Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 23 juin 2018 23 : 38

Guinée : sale temps pour l’opposition


Cellou-Dalein-&-Alpha.jpg
Cellou Dalein et Alpha Condé

2018-05-17 12:14:42

Quand le Président l’a invité, Cellou Dalein avait unilatéralement suspendu les programmes de manifestation de l’opposition, sans même demander la libération des prisonniers. Comme toutes les personnes rationnelles s’y attendaient, le nouveau dialogue politique relatif aux résultats des élections communales du 4 février n’a accouché de rien.

Le jeudi 10 mai 2018, l’opposition dirigée par le leader de l’UFDG a fait connaitre sa décision de suspendre sa participation audit dialogue. Du coup, elle déclare en même temps que le lundi 14 mai sera « une journée ville morte » ! L’incohérence et l’immaturité politique du leader de l’opposition et son équipe ne passent pas inaperçues :

1- A deux jours du début du mois de Ramadan, ils demandent aux gens de cesser toute activité et de rester à la maison, parce que eux ils n’ont pas obtenu du pouvoir le partage des postes de communes et de quartiers.

L’échec fut sans appel : la journée du lundi 14 mai fut une journée « opposition paralysée, ville animée » !

- De Guineematin, nous avons :

Journée ville morte : les citoyens de l’axe Cosa-Enco5 boudent l’appel de l’opposition

- De Guineenews, nous avons:

Journée « ville morte » : Circulation normale sur l’axe Bambeto-Wanindara

Mouctar_et_Alpha.jpg
Mouctar Diallo et son nouveau mentor

Comme si cela ne suffisait pas, le leader des NFD, le « petit-frère » de Cellou Dalein Diallo, Mouctar Diallo, rejoint Alpha Condé qu’il accompagne dans sa tournée en Forêt ce weekend du 12 au 13 mai 2018. Cette défection de Mouctar des rangs de l’opposition au moment où on parle de formation d’un nouveau gouvernement ne surprendra que ceux qui ne lisaient pas GuineePresse.Info. En effet, nous avions prévenu Cellou qu’en collaborant avec le pouvoir contre de l’argent qu’il prend pour lui seul, il ouvre la voie aux autres leaders politiques d’aller eux aussi vers le pouvoir. Le parti de Cellou Dalein aggravera cette situation en se coalisant au parti au pouvoir RPG en 2016 pour imposer un nouveau code électoral anticonstitutionnel qui permet aux deux grands partis politiques, de se partager les communes, quartiers et districts du pays au détriment des autres partis politiques.

Nous avions prévenu le chef de l’opposition qu’au-delà de l’aspect anticonstitutionnel de leur initiative, en brisant l’espoir des petits partis d’obtenir quelque chose au moins à la base (au niveau local), il pousse ces derniers dans les bras du pouvoir. En vain !

Interpelé sur l’opposition, à cette loi électorale RPG/UFDG, de tous les partis politiques qu’il est censé représenter en tant que chef de file de l’opposition, la réponse de Cellou Dalein fit que lui il agit avant tout dans l’intérêt de l’UFDG, son parti.

Nous sommes aujourd’hui devant les conséquences de l'égoisme du chef de file de l'opposition qui étaient prévisibles pour tout visionnaire politique ! Le comble : c’est après la suspension du dialogue, et à l’occasion de leur plénière du mercredi 16 mai 2018, que le chef de file de l’opposition réclame maintenant la libération de ses militants et cadres de l’opposition arrêtés lors des manifestations passées. C’est révoltant ! Cellou ne pense aux autres que lorsqu’il est en difficulté. Quand il a l’espoir de voir ses intérêts personnels assurés, les autres ne comptent plus à ses yeux. Sinon, c’est cette libération qu’il devrait demander au Président de la République avant de suspendre les manifestations et reprendre le dialogue. Par ailleurs, à cette occasion, l’opposition tiendra à préciser que ce n’est pas par respect du Ramadan et des musulmans de Guinée qu’elle suspend encore son programme de manifestations repris deux jours avant, mais pour l’intervention des Partenaires techniques et financiers (Ambassadeurs de la France, des USA,  de l’UE, la coordinatrice de l’ONU et la représentante de la CEDEAO) !

A la demande d’un journaliste si ces derniers ont obtenu un délai pour leur action suspendant le programme de l’opposition, Cellou Dalein répond « NON ».

D’ici 2020, Alpha Condé débouchera tous les frustrés des incohérences et des trahisons du leader de l’opposition et Cellou Dalein sera politiquement isolé. Or nous le savons tous : même quand le leader de l’UFDG avait tout le monde uni derrière lui, il n’a pas été capable de contrer les projets illégaux et machiavéliques d’Alpha Condé et de son parti RPG. Ce n’est pas isolé qu’il le pourra.

2- Suite à la déclaration du retrait de l’opposition du dialogue, par la voix de son porte-parole, mais devant tous ses leaders dont le chef de file de l’opposition en personne, Cellou Dalein Diallo, telle une épouse maltraitée qui, sous la pression des siens, prend malgré elle ses bagages pour rentrer chez ses parents, envoie un message codé à son partenaire injuste :

Cellou Dalein : « Si Alpha Condé m’appelle pour me dire ‘Petit frère, viens’, je viendrai » (Lire).

Pourquoi a-t-il donc quitté ? Espérons que désormais, Alpha Condé va plutôt appliquer la loi que de chercher à trouver des petits arrangements avec M. Cellou Dalein Diallo ! Car, le but recherché dans ce dialogue n’était autre que de trouver un consensus de répartition des postes non conforme aux résultats officiels des élections communales tenues dans les conditions voulues par l’UFDG, contre le reste de la classe politique. Commentaire de Amadou Damaro Camara en direction du chef de file de l’opposition :

« On a fait un code électoral tel que l'opposition a voulu, c'est à dire un arrangement des partis pour exclure la majorité. Dès la première élection, les problèmes ont éclaté » (Suivre).

« Personne n’est content de ces résultats. Mais quand on a, sous ta pression, élaboré un code électoral bancal au départ qui était dénoncé comme tel, mais que vous avez imposé au nom des accords politiques, vous allez aux élections en y prenant toutes les conséquences. Et quand vous avez accepté des Lois électorales qui disent qu’en cas de contentieux, il y a des instances au niveau desquelles vous devez discuter les contentieux et que ces instances se prononcent et qu’on veuille aller chercher des arrêts dans la rue, qui soient en votre faveur, je trouve que ce n’est pas une lutte pour la démocratie, c’est un dessein de déstabilisation » (Lire) !

En effet, cette loi électorale dont il s’agit porte surtout la signature de l’UFDG, elle a été adoptée sur la pression de l’UFDG. Quand l’UFDG la faisait adopter, elle savait et nous a toujours chanté que la justice guinéenne est partiale et est sous ordre du pouvoir. Aujourd’hui, après tout ce temps perdu dans un dialogue qui n’a eu de sens que pour ceux qui prenaient des primes de participation, le temps de recours légal est longtemps expiré. En conséquence, l’Etat doit procéder maintenant à l’investiture des élus selon les résultats officiels. Basta !

Analyse et propositions concrètes d’actions à mener

Certes, l’histoire retiendra le mot « Daleinisme » comme symbole et synonyme de la plus haute dimension de l’incohérence et de la médiocrité politique. Cellou Dalein est politiquement naïf et il trahit ses fidèles et collaborateurs au profit de ses intérêts personnels. Certes l’insuffisance et le manque de moyens peuvent conduire l’Homme à la négation de sa dignité et de ses valeurs. Cependant, ceux qui, en 2007, ont choisi un ancien ministre de Lansana Conté comme leader contre l’opposant historique Alpha, ceux qui, en 2010, ont justifié leur refus de rejoindre Alpha Condé par ses démarches divisionnistes et actions ethnico-régionalistes ne devraient pas le rejoindre aujourd’hui s’ils étaient motivés par des convictions patriotiques. Car, Alpha Condé ne s’est pas amélioré. Au contraire, il est devenu pire et a instauré un régime d’apartheid avec une politique fondée sur le népotisme et la corruption, le tribalisme et le régionalisme. Même le fait d’instaurer un partage ethnico-régional des institutions républicaines (Primature réservée aux Soussous, Présidence du Parlement réservée aux Forestiers et la Présidence de la République aux Malinkés) est un acte anticonstitutionnel qui risque de causer des dommages à la cohésion nationale et au développement de la Guinée à long terme. Par ailleurs, Alpha Condé instrumentalise l’administration pour empêcher des adversaires sérieux à émerger, il entretient des milices armées et il n’y a pas de justice dans le pays. A tout point de vue, Alpha Condé a prouvé qu’il n’a pas les qualités intellectuelles et morales minimales requises pour diriger un Etat. Il n’a pas de parole, il sabote le bon fonctionnement de l’administration et il est le seul Président chanté comme menteur et diviseur de la nation par la plupart des jeunes artistes et des femmes du pays (Quelques exemples 1, 2, 3, 4 et 5).

Ainsi, le pouvoir utilise aujourd’hui des dissidents de l’UFDG pour monter le dossier « Grenade » destiné à faire porter à Cellou Dalein et à ses proches les assassinats à caractère ethnique dont les Peuls font objet depuis l’arrivée du RPG au pouvoir (Lire).

Ces transfuges doivent faire attention. La haine pour leur ancien mentor qui est loin d’être ni un homme politique ni un modèle social ne doit pas les conduire à la limite de l’indignité et de l’inconscience. Ces crimes ont été prémédités, planifiés et exécutés par le régime RPG qui a deux motivations :

  1. Le RPG en veut aux Peuls pour leur soutien à Conté qui fit échouer leur projet militaire contre le régime « soussou » entre 2000 et 2002.
  2. Les tenants du pouvoir actuels dont des progénitures des anciens du PDG en grande partie veulent s’assurer le contrôle exclusif et durable des richesses du pays.

Les massacres planifiés des Peuls et des Forestiers après l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, la discrimination contre les Peuls, leur exclusion et licenciements arbitraires de l’administration pour faire place à leurs parents chômeurs et ceux venant de l’extérieur, le blocage des Peuls et des dossiers portant leurs noms à tous les niveaux de l’administration etc. sont des faits réels connus de tous aujourd’hui en Guinée.

Le RPG est plus préoccupé à martyriser les Peuls et à faire fuir la majorité d’entre eux du pays, par une politique ethnique et de violence ciblée, que de la gouvernance pour le développement du pays. Réaction d’Elhadj Saikou Yaya Barry en mai 2013 suite à des descentes meurtrières des forces de l’ordre et des commandos anti-peules dans les quartiers de Ratoma (Vidéo).

En juillet 2013, suite à la mort de 57 personnes, tuées par armes de guerre, même le pouvoir avait implicitement reconnu sa responsabilité dans ces crimes en promettant de dédommager les familles de victimes et en ouvrant des enquêtes pour identifier les éléments des forces de l’ordre qui sont responsables de ces tires mortels. Promesses restées sans suite. Seul le chef de file de l'opposition obtient 5 milliards de francs guinéens par an pour lui-même, pour sa collaboration avec le Président Condé.

Quand les responsables de l’UFDG parlent des victimes, ils aiment avancer les chiffres 90-96 morts qu’ils ont enterrés à la place réservée à cet effet au cimetière de Bambeto, faisant de fait de l’UFDG, un Institut Funéraire pour la jeunesse de Ratoma pris pour cible par le régime tribal du RPG. Cependant, quand nous, nous avons fait les décomptes en 2015 pour la constitution d’une liste-brochure provisoire des victimes d’Alpha Condé et du RPG, nous avions obtenu des données de 231 jeunes personnes victimes par balles suite à des manifestations politiques légales rien qu’à Conakry. Ainsi, il y a plusieurs enfants et jeunes peuls devenus infirmes à vie aujourd’hui par le fait des répressions ciblées du régime tribal RPG d’Alpha Condé qu’il ne faut pas oublier. Ci-dessous, un exemple des deux types de victimes :

victimes_jeunes.jpg
Le sort réservé aux enfants de Ratoma

Voici, ci-dessous, une vidéo présentant un des tueurs spéciaux du régime en pleine action : il vient à bord d’un véhicule Pickup blanc. Muni d’une arme de guerre, il traverse les forces officielles de maintient d’ordre pour aller vers les manifestants. Bien qu’habillé différemment et armé, personne ne l’arrête et ne s’interroge de ce qu’il fait ou qui il est. Il lève le canon vers le ciel et tire quelques coups. Puis il braque l’arme horizontalement et tire sur les manifestants. Mission accomplie, il revient, traverse les forces officielles de maintien d’ordre, arme de guerre à la main, pour aller prendre son véhicule et se tirer des lieux (Vidéo).

Nous avons plusieurs enregistrements de ce genre montrant des forces dites de l’ordre à l’œuvre de tuerie et de destructions de biens matériels dans des quartiers de Ratoma à dominance peule. Et le fait que l’Etat n’ait jamais voulu déclencher une enquête pour élucider les cas de tueries et identifier les criminels prouve à suffisance que les auteurs de ces crimes sont en mission des tenants du pouvoir.

Pour la brochure intégrale des victimes du régime RPG d’Alpha Condé, nous prions toutes les familles et connaissances de victimes (Blessés et morts) de prendre contact avec nous, nous envoyer des photos, des vidéos et des adresses de contact pour montrer au monde civilisé la vraie nature du régime d’Alpha Condé et les dangers qu’il représente pour la Guinée et toute la sous-région s’il tente de se maintenir de force au pouvoir après 2020. Car la majorité des Guinéennes et Guinéens est prête à s'y opposer au prix de leurs vies et de leurs sangs.

N.B. : pour les photos, nous aurons besoin d’au moins deux images : une présentant la victime intégralement et une vue sur la partie atteinte du corps. Nous leur garantissons l’anonymat total. Le document non-censuré ne sera remis qu’aux Gouvernements des puissances sous-régionales de la CEDEAO comme le Nigeria, le Ghana et le Sénégal, à des pays partenaires de la Guinée et membres du Groupe de contact qui a supervisé et financé la transition de 2010, aux avocats et aux Institutions internationales qui peuvent aider dans la lutte contre l’impunité et le soutien aux victimes. Vous pouvez adresser vos courriers à notre site ou à son fondateur et ancien administrateur :

E-mail             :           site@guineepresse.info

Facebook        :           https://www.facebook.com/sadio.barry.5

Alpha Condé et la bande d’opportunistes affairistes autour de lui se comportent comme des preneurs d’otages à la tête de la Guinée. A sa fin de mandat, ils prennent des crédits au nom du peuple de Guinée et multiplient des projets qui leur permettent de détourner des fonds et de  s’enrichir à travers des contrats de gré à gré donnés à des proches ou à leurs entreprises créées à dessein et à des entreprises étrangères qui leur donnent non seulement des commissions, mais aussi des parts d’actions.

En ce qui est de la corruption et des détournements de fonds publics, les cas de Malick Sankhon, de Rachid Ndiaye et de Vincent Bolloré sont déjà connus du grand public (Lire article 1, article 2, Vidéo 1 et vidéo 2). Nous connaissons d’autres membres plus discrets du réseau dont nous taisons pour le moment les noms.

Alpha_vs_Bollore.jpeg
Alpha Condé et Vincent Bolloré en campagne

Alpha Condé a tenté tout récemment de nier les faits et de divertir les Guinéens quand son nom a été cité dans l’affaire Bolloré. Cependant, nous avons collecté beaucoup de documentations relatives à son implication dans plusieurs affaires de pillages des ressources guinéennes et de corruption.

Alpha Condé ne doit sa liberté actuelle qu’à son immunité présidentielle. Il a été mis en cause par des services sénégalais, sud-africains, français, britanniques et américains. Quelques exemples :

Alpha Condé et les mines: délit de haute trahison !
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,10345,0,0,1,0

La Guinée, tombée dans le carcan du néocolonialisme !
http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11824

Top 5 des Présidents corrompus en Afrique : Alpha Condé occupe la deuxième (2) place.
Alpha Condé est le deuxième des dirigeants corrompus les plus dommageables au développement de l’Afrique !
http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16024

Affaire saisie des 4 milliards de FCFA par la douane sénégalaise.
http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14603

Corruption et magouille : Alpha Condé et son fils volent la Guinée et trichent la France ! La justice française se met en action.
http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16306

Guinée: corruption, putsch et eldorado minier.
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12950,0,0,1,0

Guinée| Scandale de corruption : Enregistrements audio du récit de François de Combret concernant le Président Condé.
https://intellivoire.net/guinee-simandou-enregistrements-audio-du-recit-de-combret-concernant-le-president-conde-dans-le-scandale-de-corruption/

Guinée : la ruée vers le minerai de fer de Simandou éclabousse la présidence
http://www.france24.com/fr/20161130-guinee-ruee-vers-minerai-fer-simandou-eclabousse-presidence-alpha-conde

Un banquier français au cœur du scandale des mines en Guinée
http://www.france24.com/fr/20161216-scandale-mines-guinee-rio-tinto-conde-banquier-francois-combret-scandale-paradis-fiscaux

http://guineematin.com/actualites/politique/corruption-de-rio-tintosimandou-des-revelations-audios-qui-prouvent-limplication-dalpha-conde/

Mines et corruption: Mahmoud Thiam met Alpha Condé et son fils en cause.
http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10511

Guinée: Alpha Condé réagit aux accusations de Global Witness contre Sable Mining
http://www.rfi.fr/afrique/20160516-guinee-alpha-conde-reagit-accusations-global-witness-contre-sable-mining

Alpha Condé parmi les présidents africains cités dans des scandales de corruption
http://www.visionguinee.info/2017/11/25/alpha-conde-parmi-les-presidents-africains-cites-dans-des-scandales-de-corruption/

Toutes ces accusations contre un Président de la République seraient-elles non fondées ?

La justice française, après plus d’un an d’enquête sérieuse, ayant nommément cité la Guinée et le Togo dans l’affaire de corruption et de manœuvres criminelles au détriment des nations entières, nous invitons les patriotes guinéens et les associations guinéennes de l’espace européen à étudier la possibilité de se constituer partie-civile en portant expressément plainte contre le Président franco-guinéen Alpha Condé et ses complices.

Parmi les responsables du régime actuel autour de Alpha Condé, certains qui ont lutté avec nous contre le CNDD avec leur slogan « La Guinée d’Abord ». Aujourd’hui, ils sont des acteurs clés du système d’apartheid et de pillage érigé par Alpha Condé qui compromet l’avenir de la Guinée. Alpha Condé viole la Constitution et abuse de son autorité avec leur complicité. Au Président guinéen et à ces derniers nous disons ceci : ceux dont vous violez les droits aujourd’hui ne feront pas que s’opposer à ce que vous bénéficiez des honneurs demain en tant qu’anciens dirigeants de notre pays, ils se battront aussi et surtout pour que vous répondiez de vos actes. Alpha Condé est certainement au crépuscule de savie, mais ses complices et serviteurs auront certainement le temps de rendre compte au peuple de Guinée et à leurs victimes d'aujourd'hui.

A nos compatriotes qui s’impatientent et nous demandent de descendre combattre sur le terrain au lieu d’écrire, nous faisons remarquer ici que les combattants ne manquent pas sur le terrain. Mais la lutte que mène l’opposition depuis 2010 a apporté quel résultat sinon que des tombeaux, des pertes matérielles et des infirmes à vie sans la moindre conséquence pour le régime en place ni pour les commanditaires de la répression et des crimes ciblés ? Ce combat que nous engageons est une lutte nationale qui ne peut être efficacement menée et gagnée qu’avec le concours des patriotes de toutes les régions et de toutes les sensibilités du pays. Pour aller dans ce combat, on est entrain de se préparer à cet effet, sur tous les plans, et on demande le soutien de tout le monde.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Victime17/05/2018 21:53:06
Merci et bon Ramadan à vous! Votre texte me soulage. A vrai dire si le président avait appelé CDD pour l'accompagner en Forêt il l'aurait fait comme Mouctar. Ici personne n'est crédible. On attend le parti alternatif BAG.
M. Doumbouya18/05/2018 02:36:23
Un bon dejeuner de Carême. Merci pour ces rappels sur la personnalité plus que tordue d'Alpha Condé qui n'aurait jamais dû être président de notre pays. A propos du groupe "Guinee D'Abord", son leader est Mamady Sinkoun Kaba me semble-t-il. J'aurais juré la main sur le Coran que ces gens ne vont pas s'associer à un mouvement raciste et divisionniste de notre société comme celui du professeur Alpha Condé. Eh oui, "La Guinée d'Abord" est devenu "Mes intérêts d'abord".
Bangaly Traore18/05/2018 03:44:39
Moi je suis malinke opposer a Alpha conde et son clan a vie. Malgre les crimes de sang 94 morts contre les jeunes peuls a Conakry dans l'impunite totale aujourd'hui nous constatons la presence de beaucoup de cadres peuls autour d'Alpha conde. A part les ong et mon frere Sadio Barry aucun cadre peul ne parler de ses crimes de sang organise par le regime de RPG. Alpha conde doit mettre en tete que nous voulons etre aussi comme les autres pays de la sous region apres 26ans de PDG RDA 24ans et 2ans des bandits CNDD la republique de guinee ne veut plus Jamais un president a vie. Le bilan de PDG RDA et PUP 2 millions de morts et la promotion de 500 predateurs de la Republique qui sont toujours au sommet de l'etat et les partis politiques seulement parmis ses criminels seule 3 sont en fuite l'ex-pm Fall l'ex-ministre de l'economie du Gouvernement kouyate Ousmane Dore et l'ex-PFG Salifou Camara Alias super V les autres criminels sont tous devenus des leaders politiques Kassory Fofana Cellou dalein Diallo Lansana kouyate mamadou Sylla Mamady diawara Ousmane kaba cherif bah Ibrahima Keira Malick Sankhon papa koly kourouma Aliou conde Baidy Aribot..Nb.Alpha conde et fils sont devenu milionnaire en Dollar et Euro. Kassory Fofana millionnaire en Dollar et Euro Mohamed Diane ministre de la defense ethnique milionnaire en Dollar et Euro Djene kaba conde millionnaire en Dollar et Euro general Boueima conde milliardaire en FG cellou dalein Diallo 500 millions par mois 94 morts 800 000 prisonniers et sans oublier les saccages 267 milliards..Les tueries du regime sangainaire de RPG est tres proche de PDG RDA.
Gandhi18/05/2018 05:55:44
2 remarques ; on peut tout reprocher à CDD, y compris sa complicité potentielle avec AC. Il n'empêche, ça n'oblige pas à une alliance avec ce dernier. Mouctar Diallo, comme d'autres avant lui (et après ?) a dépassé la ligne rouge. Point barre.

Deuxième remarque : que font les blessés personnellement pour faire reconnaître leur dommage ? Je rappelle que pour agir en justice, il faut un intérêt à agir et seules les victimes peuvent le faire, encore faut-il le faire réellement. Pour le moment je n'ai rencontré aucune victime - et ce n'est pas faute d'avoir essayé - prête à agir. Donc avant d'accuser Pierre ou Paul qui sont responsables indirectement, il faut d'abord se regarder dans la glace.
GuineePresse.info18/05/2018 09:09:21
M. Gandhi, pour votre première Remarque, Nous parlons dans le même sens ici. Pour Nous, être contre Cellou ne justifie pas qu'on se montre indigne et renier ses convictions.
Pour la deuxième Remarque, c'est l'opposition et particulièrement l'UFDG que est condamnable. C'est elle qui fait appel aux jeunes dans la rue et à résister aux Forces de l'ordre. Même si ce n'était pas le cas, elle a vocation de se battre pour les droits des Citoyens, surtout ceux qui sont victimes en suivant ses appels. Aussi, les guinéens sont des gens peurés et généralement les familles des victimes sont sans accès au Net. Vous votre appel ne sera pas suivi par peur et méconfiance. Si le parti appuyait votre initiative ce serait autrement.
Oumar Diallo18/05/2018 09:19:49
Je souscris à 100% à ce que Bangaly Traore dit.
En guinée, certains sont prêts à manger le Prix de vente de leur maman.
Notre espoir, c'est Sadio Barry et le BAG. Le pouvoir a raison d'avoir peur du BAG, car il sera son tombeur Inch'Allahou
I.Mb.SOW18/05/2018 17:24:23
Rare sont les Guinéens avisés qui n'ont pas vu l'inefficacité cupidité de la manière dont CDD mène l'UFDG et l'opposition qui s'en réclame dûment encore.
Mais face aux velléités manifestes de pouvoir à vie d'un AC, que même la justice française vient de mettre indirectement en cause à travers l'affaire Bolloré, il y a des limites à la légendaire "stratégie d'auto-destruction" que l'on devrait éviter de rééditer éternellement. Car, ce n'est pas en "démolissant" l'UFDG et son probable corrompu et faible leader, que l'on mobilisera les Guinéens pour chasser AC et son clan de pilleurs de Sékoutouréya, en 2020. Avant d'avoir mis ce pays sur les bons rails de la voie de démocratisation véritable, il est illusoire voire bassement égoïste de ne pas tenir compte des leçons de la triste histoire politique du pays. Le nécessaire choix à faire entre le mal et le pire: ce que NOS élites notamment ne prennent pas souvent la patience et le courage de faire, hélas!
Hawa Bah18/05/2018 18:27:26
Sauf que Mr. I.Mb.SOW, dans ce cas guinéen, tant qu'on va choisir le Mal, c'est le Pire qui triomphera. Cellou est un parent. Si au moins avec toutes ses qualités inhumaines il était capable d'avoir le pouvoir si on lutte derrière lui et si toute la Guinée vote pour lui, votre Conseil aurait été judicieux. Dans ce cas précis de la Guinée, on n'a rien à perdre en essayant du nouveau, quelqu'un qui est au moins crédible et courageux comme Sadio Barry du parti en émergence BAG. Même si un tel homme n'arrive pas à la Présidence, on ne chasserait pas ses militants de l'administration arbitrairement à plus forte raison les abattre comme des canards sauvages tels qu'on le vit toutes ces années avec cette Cellule qui, en revenant de l'enterrement de ses militants tués par balles, appelle le Président Chef suprême des formes armées, "Grand frère".
Hawa Bah18/05/2018 18:33:31
Demandez-vous pourquoi Mr. Alpha Condé qui donne de l'argent à Cellou pour que son parti participe aux élections dans toutes les communes du pays a-t-il peur de remettre à Sadio Barry l'agrément de son parti qui en a pourtant droit?
Gandhi19/05/2018 10:15:50
L'UFDG peut payer, peut faire pas mal de chose, mais elle ne peut pas agir en justice directement... sans une victime. Or souvent ces dernières se cachent. Si elles ne lisent pas le net, il y en a d'autres qui le lisent et qui pourraient les contacter.

Quant au non agrément du BAG, il faut médiatiser ce fait et porter l'affaire en justice, ne serait-ce que pour montrer qu'il existe au moins un parti en Guinée, qui utilise les outils du 21ème siècle et se différencie des autres.
Guineepresse.info19/05/2018 12:52:22
Merci M. Gandhi pour cet apport !
La Guinée est un pays où sévit la pauvreté extrême. Par la faute de l'opposition dirigée par CDD, Alpha Condé a réussi à instaurer un régime de dictature sanglante et terroriste qui cible et élimine les gens. Alors c'est à l'UFDG qui a de gros moyens et un personnel disponible d'aller vers les victimes, les sensibiliser et les organiser pour les faire représenter par un cabinet de juristes et des députés choisis à cet effet. Le parti ne fait pas son travail, sur aucun plan, ni politique ni social.
En ce qui est du BAG, ce parti arrachera ses droits en Guinée. Nous en sommes absolument convaincus.
I. Mb. SOW19/05/2018 19:13:09
Mme Bah, j'ignore réellement pourquoi AC aurait ainsi refusé d'accorder l'agrément au seul parti de Sadio Barry(...) Et même si c'est une main d'un CDD que vous soupçonnez d'être derrière ce coup tordu, on ne peut que vous encourager à la lutte, en suivant, par exemple, la bonne suggestion que Gandhi Barry vous fait juste avant.
Mais un principe de réalisme patriotique devrait amener chacun de nous à ne pas continuer à mésestimer les vraies réalités du paysage sociopolitique guinéen. Il en va de l'avenir non pas seulement d'une ou de deux ethnies, mais de tout ce pays qui végétera tant qu'une véritable alternative politique n'y aura pas été instituée. Et malheureusement, jusqu'à preuve du contraire, le choix cornélien se pose entre une présidence à vie d'AC et les maigres espoirs de son remplacement en 2020 par un candidat issu de l'Opposition Crédible. Mais encore une fois, je comprends et respecte votre engouement pour votre nouveau parti et son leader, à qui l'on ne peut que souhaiter bon vent du reste !
Oumar Diallo26/05/2018 22:40:18
Cellou Dalein affirme : « le pouvoir d’Alpha Condé n’a plus d’électeur, mais il a l’administration territoriale, il a la CENI et ses démembrements, il a les juges. Nous devons faire face et refuser systématiquement toute confiscation des suffrages de notre peuple.»

Tout cela avait sa complicité à lui bien entendu. Il faut rappeler qu'à la mise en place de la CENI, il a applaudit. A la nomination des ministres de l'Administration, il a applaudit. C'est et son parti UFDG qui ont introduit avec le RPG la nouvelle loi électorale donnant aux tribunaux de première instance le droit de valider les bulletins ou pas.
Si après 8 ans d'opposition au pouvoir d'Alpha Condé qui ne valait rien devant lui électoralement, c'est qu'il n'a pas fait son travail. Face à Cellou Dalein, Alpha a eu tout et aura tout pour toujours. Pour empêcher cela, donnons de la force au BAG. C'est le vaccin ant-RPG et anti-fraude.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national
 08/06/18: Forum sur l’environnement du 23 juin 2018 à Berlin, Allemagne.
 08/06/18: Sékou Touré, le boulanger de la politique criminelle.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques