des tués par balle

2018-03-15 00:52:01

 

Le rôle des forces de sécurité

Toute la semaine, il y a eu manifestations dans tout Conakry, essentiellement dirigées contre le Président Alpha Condé que la population a désavoué en bloc. Les plus remarquables de ces manifestations ont eu lieu à Kaloum où des manifestants se sont dirigés vers la Présidence. Mais en tirant sur des manifestants pendant cette semaine passée, il n'y aurait pas eu que de Peuls morts. Alors les forces de l'ordre ont agi de façon conventionnelle tout le temps que les possibles victimes pouvaient tomber de toutes les ethnies.

A Kaloum, on verra même les différents corps de sécurité applaudir les manifestants qui insultent le Président, chanter et danser avec eux.

Aussitôt qu’un accord a été trouvé entre le pouvoir et le syndicat des enseignants (SLECG), les forces de l’ordre reviennent à leur habitude de tirer sur des manifestants ou dans des habitations peules à Ratoma que l’ami du Président Condé, François Soudan (le directeur de la rédaction de Jeune Afrique) qualifie de « ‘république de Ratoma’ où flotte le drapeau de l’UFDG ».

Il y a eu deux morts aujourd’hui, mercredi 14 mars 2018, à Ratoma à Conakry, tirés à bout portant par des gendarmes. Il s’agit de Boubacar Diallo âgé de 26 ans et Mamadou Bailo Diallo âgé de 22 ans.

A l'hôpital, on aurait refusé de garder le corps de l'une des victimes dans la chambre froide, parce qu'il serait un militant de l'opposition, de l'UFDG !

mort_ratoma.jpg

Commentaire d’un Guinéen sur Facebook :

Boubacar Sow :
« Résister ou se laisser décimer.
Le jeune qui est mort aujourd’hui sur l’axe Bambeto Wanidara a été tout simplement exécuté; il suffit de voir l’image de la victime. S’il fait plus bon de manifester à Kaloum qu’à Ratoma, c’est parce qu’il y’a désormais en Guinée plusieurs catégories de guinéens. Comme il en est ainsi depuis 2010, l’heure est venue de siffler la fin de la récréation »
.

Dans les faits, le régime condé semble traiter la commune de Ratoma comme un territoire étranger contre lequel il est en guerre. Les forces de défense et de sécurité du pays sont utilisées contre les populations de cette commune avec usage des armes de guerre. Ainsi, en Guinée, nous vivons des crimes organisés par l’Etat contre une communauté depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. C’est parce que l’opposition n’y oppose pas la réaction adéquate que le monde n’y prête pas attention. En effet, comme l’a dit le leader du parti BAG (Bloc pour l’Alternance en Guinée), Sadio Barry, dans son commentaire dans les réseaux sociaux, après les massacres du 28 septembre 2009 qui coûtèrent la vie au régime CNDD, si l'opposition guinéenne n'avait pas toléré le premier mort par balle de la part de ce régime d'apartheid d'Alpha Condé, jamais on n’aurait enregistré autant de victimes par balles aujourd’hui (92 morts officiels).

morts_ratoma.jpg
Descendus de leurs véhicules !

Alpha Oumar Balde :
« Cette image montre combien de fois la gendarmerie nationale n'est pas républicaine et responsable, comment peuvent ils descendre quelqu'un de sa voiture ... ».

Les collaborateurs d'Alpha Condé (membres du gouvernement et ceux qui l'entourent à la Présidence) ne doivent pas penser que demain, c'est seul le vieux dictateur Condé qui sera tenu responsable de ces crimes qui ne resteront pas impunis cette fois-ci !

Le rôle des journalistes

Les jours passés, nous fûmes scandalisés d’entendre des soi-disant journalistes d’une radio locale guinéenne reprocher aux responsables du SLECG que l’opposition guinéenne leur a apporté son soutien à travers une déclaration publique. Pour un de ces soi-disant journalistes, cela pose problème parce qu’apportant la preuve que les syndicalistes pourraient être de connivence avec des politiciens.

Décidément, nous avons de sérieux problèmes de niveau intellectuel en Guinée :

  1. un enseignant ministre qui ne sait pas lire un nombre contenu dans son propre discours
  2. des journalistes qui ne trouvent pas normal qu’un homme politique se dise solidaire à des compatriotes qui réclament un droit au gouvernement.

Le rôle de l’opposition

Le but de l’opposition dans une démocratie, c’est de constituer un contre-pouvoir pour éviter que le parti ou le groupe de partis au pouvoir ne mène une politique portant atteinte aux droits et libertés des citoyens ou d’un groupe social quelconque. C’est bien ce que le pouvoir a fait en Guinée pour que les enseignant aillent en grève. Curieux donc que des journalistes qui, eux-mêmes, comprennent et donnent raison aux enseignants, se croient permis de condamner l’opposition ou des hommes politiques de faire autant ou de renier aux syndicalistes le droit d'être soutenus par l'opposition. Cela relève simplement de l’ignorance qui frappe tous les secteurs de la vie socioprofessionnelle de la Guinée après Sékou Touré qui a détruit le système éducatif guinéen, faisant ainsi de toute une génération, des ratés qui exhibent, à toute occasion, leurs ignorances à la face du monde !

Une opposition, en plus de représenter la possibilité d’une alternance politique, a pour vocation, de soutenir ceux qui sont victimes ou qui se battent pour leurs droits. 

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul.H15/03/2018 08:26:40
"Les collaborateurs d'Alpha Condé (membres du gouvernement et ceux qui l'entourent à la Présidence) ne doivent pas penser que demain, c'est seul le vieux dictateur Condé qui sera tenu responsable de ces crimes qui ne resteront pas impunis cette fois-ci !". J'approuve a 100%. D'ailleurs, quelqu'un a dit qu'on ne peut pas manger à la table d'un cannibale et prétendre n'avoir pris que du poulet. Même Gassama, pour moi il joue de la comedie. Après tou, il reste solidaire du gouvernemment et de ses faits.
Baldé Bayern16/03/2018 08:39:31
Les Guimeens doivent commencé a ondentifié les ces Hommes en uniforme et allez dans leurs familles tuer leurs femmes leurs enfants comme ça qu'ls revienent lesoire trouvé toute leure familles mortent ils vont se retourné contre leur Patron.
Nous avont des Voleurs et des Grands Bandit a Ratoma donc levez vous les les malins quand les Soldat sont aux travail allez calmement dans leurs familles ou sur la Route de l'ecole tuer leurs enfants ça c'est la bonme solution pour arreter la tuerie des peuls en Guinee.
Ça suffis.
Revolté18/03/2018 10:14:50
M.Balde bayern vous dites " nous avons des voleurs et des grands bandits à Ratoma"? D'où tirez vous cette information ? Ne vous laissez pas gagner par l'émotion, réfléchissez à ce que vous dites.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 25/04/18: Kassory Fofana pris en flagrant délit d’usurpation de diplôme et de titre de « Docteur ». Quand le mensonge fait face à la preuve du mensonge !
 25/04/18: Non Kassory, les Guinéens se souviennent du rapport Hervé ! (Lettre ouverte) par Kalil Camara, juriste
 25/04/18: Yacine Diallo, un connu méconnu (Tierno S. Bah)
 24/04/18: Alpha CONDÉ à la recherche d’un Pouvoir à vie, par le CHAOS.
 24/04/18: Guinée : l’Accord du 13 MARS 2O18

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques