Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 26 septembre 2018 12 : 20

François Soudan, le mercenaire de la plume : le discours lu de la société civile guinéenne de France devant le siège de JA le 24.02.2018.


francois-soudan_JA.jpg
François Soudan

2018-04-17 22:41:48

Le samedi 24 février 2018, la société civile guinéenne de France a organisé une manifestation de protestation devant le siège du journal JA que le mercenaire de la plume, François Soudan, a utilisé pour déverser son venin sur l’opposition et la communauté peule de Guinée. Voici ci- le texte qui a été lu et remis à JA à cette occasion :

 

Communiqué de la société civile guinéenne de France.

Dans un torchon indigne de la presse écrite, le journaleux François Soudan s’en est pris encore une fois à la communauté peule de Guinée. Il l’a publié au journal  Jeune Afrique de la mi-février 2018.

Cette fois, il n’attaque pas les Peuls par des allusions détournées, ni par des contorsions alambiquées.

Il tombe le masque dont il s’est paré jusque-là, déclarant la guerre ouvertement aux Peuls, sans se cacher comme il le faisait habituellement.

Dans son numéro digne d’ordure qu’il intitule « Guinée : la rue contre les urnes », il aligne des mensonges plus gros les uns que les autres, pour défendre le régime du tyran Alpha Condé, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.

François Soudan parle de « démocratie » dans un régime intrinsèquement ethnocentrique où le pouvoir a été usurpé par un homme parti de 18% du corps électoral du 1er tour en 2010, pour triompher par la magouille et les fraudes électorales de celui qui a réalisé le score de plus de 44%.

Le président guinéen M Alpha Condé joue à fond la carte de l’ethnocentrisme, il a déclaré publiquement à Kankan, le 9 mai 2015, que « la Guinée comprend les Malinkés, les Soussous et les Forestiers », excluant volontairement les Peuls qui forment pourtant la composante numériquement majoritaire du pays, que personne ne conteste.

F. Soudan parle de démocratie dans un pays où la  communauté majoritaire est  systématiquement écartée de la haute fonction publique.

Ce menteur stipendié par les dictateurs africains, proclame que l’UFDG, le parti du chef de file de l’opposition M Cellou Dalein Diallo, est un « parti ethnocentriste peul », mais dissimule que le RPG, le parti du dictateur M Alpha Condé, est majoritairement malinké.

Il déclare que Cellou Dalein a fait des élections communales du 4 février 2018 « un enjeu national », alors qu’Alpha Condé a personnellement sillonné le pays dans l’hélicoptère présidentiel, détournant de surcroît un bien public.

F. Soudan prétend qu’« Alpha Condé ne s’est pas engagé dans la campagne » alors qu’il a mené une opiniâtre tournée électorale,  notamment en Moyenne Guinée et en Haute Guinée.  Et que ses principaux ministres s’y sont fortement impliqués, utilisant les véhicules officiels et tous les instruments de l’appareil d’Etat.

Il ne dit pas qu’Alpha Condé est toujours président du RPG, ce qui est une violation flagrante de la Constitution guinéenne.

Par un incroyable abus de langage, F.Soudan parle  de « République de Ratoma » pour dresser les autres ethnies contre les Peuls, quitte à provoquer la guerre civile, ce dont la fripouille Soudan se fiche pas mal du moment qu’il touche les deniers du mercenariat.

F. Soudan ment effrontément en affirmant que la carte électorale guinéenne demeure inchangée depuis 2010, alors que lors de ces communales et communautaires, le RPG, le parti au pouvoir, a été battu à plate couture par l’opposition  qui remporte la majorité des circonscriptions électorales.

Le chef de file de l’opposition M Cellou Dalein a eu raison d’appeler les jeunes à se lever pour « exiger la vérité des urnes ».

Pour la première fois, l’obséquieux F. Soudan traite l’ancien président le Général Lansana Conté,  de « despote » alors qu’on ne l’aurait jamais imaginé le qualifier ainsi lorsqu’il venait à Conakry lui tendre sa sébile.

Quel pharisaïsme ! Nous dénonçons le journal JA, nous condamnons les propos de François Soudan.

Par cynisme, F. Soudan travestit le dicton populaire « arbre qui cache la forêt » et écrit « fromager qui cache la forêt », le fromager étant le symbole de l’UFDG, pour dire que la communauté peule veut accaparer tout l’espace politique guinéen, toujours pour mettre celle-ci à l’index et pour la désigner comme bouc émissaire.

Nous dénonçons le journal JA, nous condamnons les propos de François Soudan.

Comment expliquer que ce soit F Soudan, directeur de la rédaction du Journal  Jeune Afrique, qui se dépêche lui-même en Guinée pour couvrir des élections locales, alors que cela doit relever de l’envoi d’un simple journaliste ? Tout simplement,  pour aller lui-même à la mangeoire et rencontrer directement son maître Alpha Condé, pour recevoir ses consignes et toucher en même temps ses émoluments.

Lorsqu’Alpha Condé est devenu président de la République, par effraction comme on le sait, le misérable F. Soudan a jubilé, s’est précipité à Conakry et depuis, le chef de l’Etat guinéen et lui sont copains comme coquins.

Depuis lors, tous les articles de  F .Soudan sur la Guinée, sont une longue suite de papiers de connivence, tous plus dithyrambiques les uns que les autres, œuvre d’un panégyriste éhonté, loin de la neutralité journalistique de bon aloi.

Le flagorneur  F Soudan va jusqu’à comparer le président  guinéen au héros de la série Star wars. Le ridicule ne tue pas.

Le scribouillard Soudan parle de paix civile en passant sous silence plus de 85 personnes tuées par balles depuis 2010, par la garde prétorienne du président de la République de Guinée.

Cet imbécile heureux se fonde, en attaquant les Peuls, sur un préjugé selon lequel ceux-ci sont un peuple pacifique et non belliqueux.

La société civile guinéenne va  lui montrer qu’il se trompe lourdement. Nous allons lancer une vaste campagne médiatique pour expliquer aux Africains que cet énergumène est un ennemi de l’Afrique.

Nous mettons solennellement en garde M. Béchir Ben Yahmed, propriétaire du journal  Jeune Afrique, et lui demandons de ne plus permettre à François Soudan d’utiliser son journal à des fins personnelles, de ne plus lui permettre de salir et de souiller ce journal par sa plume nauséabonde.

                                                             

Société civile guinéenne de France.


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kabus18/04/2018 11:32:57
Ce homme ne mérite pas le titre de journaliste. Il mérite une sacrée correction.
Le Moine18/04/2018 21:20:03
Cet individu nommé françois soudan (en miniscules) est un petit type dépourvu de morale et un veritable mercenaire de la plume veritable sangsue qui a toujours trempée sa plume impure dans le sang peul pour pondre ses articles merdiques. En 1992 cette vermine a écrit un article panygérique sur le Colonel sanguinaire Taya responsable de centaines d'exécutions extrajudiciaires de militaires peuls mauritaniens pire il est allé jusqu'à écrire un livre sur ce dernier dont le titre est ''Le marabout et le colonel''. En 2012 il avait écrit un article réducteur contre le Général tchadien Baba Laddé un peul du Maayo Kebbi. Ainsi va la vie de ce misérable !!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 21/09/18: Alpha Condé, le démon à chasser de la Guinée !
 20/09/18: "Où va la Guinée?" se demande M. Bah Oury.
 19/09/18: Manifestation du 28 Septembre 2018 à New-York - Communiqué de presse de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon
 17/09/18: Où va la Guinée ?
 16/09/18: Tierno Siradiou Bah – Remerciements au Créateur - Partie I

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques